Je suis en train de visionner la saison 3.
Je dirai qu'elle est un peu en dessous des 2 premières. Au 7 ème épiosde, je trouve que tout a du mal à se mettre en place.
Du coté des flics, Mc Nuly est toujours aussi chien fou mais on se pose la question de l'utilité de l'équipe. Ils tournent en rond sans trop savoir ce qu'ils cherchent.
Du coté des voyous, il y a trop de personnages et le retour de Barksdale commence tout juste à dynamiser l'histoire. On voit que le double jeu de Stringer se fissure petit à petit. Son embourgeoisement ne colle plus avec l'agressivité de son 'frère'.
Du coté politique : l'acteur qui joue Carcetti (
Aidan Gillen) me laisse perplexe. Surement parce que j'ai dans mon inconscient son historique dans Queer as Folk (version UK). Il a une coté glaçant et WASP qui détonne avec les images qu'on a données de Baltimore en 2 saisons.
Il n'empeche que cela reste quand même envoutant. Je garde en mémoire la scène où Colvin (celui qui va créer Amsterdam) roule en voiture et ralentit à un carrefour. On s'attend à une mort proche, The nous a habitué à faire mourir des personnages centraux. Mais là non, il reste vivant. Ecran noir épisode suivant.
Les scènes d'engueulades collectives par le chef de la police sont aussi fantastiques. La culture du résultat.
Pour la lenteur, j'avais pensé ça aussi dans la 2. L'arrivée de tous les personnages des docks m'avait surpris mais finalement j'avas trouvé la saison fantastique. Là je trouve le rythme d'intégration plus lent mais je ne doute pas des créateurs de the wire qu'ils sauront intensifier l'intrigue.
A noter que la saison 3 est marquée par la collaboration de Dennis Lehane, écrivain à qui ont doit :
Mystic River mais surtout les fantastiques
Gone Baby Gone et
Ténèbres, prenez moi la main.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.
Benoit P.
Comique Troupier