New York Unite Speciale

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Unité Spéciale > 5.13

16 Décembre 2019

New York Unité Spéciale

Episode 5.13 : Hate

Review réalisée par Jéjé


Cette semaine, SVU se détache une nouvelle fois des crimes sexuels et aborde un thème hautement polémique : les nouvelles formes de racisme post 11/09… L’épisode est intéressant, dans ses réussites et dans ses maladresses, pendant les trois premiers actes… L’acte final, par ses pirouettes scénaristiques hors de propos, est pathétique et gâche l’ensemble.

Une jeune femme musulmane a été violée et brûlée vive dans une ruelle.
Crime passionnel, crime raciste ?

Cragen : « Whatever it is, let’s be careful not saying muslin men like to burn their wife. »
Munch : “No, when they want to burn people, they flight an airplane full of gasoline into an office building.”
Wong : “Excuse me, but they were extremist.”
Munch : “Sorry, but my next door neighbour is an Iranian. At airports, even he scares when he saw middle east passports. Let’s get real, people know it’s wrong but they think it anyway.”

Le ton « idéologique » de l’épisode sera celui de cet échange : laisser à entendre les pires clichés racistes envers les Musulmans, exprimer les paroles de la tolérance et de la raison sur le sujet, ne pas nier le sentiment irraisonné assimilant musulmans et terroristes vivace depuis le 11 septembre à New York…

Il est évident que cet épisode n’est pas un pamphlet dogmatique, qu’il met en scène des personnages aux multiples opinions, sans asséner des vérités, et que c’est au spectateur d’avoir suffisamment de recul face à chaque ligne de dialogue, pour ne pas penser que tel personnage exprime l’opinion d’une majorité ou que la pensée correcte est celle de tel autre personnage : c’est la marque même de « Law & Order »…

Si l’épisode parvient dans la plupart des scènes à garder cet équilibre « confrontation d’opinions », il y a tout de même, selon moi, quelques dérapages…

Premier exemple au milieu de l’épisode. Un second crime sur le même mode opératoire vient d’être commis sur un jeune homme lui aussi musulman. Les deux victimes avaient en commun d’appartenir à une association visant à rapprocher les communautés juives et musulmanes. B&S annoncent cette nouvelle mort à un membre juif de l’association.
Sa réaction est la suivante.
« Tarik était formidable. Combien d’Arabes vous disent qu’Israël est un grand pays ? »
Il n’y aura aucune réaction à cette affirmation. C’est assez dommageable à mon avis, et une fois n’est pas coutume, dans le contexte de cet épisode, cette phrase semble être une affirmation de bon sens…

Second exemple plus tard dans l’intrigue. L’assassin présumé est arrêté et l’ensemble du SVU tente de lui faire avouer ses crimes.
Stabler tente de l’amadouer en abondant dans le sens des clichés éminemment racistes et haineux que profère l’accusé. Je trouve cette scène assez maladroite. Pendant quelques minutes, on assiste à un flot de théories racistes sans contre point. Heureusement que Benson est dans la salle d’interrogatoire : elle représente la raison à ce moment là, mais je la trouve trop effacée…
De plus, cette initiative de coercition intellectuelle temporaire de la part de Stabler ne donne aucun résultat. Tutuola aura des résultats quasi immédiats en traitant l’accusé de « psychopathe »…
Pourquoi avoir infligé au spectateur un dialogue aux relents racistes pendant quelques minutes, sans que ce la n’aboutisse à la moindre évolution dramatique ??

A l’arrivée de l’avocat de l’accusé, un champion des affaires de crimes racistes (« hate crimes »), l’épisode prend une tournure décevante et évacue d’un seul coup le thème de la paranoïa ambiante américaine…
Il veut prouver que son client a une prédisposition génétique à la violence et à la haine. A ce moment, on est comme Novak. Incrédule devant le peu de sérieux de cette défense. Seulement, une dizaine de minutes va être prise pour démonter la théorie de la prédisposition génétique à la haine envers un groupe d’individus particulier… De plus, il faut attendre un rebondissement de dernière minute peu crédible !
Enfin, lorsque l’affaire est bouclée, on apprend dans la dernière phrase de l’épisode, que le coupable vient d’être assassiné en prison par des Musulmans (l’accusé avait assassiné en détention provisoire son compagnon de cellule musulman…)
Cette conclusion de l’intrigue n’a aucun intérêt ! Elle ne met rien en perspective et est assez pathétique.

Dommage !

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 13/01/2004
Review en ligne depuis le 21/01/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7