Et voilà, j'ai regardé l'épisode 201 de The Wire.
Je suppose que certains ici même sont en train de trembler à l'idée de lire un commentaire lapidaire
Rassurez-vous, ça ne risque pas d'arriver dans ce topic !
Le forumeur McCoy parlait de "claque dans la figure" concernant The Wire
Moi j'ai un mot tout simple : REVELATION !
Difficile à vous expliquer mais je vais essayer : disons que j'étais à la croisée des chemins et je pense avoir regardé la série au bout moment, le timing était parfait pour moi.
En effet, je commençais à subir de la saturation avec toutes ces séries qui ont envahit nos écrans tv. Même si j'aime beaucoup les séries policières, je commençais à ressentir de l'agacement avec cette domination sans partage du genre policier à la télévision et donc je commençais à saôuler lentement et surement du copshow.
Mais ce zod 201 de The Wire a été une bonne dose thérapeutique.
Je pense avoir mon idée sur nos élitistes qui encensent cette série parceque la magie The Wire a aussi opéré chez moi.
Désormais je sais pourquoi cette série est ignorée par nos 4 grands groupes télévisuels et voici mon explication :
The Wire est une série décalée par rapport aux shows qui dominent l'audimat
The Wire n'utilise pas les mêmes artifices !
The Wire est un show précurseur et qui sera copié à l'avenir par d'autres showrunners
Pour moi, The Wire est déjà culte ! Et oui même avec un seul zod visionné !
Car c'est ça être ou ne pas être une série culte.
Je pense que The Wire n'est pas une série policière
Je pense que The Wire n'est même pas une série télévisée !
Et donc, non, The Wire n'est pas la meilleure série policière
Et ce n'est surement pas la meilleure série de tous les temps !
Mais qu'est ce que ça fait du bien de regarder ce zod 201.
Pourquoi ?
Mais à cause de la REVELATION qu'il t'a procuré pardi !
Mais comment est-ce possible d'avoir une révélation télévisuelle ?
C'est trés simple : il suffit de s'y préparer !
Alors vas-y, expliques !
Avant de lancer la lecture, j'avais fait le vide dans ma tête. Il fallait que j'oublie les compliments du type "meilleure série policière" ou encore "meilleure série de tous les temps" et patati et patata... Je savais que ces compliments étaient exagérés et innapropriés. Je me doutais qu'ils n'étaient que le reflet de l'incapacité à expliquer "la matière" du show, sa vrai qualité. Donc avant de lancer le 201, je me suis dit : "Toi mon Philou, tu te mattes le 201 pour percer le secret de fabrication de cette série que l'on appelle The Wire. Putain, tu vas chercher et trouver !"
Hi hi hi, j'ai accompli ma mission personnelle
ça fait 2 jours que j'ai vu cet épisode et j'y repense encore. Et je m'interdis de regarder le second épisode avant la fin de la semaine. La révélation a agit positivement sur moi : pas question de consommer ma box dvd en 1 semaine. Désormais, je vais m'enfiler un épisode par semaine et prolonger ce nouveau plaisir. ça y est, je suis libéré de cet état "gavé comme une oie" par nos chaines tv : I am free now ! C'est désormais moi qui décide et qui maitrise mon envie librement : merci The Wire.
The Wire, c'est quoi exactement ?
The Wire est une série modeste, une série simple, une série lente.
The Wire est une série qui ne se prend pas au sérieux.
The Wire, c'est une leçon d'humilité. C'est le retour à l'état HUMBLE.
The Wire est une série trés réaliste, une symbiose parfaite entre la fiction tv et la real tv : on s'y croirait sans y être à Baltimore.
Dans le 201 de The Wire, il n'y a rien de spectaculaire, il n'y a rien d'intense, il n'y a rien d'impressionnant
(Excepté la famille 25cms
), en fait il n'y a que de L'AUTHENTIQUE ! Et c'est ça qui en fait agit comme un révélateur pour le viewer qui regarde d'une manière AWARE
Ne vous jetez pas sur The Wire comme un chien met la tête la première dans sa gammelle pour y engloutir toutes les croquettes de Canigou. Pour apprécier The Wire, il faut accepter la patience et prendre son temps.
Mais de quoi tu parles ?
Ben nous sommes en 2006 et pratiquement toutes les séries télévisées quelles qu'elles soient, apparaissent comme étant formatées avec des épisodes structurés. Quand on regarde les épisodes, on croirait que les shows obéissent à un cahier des charges. Avec des exigences télévisuels à respecter coûte que coûte ! Exemples : on doit avoir la scéne choquante dans l'épisode, on doit avoir les lignes de dialogues crues, on doit avoir la scéne violente et autres artifices télévisuels qui en met plein la vue aux gogo, on doit avoir le clilfhanger de la mort à la fin etc etc etc
En clair, c'est le régne du choquant, du spectaculaire, de l'intense, du gore, du ship, du sexe, de la violence. Donc on met le paquet pour appater le chaland ou séduire la masse... Seulement
The Wire ne mange pas de ce pain là.
Regarder The Wire, c'est accepter une autre vision de ce qu'on appelle la fiction télévisée.
Regarder The Wire, c'est essayer de deviner quelles sont vraiment les motivations du Créateur/Showrunner
Et alors Monsieur je sais tout, tu vas nous le dire au premier épisode, c'est ça ?
Oh yeahhhhh
Le Créateur/Showrunner de The Wire a voulu nous montrer CE QU'AURAIT DU ETRE LA FICTION TV si les shows tv n'avaient pas tous cédés lamentablement au sensationnalisme, au spectaculaire, au NAWAK, au sentimentalisme envahissant de ce qu'on appelle le shipérisme, etc etc etc
The Wire, c'est le retour au source de la fiction télévisée comme elle aurait dû l'être de nos jours ACTUELLEMENT sur nos écrans ! Voila pour le côté précurseur.
The Wire apporte une autre définition car The Wire est un long métrage de 12 épisodes où le livre est composé de 12 chapitres à lires. The Wire est un ROMAN TELEVISUEL imprégné de réalisme en 12 tomes. Et c'est pas consommable dans la même semaine. Les séries feuillotonantes usuelles sont toutes suréalistes et leur sensationalisme surexcite notre envie de voir la suite. Avec The Wire, ça risque pas...
Et tous ceux qui comparaient The Wire à The Shield pour le côté réaliste de la fiction policière sont des ânes. C'est comme si on comparait du Beaujolais avec du Pétrus ! Ben allons-y puisque les 2 sont du VIN ! Ben voyons... quel manque de discernement !
Non, si The Wire doit être comparés à des séries télévisées, il faut chercher ailleurs. Il faut s'extirper de ce carcan archétype de la série tv. Si The Wire doit être comparée à une série tv, il faut que ce soit un show qui sorte de l'ordinaire de la fiction télévisuelle. Et parmis le peu de séries tv que je connaisse, je n'en vois que 2 et qui sont 24 heures chrono et Twin Peaks. En effet, 24 qui est unique en son genre est un long métrage ciné de 24 heures tandis que Twin Peaks a innové par sa narration et son côté non répétitif dans les épisodes. Donc en résumé, les shows qui se visualisent comme on lit un roman chapitre aprés chapitre pour avoir une fin et ensuite tirer sa révérence une fois la dernière page lue. Twin Peaks a su s'en aller, 24 ne l'a pas su et se met à la merci du temps qui peut désagréger son coté culte car unique car incopiable. Espérons que The WIRE saura s'arréter avant de se répéter.
Un dernier mot pour les viewers.
Ceux qui veulent essayer de toucher du doigt de l'essence créative seront comblés. Car c'est beau de renifler l'originalité, de sentir une création nouvelle et de s'ennivrer de sa méthode qui lui permet de véhiculer son message perso si cher à son Papa de Showrunner.
Par contre, les personnes avec un QI de moineau encensant le sensationnalisme, The Wire n'est pas fait pour vous.
Toutes les nanas en quète de beau gosse ou de héro intrépides, passez votre chemin.
Toutes les fifilles en quète de ship ou d'interaction sentimentale, à 10 svp ! - 10 mètres

-
Car The Wire n'est pas pour vous car il ne vous parlera pas de la même manière que les séries populaires le font actuellement.
Being aware or not