New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 3.03

15 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 3.03 : The Gift

Review réalisée par r lefourbe


Alors dans ce résumé vous trouverez des histoires de réligion-vaudou, de voyante, un acteur spécialisé dans le téléfilm du dimanche après-midi sur M6 et au final un bon épisode de L&O CI.

Prégénérique : Un homme et son épouse se disputent froidement. La femme trie des lettres et son mari lui retorque qu'elle ne trouvera rien parce qu'il n'a pas de liaison. Nous retrouvons ensuite le mari dans la chambre du fiston et lui avoue son desarroi devant la situation "I don't know what's wrong with her" et le fils répond que lui aussi subit les inquiétudes de sa mère, qu'elle l'appelle 9 fois dans la journée, la mère entre et propose que tout le monde dine ensemble mais le fils doit aller travailler, idem pour le père. Scène suivante : le fils dit à sa mère qu'elle a eu tort et qu'ils ne se sépareront pas. Avant-avant dernière scène : on retrouve la mère en train de diner avec trois amies, prédit un garçon pour une future naissance concernant une des convives et s'en va appeller son fils. De retour à la maison elle reçoit un coup de téléphone bien énigmatique comme L&O CI sait le faire. On n'entend qu'un coté de la conceversation : il pourrait très bien s'agir de Pizza Hut qui rappelle pour avertir qu'il n'y a plus de peperoni et qui demande à sa cliente de s'asseoir vu la gravité de la nouvelle.
Dernière scène : deux jeunes découvrent une Mercedes dans la rue avec un moniteur video relié à une caméra dans le coffre, l'un des deux ouvre le coffre et là c'est le drame : le fils est allongé dans le coffre, mort.

Générique puis début de l'enquête.
Alors, les personnages sont, le père : Henry Webster interprété par Michael Nouri, la mère Lyz Webster, le fils décédé : Clayton. Michael Nouri a connu son quart d'heure de gloire en tournant avec Kyle MacLachlan dans un film d'horreur des années 80 : Hidden. Pas trop mauvais. Malheureusement, depuis, il est abonné à la saga du dimanche sur M6 et aux adaptations des romans de Danielle Steel.
G&E (Goren et Eames) inspectent le corps. Il est mort la gorge tranchée, pas de sang à coté de la voiture : les inspecteurs supposent qu'il a été tué ailleurs, mis dans le coffre et qu'ils ont ensuite déplacé la voiture. Les cartes de crédits et le téléphone portable sont toujours là, le vol n'est donc pas le mobile. La cassette vidéo de la caméra n'est plus là. Avec les papiers d'identité, les inspecteurs remontent à son employeur (le magazine Newstime). Peu coopératif, la patron de Clayton précise que le PC de Clayton ne peut être utilisé par les enquêteurs car c'est celui de la companie et qu'il se doit de protéger ses sources. Pour l'anecdote, Clayton avait reçu un prix pendant la geurre d'Irak. Sur le bureau, G&E tombent sur la montagne de messages laissés par la mère et repartent en précisant que le patron devra les avertir si lui trouve quelque chose sur l'ordinateur.
Malin le reporter s'empresse de mener sa propre enquête et sonne à une porte puis demande Christine Roberts mais à malin malin et demi, G&E fondent sur lui et s'invitent chez la dame. il s'agit d'Octavia Ruiz. Cette scène est exactement la même que dans le 3.01 où la jeune femme fait une remarque assassine devant l'aplomb des policiers à entrer chez les gens sans permission. Cette jeune femme se charge de vendre des tableaux et Henry Webster est un de ses clients. Le fils enquetait sur elle car il suspectait (ou sa mère) une liaison entre Octavia et Henry. Les tableaux n'ont toujours pas été payés, et vu la somme 2 millions de $ cela intrigue les inspecteurs. Pendant la conversation ils entendent les cloches de St Peter à Long Island, église proche de laquelle le corps de Clayton a été retrouvé.

Les inspecteurs vont alors interroger le père qui explique qu'il était à Miami le jour du meurtre. Ils lui parlent de la découverte du corps proche de l'appartement d'Octavia, de l'enquête menée par le fils sur le paiement des tableaux, de messages de la mère. Henri Webster dément toute aventure avec la jeune femme et refute tout lien entre sa gallerie et/ou ses actvités avec le décès de son fils.
Changement de décor ensuite, Lyz Webster parle avec une jeune femme qui lui explique que son fils va bien parce qu'il est mort entre les trois églises, et que c'est un signe des saints et des anges.

Retour au commissariat et les inspecteurs font le point sur ce qu'ils ont : l'alibi du père tient la route, du sang d'animal a été retrouvé dans le cou du fils et ils écoutent les messages sur le portable de Clayton. Que des messages d'une mère paniquée.
Ils se rendent dans le maison familiale et inspectent les lieux. Elle nie avoir demandé à son fils d'enqueter sur une éventuele liaison de son fils et se justifie en expliquant que c'était trop dangereux car Octavia habitait dans le Bronx. Or cette dernière a deménagé à Long Island depuis 3 semaines ; ce que semblait ignorer la mère. La fin de la scène est plus étrange : Goren remarque une veilleuse dans la chambre du fils. C'est elle qui a découvert le corps car le coffre de la voiture était ouvert (pour ne pas laisser son fils dans le noir). Et voilà la déduction complètement improbable qui donne à L&O CI un certain charme.
Les relevés téléphoniques indiquent qu'elle n'a appelé que le portable de son fils et son bureau, en revanche elle a reçu un appel de 20 min. Et le capitaine Deakins de répondre que normalement quand on trouve le corps de son fils on appelle les urgences ou son mari. Goren pense que le meurtre n'a donc rien à voir avec Octavia mais qu'il s'agit de quelque chose de plus mystique parce que 1-c'est du sang de poulet qui a été retrouvé et 2-le corps a été abandonné au milieu d'un triangle composé par 3 églises. Tous les signes des pratiques vaudous sud américaines appelées Santeria. Et que le corps a été placé là pour sa protection. Et là le spectateur attentif fait le lien avec la scène de la mère et son amie un peu avant. Bon on en est qu'à la 14ème minute donc on va essayer d'accélerer.
Les inspecteurs racontent tout au père, qui les met sur la piste de personnes hispaniques. Après un relevé d'empreintes dans un garage on abandonne les inpsecteurs pour une discussion encore une fois mystique entre un détenu et un visiteur.
Les inspecteurs retrouve l'homme qui a laissé l'empreinte dans le garage (Nestor) et arrive à le faire avouer : il a tué Clayton puis abandonné le corps sur instructions d'Eduardo Mendes. Ce dernier est le prisonnier vu précédemment. Mais malgré la peine de mort qui plane sur lui, il n'avoue rien. Sans lien direct avec Clayton, Goren et Carver supposent que quelqu'un d'extérieur a persuadé Mendes que Clayton était une menace pour lui et qu'il a suffisamment d'influence pour le maintenir au silence. En épluchant les dossiers des visiteurs G&E tombent sur Jullian Bello qui a déjà été condamné dans le Texas pour fraude liée à une affaire de culte. Pendant l'entretien Eames a un malaise du à sa grossesse et Bello se plaint d'un mal au cou suite à un accident de voiture alors qu'il était chauffeur de maitre. Le lien avec les Webster ? Une amie en commun Ilene Maxwell. On découvre alors une petite arnaque entre Bello et une certaine Sylvia Campbell sur le malheur des gens : Sylvia é tend capable de deviner des évenements futurs. Fin de la scène.

Sylvia est au téléphone avec Lyz Webster et entre en transe (mais pas très impressionante). Bello prend le téléphone et raccroche. Sylvia avoue à Bello qu'elle souhaite partir mais il précise qu'ils le feront dès que Lyz aura tenu ses engagements. Retour chez Lyz, elle réfute toutes les allégations des policiers qui résument l'histoire.
A nouveau petit résumé dans le bureau de Carver. L&O CI est vraiment plaisant pour cela. Puis interrogatoire chez le couple mystérieux. Avec le recul, cette histoire lorgne pas mal du coté d'Hitchcock et de son dernier opus : Family plot (complot de famille) avec William Devane qui fournira tout son talent dans Knots Landing (Cote Ouest). On a affaire dans le film à un couple d'escrocs à la petie semaine, elle est une fausse voyante et lui est chauffeur de taxi. Ils essaient de mettre la main sur un magot. Retour à l'épisode : Sylvia évoque l'ombre qui pesait sur Clayton à G&E, mais semble surprise de connaitre l'implication d'Eduardo Mendes dans l'histoire. Prise de malaise, elle déclare ressentir des odeurs et annonce à Eames qu'elle est enceinte. Eames reste stoïque et présuppose que Bello a du lui dire après les troubles de ce matin à la boutique.

Retour chez les Webster, Lyz avoue que Sylvia l'aide pour développer son don (d'où le titre de l'épisode : the gift) et Jullian Bello aide Sylvia. En contrepartie de cet apprentissage, Lyz paie "12000$ per months et a larger somme later" de 500 000 $ quand elle aura enfin le don. En décortiquant les appels et les visions de Sylvia, Lyz Webster comprend qu'elle s'est faite manipuler et qu'elle a causé la mort de son fils. Fin psychologue, Goren remonte le moral de la mère eplorée en lui expliquant qu'elle était vunérable, maintenant c'est Jullian et Sylvia. On assiste alors au stratagème : Lyz remet un chèque à Sylvia en échange du don qu'elle a acquis et lui fait part d'une vision qu'elle a eu sur une pièce au murs gris avec un mirroir, un homme au cou cassé qui ment à une question et de conclure "Please, Sylvia be carreful, pleeeaaase". Les personnes perspicaces connaissent déjà la fin grâce à cette prémonition. Interpellation des suspects à la sortie d'une banque et hop tout le monde dans la boite (salle d'interrogatoire comme ils disent dans Homicide). Pour justifier l'arrestation les flics expliquent qu'ils les ont attrapés car Henry Webster a été alerté par la banque (montant trop élevé du chèque). Les inspecteurs posent la question : comment a-t-elle su que le corps allait être retrouvé vers les 3 églises alors qu'il n'avait été mentionné qu'une seule par Lyz. Et Sylvia de répondre que c'est Jullian qui lui a dit. Il répond que c'est Lyz qui lui a dit après coup. Mais il ment et Sylvia s'en rend compte. Bon c'est très compliqué alors on abrège : Jullian avoue mais Sylvia n'est pas complice. Elle souffre d'une sorte d'epilepsie qui lui fait ressentir certaines choses depuis 8 ans. Mais par amour, il veut qu'elle soit soignée et accepte donc de plaider coupable et d'aider à une condamnation d'Eduardo Mendes.

Note : 7/10

Résumé : Et bien un bon épisode malgré un thème à la base qui manque de crédibilté. Mais le rythme est soutenu donc cela se laisse regarder avec pas mal de plaisir. Dernière chose : Jullian Bello est joué par Bobby Cannavale qui a joué dans Third Watch (NY 911), Oz, et Ally Mc Beal. L'amour de Jullian à la fin de l'épisode est un peu dure à avaler.

Citations : Lorsque Eames decouvre les cartes bancaires sur la victime "Maybe one day, we'll be lucky and robbery will be the motive"
Encore au moment de la découverte du corps, Eames, toujours pleine d'humour "Tape missing. Maybe, he was working and point his camera at the wrong news"

Review réalisée par r lefourbe

Episode diffusé sur NBC le 12/10/2003
Review en ligne depuis le 20/10/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7