The Wire

Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)
En parler sur Twitter ! Partager sur Facebook ! En parler sur MySpace ! Bookmarker sur Delicious !

The Wire

Messagede r lefourbe » 25 Décembre 2007, 16:05

McCoy @ Mardi 25 décembre 2007 à 12h53 a écrit: Tiens au passage, c'est moi Kellerman sur The Wire France (pour le post sur les tracklists) B).

Rassure toi j'avais deviné lorsque tu avais proposé simultanément un concours ici et là bas. ;)
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Zach Nichols

The Wire

Messagede McCoy » 8 Janvier 2008, 00:36

5.01 More with Less

Ah enfin, le retour de McNulty et compagnie ! Que ça fait plaisir de les revoir et de revoir Baltimore :).
Je ne vais pas trop spoiler pour r lefourbe entre autres, mais c'est un très bon season premiere qui pose les bases de cette saison résolument tournée sur 2 axes principaux : l'affaire Marlo Stanfield et le rôle du Baltimore Sun.

Et puis en bon fan de Homicide, j'ai jubilé au début de l'épisode avec Bunk et son compère qui nous refont le célèbre interrogatoire avec la photocopieuse inventé par Munch et Bolander :lol: !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument de télévision, ça se passe ici

http://youtube.com/watch?v=SHhxZ4BWeBQ

Vite, la suite !
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede r lefourbe » 24 Février 2008, 21:18

The Wire saison 3, commentaires et sensations

Alors j'avais commencé il y a quelques mois à regarder la saison et j'avais expriméune certaine déception comparée aux 2 précédentes saisons.
Je retire mes propos (ou en tout cas je les nuance).

La série trouve tout son intérêt dans sa fin. Les 7-8 premiers épisodes qu'on prend plaisir à regarder servent à donner les bases pour comprendre un certain nombre de dénouements (soit propres à la saison soit depuis le début).
Je m'explique : il s'agit de la fin de la traque par la police du gang de Barksdale mais également du mensonge de Stringer. Ce qui est bien joué de la part des scénaristes c'est de nous avoir fait croire aux cours des saisons 1 & 2 que Stringer grâce à ses costumes et ses cours de macroéconomie allait devenir une sorte de parrain respectable à la Don Corleone de Baltimore. Le tout sur le dos de son ami Barksdale. C'était sans compter l'intelligence de son vieux pote. Grâce à son arrestation, Stringer aura une sorte de vengeance posthume bien faible. La scène de l'épisode 11 où ils boivent un verre sur la terrasse est fantastique : cela montre le chemin vers une tentative de respectabilité (l'appartement en plein centre ville avec vue sur le port) et Barksdale signe l'arrêt de mort de Stringer par les même mots que ce dernier a eu en le balançant au Major Colvin 'c'est le business' (ou un truc comme ça). Les scénaristes n'hésitent donc pas à tuer un personnage central.

Fin également de l'aventure Hamsterdam : c'est terrible. Les auteurs arrivent à nous convaincre de la pertinence d'un tel projet. Et c'est surement la force de cette saison 3. On ne se focalise pas sur la traque des policiers mais sur tout l'aspect social du trafic. La création de la zone de non droit pour le bien être du reste de la population serait une solution. Les tensions dans l'équipe de police entre Carver et Herc' montre que un plutôt bas du front ne croit qu'à la force et à ses arrestations limites tandis que l'autre s'interroge sur la politique menée depuis des années à Baltimore. La dernière scène de Carver où il rejoint la salle de boxe montre son souhait d'aller vers plus de social mais également de suivre les conseils de Colvin et de se constituer un réseau dans la cité pour mieux être informé de ce qui se passe. la construction de la salle de boxe est d'ailleurs touchante.

Fin de l'aventure politique également : on sent que la vieille aristocratie de Baltimore est sur une fin de règne. Les Rawls, Burell et le maire Royce sont sur une pente glissante et la nouvelle garde arrive (elle risque de tomber dans les mêmes travers politiciens) mais cela promet pour les épisodes suivants.

Sur le plan esthétique, la série est toujours aussi aboutie. je me souviens d'une scène dans la rue où on voit le major Colvin avec un ciel bleu derrière et un soleil éclatant, c'était super. idem lorsque Bunk fume son cigare assis avec Mc Nulty et kima en arrière plan devant le cadavre de Stringer Bell. La musique toujours aussi classe.

Pour élargir le débat, je ne sais pas ce que pensent les habitants de Baltimore de la série. Ils doivent peut-être en avoir marre d'être dépeints comme des gens vivants dans un enfer. D'un autre coté, il se crée un attachement à cette ville. On se dit qu'on est définitivement bien loin de Los Angeles de Shark ou des rues de Las Vegas, Miami ou NY version CSI ou Nip/Tuck.

Je ne sais plus trop quoi ajouté si ce n'est que Carcetti est devenu intéressant dans son hésitation entre ses objectifs politiques et ses sentiments, que les clins d'œil (par ex Frank Sobotka) sont plaisants, que de voir des personnages atypiques comme Omar ou Brother Mouzone est génial.

En bref 'parce que j'ai du perdre 95% des lecteurs de ce forum :

j'adore THE WIRE :)
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede McCoy » 25 Février 2008, 01:33

Ah, ça fait plaisir de lire un commentaire développé sur The Wire. Tu as assez bien résumé les points forts de cette saison 3, la confrontation Stringer/Avon, l'opération Hamsterdam, le déclin de l'administration Royce face à Carcetti qui monte au créneau.

Crois-moi, le meilleur t'attend avec cette saison 4, qui après visionnage de la moitié de la saison 5, reste le summum de cette série, tant au niveau du scénario que du jeu d'acteurs bluffant de gosses de 13 ans des rues de Baltimore (ce sont clairement les protagonistes de cette saison après les dockers de la saison 2).
Le niveau d'écriture est tel que de nombreux critiques américains de quotidiens respectables ont comparé l'aspect sociologique de cette saison à une très bonne thèse sur le système éducatif américain et ses failles.

La saison 4 est déjà dispo depuis janvier en Belgique en VF et VOST:).

Mediadis
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede r lefourbe » 10 Décembre 2008, 16:36

Je n'avais pas critiqué la saison 4 et je regrette elle était superbe. Au passage la meilleure interprétation pour le générique.
Pele mele, j'ai adoré l'introduction des gamins et la naiveté de Mister P. alias Prez.
On sent les forces qui s'exercent sur les gamins dans un sens (des profs qui veulent pour certains encore motivés leur donner le meilleur) comme ds l'autre (la rue et ses travers).
Pareil pour l'aspect politique avec les stats dans l'éducation, les budgets, les fausses promesses, les petits arrangements. On fait avec l'école ce que les flics font avec la criminalité : on s'arrange pour paraitre le meilleur possible sans aucun soucis de l'intéret général.
il y a aussi quelque chose d'assez ubuseque dans l'approche universitaire de l'éducation avec le camarade de route du major Colvin. Complètement déconnecté il arrive tout de même à s'accrocher.

J'enchaine sur la dernière saison. La fameuse saison 5...
Je ne sais pas quoi penser. A chaque épisode on sent la fin approcher et on se dit 'merde qu'est ce que je vais devenir ensuite'.

je ne vais pas raconter ce qui s'est passé mais juste les moments qui m'ont touché, ce que j'ai moins aimé dans la fin.
Les moments émouvants ou que j'ai aimés : beaucoup avec les gosses de la rue.
Duquan qui se pique dans le dernier épisode. Un gamin si intelligent qui finit comme on a pris Bubble en début de saison : chiffonier et drogué. Randy qu'on revoit brièvement avec Bunk complètement détruit à la fin de la saison 4(notamment à cause de l'incompétence de herk) et qui s'est endurcit dans un orphelinat, il a perdu son ame. La succes story de Namond est plus anecdotique et sans grand intérêt.
L'abandon par Michael de son petit frère est déchirant. Une superbe scène, comme son abandon de Duquan.
Le retour de Beadie est sympa. On sent qu'elle vit à nouveau ce que McNulty a imposé à sa précédente épouse.

Ce qui m'a le moins plu : l'histoire du Sun. C'est trop gros pour être vrai. Si l'histoire du pipotage de départ est bonne son exploitation par la suite est mauvaise. Peut-être parce que les personnages du journal sont trop manichéens. Gus est bon, ses chefs omnubilés par le coté Dickensien de leur journal et la victoire d'un Pulitzer.
Cette gestion baclée des personnages est peut-être le symptome de cette dernière saison : bcp de bonnes idées mais en 10 épisodes on n'exploite pas assez la finesse des nouveaux personnages introduits.
j'ai aussi l'impression que tout le monde s'en sort trop bien. On avait l'habitude que The Wire laissait sur le carreau bcp de gens. Là, tout se passe à peu près bien pour tout le monde (sauf Duquan & Omar). La méga arnaque de McNulty et Freamon n'aura que peu de conséquences, Standfield vivra du fric récolté de son trafic, les politiques ont tiré leur épingle du jeu. Ce n'est pas cette fin qui me gene mais souvent dans the wire lorsqu'il y avait un aspect positif on apprenait que par un jeu de vase communicant quelqu'un morflait de l'autre coté, que les choses n'étaient pas si simples. Là, tout est devenu plus simple.

Au final qu'est ce qui ressort de 5 années de the Wire. Dans le message ci dessus, j'avais des doutes sur l'intégrité de Carcetti : effectivement il demandera de truquer les chiffres pour accéder au poste de gouverneur. La politique a définitivement ses vieux démons, que tout est lié (cf dernière scène de Marlo en plein coktail avec les huiles de la ville, même si ensuite le naturel revient au galop et qu'il distribue des mandales dans les rues).
L'écriture était superbe, la musique envoutante (j'ai la BO), les acteurs bien dirigés, etc. Bref, de la vraie télé.

J'ai adoré revoir dans les 2 derniers épisodes tous les personnages (Sobotka, la copine de Lester, Prez, Colvin, la proviseur, le gamin qui surprendra Omar, ...).
Le dernier épisode en tant que tel est assez moyen jusqu'à "l'enterrement de Mc Nulty". On clot trop vite tout ce qui a été ouvert en 5 ans.
Mais à partir de là, on fait un énorme flashback. La dernière chanson est énorme, on revient partout où on a trainé pdt 5 ans : les quais, le 1er bureau en sous sol, la statue dans la cour d'une cité, les vues des immeubles de Baltimore... C'est ce que je garderai dans l'esprit à propos de cette série vraiment magnifique.

Au niveau des personnages, j'ai vu sur le forum de the wire - france que Kima était souvent un personnage détesté. Sans dire que je l'adore, loin de là, je trouve le role de Landmsan encore plus détestable. Il aura montré pdt 5 ans une incompétence et un pouvoir de nuisance en ne soutenant quasiment jamais ses troupes. Son hommage dans le bar dans le dernier épisode remonte un peu le niveau mais quand même...Idem pour Herk, un peu le Homer Simpson de la série : boulette, incompétence et opportunisme (il bosse chez Levy et fournit de l'info ds les 2 sens).

C'est donc fini, mais je crois que je vais recommencer à la saison 1... :siffle:

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede logan1973 » 10 Décembre 2008, 23:21

j'ai vu qu'Orange allait redonner sa chance à la série sur une des chaines de son bouquet ADSL, c'est dommage que le public potentiel soit si restreint mais pour ceux qui ont la possibilité c'est toujours une bonne série à regarder.
logan1973
Law & Order Addict
Law & Order Addict

The Wire

Messagede r lefourbe » 11 Décembre 2008, 10:43

logan1973 @ Mercredi 10 décembre 2008 à 22h21 a écrit: j'ai vu qu'Orange allait redonner sa chance à la série sur une des chaines de son bouquet ADSL, c'est dommage que le public potentiel soit si restreint mais pour ceux qui ont la possibilité c'est toujours une bonne série à regarder.

J'ai quelques doutes sur la capacité de la série à fédérer un public. C'est vraiment atypique comme série. Mais elle est tellement bonne. Il faut s'accorcher, ensuite on se délecte des épisodes les uns après les autres.

Alors pour les quelques abonnés de Orange Truc, foncez !

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

The Wire

Messagede McCoy » 13 Décembre 2008, 13:19

Oui, c'est sûr qu'ils vont avoir du mal à trouver un public, mais bon les bonnes critiques répandues sur la toile vont peut-être créer un petit buzz qui profitera à la chaîne. Enfin, bon, quand on regarde la programmation de la chaîne en question (Orange Ciné Choc), on se dit qu'elle est relativement adaptée au public visé.

Sinon, j'ai bien aimé ta critique de la saison 5 Rodolphe, tu as bien résumé cette saison : beaucoup de bonnes idées mais pas assez d'épisodes pour développer l'intrigue, notamment celle du Baltimore Sun. On part un peu frustré à la fin de la série, où tout semble effectivement bien se goupiller pour tous les protagonistes, excepté Duquan.
Image
McCoy
Disciple de Ben Stone
Disciple de Ben Stone

The Wire

Messagede Seb » 9 Janvier 2009, 18:14

Je viens de tomber sur une interview absolument passionnante de David Simon (à ne lire que si vous avez vu l'intégrale de la série) :
http://sepinwall.blogspot.com/2008/03/w ... mon-q.html

Enjoy ! ;)
http://www.LawAndOrder-fr.com

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)

McCoy : "So, basically, we've been served with a motion to suppress evidence we don't have ?" (Law & Order - 14.14)

Briscoe : "'Slept with somebody' doesn't do it justice. Your husband had sexual narcolepsy, he kept falling into bed" (Law & Order - 14.24)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Personnage favori: Lennie Briscoe

Re: The Wire

Messagede Porte Océane » 25 Janvier 2010, 21:30

J'ai découvert The Wire il y a quelques semaines, et bah je regrette pas ! :thumbsup: Superbe série !

Du coup j'ai commandé l'intégrale des 5 saisons, à un prix intéressant en plus :redface:
Porte Océane
Pote de Goren
Pote de Goren

Personnage favori: Mike Logan

Précédente

Retourner vers Espace Hors Sujet