Je n'avais pas critiqué la saison 4 et je regrette elle était superbe. Au passage la meilleure interprétation pour le générique.
Pele mele, j'ai adoré l'introduction des gamins et la naiveté de Mister P. alias Prez.
On sent les forces qui s'exercent sur les gamins dans un sens (des profs qui veulent pour certains encore motivés leur donner le meilleur) comme ds l'autre (la rue et ses travers).
Pareil pour l'aspect politique avec les stats dans l'éducation, les budgets, les fausses promesses, les petits arrangements. On fait avec l'école ce que les flics font avec la criminalité : on s'arrange pour paraitre le meilleur possible sans aucun soucis de l'intéret général.
il y a aussi quelque chose d'assez ubuseque dans l'approche universitaire de l'éducation avec le camarade de route du major Colvin. Complètement déconnecté il arrive tout de même à s'accrocher.
J'enchaine sur la dernière saison. La fameuse saison 5...
Je ne sais pas quoi penser. A chaque épisode on sent la fin approcher et on se dit 'merde qu'est ce que je vais devenir ensuite'.
je ne vais pas raconter ce qui s'est passé mais juste les moments qui m'ont touché, ce que j'ai moins aimé dans la fin.
Les moments émouvants ou que j'ai aimés : beaucoup avec les gosses de la rue.
Duquan qui se pique dans le dernier épisode. Un gamin si intelligent qui finit comme on a pris Bubble en début de saison : chiffonier et drogué. Randy qu'on revoit brièvement avec Bunk complètement détruit à la fin de la saison 4(notamment à cause de l'incompétence de herk) et qui s'est endurcit dans un orphelinat, il a perdu son ame. La succes story de Namond est plus anecdotique et sans grand intérêt.
L'abandon par Michael de son petit frère est déchirant. Une superbe scène, comme son abandon de Duquan.
Le retour de Beadie est sympa. On sent qu'elle vit à nouveau ce que McNulty a imposé à sa précédente épouse.
Ce qui m'a le moins plu : l'histoire du Sun. C'est trop gros pour être vrai. Si l'histoire du pipotage de départ est bonne son exploitation par la suite est mauvaise. Peut-être parce que les personnages du journal sont trop manichéens. Gus est bon, ses chefs omnubilés par le coté Dickensien de leur journal et la victoire d'un Pulitzer.
Cette gestion baclée des personnages est peut-être le symptome de cette dernière saison : bcp de bonnes idées mais en 10 épisodes on n'exploite pas assez la finesse des nouveaux personnages introduits.
j'ai aussi l'impression que tout le monde s'en sort trop bien. On avait l'habitude que The Wire laissait sur le carreau bcp de gens. Là, tout se passe à peu près bien pour tout le monde (sauf Duquan & Omar). La méga arnaque de McNulty et Freamon n'aura que peu de conséquences, Standfield vivra du fric récolté de son trafic, les politiques ont tiré leur épingle du jeu. Ce n'est pas cette fin qui me gene mais souvent dans the wire lorsqu'il y avait un aspect positif on apprenait que par un jeu de vase communicant quelqu'un morflait de l'autre coté, que les choses n'étaient pas si simples. Là, tout est devenu plus simple.
Au final qu'est ce qui ressort de 5 années de the Wire. Dans le message ci dessus, j'avais des doutes sur l'intégrité de Carcetti : effectivement il demandera de truquer les chiffres pour accéder au poste de gouverneur. La politique a définitivement ses vieux démons, que tout est lié (cf dernière scène de Marlo en plein coktail avec les huiles de la ville, même si ensuite le naturel revient au galop et qu'il distribue des mandales dans les rues).
L'écriture était superbe, la musique envoutante (j'ai la BO), les acteurs bien dirigés, etc. Bref, de la vraie télé.
J'ai adoré revoir dans les 2 derniers épisodes tous les personnages (Sobotka, la copine de Lester, Prez, Colvin, la proviseur, le gamin qui surprendra Omar, ...).
Le dernier épisode en tant que tel est assez moyen jusqu'à "l'enterrement de Mc Nulty". On clot trop vite tout ce qui a été ouvert en 5 ans.
Mais à partir de là, on fait un énorme flashback. La dernière chanson est énorme, on revient partout où on a trainé pdt 5 ans : les quais, le 1er bureau en sous sol, la statue dans la cour d'une cité, les vues des immeubles de Baltimore... C'est ce que je garderai dans l'esprit à propos de cette série vraiment magnifique.
Au niveau des personnages, j'ai vu sur le forum de
the wire - france que Kima était souvent un personnage détesté. Sans dire que je l'adore, loin de là, je trouve le role de Landmsan encore plus détestable. Il aura montré pdt 5 ans une incompétence et un pouvoir de nuisance en ne soutenant quasiment jamais ses troupes. Son hommage dans le bar dans le dernier épisode remonte un peu le niveau mais quand même...Idem pour Herk, un peu le Homer Simpson de la série : boulette, incompétence et opportunisme (il bosse chez Levy et fournit de l'info ds les 2 sens).
C'est donc fini, mais je crois que je vais recommencer à la saison 1...

Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.
Benoit P.
Comique Troupier