New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 15.13

25 Avril 2019

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 15.13 : Ain't no love

Review réalisée par Jéjé


Cet épisode est pour 97% des fans de "Law & Order" celui de la délivrance ! Celui où Elisabeth Röhm quitte la série... Bye, bye Röhm-bot ! See you Serena-bot ! Aufwiedersehen Robot-ADA !
Un rêve devenu réalité pour presque tous...

Presque tous, sauf moi et quelques autres 2,99%...
Je n'ai jamais eu de problème avec l'actrice. Ce n'est pas Meryl Streep, je veux bien en convenir, mais je n'ai jamais saisi la rage et la haine avec lesquelles les fans US à se sont acharnés sur son jeu... Il est peut être médiocre, mais pas pire que celui de Richard Brooks, ni même celui de Jill Hennessy... (Je dis ça, alors que "Claire Kincaid" est mon personnage d'ADA favori...)
Je pense que le problème est venu de la difficulté à succéder à Abbie-Hang 'hem all-Carmichael, un personnage haut en couleurs, aux convictions radicales bien tranchées (aka une bonne républicaine texane de base...), en opposition quasi systématique avec McCoy et les DA de l'époque.
Est arrivée une gentille blondinette, à la sensibilité libérale (au sens US du terme) et dont les autres aspects de la personnalité ne sont pas établis aussi clairement que l'avaient été ceux des autres ADA. Trop jeune, trop fade, et surtout trop blonde pour un personnage sérieux digne de ses prédécesseurs, la critique était trop facile !
Objectivement, Serena n'existe pas vraiment pendant la saison 12, au cours de laquelle le bureau du D.A. brille par sa fadeur... Tout le monde est toujours quasiment d'accord, et ce n'est pas le côté mou-du-genou de Diane-D.A.-West qui pourrait mettre un peu de piment.
Les choses changent avec l'arrivée de Fred-sale-con-Dalton-de-Republicain-Thompson, qui fait basculer le bureau du D.A. du côté obscur de la force, en entraînant dans son sein notre bien aimé Jack McCoy, jadis défenseur des droits civils, devenu alors un accro de la peine de mort.
A ce moment là, Serena reste campée sur ses positions libérales (on va pas dire gauchiste non plus, hein), et entre en conflit ouvert avec ses supérieurs très souvent... Ce statu quo des positions de Serena et son utilisation de plus en plus fréquente par les scénaristes n'est pas pour rien dans le regain de qualité de la série au cours de la saison 14. Bref, moi j'aime bien Serena.

Revenons donc à son dernier épisode. Il est plutôt réussi, avec un twist juridique qui permet aux deux suspects d'éviter la prison (pour l'affaire en question en tout cas) et de laisser le bureau du D.A. plutôt amer. Mais l'intérêt n'est pas là aujourd'hui...

Il réside dans la dernière scène de l'épisode.
Branch convoque Serena dans son bureau.
McCoy n'est pas là... (Je dis bien Jack n'est pas là !)
Petite discussion sur l'affaire... Bla..bla... il a échappé à la prison... bla...bla... Il en prend quand même pour 25 ans pour un autre truc...bla...bla... L'autre va refaire des disques...bla...bla

Bham...

Branch : Serena, ça va pas du tout ! Vous avez encore piqué une crise au cours du procès. Vous pensiez que le premier était innocent. Mais c'était purement émotionnel. Nous, on pouvait le condamner parce que les preuves étaient contre lui, bien qu'il fut innocent. Qu'est-ce que ça veut dire ? Les ADA doivent faire preuve de sang froid, vous, vous avez trop le sang chaud ! Vous ne pouvez pas choisir vos affaires ! Si c'est ce que vous voulez, soyez plutôt avocate, ça vous irait beaucoup mieux... Avocate, je vous dit !

Serena : Does Jack feel as strongly about this as you do ?
(Ben oui, quand même... Pourquoi Jack il est pas là ? C'est ma dernière scène quand même !!!)

Branch : No, but this is my office and my decision.
(Super, on va pas voir Jack, c'est gros comme une maison.)

Serena : A decision. You've already made a decision.
(Vache, on se croirait sur CBS... "The tribal concil's decision is irrevocable"...)

Branch : Yes, I have.
YOU'RE FIRED !!!
(Ah non, on est bien sur NBC... The Apprentice's NBC...)

Et là, THE phrase... La phrase qui fait que Dick Wolf a permis à la série de refaire parler d'elle...

Serena : IS THIS BECAUSE I'M A LESBIAN ?

o_O

Oh
MY
GOD !!!

puis

WHAT
THE
FUCK ?

enfin

NOONNNN !!!
C'est débi...
Eh, c'est plutôt marrant !

Branch (lui aussi prend un peu de temps) : No. Of course not. No.
(Bien sûr, Serena, je vous vire parce que que le bureau soit poursuivi pour discrimination envers les gays, perdre, ne pas être réélu, et ainsi foutre toute ma carrière en l'air...)

Serena : Good. Good.

Bham.

Executive producer. Dick Wolf.

La plupart des fans US (faut que j'arrête de lire les forums US... Quoique, c'était chez eux que je pouvais trouver du réconfort à la rentrée quand j'avais l'impression d'être le seul à aimer "Veronica Mars" !!) se sont arrêté à "What the fuck !"... D'après leurs témoignages, à 22h59 - heure locale - des immenses éclats de rire ont résonné dans la plupart des habitations américaines, réveillant les malheureux qui dormaient du sommeil du juste devant "CSI: NY"...

Ils réclament que des T-Shirts " IS THIS BECAUSE I'M A LESBIAN ?" soient fabriqués en séries (j'en veux un !!!), que la série soit rebaptisée "Law & Order : Is this because I'm a lesbian ?" et applaudissent des deux mains les scénaristes en imagninant qu'il s'agit d'une basse vengenace de leur part contre une actrice qui aurait massacré leurs textes depuis plus trois ans, à laquelle ils auraient "offert" le pire de tous les départs du show.

La plupart des chefs de service et des patrons saturent les standards téléphoniques de NBC de leurs plaintes : ils ne peuvent plus faire la moindre reflexion négative à leurs employés sans entendre en retour "Is this because I'm a lesbian ?"

Dans quelques jours, je vais recevoir ma note administrative de la part de mon chef d'établissement. Si j'obtiens une augmentation inférieure à 0.7 point, ça ne va pas rater !!!

J’aime bien l’idée qu’un des personnages soit renvoyé. J’aime beaucoup l’idée que le D.A. le plus républicain renvoie l’ADA la plus démocrate. Je vais adorer détester en plus Branch.
Je trouve bien que Jack n’ait pas été là pour assister au renvoi de Serena. Que pouvait-il faire ? Montrer un regard compatissant pendant tout l’entretien ? Etre le réceptacle de l’aigreur de Serena une fois la nouvelle énoncée ? Non, c’est une bonne chose qu’il n’ait pas été là. J’ai encore un peu de respect pour lui.

Mais revenons sur cette sortie pour le moins inattendue.
Si la série reste la dessus et que Serena ne réapparait jamais, je vous avouerais que je trouverais ce twist de dernière minute assez inutile.
Pas totalement incohérent cependant. La scène n'est pas si risible que ça en elle même.
Que Branch fut au courant avant l'entretien ou pas, je trouve cette réplique de Serena assez intéressante. Elle est complètement déstabilisée par son renvoi et c'est la seule chose qu'elle arrive à dire.
Branch ne peut répondre que négativement, et quand elle semble reprendre ses esprits en marmonnant "Good, good", je sentais qu'elle reprenait peu à peu ses esprits.
J'espère que Serena va porter plainte contre le bureau pour discrimination, qu'elle va utiliser les attaques de McCoy contre le mariage gay d'un précédent épisode pour appuyer ses dires, mais cette évolution narrative serait bien une première et romperait avec l'esprit de la série en la rapprochant de celui de "The Practice"...
(Des rumeurs circulent cependant sur la participation de Röhm à de prochains épisodes !)

Malgré tout, on peut admirer l'intelligence marketing de Wolf. Je pense que même les plus réfractaires au jeu de Röhm regarderont tout de même quelques épisodes passés avec Serena lors des rediffusions sur les chaînes cablées pour voir si cette révélation n'est qu'un twist de dernier instant ou bien si des pistes étaient décelables depuis beaucoup plus longtemps.
De plus, plus personne n'est ignorant du départ de Röhm de la série, et les chances pour les téléspectateurs soient plus nombreux que d'habitude pour découvrir la nouvelle sont accrues...
Il est fort ce Dick, tout de même...

Il faut maintenant espérer que Miss Borgia (c'est le nom de la nouvelle... J'espère qu'elle va bouffer tout cru notre cher Branch...) ait une personnalité suffisamment forte et des opinions proches de ceux de Serena pour éviter que le bureau du D.A. ne devienne un bastion de Républicains rigides...

Review réalisée par Jéjé

Episode diffusé sur NBC le 12/01/2005
Review en ligne depuis le 16/01/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2019 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.2/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7