New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 3.08

10 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 3.08 : Sound Bodies

Review réalisée par r lefourbe


" Sound Bodies " : un bon épisode ? Ta question est un peu soudaine Nicolas. Il faudra lire la review pour le savoir mais surtout le résumé à la fin (clin d'œil).

Le pré générique comprend une multitude de scènes difficilement résumables. On plante le décor et comme d'habitude les dialogues sont énigmatiques : on est sur une île, un conflit d'intérêt vient perturber toute la petite communauté et tout le monde se retrouve à l'Eglise pour en débattre. Et là, c'est le drame : on découvre un empoisonnement collectif. Générique.

Début de l'enquête. Bilan des petits fours et autres Cinzano avariés : 3 morts, 2 dans le coma et 4 dans un état critique. Responsable : l'arsenic.
Goren et Bishop interrogent le révérend et son épouse qui ont préparé avec l'aide de jeunes filles les cookies, café et l'ice tea. Quel était l'objet du conflit qui empoisonnait (jeux de mots) l'atmosphère ? La paroisse venait de perdre son terrain et l'autorité de la baie l'avait revendu à un promoteur. Le problème est que l'île étant trop petite, l'Eglise n'avait d'autre endroit où s'établir. Ceci explique qu'une des victimes ait reçu la lettre anonyme suivante : How much is Satan paying you ? Le révérend leur apprend que cette piste est certainement erronée car parmi les victimes figurent des personnes des 2 camps. Les inspecteurs s'attachent donc à enquêter sur chaque victime.
Ils se rendent chez Laura et Michael Koehler. Laura est morte. Tout n'allait pas très fort pour la famille depuis la mort de Brian par noyade il y a 4 mois. Il est décédé dans des circonstances particulières : Brian et 2 amis sont morts après avoir pris la mer sur une petite embarcation. Ils ont appelé les secours mais ils n'ont pas réagit assez vite. Laura passait son temps à constituer un dossier. B & G vont à la marina pour comprendre ce qui s'est passé.

Scène de condoléances chez Michael Koehler. Cette scène est assez énervante car on devine que le jeune Connie qui vient faire part de sa tristesse (c'est sa deuxième apparition, la première était dans le prégénérique) n'est pas étranger à tout ce qui se passe.
Goren inspecte l'embarcation. Il découvre une sorte de pâte qui donnait l'illusion que le bateau avait des joints solides mais qui après quelques minutes dans l'eau se sont désintégrés et le bateau a coulé comme une pierre. 2 minutes dans une eau gelée et les garçons sont morts. C'est un meurtre. Les parents sont mis au courant mais ils ne comprennent pas : c'étaient des enfants sans histoires. Seule anecdote : ils avaient la même MST. Mais l'examen des corps a montré qu'ils n'ont pas eu de relation ensemble ; en revanche ils ont pu avoir la même partenaire. Le meurtre des garçons serait-il une vengeance après un viol ?
Tournée des popottes pour rencontrer les filles qui ont préparé le goûter paroissial. Ils découvrent Tina Walker, une adolescente un peu à la ramasse qui tient un discours étrange et totalement déconnecté. "there is 3 levels of sleep : Alpha, Zeta and Delta. That's like deep sleep ". Les parents comprennent de suite que G&B essaient de lier Tina à un éventuel meurtre et terminent l'entretien. Tina est allé voir un médecin, il a du faire un rapport s'il a suspecté des rapports forcés. Ils découvrent alors un vaste réseau qui montre que de nombreux ados ont partouzés ensemble " except male to male contact ". Mais 3 filles ont arrêté en même de participer à ces parties fines : Tina, Carolyn et Claudia.
B&G vont parler alors avec Claudia. Elle travaille dans un chenil et comme Tina elle parle un drôle de langage. Elle parle de relaxation, de contrôle de soi, … Comme pour Tina, Claudia n'arrive pas à expliquer où elle a appris ces bases de philosophie de vie. Avant de partir Goren prend soin d'emmener un papier tue mouche. Le genre de truc marron qui pend au plafond et sur lequel un mouche vient se coller et meurt. Et Bingo, l'arsenic du papier tue mouche colle (re jeux de mots, je sis en forme ce soir) avec celui retrouvé dans les gobelets de café.

Goren a retrouvé les livres à la base des discours des filles. C'est une bibliothèque sur pattes ce Goren. Ils parlent de Siddharta : un prince indien qui a abandonné ses biens pour atteindre l'illumination totale. G&B pensent alors que les filles qui n'ont pas lu ces livres se font manipuler par quelqu'un d'autre, mais qui ? Ils retrouvent Connie : le jeune homme des condoléances. Il a emprunté ces livres à la bibliothèque, c'est le seul sur l'île. Il vit chez son oncle le révérend, car sa mère est en voyage d'affaire. Il critique les parties fines des adolescents. A partir de là, on sait ce qui s'est passé : Connie manipule les filles grâce à une doctrine. Les inspecteurs s'attacheront donc à le faire tomber. En fait le révérend leur apprend que sa mère avait 17 ans quand elle a eu Connie. Elle l'a abandonné à l'age de 10 ans lorsqu 'elle est partie pour un long we. Elle n'est jamais revenue. Et voilà comment on crée un meurtrier. A l'école, ils apprennent que Connie a consulté une base de données sur les chocs anaphylactique.
Scène suivante : Connie et ses filles sont dans le chenil. Il leur fait un petit cours de philosophie. " Il n'y a pas de meilleur moment que celui où on est libre. Relax, pense à ce lieu ".
Suite aux lectures des documents tirés par Connie, les inspecteurs se rendent au chenil et trouvent Claudia allongée, encore en vie avec une lettre sur elle qui précise qu'elle voulait se suicider et qu'elle avoue l'empoisonnement. Goren lâche un " bastard " bien mérité. Claudia sur son lit d'hôpital refuse de balancer Connie. Les parents n'étaient qu'une bonne bande d'hypocrites qui allaient à la messe sans se soucier de ce que faisaient leurs enfants. Carver recadre un peu les inspecteurs : ils n'ont rien contre Connie. En revanche, Claudia a admis avoir préparer le cocktail avec ses deux amies. Perquisition puis réunions avec Tina, Carolyn et leurs familles. Goren explique que Claudia sera accusée de l'empoissonnement mais que Connie lui sera poursuivit pour l'assassinat de Brian Koehler. A ce propos, il demande ce que Connie à dit aux filles : Rien bien sûr. Très finement, Goren explique que Connie doit beaucoup à Claudia car elle le sauve de la peine de mort. Il lui devra beaucoup. Et boum, les filles prennent à leur compte la mort des 3 garçons. Tina peut même prouver ce qu'elle dit.

"Connie, son avocat, Goren, Bishop et Carver sont dans un bureau. Il dément leur avoir appris quoi que se soit. La scène dans l'ensemble est assez bonne. Ils démontent le mécanisme de Connie : il utilise d'abord la haine des filles provoquée par ces sauteries puis la peur après les meurtres. Ils parlent ensuite de la vraie vie de la mère de Connie : femme de ménage dans un motel. Bing ! Reality ! Et Goren de sortir le livre magique qu'a lu Connie. Il sait tout lui aussi de cette philosophie. Connie maintient qu'aucune des 2 filles n'a pu le trahir. Mais lorsque Bishop sort le pistolet à glue utilisé il craque. Goren en remet une couche : tout était écrit dans le livre, il devait savoir qu'il tomberait. Et là, la scène la plus dingue de l'épisode : Connie gifle Goren avec une force incroyable. C'est super réaliste, on a mal pour l'amour propre de Goren de se faire souffleter par un djeuns.
Scène finale au tribunal : tout le monde se retrouve. Sentence, filles qui déclarent aimer toujours Connie, sourire de ce dernier et petite phrase de Goren.

Note : 7/10

Résumé : J'ai bien aimé cet épisode. Plusieurs points positifs : on sort de NY (à ce propos il va falloir qu'on m'explique qu'elle est la juridiction exacte de notre division d'élite), l'histoire nous emmène sur une fausse piste vite abandonnée mais qui évite qu'on s'enlise dans une histoire principale trop alambiquée. Point négatif : l'interprétation de Tina qui n'est pas terrible.
Nous approchons de Noël et il faut penser aux cadeaux alors que faire ? Jamais au grand jamais acheter des mouchoirs fleuris, ça porte malheur et puis maintenant on utilise des kleenex. Non, il y a pleins de bonnes idées. Pour ceux qui ont un lecteur DVD : le coffret de la saison 1 de NY District. Plus de gens l'achèteront, plus on aura de chance d'avoir les saisons suivantes. Les Carnets de Monsieur Manatane alias Benoit Poelvoorde (bourrés de phrases cultes telles : " Sheila, tu as une flaque d'eau dans le cerveau, on l'entend quant tu tousses " ou les coffrets Aliens ou Le Parrain (parmi mes films préférés). J'allais oublier pour les amateurs de séries : The West Wing saison 1 (en attendant la 2 vraiment géniale). Et pour ceux qui n'ont pas de lecteur DVD : un lecteur DVD.

Review réalisée par r lefourbe

Episode diffusé sur NBC le 16/11/2003
Review en ligne depuis le 14/12/2003

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7