a responsable des coupes sur TF1 (NYUS...) est une certaine Annie Paix, voici une petite citation de la dame (merci Brina :):
« Je ne dénature jamais l'oeuvre, je ne taille pas, je gomme ce qui me semble vilain »
Scandaleux, non? :-/
Extrait d'un article du Nouvel Observateur (merci Conundrum):
"Elle porte un joli nom, l’Anastasie de TF1: Annie Paix. Postée devant un écran, elle peste: «Servir un mercredi à 15 heures deux collégiennes ficelées à un arbre, un mec faisant vrombir sa tronçonneuse, les filles hurlant, vous trouvez ça normal?» Elle, non. Alors elle coupe.
Nous sommes au septième étage du siège, au service de Mise en Conformité Diffusion, MCD, chapeauté par Edouard Boccon-Gibod, directeur-adjoint près d’Etienne Mougeotte. Le boulot d’Annie Paix: veiller à ce que les séries et téléfilms de l’après-midi soient corrects. Dans la soirée, on peut lâcher du lest. Des ronds, des triangles et des carrés avertissent les familles des dangers que les enfants encourent. Mais l’après-midi les innocents sont exposés. Le CSA, protecteur des mineurs, verbalisera toute infraction. Donc Annie Paix «aère». Elle fait du «programme allégé».
En France, les auteurs crieraient à la censure. Mais la plupart des films et des séries sont importés des Etats-Unis, où les producteurs ont le droit de couper et de remonter les films comme ils veulent. On peut donc tailler tranquille. Et comme TF1 préfère acheter des séries de deuxième partie de soirée, plus corsées que celles de la journée, il y a de quoi faire.
«Arabesque», «Melrose Place» ou «les Feux de l’amour» sont paisibles (encore faut-il se méfier de l’eau de rose qui dort). Mais «les Dessous de Palm Beach», «Angel», «Walker Texas Rangers», «New York Unité Spéciale», «Dites-le avec des fleurs» sont à visionner avec des pincettes. «La difficulté, observe Annie Paix, c’est qu’on ne trouve pas des images à caractère franchement pornographique, elles restent à la limite de l’interdit, fonctionnant par suggestion. »" (l'article est daté du 25 juillet 2002)
|