New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 2.21

16 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 2.21 : Graansha

Review réalisée par Ororo


Présentation

Avec Angela Reed (Ann Devlin Lawson), William Sadler (Kyle Devlin), Brendan O'Malley (Evan Devlin), Tom Noonan (Malcolm Bryce), Bernie Sheredy (Colin Brennan)

Ann Lawson emmène Malcolm Bryce, l'un de ses amis, à une fête familiale. Il s'agit, en fait, d'une réunion de famille très fermée où Malcolm se sent exclu des réjouissances. Un peu plus tard, Ann et lui se retrouvent dans un bar où ils se disputent. Dans la soirée, Ann est retrouvée morte, écrasée par une voiture. Les détectives Goren et Eames découvrent que Bryce était en compagnie de la victime, peu avant sa mort. Celui-ci a signalé le vol de son véhicule, le soir même du drame. Bien évidemment, il fait partie des principaux suspects. Quelqu'un aurait toutefois pu profiter de son absence d'alibi pour mettre en place une odieuse machination.

Malcolm Bryce, anthropologue

Malcolm Bryce étudie les clans, les tribus, leurs comportements, leurs modes de vie. Mais sa passion pour l'anthropologie lui a fait oublier l'adolescence difficile de son fils. Ce dernier s'est fait remarquer par des petits délits mineurs et a été placé sous la surveillance d'un contrôleur judiciaire, Ann Devlin Lawson. C'est comme çà, que Malcolm a connu Ann. Divorcé, il s'est épris d'elle d'une passion amoureuse car Ann avait tout pour lui plaire. En effet, Ann est originaire d'une tribu vivant comme des nomades... au 21° siècle! De souche irlandaise, Ann a du caractère, comme les routes de là-bas! Ann, même si elle respectait la tradition familiale, a su prendre son destin en main. Et c'est pourquoi, elle a choisi de travailler à la ville, loin des siens. Ses derniers se méfient d'elle au plus haut point, car elle pourrait raconter des histoires familiales qui sont sacrées.
Malcolm Bryce, un homme au bon fond, aurait voulu étudier le clan Devlin. Il ne l'a pas caché à Ann. Et cette dernière est prête à faire "certaines choses" pour les petits derniers de la famille. Ann aimerait qu'ils aient "un bel avenir", le droit de choisir librement leur vie. Et c'est dans cet espoir un peu fou pour ses neveux et nièces, que Ann a invité Malcolm Bryce, lors d'une tradition familiale. Mais le courant n'est pas passé entre "le professeur" et les Devlin, qui préfèrent continuer à vivre, repliés sur eux-mêmes. Kyle, un frère de Ann, ne lui a pas pardonné cette intrusion forcée.
Kyle est très inquiet par ce qu'il juge, comme une trahison de sa soeur, à qui il fera de vifs reproches. Mais cela n'empêchera pas Ann d'aider les siens. Encore une fois, elle va intervenir efficacement pour sa nièce et sa fille, surprises en flagrants délits de cambriolage. Mais même aidée, sa nièce ne lui fait plus confiance. Alors, lors de son ultime rendez-vous avec Malcolm Bryce, elle renonce à son rêve "d'évolution" pour les siens, et lui en fait part. Et le soir même, la vie de Ann va s'éteindre, écrasée par 3 fois, par la voiture de... Malcolm Bryce! Ce dernier, amoureux de Ann, était-il le meurtrier?

La taille idéale selon Eames

En tout cas, cette voiture a été vite retrouvée par nos inspecteurs, qui la considère comme "l'arme du crime". Mais, Goren est troublé car on a voulu lui faire croire que la voiture a été volée : "Ces fils sectionnés : ce sont ceux des essuie-glaces!"
Et puis, il y a ce siège très avancé, où notre inspecteur manque de place. Boby note que le siège est ajusté pour "une personne de taille 1m75 environ", dira-t-il.
A ces mots, Eames, penchée à la vitre du passager, va lancer une boutade à son partenaire.
L'oeil pétillant, la mine radieuse, la voix exquise, elle se jette à l'eau : "1mètre75? Mais c'est adorable comme taille!".
Cette réplique s'adresse non seulement à Boby, qui approche les 1m90, mais aussi aux fans!
Sans complexe, à l'image de son personnage, Alexandra Eames afficherait-elle ses penchants?

La tradition familiale sous le joug de Kyle Devlin

Malcolm Bryce est donc innocenté car il est plus grand que Goren. Alors, peut-être son fils, qui lui, fait cette taille? Mais non, car il était chez sa mère. Son alibi est en béton. Par contre, le fils Bryce fait une déclaration troublante aux inspecteurs. En effet, il s'est entretenu une fois avec un certain Kyle Devlin, qui lui avait posé de bien étranges questions... Alors, Goren et Eames vont s'intéresser à lui de plus prés. A son domicile, il le questionne sur Malcolm Bryce, sur le point d'écrire un livre sur une tribu de nomades :
"Ah bon? Cela ne m'intéresse pas! Qu'il s'occupe de sa propre tribu! Avec son fils qui crée des problèmes et qui a poursuivi ma fille en voiture, une fois!" et le tout dit, avec un ton bourru.
Ces derniers mots seront fatals à Kyle Devlin, car il se place carrément dans le collimateur d'un certain inspecteur. Et cela, Kyle Devlin ne le sait pas encore, mais c'est pas bon! Car être dans le collimateur de l'inspecteur Goren, c'est être un "présumé coupable en sursis". Et la vie de Kyle Devlin va être passé au microscope par nos inspecteurs, qui se transforment en anthropologues!

Il vont en apprendre un morceau sur les Devlin et sur Kyle :

Kyle Devlin est donc le chef incontesté de ce clan et il respecte les valeurs traditionnelles de ces aïeuls. Kyle Devlin n'a même pas 50 ans, c'est très jeune... pour un grand-père! Encore plus que 6 ans, et il sera arrière grand-père! Sa famille se compose d'une centaine de membres et son caractère fort en impose car lui aussi est de souche irlandaise. Il a eu une vive discussion avec sa soeur Ann qui fricotait trop, selon lui, avec Bryce. Dans la famille, le silence est d'or, et pas question de faire des révélations sur l'histoire du clan Devlin. Révélations? Mais lesquelles?

D'abord, les Devlin est une tribu de nomades. Le printemps venu, ils prennent les routes de l'Ouest et se transforment en travailleurs itinérants. Mais pas que çà! Kyle Devlin, pour entretenir sa grande famille, n'a cessé de multiplier les malversations et les petites escroqueries, et ce, dans tout le pays. Et ces petites affaires, ces vols multiples, Ann en sait beaucoup sur son frère. D'ailleurs, le gendre de Kyle est en prison. Deakins dira d'eux : "Ils sont connus pour leurs vols mais ils n'ont pas une réputation de violents". Et quand l'hiver revient, les Devlin se retrouvent dans un faubourg de New York. C'est aussi çà leur tradition.

Ensuite, Kyle a volé quelqu'un qu'il n'aurait pas dû : son cousin! Colin Brennan est un vendeur de voitures haut de gamme, et un jour, Kyle lui a volé 7 berlines, somme représentant 220.000$.
Colin a porté plainte contre Kyle, mais Colin retirera sa plainte contre son cousin, qui habilement, transformera sa dette en dot!
En dot?
Et oui, car c'est maintenant le mauvais côté de la tradition que l'on va évoquer! Chez les Devlin, Kyle impose des valeurs "arriérées", à notre époque comme :
-Les enfants ne doivent avoir aucun contact avec le monde extérieur!
-On pratique le mariage arrangé!
-Ce sont les aînés qui disposent de l'avenir de leurs enfants... etc...

Mais sachez une chose : ces principes là, il faut les appliquer à la lettre et surtout pas discuter avec Kyle Devlin. Car sa soeur a essayé, et mal lui en a pris!

Lâché par les siens

Malcolm Bryce avait passé à la loupe tous les membres de la famille Devlin, grâce aux précieux renseignements de Ann. Et cette ébauche d'étude, Robert Goren va s'en servir avec maestria.
Et le moment le plus propice qu'il choisit, c'est cette journée de tradition, qui concrétise les fiançailles de momes de 12 ans! En effet, la petite fille de Kyle Devlin va partir vivre chez le cousin Colin Brennan, et ce, jusqu'à son mariage! Histoire de bien protéger sa virginité! Kyle Devlin, en échange, accepte son futur "petit gendre" au sein de sa famille!

Les inspecteurs s'invitent donc à la fête.

D'abord, pour annoncer de l'intox : Malcolm Bryce est le meurtrier de Ann et il a été arrêté! Kyle Devlin est ravi de cette nouvelle pour sa famille, a fortiori quand cela le disculpe! Il doit signer le document établissant le décès de sa soeur. Et Eames a glissé exprès une photo du visage de Ann, littéralement écrasé sur le côté gauche. Kyle est perturbé par cette photo car il va lâcher la boulette suivante : "Oui, c'est moi qui ait demandé à ce qu'on embellisse le côté gauche du visage de ma soeur". Kyle l'avait voulu ainsi, car sa famille voulait que le cercueil de Ann soit ouvert, histoire que le dernier hommage des Devlin à Ann soit parfait! En voulant satisfaire les siens, Kyle Devlin a creusé sa propre tombe! Car désormais, les inspecteurs sont définitivement convaincus de sa culpabilité.

Mais c'est pas suffisant pour Goren, parti pour humilier Kyle Devlin auprès des siens!
Il révèle à toute la famille que le mariage programmé des "petits" est un moyen astucieux de transformer une dette de Kyle envers son cousin, en dot!
Colin Brennan ne supporte pas cette indiscrétion car cela le rabaisse auprès des siens. Il dira à son cousin : "Je n'arrive pas à croire que tu puisses te faire entraîner dans une telle discussion! Je n'ai accepté ce mariage uniquement, pour que tu gardes ton honneur auprès des tiens. Mais ta famille ne sait pas tenir sa langue. Alors, on oublie le mariage!"
Colin Brennan reprend son fils et tout son clan déguerpi illico de chez les Devlin. Colin Brennan, en plus, lance à son cousin : "Et tu me dois toujours 220.000$!"

Ceci était la 2° flèche empoisonnée de l'inspecteur Goren, qui continue son lynchage :
"Comment saviez-vous que votre soeur avait besoin d'un embellissement sur le côté gauche de son visage? Car c'est vous qui l'avait écrasé, n'est-ce pas?"
Kyle Devlin lui répondra : "Vous ne trouvez pas que vous avez fait suffisamment de mal à notre famille?"
Goren répliquera superbement : ces propos de Kyle, il semble les capter dans sa patte gauche, pour mieux les retourner à son expéditeur, en montrant Kyle du doigt tout en lui lançant : "Moi, non! Mais, vous?"
Ainsi, l'inspecteur fait naître le doute dans les esprits des Devlin : et si c'était Kyle le tueur de Ann? En tout cas, Goren a su se montrer convaincant car il réussira "naturellement" et sans contraintes, à délier les langues :
Celle de sa fille qui contredira son père à propos de l'histoire du visage de Ann.
Ensuite, la femme de Kyle affirmera que son mari était absent le soir où Ann mourut.
Un cousin accusera Kyle de lui avoir volé sa voiture, une berline.

Mais surtout, cela en est trop pour un homme qui dira aux inspecteurs : "Arrêtez-le! Débarrassez-nous de ce monstre!"
Cette personne est le père de Kyle Devlin, littéralement répugné que son fils ait pu tuer sa fille!
Kyle Devlin demandera l'aide de ses proches mais il n'en recevra pas. Kyle sera lâché par les siens qui considèrent qu'il y a d'autres principes supérieurs comme la vérité, la filiation naturelle, le respect de la vie humaine... etc...

Kyle Devlin sera menotté et conduit au poste. On ne donne pas cher, de ces chances à son procès!

Robert Goren ou l'irrésistible ascension vers la gloire

Encore une fois, l'inspecteur Robert Goren a montré qu'il pouvait résoudre son enquête dans un registre différent. Il a su s'adapter aux conditions et c'est ainsi, qu'il nous a paru sous un coté "mystique" dans cet épisode. C'est un inspecteur prophète, qui a honoré la mémoire de la défunte.
Il était revêtu d'un manteau noir boutonné jusqu'aux oreilles. Cet habit faisait penser à une soutane noire! Cela lui donnait l'air, d'être cet ange de la mort, venu jusqu'ici, chercher Kyle Devlin pour qu'il expie son crime dans une prison infernale!

Car tous les membres Devlin, Boby aurait pu les passer à la "moulinette" dans la salle d'interrogatoire. Il n'en a rien fait. Il a parfaitement réhabilité cette pauvre Ann Devlin Lawson auprès des siens. Ce lynchage savamment orchestré de Kyle Devlin, c'était le plus grand hommage que pouvait rendre Boby à Ann auprès de sa famille, qui la considérait comme une traîtresse car cette famille était sous le joug de Kyle. Ce Kyle Devlin, pour des principes à la mormoileneu, a tué sa propre soeur juste pour une histoire "hors du temps" de suprématie familiale. Kyle voulait la tradition à tout prix. Ann souhaitait l'évolution pour les siens. Mais dans le générique, Ann avait abdiqué car elle avait confié à Malcolm Bryce "Je suis désolé de vous décevoir, Malcolm, mais je dois préserver ma famille". Ainsi, Ann allait faire marche arrière, mais Kyle l'ignorait. Il a donc tué sa soeur pour rien! Et là, c'est une justice à plusieurs niveaux que fait triompher l'inspecteur Robert Goren.

La justice des terriens d'abord car Kyle Devlin sera sévèrement condamné.
Ensuite, une justice morale car être trahi par les siens, était la pire sanction pour un homme comme Kyle Devlin, adepte de la tradition familiale, car un dicton dit : "Il n'y a rien de pire dans la vie que d'être trahi par ses proches!". Cette blessure là, Kyle Devlin va vivre avec jusqu'à la fin de ses jours. Et c'est bien fait!
La justice divine, enfin. Car le moment venu, l'âme de Kyle Devlin retrouvera celle de sa soeur. Et les comptes qu'il devra rendre seront terribles. Un billet simple directement pour l'enfer! Car un frère ne tue pas sa soeur.
Surprenant Kyle Devlin en train de porter un toast à la mémoire de sa soeur, Boby lui lance : "Et que son assassin soit amené devant la justice miséricordieuse!"
Après, ce sont les proches de Ann que Boby exhorte : "Ne m'écoutez pas! Mais écoutez plutôt Ann! Ann qui s'était mise sur votre chemin, Kyle!"
Boby a su dans cette scène, ressusciter l'esprit de Ann auprès de la traditionnelle table familiale. Et c'est cela qui a poussé les membres du clan Devlin à se retourner contre Kyle. Kyle Devlin, une fois menotté, a imploré l'aide des siens. Rien n'est venu de personne! Aucune aide! Aucune compassion! Humiliation suprême pour cet homme. Et victoire totale du mystique "Power of Love"! Celui de Ann, partie dans l'au-delà...

Bref, la magie dont a usé l'inspecteur nous a carrément fasciné.
Mais quelles sont les motivations secrètes de Robert Goren qui le poussent à se transcender?
C'est quoi son carburant? Quel est ce mystère en lui? Quels sont ses secrets intimes? Dans la s2, on est troublé par son obsession de rendre hommage au victime. C'est arrivé plusieurs fois! On sait que Goren est un policier qui pense comme un criminel mais qui agit comme un flic. Mais là, on sent qu'il y a autre chose en lui. Il ne cesse de citer systématiquement les victimes dans ses enquêtes. Mais pour son profit? Pour honorer leur mémoire? Ou un peu des deux?

On a l'intime conviction que, Robert Goren n'en a rien à faire de sa carrière, de sa gloire personnelle. Il arrivera pour lui ce qu'il devra arriver. Mais le brio et les valeurs morales dont il fait preuve dans ses enquêtes ne peuvent laisser insensibles les grands chefs de la police... On suppose que, sans donner un coup d'épaule, Robert Goren est parti pour accéder au plus grand poste de chef de la police de New York. Car il est implacable, juste et incorruptible. En moins d'une saison, Robert Goren s'est imposé comme un pilier de l'univers Law&Order. Sa deuxième saison l'impose comme la pièce maîtresse! Trop irrésistible! Vincent D'Onofrio est bien "le Crack" de "l'écurie Wolf". Il crève systématiquement l'écran, à tel point que dans la série, une question se pose : "Mais qui pourra arrêter l'irrésistible ascension de cet aigle royal?"...

-peut-être une colombe-... affaire à suivre...

Note : 5/10.

Juste la moyenne. Scénario faible, malgré quelques scènes intéressantes. Mais le mobile est trop banal. Pour reprendre une fameuse expression d'une célèbre invité, "cela ne casse pas 3 pattes à un canard!". Toutefois, Eames est en vue dans cet épisode. Même si le personnage de Kyle Devlin est fade, l'acteur a "de la présence". Un grand coup de chapeau à Mike Post qui sait parfaitement adapter sa Zic aux épisodes. Aaaaaaah, ces morceaux celtiques, venus d'Irlande, on en a encore la chair de poule!

Review réalisée par Ororo

Episode diffusé sur NBC le 11/05/2003
Review en ligne depuis le 28/11/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7