New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Actualité

18 Octobre 2018
La série mère tire sa révérence [16 / 05 / 10]

Le monde de la télévision est décidément aussi impitoyable qu'imprévisible.

L'annonce de l'annulation de la doyenne des séries Law & Order (New York District ou New York Police Judiciaire suivant la chaîne qui la diffuse en France) est tombée en fin de semaine dernière et il faut bien reconnaître que l'on ne l'attendait vraiment pas.
C'était même la première fois depuis bien longtemps que les fans voyaient arriver le mois de mai (et la décision de renouveler ou non la série) avec une certaine sérénité. Les indicateurs étaient globalement au vert (malgré des audiences pas franchement exceptionnelles, il faut bien le reconnaître) et les déclarations des uns et des autres se voulaient plus rassurantes que jamais.
Toujours est-il que cette fois c'est la fin, Law & Order n'aura pas de 21ème saison et devra donc se contenter d'avoir égaler le record de longévité de Gunsmoke (1955 - 1975).

En tant que fan, il faut bien avouer qu'après 20 saisons (le 456ème et dernier épisode sera diffusé sur NBC le 24 mai prochain), il est assez difficile de se plaindre tant nous avons été gâtés par Dick Wolf, son équipe et NBC durant deux décennies.
Néanmoins, il est tout de même difficile de ne pas être un peu amer devant cette annulation a un moment où la série avait atteint son meilleur niveau depuis bien longtemps suite à la reprise en main par René Balcer et aux quelques ajustements du cast sur la partie juridique (entrée en scène de Linus Roache et passage au poste de DA du personnage incarné par Sam Waterston).

Même si l'arrêt de la série mère ne marque pas la fin de la franchise Law & Order, New York Unité Spéciale et New York Section Criminelle continuent et Law & Order Los Angeles devrait démarrer la saison prochaine, c'est définitivement une page importante qui est en train de se tourner.
L'aspect stratégique de la décision de NBC est finalement l'élément le plus rageant pour les fans car il est assez difficile de ne pas se dire que cette annulation (quasi-)surprise n'a pas été décidée pour éviter une concurrence frontale entre deux séries partageant un même concept (L&O et sa nouvelle déclinaison à Los Angeles), mais le pari de NBC n'en est pas moins risqué car la probabilité que la nouvelle version dans la Cité des Anges soit annulée prématurément faute d'audience est importante – comme pour toute nouvelle série – (on peut ouvrir les paris... 13 petits épisodes et puis s'en va ?).

Dernier espoir pour les fans de la série mère, que Law & Order Los Angeles reprenne une partie des auteurs actuels de Law Order et pourquoi pas également au moins un de ses acteurs principaux.
La traversée des Etats-Unis doit pouvoir se justifier sans trop de difficultés pour un personnage. Il sera en revanche difficile d'en faire traverser plus d'un sans tomber dans le ridicule...

Que dire de plus? Sans doute un grand merci à tous ceux qui ont fait la richesse et la spécificité de la série pendant 20 ans, ses acteurs principaux, ses centaines d'acteurs new-yorkais qui ont incarné des seconds rôles, ses auteurs qui ont écrit un nombre assez hallucinant de pépites, Dick Wolf évidemment (sans qui tout cela n'aurait jamais existé) ainsi que les dirigeants successifs de NBC qui ont permis à l'aventure de perdurer pendant tant d'années.

RIP Law & Order (1990 - 2010)










© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/news/news_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/actualite/compteur.inc.php on line 9