New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 1.19

15 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 1.19 : Maledictus

Review réalisée par Ororo


Présentation

Avec David Thornton (Kenneth Strick), Veanne Cos (Martha Strick), Alla Kliouka (Ilana Yushka), Martin Moran (Noah Ansky)

Ilana Yushka, la fille d'un dealer de la mafia russe, apprend que son père va passer le restant de ses jours dans un pénitencier. Cette nouvelle tombe mal. Ilana s'apprête à publier un livre rempli de croustillantes révélations sur le Milieu. Sans doute cette sortie imminente est-elle suffisamment gênante pour que certaines personnes influentes aient envie de faire taire définitivement la belle empêcheuse de tourner en rond. Des tueurs sont mis sur sa trace, un contrat la vise personnellement. Bientôt, les meurtriers atteignent leur but et tuent la malheureuse. L'enquête échoit à la police, qui comprend rapidement que l'affaire est délicate. Les investigations commencent.

Investigations Mafia Russe/Famille Strick

"Vous n'avez rien de mieux à faire que de harceler un pauvre vieillard?"
Goren réplique dans une superbe attitude : "On pourrait vous harceler vous!"

Pfiouuuu, ça chauffe dans la prison où est retenu le père de Ilana Yushka. Et le courant n'est visiblement pas passé entre son avocat et notre cher inspecteur! Goren qui pense que le meurtre a été commandité par la mafia russe, est très vexé d'avoir été laissé en plan par Mr Yushka.
Alors, il va en rester là! Mais, opiniâtre, Boby va pousser son investigation vers une copine de Ilana Yushka, qui comme par hasard est en train de faire ses valises! Pour mieux s'éclipser au soleil et fournir au meurtrier un alibi? Boby tente un coup de bluff en regardant cette valise remplie de maillots de bains : "Je parie que vous allez dans le Sud! Allez, avouez!"
On lui répondra ceci : "Vous avez tort, Monsieur Le Futé! On devait partir pour Hawaï! C'est à l'Ouest!"
Décidément, c'est pas sa journée à Boby qui fera son compte rendu à Deakins :
"La mafia russe avait projeté l'assassinat de Ilana Yushka mais ils ont été pris de vitesse par quelqu'un d'autre!"

Alors, pourquoi pas ce George Tate, rédacteur en chef du New York Ledger? Ilana le connaissait bien car c'était son cavalier au bal de fin d'année à Chase. Mais George Tate avouera que Ilana Yushka avait un penchant "lesbien". Tate donnera même un nom : celui de Martha Strick.
Martha et Kenneth Strick sont frère et soeur mais surtout héritiers d'une grosse fortune laissée par la mort tragique de leurs parents, et notamment de leur Mère, décédée il y a 30 ans déjà. Les inspecteurs vont les voir pour de la routine, enfin pensent-ils. Mais, on va voir Martha parlait de George Tate d'une façon qui déplait fortement à son frère, car les inspecteurs savent maintenant que George et Kenneth sont très liés professionnellement et leur amitié est solide. Goren l'ignorait. Il était venu "renifler" Martha. Il s'aperçoit vite que Martha est trop innocente, trop classe pour avoir des relations intimes avec Ilana Yushka. Par contre, son instinct de policier s'intéresse fortement à Kenneth Strick. Les attitudes bizarres et dérangées de cet homme sont trop visibles. Trop efféminées! Et si c'était lui "la copine" de Ilana Yushka? Et ce, depuis les années étudiantes? C'est fort possible pour Boby qui vient de flairer "une piste fraîche"...
Sans le savoir, et de la façon la plus innocente, Martha vient, peut-être, déjà de condamner son frère!

Charme subtil, pression subtile

Bon, encore une connaissance de Ilana Yushka à voir pour nos inspecteurs. Là aussi, la classe : impossible qu'elle soit une meurtrière! Les années lesbiennes avec Ilana Yushka? C'était le temps du "bel age", celui des expériences... Mais, c'est loin pour cette ex-de-Ilana Yushka. Elle a bien changé depuis, et le montre à notre inspecteur... pour mieux se disculper?

On va voir cette dame faire plusieurs choses simultanément : répondre très clairement à Alex, qui ne cesse de la questionner, et surtout, s'inquiéter des "légers" plis sur le manteau de Boby... ça y est... d'une dextérité délicate les plis ont disparu! Encore une question d'Alex, nouvelle réponse... et Ahaaaa... encore un pli chez Boby, mais sur le col cette fois... encore une fois, les doigts d'un ange passent : les plis ont définitivement disparu... et c'est le moment que choisit cette dame pour lancer à notre duo : "Mais je vous rassure : ce n'est pas moi qui est tué Ilana Yushka!"
Goren tout sourire : "Moi, je vous crois! Non pas parce que vous me faites du charme! Mais, c'est la façon dont vous le faites! C'est très subtil!"

Et pendant ce temps là, autre démonstration de subtilité. Mais de Kenneth Strick! Et dans un autre registre : celui de la pression subtile!
Kenneth parle à son ami, rédacteur en chef du Ledger, George Tate. Il aimerait que ce journal dirige l'enquête là ou il faut, à savoir, la mafia russe! Car Ilana Yushka était son ami. Et là aussi, finesse :
"L'agent Strick, un des plus gros annonceur du Ledger, te dit que c'est la signature de la mafia russe! Alors, pourquoi la police fait des investigations à l'antipode des russes? Mais George! L'agent, ne devrait pas avoir à poser ce genre de questions!"

Ron Carver n'accorde pas de mandat

Goren croit fermement que le 2° roman de Ilana Yushka allait révéler un secret car il a la conviction qu'elle n'allait pas en écrire un 2° incendiaire sur la mafia russe sévissant à New York.
Mais Carver a un doute, surtout à cause du quotidien qu'il a en main! Car apparemment, les propos de Kenneth Strick ont trouvé un écho :
Ron : "Vous avez lu le Ledger aujourd'hui? C'est la mafia russe qui est visée!"
Eames : "Depuis quand on devrait se passionner pour des torchons pareils?"-!!!!!!!!!-
Ron : "Le Ledger annonce que Ilana Yushka allait écrire une suite à son roman et qu'elle craignait pour sa sécurité!"
Goren : "Kenneth Strick peut manipuler les médias car il a été avec George Tate à Chase!"
Eames impatiente : "Alors, vous nous le donnez ce mandat?"
Ron : "Pas en se fondant sur des vielles histoires... Je n'ai pas assez d'éléments solides! Désolé!"

Aller à l'encontre de l'opinion sans avoir du solide est risqué pour Ron Carver. Les éléments apportés par les inspecteurs sont trop insuffisants. Et puis, la famille Strick semble avoir le bras long et des gros moyens. Elle pourrait engager un "aigle" d'avocat. Alors, il faut du solide! Et du solide, Ron n'en a pas! Encore une fois! Mais qu'importe : c'est aussi pour ça qu'on aime cette série!

Les "copines" balancent, le FBI attend

Mais Goren ira dire 2 mots à ce Kenneth Strick. Et chez lui, dans son cossu bureau, il le défie en se montrant insolent de surcroît : "C'est vous qui essayez de diriger l'enquête vers les russes!"
Kenneth Strick : "Je serai malade d'essayer! Vous la dirigez où vous voulez, inspecteur!"
Goren s'approche de lui très prêt (une manière suggérée de réponse), regarde en détail son visage et lui lance : "C'est bien ce que je pensais! Vous vous épilez les sourcils!"
A ces mots, Kenneth Strick prend son téléphone et... téléphone au Maire!
Ce manque de respect lui vaudra une remontrance de Deakins qui a pris "un savon" de la part du Grand Chef de la police de NY, qui lui même avait pris "un savon" de la part du Maire!
Deakins dira : "Le grand chef veut transmettre le dossier Ilana Yushka au FBI, car cette enquête implique la mafia russe!"

Goren ira interroger les "copines" de Kenneth Strick qui se sont fait "piquer" avant qu'elles s'envolent pour le Canada. En professionnelles, elles pratiquent le sado-maso sur Kenneth Strick qui les paie très cher pour çà!
Leurs interrogatoires se révèlent fructueux car Goren est définitivement convaincu que Kenneth Strick a un gros secret à cacher. Car il estime que l'on ne paie pas, très cher, des gens qui vous tabassent, sans que l'on ait de grosses fautes à se faire pardonner! Et pour l'inspecteur, ce secret que porte Kenneth Strick lui pèse trop! Car, "c'est un curieux personnage qui ne s'excite qu'en s'habillant en fille" a-t-il dit à Deakins.
Mais, il faut que Goren se débrouille à le découvrir assez vite ce secret. Car Kenneth Strick, lui, fait vraiment "bouger les choses" et utilise toutes les voix possibles : médiatique via le Ledger et administrative via la Mairie! Goren est vraiment sous-pression. Car cette enquête est à un doigt de lui filer entre les mains. Le FBI piaffe d'impatience d'avoir ce dossier!

Kenneth et Martha

Kenneth Strick est assez tendu ces temps ci. Il y a cet inspecteur qui se révèle être une véritable sang-sue!
Le rédacteur en chef du Ledger et le Maire : bon ça, Mr Strick semble bien gérer. Sa grosse entreprise de publicité? Les affaires semblent bien tourner. Mais il est très inquiet pour autre chose : sa soeur s'est absentée et, comble du comble, sans dire où elle allait! Alors ça, c'est dur à gérer pour Mr Strick car Martha, sa soeur, est sa seule famille! Si jamais, il devait lui arriver quelque chose de malsain, dans cette ville de fous, il se retrouverait... tout seul! Mais Kenneth entend du bruit à l'entrée : c'est Martha!

Lui, le grand frère, va lui faire comprendre le mourron qu'il s'est fait pour elle : "Tu es partie pendant plus d'une heure!"
Martha, rayonnante, car sa promenade lui a fait le plus grand bien, répond : "Est-ce que je te pose des questions quand tu disparais, je sais pas où, avec je sais pas qui!"
Kenneth : "Ne change pas de sujet!"
Martha est un peu agacée par le comportement possessif de son frère, alors elle prévient et met en garde : "Je te parle de confiance et de loyauté!... Je ne sais pas encore quel autre secret, tu peux me cacher!"
A ces mots, Kenneth explose de colère et dit furieux : "Tu n'as pas le droit!"
Cette phrase "claque" dans le salon. La bonne humeur et la joie de vivre de Martha s'envolent littéralement! C'est une dame sévère maintenant qui regarde son frère et lui lance : "Je vais me coucher maintenant!"

Voyant le regard noir de sa soeur, Kenneth sait qu'elle lui en veut beaucoup, et ça, ça veut dire que le coeur de sa soeur est blessé. Et perturbé ou pas, Mr Strick sait parfaitement que les blessures au coeur des dames, sont difficilement pardonnables! Alors, 1 fois, 2 fois... 10fois, on va l'entendre demander pardon. Martha, ressentant la sincérité de son frère, le voyant prêt à pleurer (ou à criser!), va (in-extrémis avant qu'il pète un câble, c'était pas loin!) le consoler comme un gros bébé en lui pardonnant : "Je ne suis jamais en colère contre toi! Pas contre mon grand frère!"
Mr Strick évacue la pression qu'il a accumulé ces derniers jours : il n'ait heureux en fait que dans ces moments là : quand sa soeur le câline, lui assis, elle debout, sa tête sur son ventre, les mains de Martha dans ses cheveux, il est cajolé comme un bébé... ce qui l'apaise... car le secret que Kenneth Strick porte en lui depuis son plus jeune age est énorme! Car ce secret est intenable à quiconque pour une vie entière!

Goren perce le secret de la famille Strick

Un tel secret déteint forcément sur les personnalités et ça, Boby a su très bien le sentir.
Et ce secret, Robert Goren a su magistralement le percer et il va bien sûr s'en servir contre Kenneth Strick, qu'il soupçonne du meurtre de Ilana Yushka. On ne va pas expliquer tous les détails de l'investigation de Boby et on ne va pas raconter en détail le final, où il va magistralement obtenir les aveux de Kenneth Stick, personne influente et peu prolixe. On va se contenter de le narrer.

Alors, ce secret est le suivant :

Quand il avait 6 ans, Kenneth Strick a su que sa mère allait avoir un 3° enfant car elle le lui avait dit. Or Kenneth s'amusait beaucoup avec Martha et ne voulait pas d'un frère ou d'une autre soeur. Il voulait Martha pour lui, et pour lui seul! Parce qu'il aimait Martha! Il l'aimait très fort! Et pendant toute sa vie, Kenneth a toujours aimé "sainement" sa soeur! Il s'est mis en 4 au turbin pour elle! Il a toujours tout fait pour sa soeur! Pour Martha qui est sa seule famille, aujourd'hui et à jamais! Donc à 6 ans, Kenneth a empoisonné sa mère pour qu'elle soit "juste" malade, afin qu'elle n'est pas son 3° enfant. Mais Kenneth était trop bambin pour savoir "doser du poison". Et c'est un dosage excessif qui a tué sa mère. Au moment de ses faits, les policiers avaient conclu au suicide de Eloïse Strick car Eloïse, divorcée et non remariée, entretenait des relations déplorables avec le père et le beau-père de Kenneth. Le poison, que les enquêteurs avaient retrouvé, avait été administré par Eloïse pour elle-même! C'était leur avis et l'affaire fut classée. Kenneth ne fut pas soupçonné car trop bambino...

Mais Goren, en remontant le temps, a été très troublé par l'autopsie qui annonçait que Eloïse était enceinte de plus de 2 mois! C'était il y a plus de 30 ans! Or 30 ans après, Goren est confronté à ce qu'est devenu "le petit Kenny", qu'il juge trop perturbé. Et c'est tout ça qui l'a mis sur la voie!
Il en a fait part à Ron Carver qui a pu obtenir un mandat de perquisition pour rechercher une arme farfelue sur le crime de Eloïse Strick. Kenneth Strick a bien sûr refusé de retourner à l'ancienne maison ou s'est passé ce drame, mais par contre Martha a voulu assister à la perquisition, à cause de l'habitante, qui était une ancienne servante de sa mère! Martha y allant, Kenneth a voulu suivre sa soeur, et c'est ça qui va le perdre! Car Ron Carver prend autoritairement Martha dans sa voiture et bien sûr, se plantera complètement d'itinéraire, laissant Kenneth avec Goren et Eames. Les 3 sont dans la cuisine ou s'est passé le drame. Rien n'a changé après toutes ces années. Kenneth revoit l'endroit où il s'était caché pendant des heures, entendant les cris horribles de sa mère agonisante, qu'il venait d'empoisonner. Cet endroit, c'est le placard de la poubelle! Être dans cette cuisine, pour Kenneth Strick, c'est comme redevenir le "horrible" mome de 6 ans, qu'il n'a cessé de culpabiliser toute sa vie, d'où ses séances "spéciales" avec ses copines! Il veut quitter cette pièce! Mais Boby l'en empêche! Il lui déballe tout! Plus Boby déballe, plus l'autre s'effondre.

Non seulement Goren connaît le secret de Kenneth Strick, mais il s'est aussi que Martha l'ignore. Et de çà, il va en jouer à merveille! Il va faire pression sur Kenneth en lui disant que, dés que Martha va venir ici, Martha saura tout. Et dés que Martha saura, Kenneth se retrouvera définitivement seul! Seul de chez seul! Pour, lui, ce serait l'enfer. Il ne faut surtout pas que Martha l'apprenne! Ce secret là, Kenneth veut le cacher à tout prix de sa soeur. La seule personne qui connaissait ce secret s'appelait Ilana Yushka, connue à l'époque étudiante. Kenneth s'était confié à elle et ce secret, Ilana Yushka voulait l'exploiter dans son 2°roman. Car Ilana Yushka était une écrivain mais aussi, très dépensière! Elle avait besoin d'écrire! "La vérité, la fiction" dira Goren à Kenneth Strick, qui se rend compte que l'inspecteur sait tout! absolument tout sur lui!

On s'autocensure en disant que Kenneth Strick "a supprimé" Ilana Yushka qui connaissait très bien Martha. Martha aurait lu inévitablement le roman de Ilana Yushka. Cette dernière étant russe et ayant déjà publié un brûlot de 1° roman sur la mafia russe, Kenneth Strick a fait en sorte que "la méthode de suppression" conduise sur la piste russe.
Mais pour Kenneth Strick, c'est un dilemme terrible : il ne peut rien lui arriver pour l'empoisonnement de sa mère (prescription) et les inspecteurs n'ont rien contre lui dans le meurtre de Ilana Yushka, sinon des présomptions! Goren veut des aveux et rien d'autre! Et s'il les a pas, Martha va tout savoir sur son "horrible" frère! Et de tout ça, l'inspecteur sait très bien fait comprendre auprès de ce repoussant Kenneth Strick, qui entend la voiture de Carver arriver, avec... Martha.
Que va décider Kenneth Strick? Son bien-être ou celui de sa soeur?Lui ou Elle?

Martha ne saura jamais

Les pas de Martha dans la cuisine résonnent comme des tambours dans la tête de Kenneth Strick.
Martha devient verte en voyant son frère, transpirer comme une éponge humide. Elle adresse un regard intense à son frère et lui lance : "Kenneth, qu'est-ce qu'il se passe ici?"
Kenneth, jamais loquace, bégaye mais ça sort pas!
Alors, Goren aide un peu : "Oh, on a parlé de chose et d'autre et aussi de votre mère..."

Immédiatement, Kenneth Strick se sacrifie, se "trucidant" littéralement, car ces aveux-là, c'est la peine de mort assurée pour lui! C'est dire si le personnage est complètement à la masse...
Désorienté, désarticulé, il avoue nettement et clairement avoir "supprimé" Ilana Yushka pour toutes les raisons évoquées précédemment. A-t-il eu le temps de réaliser? Si Goren avait balancé tout à Martha, Kenneth Strick n'aurait jamais, jamais, été condamné. Pour lui, se taire, c'était jouable en Justice surtout avec ses énormes moyens. Il aurait perdu, momentanément un peu, l'amour de sa soeur, mais sûrement pas totalement! Là aussi, c'était jouable pour "retrouver" sa Martha!

La preuve : Martha, persuadée et convaincue que tout ce que fait son frère est pour son bien, lui pardonne immédiatement. Comme d'hab, elle console son frère comme le gros bébé qu'il a été toute sa vie à cause de ce lourd secret.
Mais dans cette cuisine, il y a un homme qui a tout entendu de ces aveux. Et cet homme est substitut du procureur et s'appelle Ron Carver. Et c'est la peine capitale assurée pour Kenneth Strick! Sa soeur essaiera de le réconforter : "Kenneth, je vais m'occuper de tout! Je vais engager le meilleur avocat de la ville!".
Kenneth Strick remerciera ses "bourreaux" à lui pour préserver Martha de ce secret horrible.
C'était un accord tacite entre lui et Boby. Les aveux contre le silence! Le "Merci" de Kenneth Strick est le dernier mot de cet épisode, où très finement, nos inspecteurs la ferment... car ils savent qu'ils ont envoyé un individu sur la chaise électrique! Un "horrible" individu pour qui l'amour de sa soeur est plus fort que sa propre vie!... quelque part, c'est beau... Kenneth Strick va sûrement à son tour se faire empoisonner au Bout du Couloir de la Mort! Mais dans ces derniers instants, il aura Martha prés de lui... Martha qui ne saura jamais... pour sa mère!

Note : 6/10.

On met pas plus! Le scénario est vraiment bon. Mais la rebutante scène CSI et le repoussant Kenneth Stick empêchent de mettre plus. De plus, Goren et Eames ne sont pas extraordinaires. Ron Carver est à côté de la plaque pour une fois, même si ses décisions sont dictées par l'insuffisance des éléments apportés par les inspecteurs. Par contre, le final est réussi avec des aveux magistralement soutirés à Kenneth Strick. Belle prestation de Veanne Cos dans le rôle de Martha Strick.

Review réalisée par Ororo

Episode diffusé sur NBC le 21/04/2002
Review en ligne depuis le 23/11/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7