New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 3.04

10 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 3.04 : But Not Forgotten

Review réalisée par r lefourbe


Le 3x04 : "But not forgotten" ? Un bon épisode dans l'ensemble avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de L&O CI : une enquête tortueuse, des inspecteurs brillants et une justice qui triomphe à la fin enfin presque.

Prégénérique : C'est un prégénérique sur les chapeaux de roues. Il dure 2 minutes 45 secondes avec 6 scènes distinctes. 1ère : on assiste à un déjeuner entre Isobel et Frida. Frida regarde un document officiel remis par Isobel dans un restaurant et lui précise qu'elle ne doit pas s'inquiéter, que cela ne la dérange pas de s'en occuper. Puis on retrouve la même Frida dans une agence de détectives privés, elle parle à un homme la trentaine chatain clair. Frida sort ensuite de son club de sport mais au moment de franchir la porte, se ravise et fait demi-tour prétextant avoir oublié son walkman au vestiaire alors que l'hotesse d'accueil lui signale qu'il est accroché à sa ceinture. Enfin, les dernières scènes se situent chez Frida ou dans son voisinage : on la voit préciser au portier de l'immeuble qu'une voiture viendra la chercher dans 20 min visiblement effrayée, monter dans un taxi sous le regard d'un mécanicien. Pour finir, on retrouve son mari qui, voyant sa mère attendre dans le hall de l'immeuble, s'inquiète que Frida ne soit pas allée la chercher à l'aéroport. Et là ! Générique, il n'y a pas encore de drame, pour l'instant.

Début de l'enquête.
Dès le départ, on voit un inspecteur dire que désormais ce seront les inspecteurs Goren & Eames qui se chargeront de l'enquète : la crème de la crème. Questions d'usages : est-elle heureuse, est-ce que cela allait bien dans le couple ? Aurait-elle voulu qu'on ne la retrouve pas ? oui, oui, non, ... Le portier confirme qu'elle est bien partie promener le chien et qu'elle devait prendre une voiture 20 min plus tard pour aller chercher belle maman. Son équipement ? un sac à mains et une grande enveloppe grise et blanche. Les inspecteurs retrouvent le garagiste qui témoigne de ce qu'il a vu. Ils décident de se consacrer sur la dernière journée de Frida.
G&E se rendent au club de sport et déduisent que si Frida Merced a pretexté avoir oublié son walkman (pardon balladeur) c'est parce qu'elle a vu à travers la vitre quelqu'un de bien peu sympathique. Goren demande donc à voir toutes les photos qui ont été prises pour faire les cartes d'abonnement avec la caméra numérique. Et boum, il remarque un homme brun à moustache qui a fait le planton pendant toute la séance de Frida.
Retour chez Truman Merced (le mari) pour mettre un nom sur un visage. Il connait cet homme, il était aux funérailles du frère de Frida. Il était charpentier (le frère pas l'inconnu) et est décédé le 11 septembre mais pas dans les Twin Towers.

Premier point avec le capitaine. Le frère a été assassiné mais si l'enquète n'a jamais aboutie c'est du au contexte de l'époque et aux 2000 autres victimes dans les tours. Appel du laboratoire, on a retrouvé le chienchien à sa mèmère et il n'est pas très propre ! Des traces de café sont retrouvés sous ses papattes. Comme pour le frère de Frida lorsque son corps a été découvert dans le Queens.
G&E interrogent ensuite les collègues de travail de Frida. Ils tombent sur un email enigmatique envoyé par Frida après son retour de déjeuner. Grace aux restes que Frida avait rapporté du restaurant, ils questionnentla serveuse qui avait taché le precieux papier dans le prégénérique. Heureusement qu'elle n'a pas rapporté une moitié de Big Mac car la recherche aurait été un peu plus laborieuse vu le nombre de Mc Do et le turn over des employés. Au restaurant, la serveuse confirme que Frida a déjeuné avec une femme, qu'elle devait lui rendre service et que le formulaire concernait le service des impôts.

G&E vont enfin chez la veuve : Isobel Carnicki. La brune du déjeuner. Elle confirme les problèmes avec L'IRS (fisc américain) concernant les revenus de feu son mari Dan et les droits de successions. Le problème : ils n'ont pu collecter l'impôt sur le revenu (prélevé à la source aux USA) car la compagnie n'existait pas !!! Frida devait l'aider à résoudre ce dossier car elle était comptable. La conversation dévie sur le nouveau mari d'Isobel : un ancien flic qui collectionne les cannes et qui bosse désormais dans une entreprise de sécurité. Isobel identifie l'homme de la photo : un électricien qui a travaillé avec Dan mais ne comprend pas le rapport avec Frida.
Ils vont alors aux services des impôts et retrouvent le nom d'une société qui les amènent dans un vieil entrepot du Queens utilisé pour stocker du café. Ils tombent sur une killing room bien équipée et en déduisent que c'était un tueur à gages. Bon, là ils sont forts car j'ai juste vu un méga bordel. Puis petit récapitulatif dans le bureau du chef.

Changement de décor. Scène dans un parloir de prison : un homme agé explique à un jeune plutot décontracté limite branleur qu'il a déjà passé 5 ans en prison, il ne veut pas que quelque chose vienne gacher sa future libération conditionnelle. Le jeune le rassure sort et retrouve : l'homme à la moustache.
Retour dans la maison de Carnicki (la belle soeur de Frida qui s'est remariée). Accompagné de son nouveau mari elle refait avec G&E le point sur les derniers jours de son compagnon. Ils trouvent une piste concernant un homme tué du nom de Mc Donald. Il aurait été tué par Dan sur les instructions de Jimmy Limone, parrain new yorkais. Mais Dan s'est trompé : dans la famille Mc Donald il y avait 2 avocats, il a tué le père alors que la cible était le fils. Il avait crtitiqué les peines trop légères obtenu par la mafia.
Les inspecteurs trouvent alors le nom de l'homme à la moustache : Bennie Messina, un homme de main du fils Limone : Richie. Hypothèse : Frida aurait été tuée car elle aurait découvert que son frère était un tueur à gages. Eames pose alors une question percutante : comment Limone savait-il que Frida faisait des recherches sur Dan ? La seule personne eu courant était sa soeur Isobel.

Scène rapide chez le couple Carnicki : ils s'embrassent, ils s'aiment, bla bla bla. Lui sort pour récupérer ses lunettes dans la voiture et tombe nez à nez avec l'homme à moustache. Fin de la scène.
G&E comprennent grace à l'IRS et au service des pensions que Earl Carnicki (le 2nd mari) était au courant pour la situation de son épouse. Et qu'il était un poil enervé. Appel de la morgue : Bennie Messina a été retrouvé noyé mais avec un bon coup sur le crane. Coup ou on peut remarquer des formes similaires à celles sur unpommeau de canne chez les Carnicki.
Bon il est à nouveau temps d'accélérer : perquisition chez Isobel et Earl, pas de trace de la canne, elle certifie qu'ils étaient ensembles. Mais Goren arrive à la faire parler : Isobel a rencontré Earl dans le commissariat chargé de l'enquête sur son mari. Il s'est montré sympathique et ils veulent désormais adopter un enfant chinois mais cela prend plus de temps que prévu à cause du SRAS.
Perquisition ensuite au bureau. Le collègue de Earl avoue que Frida et Earl se sont vus le jour de sa disparition et qu'ils regardaient un document fiscal.Eames en profite pour savoir si la société de sécurité travaille avec des taxis pour ses clients : réponse affirmative. Mais le labo ne trouvera rien dans celui qui a pris en charge Frida.
Et là, un point bien utile dans le bureau de Carver car tout le monde s'y perd y compris le procureur et l'auteur de la review. Nous avons un mafieux et son fils, un meutre d'avocat mais pas le bon, un mari avec une double vie, une veuve, une soeur disparue, un policier surement meurtrier, un tueur à moustache mort. Tout semble désormais converger sur Earl qui a tué Messina qui a tué la soeur sur instructions de Limone. Mais comment convaincre Isobel de témoinger contre son mari ?

Au pénitencier, Goren explique au parrain l'erreur (meurtre de Mc Donald) réalisée par le fiston. Le père joue de son influence et Richie avoue que Messina et Earl se connaissaient. Earl fournissait des renseignements sur les rondes des voitures de flics, etc. Leur dernier contact : fin mai. Bon, maintenat les flics et Carver savent le rôle joué par Earl et pourquoi il a fait taire Messina mais le témoinage d'Isobel n'est toujours pas acquis. Mai correspond également au premier courrier d'Isobel avec les services fiscaux. Goren a une idée (mais ne nous l'a dit pas) et appelle le consulat chinois.

Scène finale (il reste 10 min quand même) : bureau de Deakins. Les époux se retrouvent. Carver de suite précise qu'ils évoqueront le décès de Messina. Deakins et Carver expliquent à Earl qu'il ne pourra prétendre à sa retraite à cause de sa future condamnation. Mais Earl commence à préciser ce qui s'est passé : Messina est arrivé avec un pistolet pour le tuer. Goren stoppe Earl et demande à Isobel de continuer. Earl pour se défendre a donné un bon coup de de canne à Messina. C'est de la légitime défense. Tout le monde semble satisfait de cette version mais Isobel continue : Earl a enlevé l'arme de la main de Bennie Messina puis s'en est debarassée. Earl est surpris de voir Isobel continuer l'histoire. Goren s'engouffre dans la brèche et demande à Isobel de préciser quelle main tenait l'arme. Mais aucun hématome n'apparait sur les mains de Messina. Goren enchaine et dévoile le stratagème de Earl : c'est un flic corrompu qui avait reperé une très belle femme. Il voulait Isobel pour lui et n'acceptait pas qu'elle soit amoureuse d'un tueur à gages. Il a tué Dan. Isobal, devant cette révélation, craque et avoue qu'elle est arrivé après avoir entendu un bruit, que Messina était déjà mort mais qu'il n'y avait pas d'arme. Earl continue de clamer son innocence concernant la mort de Dan. Mais Goren n'a pas fini : il demontre qu'Isobel savait tout depuis le mois de mai, à savoir que Earl avait tué Dan. Elle l'a surement découvert lorsque Messina (ancien complice de Dan) et Earl se sont remis en affaire justement à cette même période. Depuis elle a échaffaudé un plan pour que Earl soit puni et a utilisé sa belle soeur avec ce prétendu problème d'impôts. Goren démontre que l'adoption a été annulé du fait d'Isobel et non à caise du SRAS. Earl fou amoureux n'y croit pas. Isobel demande à Carver ce qui va lui arriver : rien ! Ce qu'elle a fait n'est pas moralmais elle n'a enfreint aucune loi. Elle devra bien sur témoigner contre son mari. Plaisanterie sur le futur mari d'Isobel puis générique de fin.

Note : 7/10

Résumé : Encore un bon épisode pour les raisons évoquées en introduction. Seul défaut de l'épisode : où est donc Frida ? On a retrouvé le chien mais passée la 10ème minute cela ne semble plus être la préoccupation des inspecteurs d'élite. C'est le genre d'épisode où on réflechit encore 20 minutes après la fin pour tout comprendre. Un peu comme dans "Sous le soleil". C'est pour cela qu'on peut mettre 4/10 aussi car tout est basé sur des témoins qui craquent vite (le parrain et son fils), des erreurs grossières des criminels (Un flic qui cache mal un cadavre), des inspecteurs qui trouvent tout de suite à partir d'éléments vraiment minces.

Citations

Dans l'appartement des Merced G&E demande à l'inspecteur comment allait le couple, il répond que d'après tout le monde ils semblaient heureux. Eames répond : "Every body doesn't include Miss Merced".
Dans la scène finale au commissariat, on découvre la vraie nature d'Isobel Carnicki : elle haïssait son mari et jusitife l'interruption du processus d'adoption d'un enfant chinois en lui disant : "I wouldn't raise a dog with you".

Review réalisée par r lefourbe

Episode diffusé sur NBC le 19/10/2003
Review en ligne depuis le 05/11/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7