4ème saison et
4ème claque dans la gueule !! Décidément, ils aiment bien nous faire mal les scénaristes de The Wire.
C'est
DEFINITIVEMENT la meilleure série de l'histoire de la télévision, j'ose le dire. C'est une série intelligente, critique, vivante, avec une vraie âme et qui respecte le téléspectateur. Et rares sont les séries qui le font dignement.
Et je l'attends de pied ferme la série qui aura autant de culot que The Wire.
Comme je suis assez fainéant, je reprends ce que j'ai posté sur le forum de
The Wire France.
Ayant presque fini le visionnage de la saison 4, je dresse mes premières impressions sur l'évolution des personnages de la saison 3 à 4. J'insiste sur ce point, car elle s'est faite de manière très naturelle et surtout de manière très intelligente et cohérente. Chapeau les scénaristes, j'en redemande pour la saison 5.
Notez que mes impressions ne se basent pas sur la saison entière, j'en suis à l'épisode 11.
Evolutions les plus flagrantes (d'après moi):
McNulty : complètement effacé cette saison, on le retrouve de manière sporadique et n'a plus le rôle principal du côté police.
Il n'a plus rien à prouver et a un train de vie pépère au Western District.
Bunk : je sentais sa mise en avant dès la saison 3 et ça s'est confirmé cette saison. Puisque Kima et Lester ont été mutés à la criminelle et que la Major Crimes Unit est faiblarde (Herc en tête), c'est désormais lui le flic sur qui compter pour mettre Stanfield derrière les barreaux grâce à ses intuitions. C'est le seul qui aurait les "couilles" d'aller empiéter sur le terrain de Stanfield.
Herc : se retrouve à la tête de la Major Crimes Unit avec son vieux camarade Leander Sydnor. Malheureusement pour lui, il n'a pas le 'truc' de McNulty ou Freamon...
L'unité paraît bien vide sans eux, avec en plus un nouveau boss qui met des bâtons dans les roues.
Rawls : il a atteint le sommet de la hierarchie policère et a supplanté Burrell. Il est dans les petits papiers de Carcetti et s'avère un fin stratège.
Slim Charles : il a repris le biz de Barksdale mais subit bien évidemment la loi de Marlo. Il n'est plus en position de force et doit compter sur Prop Joe pour rester dans le cartel. C'est un vrai street leader, mais moins businessman que String. Evolution logique du personnage
Chris : vrai bras droit de Marlo, il est un peu ce qu'était Slim Charles dans la saison 3 à la sortie de prison d'Avon.
Pryzbo : s'est trouvé un vrai rôle de pédagogue en tant que prof de maths du collège. On découvre un vrai perso avec une vraie âme.
Epatant cette saison !!