Studio 60 On the Sunset Strip

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter
Cinéma, Séries télé... Parce qu'il n'y a pas que Law & Order dans la vie ;o)

Messagede r lefourbe » 24 Septembre 2006, 23:26

Je remonte un peu le topic pour signaler la diffusion sur NBC de Studio 60 on the sunset strip.

Le pitch ? Les dessous d'une émission emblématique d'un grand netwok américain style Late Show de David Letterman ou Saturdday Night Live.
On y découvre les problèmes de censure, de fric, d'amour entre professionnels de la profession.

C'est bien ? mouais, plutot moyen dirons nous. Il faut dire que le créateur est Aaron Sorkin et il nous refait le coup de The West Wing 'A la Maison blanche' mais version télé.

Les dialogues sont pointus, cela fuse de partout. Pous les non initiés c'est dur à suivre. Même si je trouve l'univers de la télé plus accesible que celui de la politique. Mais sinon pas grand chose de neuf. La lumière est exactement la même et les ressorts sont un peu les mêmes : un scénariste retrouve son ex 4 ans après été largué du show (un peu comme la femme de Toby dans TWW), on devine que la jeune stagiaire au casque et bloc note sera aussi naive que Dona Moss.

ça part d'un bon sentiment mais cela risque de na pas aller bien loin tant les similitudes entre les 2 séries sont fortes. La série est très élitiste car elle demande une concentration folle. On retrouve d'ailleurs Bradley Whtiford. L'autre membre éminent : Matthew Perry, Chandler de Friends.
Point positif pas assez présent dans TWW : la Bande Originale assez efficace (Bowie en final, toujours sympa).
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 7 fois
Remercié: 18 fois
Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Zach Nichols

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

Messagede Seb » 25 Septembre 2006, 09:30

La séquence d'ouverture est assez énorme, j''ai rarement (jamais ?) vu une série de networks aussi critique vis-à-vis de la chaîne qui la diffuse.
Bon, ceci dit, cette scène n'est vraiment originale que pour quelqu'un qui n'a jamais vu l'excellent Network de Sidney Lumet qui date quand même de 1976.

Arrivé à la fin du pilote, on semble s'orienter vers une série à la Sports Night...

Je pense que je vais suivre :)
www.LawAndOrder-fr.com
@lawandorderfr sur Twitter
LawAndOrder-fr.com sur Facebook

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 197 fois
Remercié: 114 fois
Personnage favori: Lennie Briscoe

Messagede r lefourbe » 25 Septembre 2006, 10:36

Seb @ Lundi 25 septembre 2006 à 9h30 a écrit:La séquence d'ouverture est assez énorme, j''ai rarement (jamais ?) vu une série de networks aussi critique vis-à-vis de la chaîne qui la diffuse.

C'est vrai.
On peut reconnaitre à Aaron Sorkin un certain talent pour faire monter la tension. Pour l'anecdote, j'ai regardé les 5 premières minutes sans le son. Mon ami regardant une sitcom canadienne assez drole (Le Coeur a ses raisons), je ne pouvais pas mettre le volume. Et pourtant je sentais la tension monter et lorsque le producteur commence à parler on sent que l'émission va partir en vrille.

Mais Sorkin utilise les mêmes ressorts que dans The West Wing. La réunion au siège du NBS faisait penser aux réunions du Conseil de Sécurité au sous sol de la Maison Blanche. Tout se fait sur un ton grave avec des pointes d'humour pour pimenter : le coup de la sortie de la nouvelle directrice en fanfarre pour rester planter dans le couloir car elle ne sait pas où est son bureau par exemple.
Ce qui m'a également ennuyé c'est la confrontation Whitford / Perry. Cela faisait un peu 2 dinosaures d'anciennes séries qui veulent retrouver un role phare à la télévision (cf scène dans la moitié de taxi).

Pour la critique du monde de la télévision, d'accord avec toi. C'est rare sur un grand network.
Je reviens sur une de mes séries préférées mais The Larry Sanders Show montrait cela régulièrement : intervention de la direction pour imposer des publicités dans l'émission mais surtout empecher le présentateur de se moquer de l'annonceur (cf pilote & Garden Weasel), coup bas pendant les congés pour tenter de rajeunir l'audience en mettant un comique plus jeune (Dana Carvey), ....

Je n'avais pas créer un topic à part car je ne sais pas si cette série va déplacer les foules ;)
Ce soir au programme 17.01 de L&O.
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Seb » 25 Septembre 2006, 12:44

Je n'ai toujours pas vu un seul épisode de The West Wing ( :ph34r: ) donc je ne peux pas encore comparer mais il est clair que je n'ai vraiment pas de mal à te croire :).

Par contre, j'ai commencé The Wire (j'en suis au 1.08) :)
www.LawAndOrder-fr.com

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Asp » 25 Septembre 2006, 13:37

Seb @ Lundi 25 septembre 2006 à 12h44 a écrit:Par contre, j'ai commencé The Wire (j'en suis au 1.08) :)

Honte à moi, je n'en suis qu'à la moitié du 1.01...
Il faut dire que je n'ai même pas le temps d'être à jour des diffusions de L&O saison 16 de TF1 :ph34r:

r lefourbe a écrit:Ce soir au programme 17.01 de L&O.

Non, non, je ne suis pas jaloux :evil:
C.Kincaid:"On mène toujours la partie..."
A.Schiff:"Notre but, Mlle Kincaid, est d'empêcher un criminel de nuire. Pas d'augmenter notre moyenne de victoire par KO!"
Profile/Le blues de l'assassin-4.04

Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
V.H., Besançon-Jersey-Paris
Asp
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 0 fois
Remercié: 4 fois
Personnage favori: Adam Schiff

Messagede r lefourbe » 25 Septembre 2006, 14:12

Seb @ Lundi 25 septembre 2006 à 12h44 a écrit:Je n'ai toujours pas vu un seul épisode de The West Wing ( :ph34r: ) donc je ne peux pas encore comparer mais il est clair que je n'ai vraiment pas de mal à te croire :).

Par contre, j'ai commencé The Wire (j'en suis au 1.08) :)

Tu es sur la bonne voie ;)

The West Wing mérite d'être vu sans aucun doute même si parfois j'ai un peu l'impression d'avoir idéalisé cette série. Le final de la saison 2 est fantastique. Mais j'avoue que par manque de temps je classe mes priorités et en ce moment The Wire arrive largement en tête.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede L'Animal » 25 Septembre 2006, 17:48

Seb @ Lundi 25 septembre 2006 à 12h44 a écrit: Par contre, j'ai commencé The Wire (j'en suis au 1.08) :)

Ah ben quand même!
"I don't care how close you are, in the end your friends are gonna let you down. Family. They're the only ones you can depend on."

The Sopranos 06 - 01 "Members Only"
L'Animal
Consigliere de Johnny Sack

Remercié: 0 fois

Messagede L'Animal » 25 Septembre 2006, 17:49

r lefourbe @ Lundi 25 septembre 2006 à 14h12 a écrit: Mais j'avoue que par manque de temps je classe mes priorités et en ce moment The Wire arrive largement en tête.

N'oublie pas Lost mon grand! :lol:
"I don't care how close you are, in the end your friends are gonna let you down. Family. They're the only ones you can depend on."

The Sopranos 06 - 01 "Members Only"
L'Animal

Messagede r lefourbe » 25 Septembre 2006, 22:47

L'Animal @ Lundi 25 septembre 2006 à 17h49 a écrit:
r lefourbe @ Lundi 25 septembre 2006 à 14h12 a écrit: Mais j'avoue que par manque de temps je classe mes priorités et en ce moment The Wire arrive largement en tête.

N'oublie pas Lost mon grand! :lol:

Trop tard. Lost est passé aux pertes et profits. Pertes en l'occurence.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Csillag » 26 Septembre 2006, 01:59

Je me permets une petite intrusion dans ce sujet parce que j'ai regardé le 1.01 de Studio 60 et je suis en train de finir Sports Night et The West Wing.
Forcément, dans ces trois séries on ressent la patte Sorkin. Déjà, entre SN et TWW, il y avait des similitudes donc je ne trouve pas vraiment étonnant que Studio 60 échappe à ça. Personnellement, ça ne me dérange pas.
J'aime bien ce genre là et j'ai passé un bon moment devant le pilote. J'apprécie les acteurs, les dialogues, enfin tout je crois pour le moment. Bref, je n'ai ni l'envie ni les capacités pour faire une analyse poussée de cette série donc je vais arrêter de tenter d'écrire quelque chose de constructif.
Je ne suis pas aussi calée que vous sur toutes les émissions que vous citez, comme par exemple The Larry Sanders Show ou même le Network de Sidney Lumet donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison.

:)
Csillag
Assistant(e) de Jack McCoy

Messagede Seb » 26 Septembre 2006, 09:29

Csillag @ Mardi 26 septembre 2006 à 1h59 a écrit: Je ne suis pas aussi calée que vous sur toutes les émissions que vous citez, comme par exemple The Larry Sanders Show ou même le Network de Sidney Lumet donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison.

Tu es largement plus calé pour parler de Sorkin que moi qui n'ai pas vu le moindre épisode de TWW... :siffle:
www.LawAndOrder-fr.com

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Csillag » 26 Septembre 2006, 13:02

Seb @ Mardi 26 septembre 2006 à 9h29 a écrit:Tu es largement plus calé pour parler de Sorkin que moi qui n'ai pas vu le moindre épisode de TWW... :siffle:

Je ne connais pas le Monsieur personnellement non plus :lol:

En fait, je disais ça surtout parce qu'apparemment le fait de critiquer le monde de la télé n'est pas tout à fait nouveau pour ceux qui ont vu les séries que j'ai citées.
Comme je ne les ai jamais vues, je ne peux pas vraiment utiliser de points de comparaison pour mesurer l'originalité de Studio 60.
Csillag

Messagede r lefourbe » 1 Octobre 2006, 19:41

1.02-The Cold Open

On continue sur la lancée avec quelques bons moments dans l'épisode : la conférence devant les journalistes, le rendez vous pour éviter une diffusion d'un sketch qui pourrait faire fuir les télés affiliées et la 1ère réunion des auteurs qui tourne au n'importe quoi avant un recadrage de Matt Albie.

Toutefois je reste sur ma première impression d'utilisation des mêmes ressorts que TWW (utilisation d'un chrono avant la diffusion pour faire monter la pression). Quelques scènes également sont superflues voire ratées : l'histoire entre Harriet et Matt qui symbolise tout ce que je n'aime pas dans de nombreuses séries c'est-à-dire l'immixtion du privé à grosse louche dans la vie professionnelle des personnages et la scène de la prière qui montre que nos héros n'ont finalement rien contre les chrétiens parce qu'eux même sont des chértiens mais eux au moins ils savent rire.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Csillag » 16 Octobre 2006, 11:22

r lefourbe @ Dimanche 1 octobre 2006 à 19h41 a écrit: Toutefois je reste sur ma première impression d'utilisation des mêmes ressorts que TWW (utilisation d'un chrono avant la diffusion pour faire monter la pression).

Personnellement, je ne trouve pas cela gênant. Je vais répêter ce que j'ai déjà dit mais déjà pour The West Wing, Sorkin avait réutilisé des idées de Sports Night. Puis tant que ça ne devient pas trop répétitif, ça va, bien que retrouver l'ambiance de TWW adaptée au monde de la télévision ne me dérange pas du tout. :rolleyes:

Je viens de voir l'épisode 103 et j'adhère toujours autant que ce soit au niveau des acteurs, des intrigues, des dialogues... Je trouve juste que montrer un peu de l'émission n'est pas vraiment nécessaire, à part ça, je ne vois rien à redire mais je ne suis pas forcément très objective.
Csillag

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

Retourner vers Espace Hors Sujet