New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 3.18

14 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 3.18 : Ill-Bred

Review réalisée par r lefourbe


" Le tiercé, le quarté moi c'est mon dada " Et non Guy Lux n'est pas revenu d'entre les morts pour jouer dans cet épisode de L&O CI. Cette petite phrase introductive servait juste à placer le décor : le milieu hippique. Et si depuis 2 ou 3 épisodes, on se fichait carrément de nous, là le niveau se redresse. Pour les pressés, résumé au 2/3 de la review.

Le pré générique : pas la peine d'entrer dans le détail. One more time : plein de double sens et autres discussions énigmatiques. 2 choses à retenir.
La première : " J'ai déjà vu cet acteur au T-shirt blanc qui discute avec sa fiancée allongée sur le lit mais où …. " Si vous vous pouvez cette question, c'est que vous regardez trop les programmes d'M6 l'après-midi. Car il a interprété un chauffeur de taxi originaire d'Europe de l'Est dans un téléfilm catastrophe : Tremblement de terre à NY un truc comme ça.
Deuxième chose à retenir : un dialogue savoureux avec celle qui finira par mourir. Au cours d'un dîner, on voit un homme draguer une femme en lui posant la question classique : " On s'est déjà vu quelque part mais je ne me souviens pas où…Si ce n'est pas dans les Hampton's c'est peut-être au barbecue de Ralph Lauren pour le 4 juillet, d'ailleurs je crois que vous jouiez au tennis, c'est pour ça que vous avez des bras magnifiques…. Et non, lui répond-elle en triturant son collier de perles BCBG, si j'ai ces bras c'est parce que je suis un vétérinaire et que j'ausculte le rectum des chevaux une fois par jour. Malheureusement pour elle, elle finira par lâcher ses perles à la fin du pré générique tuée avec un croc de boucherie. Musique !

Goren et Eames sont sur le pont. Et tout de suite les brillants esprits se mettent au travail. Le Dr Molly Sims a été tuée dans les box à chevaux. Mais la présence d'une perle dans sa trousse de docteur refermée montre qu'elle a été assassinée alors qu'elle était en train de soigner le cheval mort également à son coté. Or ce n'était pas un des ses chevaux qu'elle soignait. Elle a donc été attirée par quelqu'un qu'elle connaissait.

Les inspecteurs vont ensuite s'intéresser un peu plus au cheval mort. Des analyses sanguines révèlent qu'il était chargé comme un coureur cycliste avant d'attaquer l'Alpe d'Huez. Des traces d'aiguilles prouvent les injections. Il est temps de parler à l'entraîneur. Pas très net ce dernier a déjà été exclu par une commission hippique de Floride. Les inspecteurs l'incitent donc à tout révéler. Mais ce dernier nie avoir jamais rencontré la vétérinaire et le cheval allait très bien lorsqu'ils l'ont quitté. Mais comment expliquer les morsures sur le cheval alors ? Elles auraient été provoquées par l'étalon dans le box d'à coté justement soigné par Molly Sims. Là, je trouve que les inspecteurs lâchent trop rapidement l'entraîneur pour se reporter sur les clients de Sims.

Un rapide tour dans les dossiers et dans une enveloppe de Fed Ex, et ils sont sur la piste d'un cheval Maria qui aurait des problèmes de saignements. C'est un cheval qui a été volé dans un haras où travaillent des prisonniers dans le cadre d'un programme de réinsertion. Les inspecteurs additionnent 1 plus 1 et ils trouvent 2 bien sur pas 11 comme Jean Claude Vandamme. Le cheval a servi pour transiter de la drogue mais le prisonnier qui a depuis perdu tous ses privilèges ne veut pas donner son camarade malgré le talent de Goren qui imite à la perfection le cheval. Un cheval qui voyage passe forcément par un aéroport et des services vétérinaires pour l'examiner.

G&E vont donc voir le véto en charge d'inspecter les animaux. Il ne se souvient pas du Dr Sims ni d'un cheval se prénommant Maria. C'est la scène la plus sympa de l'épisode car G&E se moquent du vétérinaire. Goren sait que le vétérinaire ment et il lui dit mais l'autre en face ne se démonte pas. En fait Goren remarque que lorsqu'il explique ne pas être au courant pour des analyses sur le cheval Maria, les muscles entre les sourcils se plissent, c'est signe qu'il ment. Le Dr Reeves répond devant tant d'aplomb : You're funny…Mais Goren lui montre alors que son sourire est plutôt celui d'un anxieux. Le vétérinaire l'invite alors à lire l'expression sur son visage quand il lui dit : Vous êtes sur une aire réservé au personnel fédéral, vous devez partir. Eames lui demande l'ensemble des dossiers pour l'après midi sinon ils reviendront avec un mandat.

Qu'est ce qu'ils apprennent avec les documents : que les chevaux du même propriétaire que Maria semblent beaucoup voyager: Russie, Turquie, Dubaï…A coup de 2-3 kilo par cheval par voyage cela fait pas mal d'argent. La drogue devait d'ailleurs être retirée par le vétérinaire pendant la quarantaine à l'aéroport.

Les inspecteurs se chargent alors du palefrenier qui s'occupait de Maria. Mais le cheval a comme par hasard disparu la nuit précédente. Les inspecteurs parlent également avec son épouse. Mignon ce petit couple Mullen. Elle semble beaucoup brillante que lui. Elle a réponse à tout. Dale était-il ami avec le condamné qui s'occupait du cheval ? Paige répond que Dale est trop gentil et que tout le monde profitent un peu de lui. Goren plein d'humour répond que c'est ce qu'ils pensent un peu de Mariah. C'est tellement charmant de comparer un cheval à un homme.

Bon maintenant on s'intéresse à la propriétaire de Maria : Marguerite Townsend. Elle explique que tout le monde était en déplacement pour suivre le cheval pendant le we du meurtre. Mais elle a une confiance totale en Dale. Très gentiment elle explique que c'est son mari qui a l'idée d'organiser ces petits voyages. Au final, les inspecteurs ont cette drôle d'impression que tout le monde couvre tout le monde.

Les inspecteurs reviennent voir le Dr Reeves et fouillent son véhicule et avec beaucoup de chance ils retrouvent un bout de plastique ensanglanté. De plus la serveuse du restaurant où le doc a ses habitudes affirme que Reeves a déjà mangé avec Dale Mullen.

Les inspecteurs essaient de cuisiner Dale Mullen sur le trafic de drogue mais l'avocat ne leu facilite pas le travail. Toutefois, ils ont une autre arme : sa liaison avec Marguerite Townsend. Et oui, les relevés téléphoniques montrent que Marguerite et Dale ont partagé la même chambre lors d'un voyage en Russie. Mais l'avocat clôt la conversation. Toutefois, Dale a juste le temps de dire qu'il n'y a plus eu de voyage car Marguerite n'a plus fait de compétition.

Un test sanguin pour dépister l'éventuel usage de drogue révèle que Dale n'est pas un super adepte d'héroïne mais plutôt de substance utile pour augmenter les spermatozoïdes. Et comme le dit le Lt Deakins, c'est étrange quand on trompe sa femme de vouloir augmenter sa fertilité. Mais Eames pousse un peu plus loin le raisonnement : si Marguerite Townsend a arrêté la compétition c'est que le saut à cheval et une grossesse sont deux activités difficilement compatibles. Et si elle garde le bébé c'est qu'elle croit que c'est celui de son mari et non celui d'un employé d'écurie.

Tout se complique dans votre esprit ? C'est normal. Là l'histoire prend un tour assez étrange. A voir c'est à peu près compréhensible (quoique tirer par les cheveux) mais à écrire pffft. En fait Marguerite n'aurait jamais voulu d'un enfant d'un palefrenier (juste un bon coup de temps en temps c'est tout). Donc elle devait exiger que Dale mette un préservatif (et c'est NORMAL, il faut se protéger). Alors pourquoi prendre des trucs pour favoriser la fertilité.
Réponse : et si quelqu'un lui faisait prendre ce produit à l'insu de son plein gré ….

Perquisition chez les Mullen. Paige se montre assez vindicative et très consciente de la lutte des classes. Ici rien ne leur appartient. Ils ne sont qu'employés. Les preuves accumulées : un plaquette de pilules abortives et du tabac à chiquer. Ce dernier se révélera un peu " chargé ".

Résumé : On a eu une fausse piste puis pour les personnages on a Dale Mullen, palefrenier qui a trempé dans un trafic de drogue avec un vétérinaire chargé des quarantaines animales. Ce brave Dale se fait sa patronne en croyant mettre des préservatifs sains. En fait, après une tournée des pharmacies, G&E comprennent que Paige (la femme de Dale) intervertissait les préservatifs de Dale avec d'autres identiques mais percés. Résultat : une bourgeoise engrossée par son domestique.
Le mobile : peut-être la volonté de Paige de briser un si beau couple.

Justement que devient le mari pendant ce temps ? G&E l'interrogent enfin. C'est Paige qui a eu l'idée que Dale accompagne les chevaux et Marguerite. Mais ce qui est plus intéressant c'est que les inspecteurs découvrent qu'un haras cherche à contacter James Townsend sur les références de Paige.

Les inspecteurs vont dans le Connecticut pour avoir le fin mot de l'histoire. Et Eames trouvent sur place un magnifique étalon (et ce n'est pas Rocco Siffredi qui vient d'arrêter sa carrière). Paige a proposé d'acheter le cheval. Elle a versé un acompte et comptait donner le solde dans 4 mois…

Alors qui a tué le Dr Sims ? Et oui dans L&O CI souvent on a tendance a oublié cette question tant les méandres psychologiques sont compliqués. Dale Mullen car elle allait faire tout capoter en découvrant le trafic de drogues ? Ou sa femme qui si on découvrait le pot aux roses maintenant risquait de voir sa belle petite machine à chantage tomber à l'eau : Encore quelques mois et Marguerite Townsend ne pouvait plus avorter. Comment débloquer la situation car Marguerite n'avouera jamais avoir une liaison et les 2 époux se servent d'alibi mutuels ….

Il est temps pour Super Goren d'enfiler sa cape et de regrouper tout le monde dans les écuries sous prétexte de récolter l'ADN de Maria. En soumettant Paige à la question, cette dernière avoue qu'à un certain moment Dale était dehors pour surveiller les chevaux mais ce dernier se défend d'avoir tuer le Dr Sims. Il regarde alors désespérément Marguerite Townsend. Il était avec elle ! C'est un mensonge, c'est obscène de penser quelque chose comme ça répond-elle. Gentleman, il s'excuse auprès de son épouse et Marguerite veut que tout le monde s'en aille. Mais finalement elle reconnaît avec passé la soirée avec lui.
Il est temps pour Goren de révéler l'histoire du préservatif défaillant à la Friends (celui qui ne marche pas dans tous les cas) et du cheval que Paige voulait acheter.
Paige répète alors qu'elle dormait dans la chambre. Les inspecteurs ont alors un problème car les cartes électroniques montrent qu'il y a 2 sorties et 2 entrées : on sait que Dale a fait un aller/retour rapide avec Marguerite (pas de sourire en coin sur ce jeu de mot foireux) il nous reste donc Paige seule dans la chambre. Elle est bien sortie. Mais la mémoire revient : c'était pour demander une couverture. Mais Dale est mis devant la situation : doit-il faire encore confiance à sa femme qui l'a manipulé depuis le début. Non, il dira tout, la drogue, mais surtout que lorsqu'il est rentré elle venait juste d'accomplir son forfait. L'affaire est bouclée.

Note : 7/10

Conclusion : le niveau se redresse. Qu'il fait bon sortir de NY City et des studios pour aller se promener dans les haras. L'histoire est bien menée, l'humour présent même si le comique de répétition de Goren qui tire sur toutes les ficelles n'est pas les plus hilarant de l'univers télévisuel. La réalisation est également enjouée (notamment dans la première partie : le coup de crochet par exemple). Bref, un épisode plaisant à regarder.

Citation finale de Goren et Eames qui comparent toujours les hommes aux chevaux.
Eames : " When I was a kid, I used to dream about living on a horse farm"
Goren: "That's a nice dream, .... for a horse !"

Review réalisée par r lefourbe

Episode diffusé sur NBC le 18/03/2004
Review en ligne depuis le 25/06/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7