Collateral
J'attendais un chef d'oeuvre... j'avoue donc avoir été très déçu par ce nouveau film de Michael Mann
Tom Cruise est
génialement froid et inexpressif tout au long du film. La réalisation de Michael Mann est très impressionnante et parvient à insuffler une intensité assez jouissive à de nombreuses scènes, je pense notamment à la scène de la boîte de nuit qui est tout simplement hallucinante (je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait pu donner si elle avait été réalisée par un yes man de l'écurie Bruckheimer...).
Bref, Collateral est un bon blockbuster... mais, malheureusement, c'est un blockbuster quand même...
Le personnage de Jamie Foxx (j'aime bien l'acteur en plus...) est inintéressant au possible et ne sert vraiment à quelque chose que dans le dernier segment du film... Et, lorsqu'il sert enfin à quelque chose, c'est franchement too much...
L'élément qui m'a le plus gêné dans le film est l'humour à 2 balles qui est distillé à intervalles réguliers... C'est tout simplement atroce (et accessoirement ULTRA beauf...). Le public, un peu perdu, se retrouve parfois à rire en coeur devant des scènes d'une violence pourtant assez inouïe
On aurait pu avoir un polar urbain dur, sec et incisif... Au lieu de ça, on a un blockbuster superbement mis en scène mais plombé par un humour franchement douteux (et surtout inutile).
Je ne ferais même pas de commentaires sur le pseudo-message du film qui tente vainement de transformer Collateral en film d'auteur...
En ce qui concerne la cohérence scénario, certains détails m'ont posé problème :
[SPOILERS]
- A un moment, Vincent affirme vouloir rester incognito. Pourtant, au début du film, il a procédé à un échange de mallettes avec ce qui était manifestement un homme de main de Felix... Le type l'a reconnu sans mal et a vu son visage...
- Plus anecdotique, un flic fait référence au fait que des assassinats similaires ont déjà été perpétrés par un chauffeur de taxi qui s'est suicidé ensuite... On comprend alors que Vincent a l'intention de buter son chauffeur au terme de la nuit... L'idée est forte, le problème est qu'on voit assez mal comment la police pourrait conclure a un coup de folie d'un pauvre chauffeur de taxi lorsque ses victimes seraient exclusivement des gens liés à un procès en cours d'instruction
[/SPOILERS]
Espérons que Mann ait moins de pression commerciale sur sa prochaine réalisation...
Bon, maintenant, il faut que j'aille voir
Old Boy