New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 14.16

13 Décembre 2019

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 14.16 : Can I Get a Witness?

Review réalisée par Seb


En un mot : Un épisode génialement impitoyable, c'est tellement bon que l'on se croirait revenu à l'époque de l'age d'or de la série :)

Prégénérique : Deux jeunes filles discutent dans une allée, soudain, deux coups de feu éclatent et des cris se font entendre… Un jeune noir à vélo - vraisemblablement le tireur - passe devant la caméra…
La victime est un jeune du quartier, un certain Henry (plus connu sous le pseudo " Big Boy "), il avait 19 ans. Il était accompagné par deux de ses amis, ces derniers indiquent aux inspecteurs que le tireur avait un œil " bizarre " (avec comme un voile blanc).
Avant de tirer, le tueur a lancé un " keep your hands off the goods " (Touche pas à la marchandise) qui peut laisser penser qu'il s'agit d'un règlement de compte lié à une affaire de drogues…

On découvrira rapidement que le tueur avait un œil de verre, œil qu'il a probablement tenté de nettoyer lui-même, ce qui en abîmé la texture (et a donc causé l'apparition d'un voile blanc).
De fils en aiguilles, Briscoe et Green parviennent à trouver le tueur présumé, un certain Foster Keys.

A partir de ce moment, l'épisode s'oriente du côté des deux témoins du meurtre (et, accessoirement, amis de la victime), étant donné le titre de l'épisode (" Can I Get a Witness ? "), on se doute que c'est à ce niveau qu'un problème va se poser :)

Jimmy, un des deux témoins, fait part à Van Buren des menaces de mort qu'il a reçu depuis l'arrestation de Keys, menaces qui ne l'empêchent pas de vouloir témoigner, pour son ami… Van Buren lui conseille (lui ordonne même :) de ne pas rester dans son quartier, le jeune homme accepte alors d'aller chez sa tante pendant toute la durée du procès…

En ce qui concerne le mobile du meurtre, il semblerait qu'il ne soit pas lié à la drogue (même si la victime servait de mule à un dealer du quartier), Big Boy avait eu une altercation avec Janette, la petite amie de Foster Keys, peu avant son assassinat…

Dans le même temps, Shayna - l'autre témoin du meurtre - explique aux inspecteurs que, finalement, elle ne témoignera pas, la jeune femme explique qu'elle n'est plus certaine que Keys soit le meurtrier de son ami… Menaces, intimidations ?

Lors de la séquence suivante, Jimmy témoigne devant le grand jury et raconte l'altercation entre Big Boy (la victime) et Janette (la petite amie de Keys), cette dernière avait insulté Big Boy qui - à bout - avait fini par la gifler…
Janette avait alors dit : " Tu vas le regretter, je vais le dire à mon petit ami… "

Séquence suivante, McCoy demande à Serena :
- Où en est la police en ce qui concerne les menaces reçues par Jimmy ?
Serena : Tous les appels ont été émis à partir de cabines téléphoniques différentes, on ne peut rien faire…
McCoy fait alors part de son intention d'inculper Keys pour intimidation dès la fin de son procès pour meurtre, Serena reçoit alors un coup de téléphone... Jimmy a été assassiné…

Sur les lieux de ce second crime, Serena est abasourdie (j'en profite pour dire tous le bien que je pense d'Elisabeth Rohm, elle joue parfaitement juste… je ne comprends vraiment pas ce que lui reprochent tant de fans américains...).

Lors de la scène suivante, le juge se voit dans l'obligation de relaxer l'accusé puisque le dossier de l'accusation reposait entièrement sur les épaules de Jimmy... Pire, un nouveau procès est impossible (double jeopardy... on ne peut pas être jugé deux fois pour le même crime...).

L'enquête se concentre alors logiquement sur le meurtre de Jimmy, le cousin de Keys - surnommé Slug - apparaît comme le coupable idéal... Pourtant, il dispose d'un alibi en béton, il était dans un bar et a bien fait en sorte de s'y faire remarquer au moment du crime... Il est clair qu'il n'a pas appuyé sur la gâchette, mais il est probablement lié au meurtre malgré tout...

L'arme qui a tué Jimmy est découverte au domicile d'un certain Rivers, une connaissance de Slug. Rivers nie formellement que le meurtre qu'il a commis ait un quelconque lien avec le fait que Jimmy allait témoigner contre le cousin de Slug, il prétend même avoir tué Jimmy pour une simple paire de chaussures...

McCoy et Serena parviennent à convaincre Shayna de revenir sur sa décision et de témoigner (ils lui promettent de l'héberger, elle et sa famille, hors de la ville).
Foster Keys, Rivers et Slug sont alors inculpés conjointement du meurtre de Jimmy, Serena demande et obtient que les trois accusés soient placés en isolement (afin d'éviter qu'ils ne puissent mettre un contrat sur la tête de qui que ce soit...).

Le procès démarre alors, McCoy dans son argumentation introductive insiste sur le caractère scandaleux du crime pour lequel les trois hommes sont jugés, " un tel crime met en danger l'ensemble de notre système judiciaire ". McCoy insiste sur le fait que Slug est l'instigateur - et donc le principal responsable - du meurtre de Jimmy.

A la barre, Shayna explique que Slug l'a approché à plusieurs reprises avant qu'elle ne refuse finalement de témoigner au premier procès... A chaque fois, il lui disait qu'elle avait dû se tromper lors de l'identification... Peu après, elle trouvait toujours une enveloppe pleine de cash dans sa boîte aux lettres (près de 3.000$ en tout)...

Par ailleurs, on apprend que Shayna a été menacée par téléphone (" Tu vas crever ! ") le matin même de son passage à la barre...
Malheureusement, une nouvelle fois, il est impossible de démontrer que les accusés ont quoi que ce soit à voir avec cet appel (d'autant qu'ils étaient tous les trois en isolement...), McCoy ne peut donc pas mentionner ces menaces lors du procès...

A l'arrivée, pour nous téléspectateurs, tout est clair, les trois hommes sont responsables du meurtre de Jimmy... Malheureusement, peu d'éléments précis ne les impliquent tous les trois directement...

Après avoir délibéré, le jury énonce son verdict. Rivers - l'assassin de Jimmy - est évidemment déclaré coupable. En revanche, Slug et Keys sont tous deux déclarés non coupables...

McCoy et Serena sont littéralement assommés par ce verdict... L'épisode s'achève alors sur leur deux visages défais (ce qui est assez peu fréquent dans la série... on a généralement le droit à un dernier échange de vues entre eux...).

Un épisode sombre et impitoyable qui fait vraiment froid dans le dos (l'énoncé du verdict est tout simplement glaçante !). C'est bien écrit et très bien joué, on se croirait presque revenu à l'époque de l'age de la série... Quel pied !!!

Quelques citations :

Green (après qu'un expert lui ait énoncé la liste de tout ce qu'il a fait et avant qu'il ne donne ses conclusions) : You passed out from boredom ?

Avocat : It only applies if it's clear that defendant is behind the witness' absence…
McCoy : How much clearer could it be, what more do you want ? A sign from god ?

Green : You know what his street name is ? "Slug" and it ain't cause he moves slow…

Briscoe : Murder has a way of screwing up your whole schedule, doesn't it ?

Branch : And Rivers wont deal ?
McCoy : Apparently, he's more afraid of Slug than he is of the state of New York…

McCoy : Let's just hope she isn't dead by then…

Review réalisée par Seb

Episode diffusé sur NBC le 25/02/2004
Review en ligne depuis le 28/02/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7