New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 3.11

14 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 3.11 : Mad Hops

Review réalisée par r lefourbe


ATTENTION : Cette review est susceptible d'heurter la sensibilité des plus jeunes. Là, vous vous dites qu'il va y avoir du cul, du cul, du cul ! Et ben non, on n'est pas chez Jéjé! Enfin, je voulais dire dans les reviews de Jéjé. Ici c'est la section criminelle ; la vraie ! Donc quand je dis que cela va choquer les gamins c'est parce que vous allez voir des macchabées et en gros plan. Donc regardez bien les images de cette critique car vous ne le verrez sûrement pas sur TF1.

Concernant le 3x11 ! Mad Hops je suis partagé car après le premier visionnage je n'avais pas très envie de reviewer cet épisode. Pour 2 raisons, d'une part l'histoire pas transcendante même s'il y a un point instructif sur Goren. Mais surtout la bande annonce pour le prochain épisode de L&O Criminal Intent m'a donné envie de passer de suite à celui là. Puis au second visionnage cela s'est un peu amélioré. Surtout parce que cet épisode nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie trépidante d'un Goren lycéen.

Pour une fois je ne détaillerai pas scène par scène l'histoire. J'entends déjà des soupirs de soulagement. Vous n'aurez donc à pas supporter des "inspecteurs interrogent alors… " puis " le témoin explique que… ", bla bla bla.

Que se passe-t-il alors dans ce merveilleux épisode ? Le point de départ de l'enquête est la découverte du corps d'un détective privé aux abords d'un terrain de basket. On apprend que le privé était la recherche d'un jeune basketteur qui devait participer à une campagne publicitaire. Goren et Bishop pensent donc que la disparition mystérieuse du jeune homme a un lien avec le meurtre du détective. Ils découvrent que Corey Fergin (c'est le jeune) venait d'incorporer un lycée en tant que joueur et que tous les membres de l'équipe bénéficiaient visiblement d'un traitement de faveur exceptionnel (appartement triple luxe, i Pod). Malgré des pratiques de recrutement douteuses et un frère trafiquant de drogues, G&B penchent pour quelque de chose de plus personnel lorsqu'ils découvrent le corps du jeune Corey. Ils ne tardent pas à découvrir qu'un autre joueur de l'équipe (Ben Watkins) a remplacé Corey à son poste malgré des performances médiocres sur le terrain. Cela fut possible grâce au coach Perry Powell qui a volontairement truqué les notes de match. Les bonnes appréciations de Ben lui ont même permis d'intégrer une université dans l'Iowa. Mais qu'est-ce qui a pu poussé le coach à aider le médiocre Ben ? Sa mère. Et oui, Ben est orphelin de père et Perry Powell qui n'a plus rien dans sa vie a pensé qu'en accompagnant Ben vers les portes de la gloire il aurait l'amour de la mère. Il avait tout prévu : les bonnes notes, le soutien moral et la petite maison dans la prairie de l'Iowa. Seul obstacle : Corey qui a découvert la supercherie des notes et qui un soir a suivi le coach se rendant chez les Watkins. Puis la situation s'est emballée avec ce détective qui est venu fouiner à la demande de la responsable de la campagne de communication.

Bon voilà résumé en 2 temps 3 mouvements l'histoire assez banale du onzième épisode de la 3ème saison de L&O Criminal Intent.

Alors que retenir de cet épisode. Ben la seule chose d'intéressante c'est que nous en découvrons un peu plus sur le passé de Goren. C'est un ancien basketteur. Tant mieux car nous aurions eu du mal à l'imaginer en Candéloro d'une High Scholl new-yorkaise en train de faire des triples lutz avec un collant à paillettes.
La première scène relative à cette jeunesse se passe sur un terrain de basket où Goren fait copain copain avec des jeunes de banlieues. Mais là où cela devient plus profond c'est lorsqu'il rencontre le coach avec Bishop pour évoquer le décès de Corey. Précisons que le coach ressemble à un militaire à la retraite.

Goren : " je peux être direct avec vous ? Vous êtes divorcé, vous n'avez pas d'enfant et le basket est à peu près tout ce que vous maîtrisiez mais vous n'avez pas eu de succès depuis pas mal de temps. Vous devez avoir la rage ! "
Coach Perry Powell " je serai direct avec vous également. Vous semblez avoir un problème avec les hommes d'autorité. Vous les défiez, vous les dénigrez. Mais en vérité : vous êtes intimidés par eux. C'est la marque d'un fils ignoré par un père indifférent. Il ne s'est jamais intéressé à vous lorsque vous étiez basketteur ! "
Goren semble complètement déstabilisé par cette attaque psychologique.

Un peu plus tard dans l'épisode, après avoir perquisitionné chez l'entraîneur, Goren vient s'excuser avec un regard de chien battu auprès du coach : " je ne voulais pas vous embarrasser, je suis désolé… Je voulais vous prévenir que nous avions découvert les notes arrangées pour Ben. Ce serait dommage de tout perdre pour avoir voulu aider ce jeune homme. Vous savez mon père à la fin de sa vie n'avait même pas assez d'argent pour payer son enterrement. Ne faites pas la même erreur ! ". Ils se serrent la main.
Enfin la scène finale est la dernière confrontation entre les 2 hommes. Goren arrête Powell. C'est encore l'occasion pour l'entraîneur de provoquer Goren sans pour réussir cette fois.

Bientôt censuré sur TF1 ?Par ailleurs, cette review peut être l'occasion idéale pour tenter un pari. Quelles seront les scènes qui feront l'objet d'une censure sur TF1 aussi injuste qu'inutile si on respectait un horaire de diffusion tardif.

Deux pistes. D'une part à la 3ème minute (et 12 secondes), Goren nous montre bien le cou ensanglanté du détective privé. C'est une scène identique qui avait été coupée dans l'épisode 3.01 Undaunted Mettle.

Bientôt censuré sur TF1 ?Seconde chance pour Annie Paix de ressortir sa paire de ciseaux : la scène d'autopsie de Leslie Hendrix (le dr Rodgers). D'ailleurs, on se serait cru dans CSI (Les Experts). Elle enfonce un coton tige énorme dans le nez de Corey Fergin après sa découverte dans la rivière.
Ames sensibles s'abstenir de regarder la 18 ème minute de l'épisode. D'un autre coté on voit bien au cours cette scène le travail des maquilleurs. Travail de qualité que l'on peut observer dans le livre dédié à L&O classique.

Note : 7/10

Résumé : Pas facile de noter cet épisode surtout quand on le review sur 2 jours et qu'il est 1h12 du matin. La première fois que j'ai vu l'épisode je me suis dit : " Mouais, pas terrible, seule l'intrigue sur la jeunesse de Goren relève le niveau ". Puis le revisionnage de la scène du terrain de basket lorsque Goren fait ses excuses à l'entraîneur montre l'intelligence des scénaristes pour mettre de la profondeur dans les personnages (enfin surtout dans Goren car les autres sont transparents ou presque de cet épisode voire carrément la saison). Donc, un 7/10 mais 2 points pour l'intrigue seulement et 5 pour la prestation de d'Onofrio et son personnage de Goren.
Attention dans le prochaine épisode : Retour de Eames sur les planches. Et en attendant allez voir Podium.

Review réalisée par r lefourbe

Episode diffusé sur NBC le 11/01/2004
Review en ligne depuis le 13/02/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7