New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 7.01

5 Décembre 2019

New York Section Criminelle

Episode 7.01 : Amends

Review réalisée par Porte Océane


Dans la guerre contre le crime à New York, les plus redoutables prédateurs sont poursuivis par les inspecteurs de la section criminelle. Voici leurs histoires.

Prégénérique: Un inspecteur des stupéfiants abattu


Deux inspecteurs de police, Quinn et Copa, montent la garde à bord d'un véhicule banalisé. L'un d'eux s'absente soi-disant pour aller faire ses besoins. Quinn reste donc seul dans la voiture et en profite pour discuter avec sa femme au téléphone. A la fin de la conversation, quelqu'un surgit à sa fenêtre et lui tire deux balles dans la tête. Quelques minutes plus tard, le capitaine Ross et ses collègues de la Police, sont informés de cette agression alors qu'ils font une partie de poker. Eames est mise sur le coup, et fait appel à Goren malgré le fait qu'il soit en congés (cf season finale précédent). Lorsque tout le monde se retrouve à l'hôpital où est emmené Quinn, Eames prend connaissance de l'identité de ce dernier. Elle se rappelle alors que c'était lui qui faisait équipe avec son mari, quand il avait été abattu 9 ans plus tôt.

Nouveau générique pour Law & Order : CI ! Cela fait un choc au début, notre bon vieux générique a été remplacé par un autre un peu plus moderne, basé sur la musique de LO : TBJ. Très honnêtement, on finit par s'y habituer ! Ce nouveau générique est visionnable ICI.

Intimidation d'un témoin ?


Dès la fin du générique, on apprend que Quinn n'a pas survécu. Avec Copa, ils montaient la garde pour une protection de témoin dans une affaire de drogue. Ce dernier affirme qu'il a entendu un premier coup de feu, qu'il s'est donc retourné pour aller voir ce qui se passait. Il déclare avoir pu distinguer un asiatique de petite taille se tenir du côté du conducteur, tirant un second coup de feu. Copa déclare également qu'il était aux toilettes, et que c'était la raison pour laquelle Quinn était seul. Il affirme qu'il pourrait reconnaître l'assassin.

Lors de la reconstitution, Copa parle du témoin censé être protégé. C'est une femme qui habite deux maisons à côté de la scène de crime. Elle s'appelle Corinne Williams, et elle a assisté à une fusillade entre deux gangs rivaux durant laquelle un gamin de huit ans a perdu la vie. Elle doit témoigner au procès qui se tiendra dans deux semaines. Lors de l'interrogatoire de cette madame Williams, Goren et Eames apprennent que Copa n'a pas utilisé ses toilettes. Grâce à l'aide de l'inspecteur Daniels (que l'on retrouvera dans l'épisode 11), nos deux détectives pensent que le meurtre de Quinn était un message à l'attention de ce témoin sous protection. La manière dont ont été tirées les balles sur Quinn appuie cette hypothèse : l'assassin voulait faire passer un message.

Goren discrédite Copa


Plus tard, Goren demande à Copa pourquoi il n'a pas utilisé les toilettes du témoin lors de son absence le soir du meurtre. Celui ci répond qu'il est allé dans un fast food pour ne pas déranger Williams, qui déteste les flics. Copa ajoute que Johnny Sang, le chef du gang contre lequel elle devait témoigner, correspond au profil du tueur qu'il a aperçu (Copa a déjà eu affaire à Sang dans une de ses enquêtes auparavant avec les stups). La police appréhende Sang et l'arrête. Celui-ci sera reconnu par Copa comme le meurtrier lors d'une séance d'identification. Un détail intrigue cependant Goren : Le fast food dans lequel le collègue de Quinn prétend avoir été était fermé le soir du meutre. Copa répond qu'il était en fait avec une de ses connaissances. Mais Goren a également remarqué qu'il détournait du regard pour visionner certaines choses, notamment le suspect lors de l'identification. Bobby en déduit qu'il n'a donc pas pu voir le coupable, et qu'il est atteint d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge. S'ensuit une altercation entre les deux hommes, et une vive explication entre Goren, Eames, Ross et le divisionnaire lorsque Bobby décide de faire libérer Sang.

Le lendemain, après l'enterrement de Quinn, Copa et Goren se croisent par hasard. Le premier explique au second qu'il est maintenant suspendu à cause de ses problèmes de vue, et qu'il sera peut-être définitivement congédié par la suite (un détail qui aura son importance dans un épisode suivant). Pas grand monde parmi les inspecteurs ne semble comprendre la décision de Bobby de libérer Sang. Il devient assez mal vu par ses collègues et aussi la famille de Quinn.

Nouveau meurtre, nouvelle tournure pour l'affaire


Dans la scène suivante, un dealer est abattu par un skateur (dans un skate-parc). De la même manière que Quinn : deux balles logées de la même façon dans sa tête. Encore un message... Cette tête n'est pas inconnue de l'inspecteur Eames : c'était Alfred Minaya, un type qui avait témoigné contre le tireur dans le procès de son mari il y a 9 ans. Voilà que l'affaire semble se rapprocher grandement de celle du meutre de Joe Dutton, le mari d'Alex. Minaya avait identifié un certain Ray Delgado, qui croupit maintenant en prison, comme le meurtrier de Joe. Quinn, quant à lui, avait déclaré avoir vu Delgado s'enfuir du lieu du crime. Le capitaine Ross veut alors retirer cette enquête à Eames. Celle ci le convainc de la laisser sur l'affaire (entre nous, les arguments d'Alex sont bien fragiles... pas sûr qu'elle se serait vu conserver cette enquête dans la réalité).

Peu de temps après, la balistique confirme que Minaya et Quinn ont été tué avec la même arme. L'assassin semble vouloir venger un assassinat vieux de neuf ans. Ross pense que cela pourrait avoir été commandité par Delgado, qui se vengerait maintenant car il a perdu son dernier appel il y a deux mois. Goren et Eames rendent donc une petite visite à notre tueur en prison. Ce dernier (ré)affirme son innocence (et on est tenté de le croire...). Eames ne l'entend pas de la même oreille. En revanche, Goren semble convaincu par Delgado. Il va d'ailleurs mener sa petite enquête sur le meutre de Dutton - dans le dos d'Eames, qui lorsqu'elle s'en apercevra, piquera une petite colère, pensant que Bobby ne lui fait pas confiance.

Une preuve fragile...


Bobby découvre qu'une cigarette au menthol a été trouvée sur les lieux de l'assassinat du mari d'Alex. A l'époque, Minaya avait affirmé qu'elle appartenait à Delgado, l'homme qui a été condamné pour ce meurtre, bien que celui ci soutenait qu'il ne fumait pas. Un test ADN peu fiable avait « prouvé » que la cigarette avait bien été fumée par Delgado. Malgré sa réticence, Goren convainc Eames de refaire faire un test ADN.

Entre temps, l'arme du crime est retrouvée. Il se trouve que c'est le même type d'arme qui servait aux membres de l'armée pendant la guerre du Viêt-Nahm.

Arrestation du coupable


En cherchant dans le registre des visiteurs de Delgado en prison, G&E ne trouvent que les noms des membres de la famille ainsi que celui de son avocat. Goren décide d'aller rendre visite au père de Delgado. Il apprend que celui-ci était dans les Marins au Viêt-Nahm. Au cours de la conversation, le petit fils Victor (fils de Delgado) débarque. Apparemment, il fait du skate (comme le mec qui a buté Minaya...). Goren demande au grand-père Delgado de lui montrer son arme. Celui-ci demande à son petit-fils d'aller la chercher. Mais Victor est gêné, il affirme d'abord qu'il ne sait pas où se trouve l'arme (ce qui étonne son grand père puisqu'il (Victor) l'a toujours su). Il ne faut pas deux minutes à Goren pour comprendre que c'est lui l'assassin, et qu'il affirme ne pas savoir où se trouve l'arme puisqu'il l'a en réalité abandonnée. Victor et son grand-père sont arrêtés.

Lors de l'interrogatoire, Goren bluffe une fois de plus pour pousser Victor à avouer. Il explique qu'il va faire condamner le grand-père car l'arme lui appartient, et que venger son fils est un bon mobile. Mais le petit-fils craque et avoue sa culpabilité pour les deux meurtres de Quinn et Minaya, expliquant qu'ils ont fait enfermer son père à vie en effectuant de faux témoignages lors du procès de Delgado. Victor a passé 9 ans sans son père, il va maintenant en être séparé pour une bonne partie de sa vie qu'il devra passer en prison... « Il n'y a rien de pire que la vengeance », déclare Eames, amère.

Le meurtrier du mari d'Eames retrouvé


Voilà l'affaire initiale résolue. Goren et Eames ne s'arrêtent cependant pas ici. Ils retournent voir Rodgers pour lui demander les résultats de l'analyse d'ADN sur la cigarette Menthol retrouvée sur les lieux de l'assassinat de Joe Dutton. Terrible révélation : il ne correspond finalement pas à celui de Delgado. Celui ci a donc été enfermé pour rien. Et l'assassin du mari d'Alex court toujours... Minaya a menti à la barre... Mais l'ADN trouvé sur la cigarette ne correspond pas non plus au sien (un petit détail qui me chiffonne : ça ne prouve rien... Si Minaya avait implicitement avoué se trouver sur les lieux – puisqu'il était témoin – je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait fumé ou pas cette cigarette prouve qu'il était l'assassin). Mais au cours d'une enquête, Goren et sa coéquipière remontent à un cousin de Minaya qui se trouvait sur les lieux du crime ce soir là. Il est chirurgien et est vite retrouvé par nos deux détectives (un détail peu important : c'est le même médecin qui a tenté de sauver Quinn au début de l'épisode lors de l'arrivée aux urgences). Celui-ci, sachant qu'il serait trahi par l'ADN de la cigarette, avoue sans problème. Il explique qu'il n'a pas fait exprès de descendre le mari d'Eames, qu'il a tiré pensent qu'il allait sortir une arme, et qu'il s'est rendu compte devant le fait accompli que c'était son badge qu'il cherchait.

Scène finale :

Eames : « Vous n'avez jamais dit la vérité... »
Beltran (le chirurgien) : « J'ai sauvé des centaines de vies »
Eames : « Ca ne remplace pas celle que vous avez prise »
Beltran : « Je m'en veux de ne jamais avoir avoué la vérité... Cet officier, c'est pour lui que je suis devenu médecin. Pour faire amende honorable. Je l'ai tué... et je n'ai aucune idée de qui il était... »
Eames : « C'était un bon policier... »

Executive producer :
DICK WOLF

Note : 7/10


Un bon season-premiere. Goren et Eames travaillent sur un dossier complexe, qui fera apparaître une certaine fragilité dans leurs relations (Eames se sent quelque peu trahie par un manque de confiance de Bobby – qui mine de rien s'en tire bien, car s'il avait eu tort dans les choix qu'il a fait, il aurait du en subir les lourdes conséquences). Il y a une enquête, une bonne intrigue, une certaine sincérité dans le jeu des acteurs.

En ce qui concerne la série en elle-même, on s'éloigne un peu du style original de LOCI. Pas d' « infiltration psychologique » dans l'esprit d'un suspect. C'est une enquête menée d'une manière plutôt banale : les investigations font découvrir petit à petit ce qu'il s'est passé. De plus, on peut constater la disparition des écrans noirs avec les adresses des lieux où se déroulent les scènes... Dommage car c'est une des spécificités de la série.

Review réalisée par Porte Océane

Episode diffusé sur USA Network le 04/10/2007
Review en ligne depuis le 02/03/2009

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7