La fiction française

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter
Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)

La fiction française

Messagede chrismelonijunior » 22 Avril 2006, 14:49

Voilà dans plusieurs topics on parle de la différence entre séries françaises ( souvent bas de gamme ) et celles étrangères. Comme je n'ai pas trouvé de topic qui regroupait cette idée , j'ai décidé d'en ouvrir un . Si toutefois il y en a un qui s'en rapproche, je vous donne l'autorisation :lol: de le déplacer.

Pour amener de l'eau à mon moulin, voici une interview de Frederick Krivine ( scénariste de PJ notamment) qui je trouve est très juste :

Ecran Total : On reproche souvent à la fiction française de ne pas être assez créative. Comment l'expliquez-vous ?

Frédérick Krivine : On oublie d'abord trop souvent que la production indépendante en France est extrêmement jeune. C'est bien joli de rêver des séries américaines mais aux Etats-Unis, le marché est vingt fois plus gros et cela fait 60 ans que des producteurs indépendants pensent la fiction, ses modes de récit et son industrialisation. Deuxièmement, faute de volonté politique, la fiction est gravement sous-financée et toute la filière, diffuseurs, producteurs et créateurs tire la langue. Les chaînes , par exemple, à part TF1, sont quasiment forcées de diffuser tout ce qui est tourné par manque de stock. Autre élément essentiel, le manque de concurrence frontale, fiction contre fiction, qui pousserait les chaînes à chercher, pour surprendre et séduire le public, d'autres manières de raconter des histoires...

Ecran Total : Le lundi TF1 et France 2, le mercredi France 2 et M6, sont en concurrence frontale.

Frédérick Krivine : France 2 et M6, ce n'est pas de la concurrence, les publics visés sont trop différents. Le lundi, il y a bien concurrence, mais pas sur des séries, qui sont décisives pour ce qui est du discours télévisuel. Dernier problème : les parts d'audience qu'estiment devoir atteindre les chaînes françaises sont trop élevées pour une véritable audace créative : 40% pour TF1, 25% pour France 2 et 20% pour France 3. C'est une situation invraisemblable pour un pays riche. Aux Etats-Unis, ou en Allemagne, les chaînes rêvent de 17 ou 18% !

Ecran Total : D'où pourrait venir alors l'étincelle créative ?

Frédérick Krivine : Pas des diffuseurs, qui font des audiences extraordinaires en diffusant et même rediffusant des programmes consensuels et peu exportables, et qui n'ont pas, à priori, de raisons de remettre en question le système. Car innover, c'est aussi, forcément, angoisser.

Ecran Total : Mais enfin ce sont quand même les chaînes qui, au final, décident ou non d'innover !

Frédérick Krivine : En effet, et là il faut distinguer le public et le privé. L'objectif de TF1, par exemple, est de donner du plaisir à son public et à ses actionnaires, point à la ligne.
En revanche, le citoyen est en droit d'attendre des chaînes publiques - en plus du plaisir - un soutien réel à la création et à l'innovation. Mais pour cela, elles doivent aider à imaginer de nouvelles formes de récit.

Ecran Total : Vous estimez donc qu'elles ne le font pas ?

Frédérick Krivine : Pas suffisamment. Nous pouvons comprendre qu' en prime time, il soit difficile de proposer des formes originales de narration car à 20 heures 50, si on veut faire un minimum d'audience, le public doit pouvoir s'identifier très rapidement aux personnages et le déroulement du récit ne peut pas être déroutant. Mais c'est pour cela qu'il est indispensable d'ouvrir des cases de fiction en seconde partie de soirée et de chercher d'autres formats, à d'autres horaires. La liberté créative y serait beaucoup plus grande. Les budgets y seront évidemment moins élevés, mais je suis s?r que les scénaristes, les auteurs et les producteurs sont prêts à relever le défi. Ils sont même impatients !

Ecran Total : Pourquoi les scénaristes qui ne sont pas si nombreux n'ont pas réussi à se regrouper autour d'une seule organisation représentative ?

Frédérick Krivine : Ce serait évidemment l'idéal, mais nous n'en sommes pas là. Il existe aujourd'hui un syndicat, l'UGS, et un groupe de pression, le Club des Auteurs. Il est effectivement dommage de disperser nos efforts. Il faut au minimum que nous identifions les points communs dans nos revendications.

Ecran Total : ...Qui sont ?

Frédérick Krivine : En dehors des points déjà évoqués, l'UGS se bat pour obtenir des pouvoirs publics un véritable statut du scénariste ; nous allons aussi lutter très fortement, de plus en plus fortement, contre les pratiques indignes de certains producteurs, particulièrement vis-à-vis des jeunes et des débutants. On ne peut pas accepter que des producteurs qui ont des conventions d'écriture avec des chaînes fassent faire du développement par des jeunes auteurs qu'elles sous-payent - ou même ne payent pas du tout. Toute la filière télévision doit rejeter ces pratiques de sauvages, qui commencent à se répandre, surtout sur les formats courts !

Ecran Total : Quelle est votre position vis-à-vis de la possibilité d'ouvrir une seconde coupure publicitaire dans les fictions TV et même une première coupure dans les fictions des chaînes publiques ?

Frédérick Krivine : Personnellement, et donc sans engager sur ce point l'UGS, je préfère imaginer une fiction originale et dérangeante, coupée par la publicité, que d'avoir l'impression qu'on me raconte un peu toujours les mêmes histoires de la même façon - sans coupure publicitaire ! Mais la publicité n'est quand même pas le seul moyen de régler le sous-financement chronique de la fiction française.Il faudrait cette volonté politique, qui, pour l'instant, fait défaut. Tant que les politiques ne comprendront pas qu'une part énorme du public bâtit des pans entiers de sa représentation de la société au travers des fictions et non du journal TV, rien ne bougera vraiment.
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

La fiction française

Messagede chrismelonijunior » 22 Avril 2006, 14:53

Encore un autre texte tiré du manifeste des scénaristes http://www.sartec.qc.ca/info/archiv_inf ... ticle6.htm

"3. La fiction n’est pas bonne parce qu’elle n’est pas correctement financée

Comme chacun sait, la fiction est un art mais c’est aussi une industrie. Or, les règles les plus élémentaires d’une économie saine sont rarement appliquées dans l’audiovisuel français. Le taux d’endettement des maisons de production est anormalement élevé. Entre les conventions de développement, les aides diverses et les surbudgétisations, les producteurs peuvent gagner de l’argent avant même d’avoir tourné un mètre de pellicule. Ce n’est pas systématique, bien entendu, mais c’est possible. Or, quand c’est le montage financier qui rapporte avant le premier tour de manivelle et non le produit final, quel intérêt y a-t-il à faire appel à un artiste pour écrire le scénario ? Et quel intérêt à respecter son art ? La docilité et la rapidité d’exécution sont des qualités bien plus recherchées chez les scénaristes que le talent !

Et ce d’autant que le succès pénalise les producteurs. C’est sidérant mais c’est pourtant vrai. Quand une série marche, tous ses créateurs, acteurs en tête, demandent légitimement à être mieux payés. Malheureusement, les chaînes refusent la plupart du temps de suivre. Elles ont dicté leurs conditions à l’avance aux producteurs inféodés et, à de rares exceptions près, c’est la marge du producteur qui assure les surcoûts (avant ou après diffusion). Résultat, le producteur en est de sa poche et l’on comprend, au bout du compte, qu’il ne soit pas enclin à produire des fictions de qualité.

Un volume de fiction trop faible

Le mot " investissement " est trop souvent étranger à la production audiovisuelle française. Écrire un bon scénario est l’une des activités humaines les plus difficiles. Il est donc tout à fait normal qu’il y ait du déchet. Aux États-Unis, près de 400 millions de dollars sont investis (et " perdus ") chaque année pour créer les nouvelles séries de la saison. Trois cents pilotes sont écrits, cinquante sont tournés et dix (3 % !) seulement passent à l’antenne. En France, la majorité de ce qui est écrit est tourné et la majorité de ce qui est tourné est diffusé. Les auteurs et les producteurs sont là pour remplir les grilles comme on remplit une carrière avec des voitures embouties. Et quand un scénario est abandonné — parce que cela arrive — c’est rarement pour des raisons artistiques et toujours aux frais de l’auteur.

En outre, le volume de fiction produit en France est très faible. Quand les Allemands produisent en moyenne 1 900 heures de fiction par an et les Britanniques 1 300, la France n’en produit que 600 ! Quand on veut obtenir beaucoup de crème, il faut travailler sur de grosses quantités de lait. Si la France veut vendre ses fictions à l’étranger, remporter des prix dans les festivals, elle doit produire beaucoup. Elle doit aussi produire des formats attractifs pour l’exportation, c’est-à-dire du 26 ’ ou du 52 ’. Et, en plus, en quantité. Le fameux 90 ’ et le faible nombre d’épisodes des séries (trois épisodes par titre en moyenne contre onze pour le Royaume-Uni) ne sont pas adaptés au marché international. Car les chaînes étrangères cherchent à la fois la qualité et la quantité : à quoi bon six 51 ’ (même excellents) quand tous les autres pays en produisent vingt par an et peuvent ainsi proposer au bout de quatre ans près de deux ans de programmation hebdomadaire et fidélisante ?

4. La fiction nÂ’est pas bonne parce que ses responsables sÂ’en fichent

La télévision en France est un médium jeune, bien plus jeune qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Peut-être manque-t-elle de maturité. En outre, la fiction télévisée a longtemps été considérée avec mépris, y compris par ceux qui la faisaient, en comparaison de son grand frère, le cinéma. Encore aujourd’hui, nombreux sont les producteurs qui n’ont pas été biberonnés par Vidocq ou par Jim Phelps (" votre mission, si vous l’acceptez... "), nombreux sont les penseurs qui dénigrent la série — qu’elle soit bonne ou mauvaise, peu importe —, nombreux sont les décideurs qui se vantent de ne pas regarder la télévision, considérée comme l’opium du peuple. En réalité, la télévision est un médium aussi noble que n’importe quel autre. Méprisez-la ou méprisez son public et elle vous le rendra bien. Tout dépend donc de la façon dont on l’utilise. La BBC a démontré pendant des décennies qu’on pouvait faire de la grande télévision, distrayante, populaire et intelligente. Le summum de la qualité n’est pas le summum du non rentable.

L’autre cancer de l’audiovisuel français est son système de chaises musicales dans lequel il y a autant de chaises que de participants. Régulièrement, tel producteur prend la place de tel chargé de programme qui prend la place de tel responsable de fiction qui prend la place dudit producteur. Ce système incestueux engendre, bien entendu, copinage, corruption et renvoi d’ascenseur. " J’anime ton talk show, tu me prends mon sitcom ", " Prends mon téléfilm, je te donne une filiale quand tu quittes la chaîne " ; etc. Ce à quoi on ajoutera les manœuvres, vengeances et calculs divers. On comprendra, dans ces conditions, que la qualité soit un souci très secondaire.
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

La fiction française

Messagede chrismelonijunior » 22 Avril 2006, 14:54

Quels sont vos avis la-dessus?
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

La fiction française

Messagede Seb » 24 Septembre 2007, 17:47

A lire, dans Le Monde :
http://www.lawandorder.fr/articles/?article=777

Takis Candilis estime, lui, que c'est le format de 52 minutes qui est en cause, plus que le phénomène du clonage, car "il pousse à la similitude entre les séries en raison de la multiplicité des héros".

Je tiens à tirer mon chapeau face à l'étalage de connerie offert par Takis Candilis.

Il fallait oser, il l'a fait ! Ses séries ne marchent pas, c'est bien sûr la faute du format (le 52 minutes).
Le fait que les séries en question ne soient que de pales copies de séries américaines diffusées quelques semaines (ou mois) plus tôt n'a évidemment aucun rapport avec leur échec...

C'est vrai que Paris Enquêtes Criminelles et L'Hopital seraient forcément beaucoup plus suivies si elle duraient 90 minutes (rires).

Au secours !!!

Dites Monsieur Paolini, vous semblez plein de bonnes intentions, pourquoi ne pas foutre à la porte cette chèvre de Candilis qui tire la fiction française vers le bas depuis tant d'années ? :siffle:
www.LawAndOrder-fr.com
@lawandorderfr sur Twitter
LawAndOrder-fr.com sur Facebook

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 197 fois
Remercié: 114 fois
Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Lennie Briscoe

La fiction française

Messagede chrismelonijunior » 24 Septembre 2007, 18:48

Oui là je dois dire que cet homme là est un peu limite pour un directeur de fiction...

S'il ne voit pas que L'hôpital = Grey's Anatomy = doublon ... il faut qu'il prenne des lunettes !
Le pire en plus c'est qu'il pense être dans la bonne voie !
Je n'ai regardé que 3 minutes ou même moins , mais quand j'ai entendu la voix-off de la fille c'était vraiment ridicule. Et puis ca existe déjà cher Takis, c'est le doublage en fait ...

Le format de 52 n'est pas le problème je pense.
La difficulté c'est qu'il veut copier du 40' en 52'. Forcément les 12 minutes il faut bien les caser quelque part et en général c'est en diluant la version originale.
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

La fiction française

Messagede Florence » 25 Septembre 2007, 13:20

On a su faire, par le passé des séries (de 42') qui tout en étant assez typiquement françaises, étaient de qualité : je pense à La Crim', PJ, et Police District. Il y a eu aussi des réalisations intéressantes en 90', telles que les 1ers Quai n°1, (j'insiste sur le terme 1er, au fur et à mesure, la série s'est délitée...).

Pourquoi être devenus si pauvres scénaristiquement parlant, si frileux aussi????

Ce n'est pas en effet en copiant (mal) les séries US, qui ont un savoir faire indéniable et souvent imparable que nous arriverons à proposer des fictions crédibles. Franchement, ici vous avez été un certain nombre à défendre Paris machon (le clône de CI), mais à mon goût, c'était vraiment médiocre, tant dans la réalisation, que dans le casting et dans le jeu des acteurs!

Et effectivement, face aux originaux, il ne peut y avoir photo!!!! <_<
Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Personnage favori: Mike Logan

La fiction française

Messagede jam-doctor » 26 Septembre 2007, 21:25

Le problème de TF1,c'est que ses series attirent un public large mais particulier qui n'adhère pas à ces plagiats edulcorés de series US.Je pense qu'ils sont comdamnés à produire des Josephine je ne sais quoi et autres mievreries s'ils veulent continuer a attirer leurs chères agences de pub...
TF1 sera toujours pour moi la chaine de Hilgueugueu (épouse de notre Takis) et il ne faudra jamais rien attendre de cette boite a conneries et à magouilles aussi diverses que variées...
jam-doctor
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

La fiction française

Messagede Florence » 26 Septembre 2007, 21:48

Oui, tant que la TV à la carte n'existera pas véritablement, TF1 a encore de quoi faire prospérer le tiroir-caisse grâce aux juteuses retombées de la pub. Mais le jour bénit où Médiamétrie et confrères cessera d'avoir sa raison d'être, TF1 n'existera plus non plus sous cette forme et par conséquent ses séries pitoyables non plus (les Cordier, Navarro et avatars, Femme d'honneur, Joséphine, etc etc etc)
Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

La fiction française

Messagede r lefourbe » 26 Septembre 2007, 23:15

Il y a eu dans le Canard Enchainé du jour (repris par des sites internet comme www.leblogtvnews.com) une info comme quoi Takis Candilis a contacté Didier Quillot (grand manitou chez Lagardère) pour lui demander que les magazines du groupe Lagardère (comme Télé7jours) ne parlent pas trop du four de l'Hopital. Quillot avait de son coté tout intérêt à s'y conformer car la société qui a produit ce chef d'oeuvre appartient au groupe Lagardère.

Sauf erreur ou omission de ma part, cette info n'a pas été reprise sur le blog de notre ami jean marc. Employé d'Europe 1 (groupe Lagardère) il a peut-être usé de son devoir de reserve (sic). En revanche, la querelle de couloir chez Télématin, ça c'est de l'info.

Pour revenir à TF1, Paolini est un peu dans une situation casse gueule. Tous les projets cités (Paris Sect. Crim et l'Hopital) ont certainement été validés par l'ancienne équipe (Le Lay, Mougeotte et Candilis). Il n'a donc pas encore eu le loisir de mettre sa patte. Il est novice dans le métier (cf sa bio sur wiki) comme Le Lay mais malheureusement la situation n'est pas la même. Et je ne pense pas que Candilis soit du même niveau que Mougeotte. Il n'a pas brillé par son innovation : à part prolonger des séries comme Cordier, Lescaut, il ne s'est rien passé de neuf pour la fiction française. Son succès c'est d'avoir maintenu la pdm de TF1 (c'est déjà pas mal) mais rien de bien transcendant pour préparer l'avenir. Quelques téléfilms unitaires couteux avec des stars (Michel Blanc, Serrault, etc.) mais cela ne remplit pas une grille des programmes.
Au niveau de la programmation, c'est un peu faiblard aussi. Des best of (les 100 meilleurs, Arthur) et des variétés, du foot qui réunit de moins en moins de téléspectateurs. Seule innovation : CSI en prime time. Et comme tout bon concept, on l'use jusqu'à la corde. Les autres séries en prime ? Lost abandonnée en rase campagne, Heroes, même destination l'an prochain.
La saga de l'été n'a pas eu un succès immense non plus.

Tout le monde sent que le PAF va être bouleversé dans les années à venir. Les dirigeants de TF1 doivent le savoir. On voit leur soif de diversification et la dessus ils ont loupé le coche par rapport à M6. Le chiffre d'affaires (CA) (1er trim 2007) de TF1 représente 82% du CA du groupe. Le solde est composé du téléshopping, d'e-TF1, des droits vidéos, etc. Pour M6 la chaine ne représente que 51% (chiffre annuel 2006). Elle a proportionnellement moins besoin de recettes publicitaires. Pour TF1 c'est crucial. Or sans renouveller sa grille depuis des lustres (variétés le samedi, téléfilm policier le jeudi, ...) ni les genres, elle risquait de se voir tailler des croupières par les nouvelles chaines (TNT et autres médias).
Moralité TF1 est entrainé dans une fuite en avant pour conserver sa pdm (32% environ) et sa pdm publicitaire (50% environ, la fameuse prime au leader). Elle tente donc 1/ de revenir sur la TNT (cf rachat partiel de TMC) 2/ de développer une plate forme sur le net cohérente.
Tout cela coute de l'argent et TF1 pour des raisons financières ne peut d'un coté dépenser plus pour investir sur d'autres supports, créer de nouveaux programmes et de l'autre risquer de voir les nouveautés s'installer lentement. Le problème à présent c'est que les nouveautés ont poussé les anciens flics à la retraite (Lescaut, Navaro, Cordier) et les faire revenir posera un double problème. Le 1er : ils ont pris un coup de vieux. Problème de rythme, d'age des acteurs. Le 2nd, s'il y a des introductions de nouveaux personnages récurrents, il faudra du temps pour les installer. Et TF1 n'en a pas. C'est la dictature de l'audience (il n'y a qu'à voir notre forum pour commenter tous les chiffres et enfoncer le clou).

En clair, TF1 a certainement manqué d'ambition sur les dernière années du règne de Le Lay. Candilis y est pour beaucoup (et cela fait peur quand on voit comment il se justifie). Paolini n'a pas beaucoup de marges de manoeuvres pris entre l'étau des spectateurs et de ses actionnaires. Le secteur audiovisuel est par ailleurs tellement réglementé (autorisation d'émettre, poids des actionnaires, temps de publicité) qu'un groupe comme TF1 ne peut pas envisager toutes les diverisfications qu'il souhaiterait afin de proposer une télé à la carte sur différents canaux et ainsi satisfaire des annonceurs de plus en plus regardant sur les cibles à atteindre.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 7 fois
Remercié: 18 fois
Personnage favori: Zach Nichols

La fiction française

Messagede Florence » 27 Septembre 2007, 19:38

Magistral exposé de la configuration actuelle et à moyen terme de la chaîne de TV leader!!!

Ce qui doit bien "aider" ces messieurs de TF1, c'est quand même la médiocrité (à quasi tous les niveaux, sauf sur France 5) du groupe France Télévision!!!
Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

La fiction française

Messagede jam-doctor » 27 Septembre 2007, 21:26

Je te trouve un peu dure avec FT.C'est vrai qu'ils sont un peu dans les choux cette année avec beaucoup de lancements ratés,néanmoins leurs grilles restent parsemées d'émissions de légende qu'on ne verra jamais ailleurs:Strip-Tease,Thalassa,Faut pas rêver,un oeil sur la planète etc... qui sont parfois de veritables perles..

Quant à la brillante analyse de R.Lefourbe,que rajouter de plus si ce n'est que les dirigeants de TF1 ont une mentalité féodale qui les conduit à vouloir éradiquer tout ce qui risquerait de remettre en cause leur hegemonie.Ils rejettent toutes les nouveautés techniques qui contribueraient à affaiblir leurs pdm et ne s'y résignent que quand ils sentent que le mouvement est irreversible.Dès lors,ils n'hésitent pas à arroser les cercles politiques de manière à pouvoir noyauter ces nouveaux modes de diffusion (cf.chaine bonus sur la TNT en 2011 après lobbying auprès du gouvernement).
Cette chaine est vraiment une sorte de rapace vorace et cynique qui trahit toutes les failles de notre système économique et politique.D'ailleurs,Paolini,qui n'est en fait qu'un Le Lay mollasson,a comparé l'hegemonie de TF1 a celle de la Television de Corée du Nord,ce qui montre à quel point ces tarés sont ivres de leur pouvoir...
jam-doctor
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

La fiction française

Messagede r lefourbe » 27 Septembre 2007, 22:47

jam-doctor @ Jeudi 27 septembre 2007 à 20h26 a écrit:les dirigeants de TF1 ont une mentalité féodale qui les conduit à vouloir éradiquer tout ce qui risquerait de remettre en cause leur hegemonie.Ils rejettent toutes les nouveautés techniques qui contribueraient à affaiblir leurs pdm et ne s'y résignent que quand ils sentent que le mouvement est irreversible.Dès lors,ils n'hésitent pas à arroser les cercles politiques de manière à pouvoir noyauter ces nouveaux modes de diffusion (cf.chaine bonus sur la TNT en 2011 après lobbying auprès du gouvernement).

C'est entièrement vrai. Il s'agit typiquement d'une position défensive propre à un leader sur son marché. A la création de TF1 privatisée, la chaine avait su prendre un peu plus de risque. Le leader a beaucoip plus à perdre que le challenger, il laisse donc les autres travailler pour lui (cf exemple de la téléréalité) puis les reprend à son compte. Mais lorsque les us changent rapidement (et avec internet tout va beaucoup plus vite) on se rend compte des lourdeurs d'un mastodonte comme TF1. M6 est en cela beaucoup plus réactive et il n'y a qu'à voir le jeu à 20h10 avec Magdane pour dire qu'elle n'hésite pas à prendre des risques (très mesurés sur le plan financier au passage). Mais elle son pari c'est de passer de grignotter 2 à 3 points de pdm par ci par là. TF1 lui ne peut pas dire : "arf, c'est pas grave de passer de 33 à 30". Il le fait quand même en disant qu'il reste leader sur la ménagère de moins de 50 ans, etc. Mais ce genre de discours ne marche plus lorsque (et c'est le cas actuellement) les annonceurs sont très regardant sur les dépenses publicitaires.

Sans être gourou de la finance, je n'achèterai pas d'action TF1 tout de suite.

Takis Candilis (d'après Jean Marc Morandini qui cite Télé7jours) serait présenti pour prendre la direction d'Endemol France. Belle prime à la médiocrité.

Je ne partage pas tout à fait le reste du post (rapport avec la Corée du Nord).
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

La fiction française

Messagede r lefourbe » 2 Octobre 2007, 14:25

Juste pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut : score faiblard d'une fiction à l'ancienne sur TF1 cf news imedia.biz.

Comme quoi l'immobilisme aurait à un moment ou à un autre posé problème face aux séries américaines...

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

La fiction française

Messagede chrismelonijunior » 2 Octobre 2007, 17:25

Et quand on voit ce que propose TF1 la semaine 43 il y a de quoi se poser des questions :

Lundi : Soeurthérèse.com
Mardi: Star Academy 7
Mercredi : Foot
Jeudi : Femmes de loi + Alice Nevers (2 pour le prix d'un lol : package)
Vendredo : Les 100 + grands ...

On respecte l'équilibre lol ; défois 3 experts dans la même semaine, défois rien par ex.
C'est comique lol.
Image
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

La fiction française

Messagede Florence » 2 Octobre 2007, 20:36

Oui comme toujours l'originalité, mieux la créativité sont loin d'être au rendez-vous. Je ne connais pas aussi bien que vous les arcanes de l'univers télévisuels, mais il est évident qu'en raison tout simplement des nouvelles technologies le leadership de TF1 sur le "petit" monde de la TV française est et sera de plus en plus battu en brèche... par par France Télévisions (hélas!!) mais par le net, les productions originales, qui osent déjà prendre des risques.

A mettre tous ses oeufs dans le même panier, on prend forcément le risque de casse la denrée première de la future omelette!!

Juste une précision concernant France Télévisions, dans mon précédent post, j'ai ironisé sur son "dynamisme", je voudrais simplement spécifier que cela concernait les ratages à répétitions de France 2.
Florence
Assistante de Cragen
Assistante de Cragen

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

Suivante

Retourner vers Espace Hors Sujet

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message