L'Exécution/ l'Abolition

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter
Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)

L'Exécution/ l'Abolition

Messagede Sam Waterston » 28 Janvier 2009, 23:47

Hier était diffusé sur France 2 "l'Exécution", adaptation en film du livre de Maître Robert Badinter, oeuvre du même nom.
Sera diffusée mardi prochain, la deuxième adaptation issue du second livre de M. Badinter: "l'Abolition".

Je sais que l'on va dériver sur le débat concernant la peine de mort, mais je voudrais savoir qui a vu cette magnifique interprétation d'un procès où, sur deux présumés coupables, un seul était innocent, et la Cour les a exécuté tous les deux!

Etant en Droit, je me suis précipitée à mon magnéto pour le regarder plus tard, à tête reposée, pour avoir une analyse critique... Ça m'a donné la chair de poule à des moments, voir l'acteur jouant le rôle de Maître Badinter (me souviens pu de son nom), m'a émerveillé; notamment lorsqu'il hurle en plaidant, c'est quelque chose de magnifique!

Une citation qui résume tout le film: "On n'exécute pas celui qui n'a pas tué" [Maître Robert Badinter]
http://samwaterston.skyrock.com => Mon Blog, celui de Nadou & Monique !!!
Sam Waterston
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois
Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Mike Cutter

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

L'Exécution/ l'Abolition

Messagede Asp » 29 Janvier 2009, 01:47

J’ai vu le téléfilm que j’ai trouvé de plutôt bonne facture !
Charles Berling est convaincant dans le rôle de Robert Badinter, et le système judiciaire français des années soixante-dix bien rendu (pour autant que je puisse en juger!).

Sam Waterston @ Mercredi 28 janvier 2009 à 22h47 a écrit:Je sais que l'on va dériver sur le débat concernant la peine de mort, mais je voudrais savoir qui a vu cette magnifique interprétation d'un procès où, sur deux présumés coupables, un seul était innocent, et la Cour les a exécuté tous les deux!

Comme souvent cÂ’est plus complexe quÂ’il nÂ’y parait ;)
La cour d’assises de l’Aube a bien innocenté Roger Bontems des meurtres de l’infirmière et du gardien de prison pris en otage.
Mais elle l’a reconnu coupable de complicité sans circonstance atténuante, ce qui l’a conduit à la peine de mort.
Elle n’a donc pas condamné à mort un innocent, mais une personne reconnue complice de meurtre.

Il n’en reste pas moins que je trouve cela absolument choquant (« tuer quelqu’un qui n’a pas tué ») et que ça ne fait que renforcer mon opposition à la peine capitale (la fin du téléfilm, qui nous fait assister à la préparation et à "l'exécution" de Bontems glace le sang).
C.Kincaid:"On mène toujours la partie..."
A.Schiff:"Notre but, Mlle Kincaid, est d'empêcher un criminel de nuire. Pas d'augmenter notre moyenne de victoire par KO!"
Profile/Le blues de l'assassin-4.04

Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
V.H., Besançon-Jersey-Paris
Asp
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Remercié: 4 fois
Personnage favori: Adam Schiff

L'Exécution/ l'Abolition

Messagede Sam Waterston » 29 Janvier 2009, 03:19

Et bien c'est vrai que même si l'on ne montre pas la lame tuer Bontems, la mare de sang est vraiment horrible!!
Le fait qu'il soit innocenté pour le meurtre mais rendu coupable de la peine de mort juste pour la complicité m'a choqué aussi. Je n'ai pas lu l'Abolition, mais je connais l'histoire avec Patrick Henry et ça me révolte que ce Monsieur Badinter, fort en éloquence, a pu contribuer à l'acquittement de cet homme qui avait avoué avoir tué un gamin (rappelons-le, avant ou après les années 2000, il a de nouveau enlevé et tué un enfant........) alors que Bontems clamait haut et fort son innocence!

J'aime Badinter sur le fait que ceux qui n'ont pas tué ne doivent pas être exécuté mais il a défendu un coupable alors que Bontems lui, est mort en étant innocent...
http://samwaterston.skyrock.com => Mon Blog, celui de Nadou & Monique !!!
Sam Waterston
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Remercié: 0 fois
Personnage favori: Mike Cutter

Retourner vers Espace Hors Sujet