New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 13.16

2 Décembre 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 13.16 : Suicide Box

Review réalisée par L'Animal


Ecrit par Aaron Zelman
Réalisé par Matthew Penn


L'épisode était précédé, lors de sa diffusion sur 13ème Rue, par un hommage à Jerry Orbach …

En un mot : Les médecins légistes sont surchargés de boulot ! Un bon épisode qui s'interroge sur l'éthique professionnelle de ces praticiens .

Pré-générique:


Trois policiers en uniforme mangent ensemble dans un snack . L'un d'entre eux, Adam Brennan, va rejoindre sa maîtresse (elle aussi flic) aux toilettes . Sans succès, puisqu'elle le repousse … Alice Cushman (son nom) quitte le snack et se fait tirer dessus . Par chance, elle n'est que blessée à l'épaule …
Les duettistes Briscoe & Green (B&G) interrogent Brennan et ce bon vieux filou de Lennie (à l'expérience ô combien immense) suspecte la liaison avec sa collègue .
Un témoin a vu une voiture bleue prendre la fuite . Il n'a pu identifier que partiellement la plaque .

Eric Thomas s'est il suicidé ?


A l'hôpital, les inspecteurs parlent avec Cushman . "Personne ne cherche à me tuer !" Vu que la jeune femme n'a vu ni la voiture ni le tireur, l'enquête démarre mal !
B&G ré interrogent Brennan qui cette fois-ci avoue sa relation avec Alice . Son mari Don ne savait rien et elle n'avait pas d'autre(s) amant(s) [Plus de deux partenaires en même temps, ça doit être dur à gérer !]
Ed reçoit un coup de fil pour lui signaler qu'une Mercedes a été accrochée par une voiture bleue près de la scène du crime …
Les inspecteurs retrouvent le propriétaire ou plutôt la propriétaire, madame Thomas, infirmière dans un hôpital . Elle déclare que sa voiture a été volée . Son fils aurait il pu l'emprunter ? "Non, il est mort …"
B&G parlent à une de ses collègues de l'accueil qui décrit madame Thomas comme une personne ayant mauvais caractère . Plus intéressant, madame Thomas a bel et bien un fils vivant , Stevie !
Voulant parler à ce dernier, les inspecteurs se rendent à son école . C'est un élève (presque) normal (mais qu'est ce que ça signifie de nos jours aux USA ?), mais apparemment qui n'aime pas la police : en effet, il tente de fuir mais Ed le rattrape . Au poste, il nie connaître Cushman et montre une agressivité envers les flics très développée . Sur demande de Ed, Lennie sort de la pièce pour laisser place à un face à face . La discussion entre les deux hommes est franche . Ed le menace verbalement et le jeune homme finit par avouer et regretter que le flic soit encore vivant ! Pourquoi ? Il voulait venger la mort de son frère tué par balle, considérant que la police n'avait pas fait son boulot à l'époque puisqu'elle avait déclaré Thomas comme suicidé . Il voulait en quelque sorte "rééquilibrer les comptes" .
Van Buren reçoit la visite de l'avocat de Thomas, Maître Carl Halpert , qui fait un véritable scandale sur cette arrestation qu'il juge inadmissible .
Briscoe regarde dans la base de données le dossier d'Eric Thomas, une affaire classée . L'inspecteur chargé de l'enquête à l'époque est mort et Lennie est tenté de s'arrêter là . Green, lui, veut consulter les archives des "Affaires Classées" et on assiste donc à une prise de bec entre les deux collègues . Le dossier retrouvé est maigre, une grande partie a été perdue . C'est un voisin qui aurait trouvé le corps et l'arme près de la victime . Le certificat de décès et le rapport d'autopsie étant portés disparus, la seule chose permettant d'affirmer à un suicide est la case "suicide" cochée sur le dossier .
Halpert donne une conférence de presse pour dire que l'enquête a été bâclée, et cette mauvaise publicité déplaît fortement à Van Buren . Au même instant, la très potiche Cordova amène aux inspecteurs une autre partie du dossier Thomas, retrouvée dans les archives à la lettre "e" comme Eric . L'arme du crime a été détruite trois ans après la fin de l'affaire . L'inspecteur chargé de l'enquête avait interrogé trois fois Jason Hendri, témoin de la scène . Il purge actuellement une triple peine de prison à vie à Sing Sing .
Surprise, après quelques minutes de conversation avec B&G, il avoue que c'est lui le meurtrier de Thomas !

Halpert contre McCoy : le combat des chefs !


Un entretien a lieu entre les deux parties . [Petite parenthèse pour préciser que Serena a une nouvelle coupe de cheveux … qui ne lui va pas du tout !]
Jack trouve la théorie de la défense (basée sur l'incompétence de la police) ridicule . Et le fait que Thomas déclare avoir voulu "se battre contre le racisme" tout aussi ridicule ! Halpert demande "coups et blessures" sans peine . Jack refuse logiquement !
McCoy demande à Serena de regarder de plus près la vieille affaire : Eric Thomas s'est il suicidé ?
Elle se rend donc à la morgue pour interroger Rodgers . C'est Gail Berardi qui a pratiqué l'autopsie à l'époque . Elle a quitté son poste pour rejoindre le privé depuis . Comme elle est partie avec ses dossiers et en mauvais termes, l'affaire ne sera pas facile . Serena essaye bien de lui parler mais elle se montre non-coopérative et déclare "ne plus se souvenir de l'affaire" . Quand les gens ne mettent pas de bonne volonté, il reste toujours la justice ! Sollicité, le juge Joseph "moustache" Flint ordonne à Berardi de remettre ses dossiers au bureau du Procureur .
Le dossier Thomas est bâclé : la mort serait due à une balle dans le crâne mais il n'y a aucune photo du biseautage de l'os pour confirmer la thèse du suicide . Il faudrait donc retrouver la crâne de Thomas . Serena demande à madame Thomas si elle lui donne l'autorisation de faire exhumer le corps mais cette dernière refuse .Van Buren intervient et se montre convaincante ("Stevie a voulu soulager la peine de sa maman") . Problème : à la place d'un corps, on retrouve des pneus dans le cercueil ! Les pompes funèbres de l'époque appartenaient à un homme condamné pour avoir vendu des cadavres aux écoles de médecine sans autorisation . Branch est particulièrement furieux de la tournure que prend l'affaire !
Le procès débute , McCoy commence par faire sa déclaration d'intention . Il dit au jury que Stevie a tiré sur un flic sciemment . A la grande surprise de Jack, Halpert ne souhaite pas s'exprimer .
A la barre, Cushman déclare ne pas connaître (de près ou de loin) Stevie Thomas . Puis c'est au tour de Green . Il se fait tout simplement massacrer par Halpert à cause des menaces proférées envers Thomas lors de son interrogatoire . Et ce n'est pas le "Je plaisantais …" qui va lui permettre de sauver la face . Pas d'empreintes sur le .38 qui a servi pour tirer sur Cushman, un policier violent … L'affaire se présente mal et McCoy ne manque pas de le faire remarquer à Ed à la sortie, dans une explication "entre hommes" !
Le lendemain, le procès reprend . Alors que l'accusation a terminé, Halpert demande à pouvoir faire sa déclaration d'intention . Malgré l'ire de Jack, la juge accepte . Halpert parle de la colère de son client, du racisme touchant la société américaine et se montre assez convaincant .
Hendri passe à la barre : il confirme avoir tué Eric Thomas . Quel intérêt a-t-il de mentir alors qu'il ne sortira jamais de prison ? Mais pour Jack, quel intérêt a-t-il de dire la vérité si ce n'est pour se faire de la pub ? Je passe sur le témoignage de madame Thomas, sans intérêt, pour arriver au point important : les dossiers du docteur Berardi .
Elle ne se souvient plus de l'affaire et déclare que si elle a fait une croix dans la case "suicide", c'est qu'elle avait estimé qu'il s'agissait d'un suicide (logique me direz-vous !) . Halpert se demande au contraire si Berardi n'aurait pas plutôt coché la case pour "faire plaisir aux inspecteurs" . Jack demande à Berardi pourquoi est elle sûre d'un suicide . Elle parle des résidus de poudre retrouvés sur le crâne . Cette dernière phrase a le mérite de réveiller Serena qui était entrain de ronquer sur sa chaise .
McCoy convoque Berardi dans son bureau . Elle se montre assez arrogante, jugeant avoir bien aidé Jack à l'audience . Celui-ci, même s'il aime "gagner comme tout un chacun" , estime qu'elle a arrangé la vérité puisqu'elle n'a pas regardé le biseautage de l'os du crâne . "J'étais débordée à l'époque ! J'ai peut être fait une erreur mais je ne m'en souviens plus !" Jack est abattu !
Une dernière entrevue a lieu entre Halpert et lui dans un restaurant . Jack reconnaît les erreurs de Berardi mais rappelle que Thomas a bien essayé de tuer un flic et qu'il doit payer pour ça ! Sans succès puisque aucun marché n'est conclu … et que Thomas est déclaré non coupable par le jury !

Ma déclaration d'intention :


C'est bien d'avoir eu droit à un épisode sur les erreurs des médecins légistes débordés pouvant amener la relaxe d'un meurtrier . C'est bien écrit, bien joué … Pour reprendre une expression de mon cousin, c'est "velours" . On voit bien que la question du racisme dans la société sera toujours un puit sans fin pour les scénaristes … La police fait elle tout son possible pour retrouver le meurtrier d'un jeune Noir ?
Gregory Hines est convaincant dans le rôle de l'avocat de la défense . Dommage qu'il ne nous ait pas gratifié d'un petit numéro de claquettes ;-)

Review réalisée par L'Animal

Episode diffusé sur NBC le 28/03/2003
Review en ligne depuis le 20/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7