New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.13

21 Janvier 2019

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.13 : Absentia

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Eric Overmeyer
Réalisé par M. Mitchell & D. Martin

En un mot : Un meurtrier en fuite ressurgit . Quelques points négatifs mais l'ensemble tient la route ! Et quel plaisir de retrouver Mandy Patinkin (Geiger dans "Chicago Hope") !

Pré-générique:


Une couple s'interroge pour savoir dans quel restaurant il va manger (quelle question fondamentale !) quand des coups de feu retentissent d'une bijouterie . Un homme à casquette (1.80m, le teint mat) s'enfuit . A l'intérieur, les très "Ex Alcoolo & Toujours Gambler" Briscoe & Green (B&G) découvrent le cadavre du vendeur (George Baker, trois balles de 9mm dans la poitrine) et un blessé, Glenn Fordeis (Mandy Patinkin) .


Générique Maestro !

Briscoe & Green sur la piste du Griffon !


A l'hôpital, les inspecteurs demandent à Fordeis ce qu'il faisait dans la bijouterie . Venant de Chicago pour affaires, il voulait acheter un bijou à sa femme . Il décrit alors de manière assez précise son agresseur : 20 ans, mince, le teint mat, les cheveux bouclés et un accent étranger . Bien évidemment, il pourrait l'identifier .


La fille de Baker signale la disparition de certains bijoux et B&G font donc la tournée des prêteurs sur gages "undercover" [dans une scène ridicule d'ailleurs dans le choix des costumes, mais ce n'est qu'une opinion perso] .
Ils retrouvent la trace des bijoux mais le vendeur ne connaît pas le nom de l'homme qui les lui a vendus . Sur les bijoux, le labo retrouve les empreintes d'un petit malfrat géorgien, Edward Travandze .
Dans son appartement, B&G ne parlent qu'à sa petite amie puisque le brave homme est introuvable … jusqu'à ce qu'un voisin leur dise d'aller faire un tour dans un club glauque dans les quartiers est . L'arrestation est un peu musclée .
Lors de la séance d'identification, le prêteur sur gages et Fordeis n'ont aucun mal à le désigner coupable . La mise en accusation a lieu .


A Rikers, Travandze montre beaucoup de colère envers tout le monde, y compris son avocat . Il refuse l'offre de McCoy et veut aller au procès, déclarant avoir eu "les bijoux dans le bar" .
Le procès débute :
Le prêteur sur gages raconte sa version des faits . L'avocat de la défense rappelle quand à lui son deal passé avec le procureur (abandon des charges contre témoignage) .
La fille de Baker apporte le registre de son père où est consigné l'inventaire des bijoux . McCoy montre au jury que les bijoux volés par Travandze viennent apparemment du magasin . Ce à quoi la défense répond que ces bijoux sont si bon marché qu'ils peuvent venir de n'importe où !
Alors que Jack s'apprête à citer son témoin décisif (Fordeis), il doit demander une suspension d'audience : en effet, ce dernier n'est pas arrivé de Chicago !
Après renseignement, Serena informe Jack que Glenn n'a pas pris l'avion et qu'il a même disparu avec sa femme ! Comme l'oncle de Travandze est un parrain de la Mafia, a-t-il menacé Fordeis et sa femme pour qu'il ne témoigne pas ?
Sans Fordeis, Jack perd l'affaire, Travandze est déclaré non coupable . Et là, je repense à une phrase de r lefourbe sur le forum qui trouve la situation incohérente => pourquoi Jack ne demande pas un nouveau procès ? Bonne question, demande à Overmeyer !
Mais revenons à l'enquête : la police de Chicago rapporte à Serena que tout a disparu chez les Fordeis . L'affaire rebondi quand des empreintes retrouvées chez lui permettent de révéler la véritable identité de Glenn : il s'appelle en fait Levi March dit "Le Griffon" . C'est un ancien présentateur télé qui a tué sa femme il y a 20 ans et qui est en fuite depuis . Il a été condamné par contumace à 25 ans de prison .
Branch demande à Van Buren de retrouver le Griffon . Ses serviteurs B&G reprennent contact avec l'inspecteur chargé de l'enquête à l'époque : Will Ashman . Lors d'une partie de billard où Lennie fait admirer sa technique, Will se rappelle que la femme de March avait été retrouvée emmurée . A-t-il une idée d'où pourrait être Levi actuellement ? Il leur parle d'une de ses petites amies de l'époque, une certaine Anne-Marie Gautreaux qui vivait à Montréal … et que la police finit par identifier comme étant la femme vivant avec March à Chicago ! Sur ordre de Van Buren, B&G se rendent à Montréal où ils collaborent avec la police locale . Les parents de Gautreaux sont décédés mais sa sœur vit toujours en ville . Elle reconnaît avoir reçu la visite d'Anne-Marie deux jours auparavant, mais sans la compagnie de March . Les inspecteurs arrivent à la convaincre d'arranger un rendez-vous avec Anne-Marie . Celui-ci a lieu dans un café (Le "Café Renoir" pour les curieux qui veulent tout savoir !) . B&G sont surpris par deux choses :
- que Gautreaux soit enceinte (mais bon, c'est la vie après tout !) et …
- qu'elle soit accompagnée de son avocate qui réclame le deal suivant : elle leur dit où se cache Levi contre l'immunité et la promesse qu'elle ne témoignera pas au procès . Green donne son accord .


Grâce à ces infos, le Griffon est arrêté alors qu'il essaye de s'enfuir et il est mis en examen .

McCoy dans un épisode de The X-Files !


Serena demande un nouveau procès mais Arthur et Jack la calme vite fait, bien fait . March a déjà été condamné alors pourquoi retourner dans un tribunal ? Cependant, Jack doit faire face à la contre-attaque de l'avocat de March, Maître Silverman, qui a la particularité d'avoir été l'avocat de Levi lors de son procès par contumace il y 20 ans . Quand l'histoire bégaie …
Silverman demande l'homicide involontaire moins la peine effectuée mais Jack refuse catégoriquement : March doit aller 25 ans à Oz . Un accord étant impossible à trouver entre les deux parties, Silverman passe devant la cour d'appel . L'avocat est habile et ses arguments font mouche => il gagne le droit de faire ouvrir un nouveau procès .
Alors qu'il croyait l'affaire facile, cette décision rend Jack pessimiste : tous les témoins de l'époque sont morts (ou presque) et les preuves ont disparu . Le mobile de l'époque était que March avait tué sa femme car elle avait découvert que son mari allait "voir ailleurs" .
Le procès débute : la sœur de la victime (Abby Sherman) est à la barre . Elle décrit March comme un homme violent, qui battait sa femme régulièrement . Comme s'y attendait Jack, ce procès est compliqué car l'affaire est vieille .
Ashman raconte comment il a trouvé le corps démembré d'Abby derrière la cheminée de March . C'est au tour de Levi d'être à la barre . Il nie le meurtre et parle de son amour pour Abby . Il aurait été "dévasté" par sa mort … Si ce n'est pas lui le tueur, qui alors ? March parle d'un coup monté . Homme influent dans le monde des entreprises à la fin des années 70, le gouvernement aurait voulu le briser . L'accuser de meurtre était plus efficace que le supprimer => discrédité c'est mieux que de passer pour un martyre ! Cette théorie semble tout droit sortie d'un épisode de la série culte The X-Files ! On attendrait presque le moment où March va parler de l'homme à la cigarette ;-)
Si j'ai bien ri devant ma télé pendant cette déposition, Jack, lui, ne trouve absolument pas ça drôle ! Il est même très cassant avec March … En clair, il se moque de lui ! Mais Levi ne se démonte pas et renchéri ! Il déclare sous serment qu'un agent du FBI l'aurait appelé il y a un an pour s'excuser d'avoir tuée sa femme ! Agent qui reste bien sûr anonyme … Comme par hasard .
Tout est si ridicule que l'affaire finalement est sur la bonne voie . Mais Branch se pose le question de savoir si un des jurés ne va pas se mettre à douter et croire à ses âneries ..? Après tout, le public aussi regarde The X-Files !

Le rebondissement hebdomadaire :


Serena arrive dans le bureau de Jack . Elle a épluché le relevé des conversations téléphoniques de March à Chicago . Et surprise, Levi a passé de (très) nombreux coups de fil à Trish Tipens ces derniers temps . Précision, Tipens est la fille qu'Abby Sherman aurait surprise au lit avec son mari !
Jack & Serena convoquent Anne-Marie Gautreaux dans leur bureau pour lui faire part de ces révélations . Folle de rage, elle balance que son mari lui aurait avoué avoir tué Abby . Alors que son avocat essaye de faire annuler ses aveux (secret de confession entre les époux), il est renvoyé dans les cordes quand Anne-Marie déclare qu'elle et Levi ne sont en fait pas mariés !
Devant les faits, March accepte le meurtre au second degré => de 25 ans à vie .

Le jury rend son verdict :


Plaisant cet épisode ! Je crois que cette saison, on a droit à des théories de la part de la défense très (trop) originales (à voir aussi dans l'épisode 13-15) .
Quelques points négatifs à signaler :
- Patinkin en guest star qui serait simple témoin au début … On n'y croit pas un seul instant, on sait pertinemment qu'il va être le personnage central de l'histoire . L'effet de surprise n'agit plus avec autant de force quand on apprend qu'il s'agit en fait du Griffon .
- Sa théorie de complot un peu ridicule car trop grosse !
- Serena et son respect absolu des procédures !
- L'acquittement du meurtrier du bijoutier . Super ! Vive l'Amérique !
Mais à part ça, j'ai passé un très bon moment devant 13ème Rue, et c'est bien là l'essentiel !

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 12/02/2003
Review en ligne depuis le 14/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7