New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 2.02

8 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 2.02 : Bright Boy

Review réalisée par Stef


Pré-générique : Robbie un petit mec de 10 ans mange une glace dans un resto avec sa psy. Le garçonnet lui fait part que ce qui "l'éclate" lui, n'éclate pas son père. Ce dernier arrive au même moment et Robbie demande à sa psy de ne rien dire à son père de ce qu'ils se sont dit aujourd'hui préférant le faire lui-même.

La psy Kim Stevens est aussi assistante sociale et c'est dans ce rôle que nous la retrouvons en train de faire "enlever" les enfants d'un couple de drogués pas très nets. Elle reçoit un coup de téléphone de Bill Webster, l'adjoint au maire, qui lui demande si elle veut dîner avec lui le soir-même mais Kim refuse son invitation mais accepte de le voir afin de parler de ses problèmes de budget.

Dans sa voiture, Bill essaie toutefois de "draguer" Kim mais pas de bol, il se fera remercier. Il lui demandera une dernière faveur, celle d'aller lui acheter un journal de l'autre côté de la rue. Au moment où elle va pour lui donner le journal, elle se fait attraper par derrière et Bill voulant alerter les habitants du quartier en klaxonnant se fait tirer dessus à bout portant…

Générique

Arrivés sur les lieux (au lever du jour) un inspecteur explique à Eames que les coups de feu ont été entendus mais que personne n'avait rien vu ; la femme de Bill venait de lui téléphoner (ça s'est passer quand Kim est sorti acheter le journal) et il lui avait dit qu'il venait de dîner avec Jim Hardy, le responsable des éboueurs, mais ce monsieur (interrogé auparavant) a dit que le repas avait été annuler quelques jours plus tôt. -Pas bien Bill de mentir à sa femme, pas bien du tout. Tu vois où ça t'as mené ? LOL-

Dans la voiture, Goren inspecte le corps de Bill et sur ses habits, il trouve une fibre (toute rikiki) de pull-over de couleur mauve et la montre à Eames qui arrive. Elle qui en sait un peu plus que lui, lui dira même que la femme le portait très prêt du corps, et là, on sourit en voyant la tête de Goren avec sa pince à la main et sa fibre au bout lui répondre : « Euh, je n’arrive pas à le voir d’après ça ! »

La vitre de la voiture (côté passager) baissée, Goren va en déduire que quelqu'un a dû lui apporter quelque chose, un journal par exemple. Les voilà partis à la recherche de pièces de monnaie, histoire de relever quelques empreintes mais pas de chance pour nos deux héros car les distributeurs sont vides… NORMAL, un petit malin (un sans-abri) les a tous vidés. Ils le retrouveront à quelques pâtés des lieux du crime et il leur dira qu'il a bien vu une femme acheter un journal qui portait un pull bien moulant.

Au commissariat, Deakins a les nerfs à vif dit à G&E de traiter cette mystérieuse femme comme étant pour le moment "un témoin potentiel". Après avoir relevé les derniers numéros de téléphone passés par Bill, Goren téléphone aux services sociaux où il apprendra que Kim Stevens a été retrouvée… morte !

A la morgue où se trouve Kim, Goren (qui aime sentir les choses) se met à renifler le pull en laine qui a la même odeur qu'ont les voitures neuves ! La voiture de Bill étant de 1999, sa voiture n'est pas la dernière où est montée Kim Stevens.

Eames ayant appris qu'un suspect a été arrêté, elle demande à lui parler.

-Oh la la, lui c'est un cas ! Pour qu'il ressemble à quelque chose, il faudrait qu'il prenne un bain de plusieurs heures, qu'il se refasse faire la face et qu'il apprenne à mieux parler car franchement, il me dégoûte ; non, il nous dégoûte à Eames et moi !

Bref, dans la salle d'interrogatoire, Eames lui parle de ce que lui a fait Kim (ce sont ses enfants qui lui ont été enlevés au tout début de l'épisode) et des menaces qu'il lui a faites le jour J. Après avoir essayé de lui faire comprendre qu'il ne l'a pas tuée, il lui dit qu'elle n'a qu'à l'arrêter car de tout façon il n'a plus rien à perdre.

Goren, une orange à la main est plus soft avec lui et lui donnera le fruit mais n'ayant pas d'ongles, il n'arrivera pas à l'éplucher. Goren lui demandera où sont passés ses ongles -en gros, LOL- et il lui répondra que ce sont des flics qui lui ont coupés lors de son arrestation comme preuves à conviction… et il se mettra à se trifouiller l'oreille avec son auriculaire car il a toujours un "machin" dedans ! -C'est lui qui le dit !- Et Eames nous fait une de ces grimaces qui veut dire : « BEEEUUURRK ! Qu’il est dégueu ce type ! »

G&E retrouvent Deakins où ils en déduisent que le phénomène Kullick n'est pas l'assassin de Kim Stevens qui ayant été étranglée ne présente aucune trace d'ongles. L'assassin a donc les ongles bien coupés et connaissait les problèmes qu'avaient eu Kullick par rapport à Stevens.

Petit réconfort, le meurtre de Kim Stevens prouve que l'adjoint au maire n'était pas visé ; il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. -Moi, je dis qu'il n'avait qu'à être avec sa femme, voilà !-

Au bureau de Kim, Goren lit ses dossiers et comprend qu'à part son job d'assistance sociale, elle était psychologue auprès de jeunes enfants mais pas n'importe quels enfants : des surdoués, des grosses têtes, des encyclopédies sur pattes !

On retrouve David Bishop (le père de Robbie) dans cet établissement dont l'accueil est réservé aux bébés Einstein où Mme Léonard, la principale lui annonce la mort de Kim. Mais elle lui annonce aussi que son fils a été admis dans l'enceinte de l'école. Heureux, le papa prend son fils dans les bras et cette fois, ce qui semble ravir le père, ne ravi pas le fiston.

C'est au tour de G&E de retrouver le chemin de l'université où Mme Léonard leur apprend que les place sont chères, (non pas pour le porte-feuille) mais sur huit élèves présentés, seul six pourront venir étudier ici. Elle leur dira que Kim devait rendre ses évaluations sur les enfants le lendemain de sa mort.

Pendant qu'ils avancent, Eames posent des questions tandis que Goren s'arrête devant une classe où des têtes blondes travaillent sur un gros problèmes : L'hypothèse de Reimann ! Un travail difficile pour des enfants mais pas pour ceux-là qui ont un Q.I supérieur à la moyenne. Goren déconcerté par ça -ben ouais Bobby, y'a pas que toi qui soit intellectuellement intelligent !!! LOL- Eames dira à la principale que son coéquipier doit apprendre à devenir "modeste" ! Un sourire sympa et complice sera échangé entre les deux part'ners.

Redevenu sérieux, Goren va droit au but en demandant combien et qui parmi les derniers arrivés étaient "limités". Choquée « Oh, I’m shocking ! » par les propos du flic intello, elle révèlera quand même le nom d'un enfant…

Chez Charlie Rasmussen, un enfant très rock, très hard, faux dur, G&E apprennent par ce bonhomme grattant sa gratte -LOL- que son but perso n'est pas de devenir un petit génie mais un grand musicien… il dira à Goren (qui fouille l'air de rien dans ses affaires) que le dernier arrivé est le petit préféré de Mme Léonard qui le laisse travailler de son côté le considérant comme étant le nouvel Einstein. Et vous savez qui s'est ? Ben c'est Robbie Bishop, le fils du papa « J’m’éclate pas mais j’suis ravi ! »

Sa maman leur confiera que le père Bishop a toujours fait travailler son fils à la maison depuis son plus jeune âge. Au moment de partir, Goren trouve la feuille de l'exercice sur l'hypothèse de Reimann de Charlie et lui demande s'il peut la prendre. Le gamin accepte et lui dit que s'il arrive à résoudre ce problème, il empochera 1.000.000$ alors je dis : « Vas-y Bobby, fais travailler tes méninges ! LOL »

Après cette petite visite chez Charlie, G&E s’invitent chez Robbie où sur un bureau du salon, il travaille ses cours. David est veuf et se déclare avoir été un meilleur professeur pour son fils que l’auraient été des "vrais" profs. -STYLE, comment il se lance des fleurs le gars !- Robbie qui dans son coin ne semble pas approuver les réponses de son père aux questions que lui posent G&E, lance un petit sourire discret à Goren.

Goren qui fait le tour du propriétaire (enfin du salon) remarque que MONsieur a fait partie d'un groupe de musique qui n'a pas percé, des études de maths qu'il n'a jamais terminées, du sport qu'il a stoppé car il n'avait pas le niveau pour être pro… bref, c'est un raté quoi !

Goren demande à Robbie de lui montrer sa chambre… ce qui va dérangé papa mais retenu par Eames qui lui pose des questions, les garçons arrivent dans la chambre. Eames va lui demander s'il possède une voiture et/ou une arme et les réponses qu'elle aura seront négatives.

Pendant ce temps, Bobby et Robbie parlent base-ball, la passion de Robbie (après les études !) dont il suit les résultats des matchs sur Internet en cachette de son père qui ne veut pas qu'il en pratique ou bien qu'il regarde les matchs à la télé car pour David, cela n'apporte rien à son éducation. Le gamin se montrera incollable aux questions que lui posera Bobby sur ce thème. Le gamin parlera de Kim comme étant quelqu'un de gentil et sympa et pendant qu'il range quelques affaires, Bobby voit qu'il a lui aussi son exercice sur l'hypothèse de Reimann et encore une fois notre cher Bobby lui demandera s'il peut la prendre. Il voit que sur la sienne Robbie a fait plein de dessins…

Avant de quitter la pièce, Bobby lui dira : « Catcheur, c’est ça ton poste ? » -Le gamin étonné : « Comment vous savez ? » -Bobby : « C’est le poste qui demande réflexion ! » Et lui balance un sourire dont lui seul a le secret.

Dans un bureau du commissariat, Goren fait travailler ses petites neurones en comparant les réponses de l’exercice entre celles de Charlie et celles de Robbie et verra qu’elles n’ont aucun points communs. Eames arrive et lui demande s’il a besoin d’1.000.000$… -petite parenthèse qui fait sourire- et Goren lui parle des symboles qu’a fait Robbie. Eames, tranquille, lui dit qu’il a pu se tromper car après tout il n’a que 10 ans ; mais pas du tout ces symboles n’ont rien à faire là, Robbie les a mis volontairement pour faire passer un message. Il a dessiné les symboles grecs de l’infini, la fin et la mort ; conclusions : Robbie est suicidaire et Kim Stevens l’avait découvert et allait refuser son admission ! -Oh la la, ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

G&E exposent leurs conclusions à D&C en supposant que David Bishop l’a aussi découvert et qu’il a essayé de faire changer d’avis à Kim qui n’a rien voulu savoir. Carver est étonné qu’un père puisse tuer pour que son fils aille dans une grande école avant l’âge mais Deakins lui dira que beaucoup de pères ont tué pour moins que ça.

Mais pourquoi pas après tout, cet homme a toujours tout loupé ce qu’il entamait, ayant un fils brillant, les feux des projecteurs brilleront aussi sur lui !

De plus, des traces de paraffine ont été relevées sur le pull-over de Kim, des traces que l’on retrouve que sur des voitures neuves (odeur que Goren avait déjà reniflé à la morgue !) Papa Bishop n’a peut-être pas de voiture personnelle mais il a travaillé sur les docks pour une entreprises ferroviaire… et qu’est-ce que l’on met sur les trains venant des docks toutes belles et toutes neuves ? Carver, bon élève fera comparer la paraffine du pull-over et celle des voitures, histoire de satisfaire ZE JUDGE !

Avec un mandat en main, c’est tout heureux que G&E accompagnés de collègues fouillent la maison de Bishop. Mister Fouine (Goren) trouve un papier sur lequel Bishop a écrit de plusieurs façons un numéro à l’envers et en déduit qu’il est dyslexique ! La honte car il lui demandera de manière un peu moqueuse et devant tout le monde. -Non, là, Bobby t'es pas cool !-

A l’étage, Eames est avec Robbie où il lui dit que son père lui raconte tous les soirs une histoire pour l’endormir comme le faisait sa mère quand il était petit. Il lui dira que le mercredi (jour où a été tuée Kim) il s’est vite endormi car il était fatigué… Au même moment, son père arrive suivi de près par Goren et demande à son fils de le rejoindre laissant G&E seuls dans la chambre. -Ben, non il ne se passera rien entre eux, comme d’hab’ en fait ! LOL-

Elle lui montre alors un photo de Robbie avec ses oncles, tantes et cousins-cousines où il paraît heureux. Il aurait pu l’être si la photo n’avait pas été un montage numérique ! -Ah, on n’arrête pas le progrès !-

Au commissariat, G&E épluchent les dossiers de Kim concernant Robbie. Il semble qu’ils ont partagé beaucoup d’après-midi sympa à faire diverses sorties et à aller voir des matchs de Base-Ball. -Des choses simples pour un enfant, quoi !-

Goren toujours cérébral, s’intéresse à tout ce qui touche les tests et grâce à l’I.P.M.M (l’Inventaire de Personnalité Multiphasique du Minnesota, une évaluation en adaptation en société -pour ceux qui ne le savait pas !- LOL), on apprendra que G&E l’ont passé quand ils étaient à l’université. Résultat de nos deux cerveaux : Goren a été convoqué chez le directeur et a dû suivre des séances avec un psy -ça ne m’étonne pas, déjà jeune, il était bizarre ! LOL- et Eames était tellement normale qu’elle a été élue reine de la promotion. -Tiens donc, j’aurais voulu voir ça ! LOL- A sa réponse, j’adore le regard que lui lance Goren qui à coup sûr pense la même chose que moi ! LOL LOL LOL Qu'est-ce que j'rigole !!!

Revenons à nos moutons, enfin à Robbie et ses tests. Ses résultats pour cet I.P.M.Msont excellents ; il a des capacités à s’intégrer facilement au peuple. Ce qui n’a rien à voir avec l’enfant timide, renfermé et réservé avec qui ils ont parlé.

Pour Goren, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, son père l’a briffé. Et Kim Stevens allait vraiment le recommander pour l’admission alors pourquoi David Bishop a pensé le contraire ? -Moi, moi, je sais !-

Retour à l’université où Mme Léonard leur affirme qu’à aucun moment elle a laissé entendre à papa Bishop que son fils ne serait pas admis bien au contraire et même si elle se devait attendre les résultats de Robbie, elle était certaine qu’il ferait partie de ses nouveaux élèves.

G&E apprendront que Robbie est tombé dans les pommes lors de son premier rendez-vous mais selon elle, c’était dû au stress donc elle n’a pas vu l’intérêt d’en parler à Kim Stevens.

Après avoir parlé des emplois du temps des élèves, Goren demande à savoir si Robbie savait qu’il allait avoir cours le samedi et la réponse est affirmative. Et c'est alors que la petite loupiotte de Goren s’illumine de mille et un feux et tandis que Léonard commence à déballer un discours, il la coupe net dans son élan pour demander à Eames si elle veut aller à un match de base-ball ! -Wouah, cool le rencard ! LOL-

David qui accompagne son fils à l'école (enfin l'université !) lui fait savoir que Mme Léonard trouve qu'il ne travaille pas assez. Robbie a beau faire tout pour être au top, pour son père rien n'est plus important que son instruction. -Wouah, les dimanches doivent être galère chez les Bishop ! LOL-

Au abords d'un terrain de base-ball, G&E parlent avec un entraîneur qui se rappelle que Robbie a passé quelques essais en vue de faire partie d'une équipe et qu'il était accompagné de sa mère. En fait, il a fait passer Kim Stevens pour sa maman.

G&E comprennent que Robbie était au courant que les matchs et les cours avait lieu le même jour, il lui était donc impossible de lier les deux alors il a préféré mentir à son père au sujet de l'évaluation de Kim en lui disant qu'il l'avait ratée. -Rrr papa Bishop devait avoir les nerfs, les boules, la haine et la rage !

G&E retrouvent Carver dans son bureau où ils lui explique le topo. Carver -qui pour une fois ne me stresse pas- est convaincu par ce que lui disent les inspecteurs et leur demande de faire parler l'enfant ; il doit tout dire sur la soirée du mercredi qui a coûté la vie de deux personnes en dehors de la présence de son paternel. Mais où peuvent-ils parler à Robbie sans être dérangés par ce père -un peu casse pied- ? Il ne reste plus qu'à convaincre Mme Léonard…

Rrr qu'est-ce qu'elle est en colère la Madame. « Vous me demandez d’obliger un mineur à subir un interrogatoire de police sans que son père soit présent ni même notifié ? » -Tout ça avec une voix de tasse_pé en plus ! LOL-

Carver essaie de lui faire "comprendre" -ben, c'est pas parce qu'on côtoie des intellos qu'on est intello, M'dame ! Regardez-moi, je côtoie Bobby et je ne comprends toujours rien à ce qu'il dit ! LOL LOL LOL Qu'est-ce que je rigole ! LOL- que Robbie n'est pas considéré comme un suspect mais comme un témoin. (En arrière plan de Léonard, on voit Goren qui se tient la tête, -il perd ses cheveux- en entendant ce qu'elle dit à Carver)

Goren ne tient plus et lui dresse un portrait de son petit protégé en lui relatant le petit incident lors de leur 1er entretient et lui demande si elle serait prête à le perdre à cause de ça ! Une petite mise en garde à ce que Carver va lui dire en la menaçant directement de fermer son institut pour l'enquête sur l'accusation de violence sur enfant…

-Ils sont vraiment capable de tout pour obtenir ce qu'ils veulent et franchement moi je dis : « C’est bien car la faim justifie les moyens ! Hein ?!?-

Chez les Bishop, Robbie prêt partir en cours prend son petit déjeuner et voit posé sur la table des brochures sur le Colorado. Son père lui dit qu’une école réputée a entendu parler de lui ; il en profite pour lui parler de la lettre provenant de la ligue de base-ball pour le championnat scolaire, et lui dit qu’il a lui aussi le droit de faire des erreurs ! -Tu parles, il lui balance ça avec une telle froideur qu’elle pourrait geler le Sahara, quel naze. -

Robbie, seul dans une classe travaille sur cette fameuse hypothèse de Riemann -c’est promis, dès que j’ai fini cette review, je m’y mets aussi ! LOL- quand il est rejoint pas Bobby (qui a l’allure plus COOL vu qu’il a (enfin) viré sa cravate) qui vient pour soi-disant bavarder avec lui. Sur la défensive, Robbie lui répond qu’il ne veut pas parler de son père. -Cool, Rob moi non plus… pourtant…-

Bobby lui ayant apporté une balle de base-ball commence à parler du sujet et du match qui a eu lieu mercredi entre les équipes de Boston et des Yankees. -Ouf, Bobby regarde quand même la téloche entre deux encyclopédies ! LOL- Il piégera Robbie de façon astucieuse que le gamin ne verra pas venir en lui mentant sur "je ne sais pas qui n'a pas marqué à cause de" mais Robbie le coupera en disant que "je ne sais pas qui a bel et bien marqué"… Oops, il s'est fait avoir le p’tit cerveau.

Bien qu'essayant de mentir pour protéger son père, Robbie lui avouera que son père était absent ce soir-là… Et Bobby enfile sa blouse de pédo-psy et lui parle de son inscription au base-ball et du fait qu'il pensait ne pas être pris à l'université à cause des symboles ; ces fichus symboles qui auraient dû éveiller les soupçons de Kim Stevens, de son père et/ou de Mme Léonard mais malheureusement tout le monde est passé a côté ou peut-être ne voulaient-ils pas les voir ? -Reus'ment qu'il est là Bobby !- Il lui dira qu'il a menti à son père au sujet de Kim qui ne voulait pas de lui dans le programme.

-Et à ce moment, on sort les mouchoirs car la scène qui suit est touchante sans parler des violons… snif, snif, I'm crying, snif !- En regardant la cahier de Robbie, Bobby découvre que l'enfant ne travaille pas sur le sujet mais qu'il dessine et fait n'importe quoi. Évidement, personne n'est au courant. Robbie pleure et c'est d'un geste affectif que Bobby le réconforte. -Et moi alors, je pleure, snif, snif, et pas de Bobby à mes côté, pff ! LOL-

Chez lui David Bishop a préparé leurs valises mais G&E accompagnés de deux collègues viennent le chercher et wouah, la Miss Eames ne rigole pas. -A coup sûr, elle a mis sa cape de "sauveuse d'enfants" ! LOL-

Dans un bureau du commissariat où David est, G&E lui parle de son passé raté et de ses rêves de gloire qu'il reportent sur son fils et lui font croire que Robbie a réussi l'hypothèse de Reimann. Fou de joie, il feuillette le cahier ; il fera une drôle de tête en voyant les gribouillis de Robbie.

En effet, Robbie n'est pas si exceptionnel que veut le faire croire David. Il lui fait travailler sa mémoire depuis des années. Robbie retient tout mais il n'est pas surdoué, et il a fait tout ça pour ne pas décevoir son père. -Comme c'est mignon. On se demande qui est le plus mature des deux !-

Goren l'a eu et Eames en profite pour lui montrer l'évaluation positive qu'avait faite Kim. En s'apercevant de son erreur, le fait d'avoir tué "pour rien", David demande à voir son fils mais Goren refuse en lui demandant d'être utile à son fils et d'avouer les meurtres afin que ce dernier ne soit pas obligé de témoigner et d'apprendre que son mensonge a tué deux personnes. David accepte et est arrêté. -Ben, il n'est pas si idiot tout compte fait ! LOL-

Phrases de fin :

Carver : « Meurtre au 2ème degré pour les deux, confusion des peines. Ça ira de vingt ans à perpétuité. »

Goren : « Et le plus terrible pour lui, c’est qu’il va louper la remise des diplômes de son fils ! »

NOTE : 8/10

Mon avis : Un très bon épisode interprété sans fausses notes par le jeune Liam Aiken (Robbie Bishop) qui met tout le monde d’accord.

Le thème abordé est tout aussi bien maîtrisé sans aller dans l’excès même si on peut penser le contraire.

Review réalisée par Stef

Episode diffusé sur NBC le 06/10/2002
Review en ligne depuis le 05/10/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7