The Wire

Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)

The Wire

Messagede McCoy » 17 Novembre 2006, 17:16

Je viens de me mettre à The Wire sur les conseils éclairés des hauts membres de ce forum ( :lol: ) et au vu de tout le bien qu'on a pu dire de cette série.

Et bien je n'ai qu'une chose à dire : une grosse claque dans la gueule !!
Je n'en suis qu'au 5ème épisode de la 1ère saison, mais je suis déjà complètement absorbé par l'ambiance si singulière qui y règne et par le jeu extraordinaire des protagonistes (notamment Dominic West, qui est époustouflant dans son rôle de flic torturé et tête brûlée...).

C'est vrai qu'on peut être interpelé par le rythme très lent de la série (aux antipodes de Law & Order), mais on s'y fait très rapidement et on ne peut qu'apprécier le réalisme que cela apporte.
Le tout soutenu par des scènes très crues parfois (qui ont un aspect docu) mais contrebalancé par des personnages attachants (Kima ou Bubbes) qui nous rappellent qu'on est bien dans une série !

Bref, un vrai petit bijou cette série, j'ai hâte de voir la suite ! :)
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

A remercié: 0 fois
Remercié: 2 fois

The Wire

Messagede Seb » 17 Novembre 2006, 18:13

McCoy @ Vendredi 17 novembre 2006 à 18h16 a écrit: Je viens de me mettre à The Wire sur les conseils éclairés des hauts membres de ce forum ( :lol: ) et au vu de tout le bien qu'on a pu dire de cette série.

En toute sincérité, tu n'as encore rien vu... C'est que du bonheur cette série ! :wub:
www.LawAndOrder-fr.com
@lawandorderfr sur Twitter
LawAndOrder-fr.com sur Facebook

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 140 fois
Remercié: 92 fois
Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Lennie Briscoe

The Wire

Messagede chrismelonijunior » 17 Novembre 2006, 18:40

S'ils rediffusent sur Jimmy , et je pense que oui, je jetterai un coup d'oeil ;)
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Remercié: 0 fois

The Wire

Messagede Philou » 17 Novembre 2006, 18:45

Rhaa encore un post à la gloire de The Wire, signé cette fois McCoy.

Quelques questions à McCoy :

1- La durée approximative d'un épisode, c'est combien de minutes ?

2- Es-tu un fan de The Shield ?

3- est-ce que l'ambiance est trés (trop?) Black ?

Je pose ces questions car j'ai lu des trucs qui m'ont intrigué :
- c'est une ambiance trop lente (1 enquète = 1 saison)
- c'est une ambiance trop black
- c'est une série qui fait passer The Shield pour une série de mauviettes

Voila en gros les arguments (avancés par d'autres que moi) qui empecherait une diffusion hertzienne sur notre PAF...
Rhaa, je sais pas quoi penser...

J'ai encore le souvenir de The Shield qui me hante, j'ai pas envie que ça recommence (de me faire avoir par des critiques élogieuses alors que le show ne les vaut pas <_< )

Et aussi, quand vous dites que c'est le meilleur copshow, est-ce que les mots sont bien pesés ? Franchement, j'en doute... Si j'achète les 2 premières saisons sachant que la 3ème est en z1, c'est pour voir la meilleure série policière de tous les temps, et si c'est pas le cas, ben je serai déçu. Hum, pour l'instant je me tate :siffle:
Philou
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

The Wire

Messagede McCoy » 17 Novembre 2006, 19:05

Philou @ Vendredi 17 novembre 2006 à 19h45 a écrit: Quelques questions à McCoy :

1- La durée approximative d'un épisode, c'est combien de minutes ?

2- Es-tu un fan de The Shield ?

3- est-ce que l'ambiance est trés (trop?) Black ?

Je pose ces questions car j'ai lu des trucs qui m'ont intrigué :
- c'est une ambiance trop lente (1 enquète = 1 saison)
- c'est une ambiance trop black
- c'est une série qui fait passer The Shield pour une série de mauviettes

Voila en gros les arguments (avancés par d'autres que moi) qui empecherait une diffusion hertzienne sur notre PAF...
Rhaa, je sais pas quoi penser...

J'ai encore le souvenir de The Shield qui me hante, j'ai pas envie que ça recommence (de me faire avoir par des critiques élogieuses alors que le show ne les vaut pas <_< )

Et aussi, quand vous dites que c'est le meilleur copshow, est-ce que les mots sont bien pesés ? Franchement, j'en doute... Si j'achète les 2 premières saisons sachant que la 3ème est en z1, c'est pour voir la meilleure série policière de tous les temps, et si c'est pas le cas, ben je serai déçu. Hum, pour l'instant je me tate :siffle:

Je vais essayer de répondre à tes questions Philou, mais Seb ou Rodolphe seront plus en mesure de le faire puisque je viens seulement de commencer le visionnage.

1) Chaque épisode dure approximativement une cinquantaine de minutes.

2) Shame on me : je n'ai jamais vu un seul épisode de The Shield... Mais c'est vrai que les 2 séries sont très souvent comparées. En tout cas, beaucoup de gens en pensent du bien de cette série...D'autres disent que la série ressemble plus à Homicide. Je ne peux pas dire non plus vu que je n'ai jamais vu Homicide...

3) L'ambiance est très "Black" c'est clair, mais pas plus que The Corner (une ancienne série du même créateur David Simon, qui, paraît-il, a aussi inspiré The Wire...) ou New York Undercover (de Dick Wolf), qui sont ENTIEREMENT "Black".
Mais c'est aussi une des forces de la série, parce que la plupart des cop shows sont en général très "WASP" (de moins en moins heureusement)...

La seule chose qui est sûre, c'est que tu peux d'ores et déjà te procurer rien que la saison 1 (si tu as peur d'être déçu, mais peu de chances !) et ensuite acheter les autres si ça te plaît. ;)
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede Seb » 17 Novembre 2006, 19:10

Pour faire court :
1) Chaque épisode dure environ une heure.
2) Ca n'a absolument RIEN à voir avec The Shield...

The Wire est une série réaliste qui arrive à développer ses personnages (bad guys, flics...) de manière hyper intelligente et sur la durée... Je ne connais aucune autre série policière qui soit parvenu à construire un univers aussi dense tout en restant parfaitement crédible.

Sur les trois premières saisons, il n'y en fait que deux enquêtes distinctes (et encore pas totalement...) mais chacune d'elle est très ramifiée et complexe (tout en restant parfaitement crédible et compréhensible pour le téléspectateur...).
C'est vraiment du grand art, je reste vraiment bluffé par la densité et la qualité d'écriture de The Wire (qui, avec ses acteurs impeccables, sont les éléments qui font que la série est à ce point fascinante).
www.LawAndOrder-fr.com

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede r lefourbe » 17 Novembre 2006, 19:46

Pour répondre à Philou, cela n'a effectivement rien à voir avec The Shield que j'ai arreté de regarder à la fin de la saison 2. Trop de violence et d'invraisemblance surement.

Très Black : oui. D'un autre coté la misère des banlieues de Baltimore où la délinquance règne sont comme ça. J'y suis passé furtivement il y a une paire d'années, c'est clair, qu'il y a un décalage entre le port touristique et les environs.
Trop Black ? il va falloir qu'on m'explique ce que cela veut dire. Du moment que les personnages sont intéressants je me fous de leur couleur et qu'ils ne représentent pas la société parfaitement comme dans trop de show où il faut le gay, la blonde, le black, l'hispanique, etc.

Pour Chris, c'est rediffusé en ce moment sur Jimmy le dimanche soir (cf mon message du 10 octobre). La saison est malheureusement bien avancée.

Donc pour moi, oui The Wire est surement une des meilleures séries des 20 dernières années pour tout ce qu'on a dit plus haut : jeu des acteurs, scénarios, bande original, mise en scène, lumière, dialogue, ....
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 5 fois
Remercié: 17 fois
Personnage favori: Zach Nichols

The Wire

Messagede Seb » 17 Novembre 2006, 21:16

r lefourbe @ Vendredi 17 novembre 2006 à 20h46 a écrit: Trop Black ? il va falloir qu'on m'explique ce que cela veut dire.

Je pense qu'il y a eu un malentendu, Philou devait vouloir parler du ton de la série (très sombre, mais Philou le mot anglais - si tu veux vraiment utiliser des anglicismes - c'est dark, pas black).
www.LawAndOrder-fr.com

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede chrismelonijunior » 17 Novembre 2006, 21:45

J'ai regardé sur pilotime et ils en sont à l'épisode 6. Apparemment ils rediffusent pas depuis le début. J'essaierai quand meme de voir ce que ca donne dimanche comme ca...
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

The Wire

Messagede McCoy » 17 Novembre 2006, 23:00

Crois-moi chris, ça mérite plus que "jeter un coup d'oeil" ou "regarder comme ça" !

Mais bon, c'est sûr que si tu prends en cours de route, ça va être difficile de suivre car c'est assez complexe...

Question idiote : ça passe en VF ou en VOst sur Jimmy ?
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede r lefourbe » 17 Novembre 2006, 23:07

McCoy @ Samedi 18 novembre 2006 à 0h00 a écrit: Question idiote : ça passe en VF ou en VOst sur Jimmy ?

En VM ;)

Donc je crois que c'est en VF sur la version analogique des cablo opérateurs ou ceux qui ne proposent pas la VM.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede McCoy » 17 Novembre 2006, 23:15

Merci pour la précision ;).
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede Philou » 18 Novembre 2006, 00:06

Merci Mc Coy Seb et rlfourb pour vos réponses :)
Je suis rassuré de ne pas risquer de revoir un remake de The Shield
La durée d'un épisode (50/60mns) est interressante
Mais il faut que j'en ai le coeur net avec cette série une bonne fois pour toute
J'irai voir demain si la s2 traine encore dans les bacs

"rlfourb a écrit:Trop Black ? il va falloir qu'on m'explique ce que cela veut dire. Du moment que les personnages sont intéressants je me fous de leur couleur et qu'ils ne représentent pas la société parfaitement comme dans trop de show où il faut le gay, la blonde, le black, l'hispanique, etc.

Tout à fait d'accord avec ta quote. Seulement, je demandais simplement à McCoy son impression sur l'ambiance black du show que tu avais toi-même décrite par ailleurs. Et désolé pour le terme "trop black" qui à la relecture est maladroit de ma part, mea culpa : tu fais bien de me rappeler à l'ordre :unsure:

"Seb" a écrit:Je pense qu'il y a eu un malentendu, Philou devait vouloir parler du ton de la série (très sombre, mais Philou le mot anglais - si tu veux vraiment utiliser des anglicismes - c'est dark, pas black). .

Non, il n'y avait pas de malentendu.
Mais merci Seb de voler à mon secour, j'apprécie :D
Philou
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

The Wire

Messagede r lefourbe » 18 Novembre 2006, 00:11

Philou @ Samedi 18 novembre 2006 à 1h06 a écrit: J'irai voir demain si la s2 traine encore dans les bacs

Attention malheureux, ne pas voir la 2 avant d'avoir vu la 1. Car si l'intrigue criminelle change (on visite les ports de Baltimore), les policiers avec leur passé restent les mêmes et on continue à suivre un peu les déliquants de la 1.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede Philou » 18 Novembre 2006, 12:09

En tant que téléspectateur de tf1, tu sais cela ne me ferait pas peur de commencer à l'épisode 201 :D
Faut dire qu'avec eux, j'ai été formé à bonne école :lol:
Je n'achète pratiquement plus rien sur le web sauf quand ma carte bancaire expire dans un mois, là ça m'arrive de commander. Et puis, j'aime bien les achats "physiques". Parceque aller crapahuter au bureau de poste pour aller chercher les colis, cela ne m'amuse plus <_<
La s1 de The Wire m'a filé sous le nez au début de l'année parcequ'à l'époque j'ignorais que Sur Ecoute était le titre vf de The Wire, et la s1 je ne la reverrai plus dans les bacs. Mais comme la s2 est toujours en rayon prés de chez moi, ma foi je pourrai me laisser tenter par la green box car il faut que j'en ai le coeur net avec cette série une bonne fois pour toute !

Aprés manger, je file au centre commercial... :)
Philou
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Publicité (inscrivez-vous pour la masquer ;)

Publicité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Espace Hors Sujet