New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 2.09

8 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 2.09 : Shandeh

Review réalisée par Ororo


Intro et présentation

Avec Linda Lavin (Ursula Sussman), Kadee Strickland (Sandi Tortomassi), Ned Eisenberg (Danny Sussman), Peter Appel (Louis Bernoff), Patricia Dunnock (Kelly Sussman)

La famille Sussman est une famille juive orthodoxe des plus influentes parmi celles de la communauté juive de New York.
Le mari de Ursula Sussman, décédé depuis quelques années, avait réussi à bâtir un empire économique à la force du poignet. Son fils Danny a repris le flambeau, mais il éprouve des difficultés à assumer ces grosses responsabilités, malgré le soutien sans faille de sa mère. Danny Sussman semble entretenir une relation extra-conjugale avec une call-girl, ce qui nuit à son travail et déplait à sa mère. Sa vie de famille en souffre également car sa femme Kelly aurait menacé de quitter le domicile conjugale avec ses deux enfants. En résumé, Danny Sussman traverse une mauvaise passe. Mais sa situation va se compliquer car Kelly Sussman sera sauvagement assassinée dans son garage par deux voyous. Les inspecteurs Goren et Eames sont aussitôt diligentés pour mener l'enquête criminelle.

Mme Sussman, la dame de fer

Boby et Alex enquêtent chez les Sussman. Ils observent le stress de Danny Sussman qui sera d'abord soupçonné. Les enquêteurs sont au courant de sa liaison avec Sandi Tortomassi, qui seront tous deux suspectés.
Devant ces faits, Mme Sussman ne cache pas les faiblesses de son fils. Elle soutient que son fils a été complètement envoûté par "cette femme qui avait jeté son dévolu sur lui"...
Ursula Sussman, la mère de Danny, reste une femme forte, physiquement et mentalement, et ce, malgré son age avancé. C'est Ursula, veuve, qui dirige d'une main de fer la famille. Elle s'implique très activement dans l'entreprise familiale, elle seconde efficacement son fils, elle le soutient moralement dans sa difficulté d'être le "PDG Sussman". Ursula est très attentive également à l'éducation de ses petits-enfants. Chez elle, tout le monde doit pratiquer à la lettre la religion juive orthodoxe. Ursula était opposée au mariage de Danny avec Kelly, une chrétienne pratiquante. Mais pour le bonheur de son fils, elle a fait une entorse à ses principes.
Par contre, Ursula voit d'un très mauvais oeil la relation extra-conjuguale de Danny avec une call-girl. Elle supplie son fils de renoncer à cette relation "nuisible" pour sa famille.
De plus, les inspecteurs ont remarqué des virements douteux au profit de Sandi Tortomassi : y aurait-il un trou dans la comptabilité des Sussman?
Ursula Sussman apporte toutes les réponses aux questions de Goren et Eames dans le but d'éviter un scandale à sa famille dans la communauté juive de New York. Elle leur dira :
"Cette femme m'a appelé pour me dire que personne ne pourrait s'interposer entre elle et Danny"
"Elle m'a aussi dit que si jamais j'essayais, elle ferait appel à des amis bien placés dans la pègre"
Les enquêteurs sont très troublés par ses révélations. Ils iront perquisitionner chez Sandi Tortomassi et y trouveront des pièces à conviction qui impliqueront cette dernière dans le meurtre de Kelly Sussman.

Sandi, la bimbo

Vous voulez une description de Sandi Tortomassi? Alors, écoutez bien :
Ahouuuu, Ahouuu, Aaaaahoooooooouuuuuuuuuuuuu... Devant elle, on est comme le meilleur ami de l'homme, le museau pointé vers les cieux, suppliant doucement...
Elle nous rappelle quelqu'un, invité deux fois dans la saison 2! Mais Sandi est plus jeune, plus grande et possède quelques atouts sous le menton. Ce qui dégage le plus de sa personne, c'est... comment dire... physique! Du Sex-Appeal véritablement! Même l'inspecteur Robert Goren n'a pu s'empécher de lui dire qu'elle était canon!

Suspectée du meurtre de Kelly Sussman, Sandi Tortomassi se trouve dans la salle d'interrogatoire de la Section Criminelle, répondant aux questions d'un certain inspecteur. Ce dernier semble amusé par les réponses de Sandi. Les bras croisés, il fait le tour de la salle, ne détachant pas son regard de celle assise en son sein. Dans cette salle, on sait qu'il fait froid et qu'il n'y a pas de chauffage. Et pourtant, Sandi est en petit décolleté... et forcément, elle monopolise l'attention!

Goren : "Vous avez dû le faire grimper au rideau, ce pauvre Danny Sussman!"
Sandi : "Je pense que je lui plaisais!"
Goren : "Et vous augmentiez les tarifs à chaque fois. D'abord un appartement! Ensuite un club de streaptease! Des écoles privées pour vos filles...."
Sandi : "Danny a été très généreux avec moi!"
Goren : "Une générosité qui lui a coûté 300 000 dollars en 2 ans! Vous le teniez vraiment dans le creux de votre main..."

Goren s'approche d'elle tout en la questionnant et Sandi commence à méditer sur son comportement de garce avec Danny, que Boby est en train de mettre au grand jour. Évasive, elle a détourné son regard mais Boby, debout tout a côté d'elle, commence à pencher sa tête prés de la sienne (et du décolleté!) et termine sa phrase (en évoquant la générosité de Danny) : "...et je comprends pourquoi!"
Immédiatement, Sandi le fixe, troublée par ces dires. Elle plonge bizarrement ses yeux dans ceux de l'inspecteur qui continue à la questionner : "Et vous faisiez la chose toujours chez vous, ou vous alliez quelque fois au motel?"
Sandi, pensant avoir une touche avec cet inspecteur lui répond un brin aguichante : "Cela nous arrivait!"
Elle croit, un instant, que Goren en pince vraiment pour elle... Peut-être que Oui...
Mais, malheureusement pour elle, Robert Goren est un policier très professionnel. Il lui lance :
"Alors vous n'aurez pas de mal à nous donner les noms et adresses de ces motels!", et le tout dit en lui tendant stylo et papier...

Au nom de la famille

"Vous vous êtes fait berner par une BIMBO! Vous n'avez pas honte à votre âge?"
Pfiouuu... aparemment la personne qui s'adresse de la sorte à Danny Sussman, ne porte véritablement pas Sandi Tortomassi dans son coeur... son nom? Alexandra Eames!
Notre chère inspectrice ne se prive pas pour passer un "savon" à ce pauvre Danny, désespéré d'avoir déshonoré sa famille. La suite pour Danny va nous faire avoir pitié de lui....

Danny Sussman va être interrogé par Goren. Interrogé? Humilié plutôt! Car on apprendra ceci :
Sandi Tortomassi ne se rappelait plus des motels et des adresses! Et pour cause, il ne s'est jamais rien passé entre eux, physiquement parlant! Ainsi, Danny Sussman aurait déboursé une petite fortune pour Sandi en 2 ans, juste pour avoir le droit d'espérer... On comprend mieux pourquoi dans le générique, Sandi lui lance : "Danny, je sais très bien où tu voudrais être!".

Devant une telle situation, Goren dira à Deakins : "Danny Sussman ne peut pas avoir tué sa femme, il n'en a pas le cran! Et ses échecs répétés avec Sandi pendant 2 ans, auraient rendu fou tout être normal. Mais pas lui! Ce n'est qu'un enfant, pas un meurtrier!"

On dira que cette conclusion est une bonne nouvelle pour Danny Sussman, car le voilà définitivement hors de cause pour le meurtre de sa femme. Mais l'entretien avec l'inspecteur a été humiliant pour lui. Sa relation avec la call-girl s'est avérée être un fiasco. Sa femme est morte, le laissant avec ses deux enfants. Il faut combler les trous dans la comptabilité. Il est seul à la barre du groupe crée par son père. Il ne cache pas son angoisse et son stress à sa mère :

Danny : "Maman, je regrette d'avoir fait entrer cette personne (Sandi) dans ma vie. Elle va chercher à nous détruire maintenant!"
Ursula : "Danny, cela n'arrivera pas! J'y veillerai, fais moi confiance."
Danny : "Les gens ne me respectent pas Maman, je le vois dans leur regard!"
Ursula : "Il faut que tu te battes Danny! Si tu ne veux pas te battre pour toi, bats-toi pour tes enfants! Bats-toi pour le nom que ton père t'a donné! Nous sommes une famille respectée! Il faut se battre toujours pour la famille! Pour son nom! Toujours pour elle!"
Encore une fois, Ursula regonfle à bloc son rejeton. Mais Danny ne peut s'empécher de lancer : "J'aimerai que Papa soit là!"
A ces mots, Ursula prend une pose grave et dit : "Il vaut mieux qu'il ne soit pas là pour voir çà!"

En avoir ou pas

On accélère la musique, en prenant des hyper-raccourcis : Goren et Eames ont retrouvé le meurtrier de Kelly Sussman. Il s'agit de Louis Bernoff dit le "Beau Louis". Dans la salle d'interrogatoire, Goren le cuisine : "Vous allez nous dire si vous connaissez ces personnes..."
1°photo : Danny Sussman. Réponse de Bernoff : "Non, Monsieur!"
2°photo : Sandi Tortomassi. "Beau Louis" dit : "Non plus!"
3°photo : Kelly Sussman (Morte).Goren dit : "Alors, peut-être elle..." (Nous avions vu Bernoff dans le garage lors du générique...). Louis Bernoff, embarrassé : "Toujours non!"
Mais Goren qui a une preuve ADN le met en garde : "Si vous nous dites pas qui vous a engagé, vous n'aurez pas de marché et porterez seul le chapeau!"
Bernoff regarde Goren d'un air qui veut dire "c'est bon, j'abdique!". Il dira le nom du commanditaire, hors caméra!

Immédiatement, Danny Sussman sera convoqué dans les locaux de la Section Criminelle, prié de venir répondre à quelques questions. Sa mère vient l'assister car son fils traverse une mauvaise passe. Pas question de redonner Danny en pâture aux inspecteurs. Elle tient à veiller sur sa couvée.

Danny Sussman apprend par Goren le nom du meurtrier de sa femme. Ils ont enquêté sur Louis Bernoff et ont découvert que le père de Danny avait aidé celui de Louis "à se monter". Danny ne le savait pas. Ils lui apprennent aussi que sa femme était réticente à se convertir à la religion juive orthodoxe et que quelques chèques l'y avaient encouragé!
Tout récemment, Kelly Sussman, mariée et mère de famille, avait prévu de divorcer et de partir avec les enfants... Danny le savait et redoutait cette situation "catastrophique pour les enfants" dira-t-il à Goren. Boby dira à Ursula Sussman :
"Heureusement, qu'il y avait quelqu'un pour la raisonner, n'est-ce pas Mme Sussman?"

Mme Sussman reste de marbre. Alors Goren lui lance : "Ce serait un hasard si Sandi Tortomassi avait engagé Louis Bernoff ! Mais ce n'est pas elle, n'est-ce pas Mme Sussman?"
Mme Sussman regarde clairement Goren mais ne lui répond rien.
Boby regarde Danny qui ne réagit toujours pas, ce qui a le don de l'irriter. Il est en train de lui démontrer que sa mère est la commanditaire du meurtre de sa femme, et Danny ne semble toujours pas y croire. Alors, Boby essaie de provoquer un déclic chez lui : "Vous ne vous mettez pas en colère contre votre mère? Elle a fait tué votre femme!"
Danny regarde ses pieds. Il doit penser qu'il hallucine ou être dans un mauvais rêve...
Mais Boby en remet une couche : "Alors, Danny quand est-ce que vous allez montrer à votre mère que vous êtes un homme?". Danny commence à regarder sa mère, mais rien ne sort...
Boby enfonce le clou : "Danny, quand est-ce que vous allez lui montrer que vous en avez.... que vous en avez dans le pantalon... que vous en avez entre les jambes!"

Timidement, Danny s'adresse à sa mère : "Comment as-tu pu faire une chose pareille, Maman?"
Mentir à son fils est impossible pour Ursula Sussman, sa religion le lui interdisant. Alors, elle lui répond ceci : "Si tu m'avais écouté, rien de tout ceci, ne serait arrivé!"
Ursula Sussman en a plus qu'assez! Elle se lève calmement et veut quitter cette pièce. Mais Boby se tient à la porte et lui fait NON en hochant la tête. L'arrestation de Ursula Sussman restera digne, à l'image de son personnage...

Note : 8/10.

Review réalisée par Ororo

Episode diffusé sur NBC le 01/12/2002
Review en ligne depuis le 01/11/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7