Quand j'ai pris connaissance des scores d'audiences Jeudi soir, donc avant la news du site, j'ai pensé à Sébast' qui devait déprimer à la lecture du rating/share de sa série culte, et je compatis sincèrement à sa déception.
L'inéluctable est donc arrivé. Pas besoin d'être un pro de la tv pour deviner que placer L&O face au monstre American Idol (seul prog à battre CSI) ainsi que face à Lost et face au robuste Criminal Minds de CBS, c'est du suicide délibérément programmé par les gars de NBC, ça se voyait à des kilomètres.
L'audience, c'est super important car c'est ce qui détermine avant tout la survie d'un show tv ; donc lire attentivement les rating/share m'a toujours paru trés interressant, et de ces résultats, on peut dire que la tv-réalité n'est pas morte car c'est stupéfiant de constater que American Idol ne souffre pas de la concurence des séries. Au contraire, ce show enfonce carrément Lost qui a perdu la bagatelle de 8 millions de télespectateurs par rapport au season premiere, l'audience de CM baisse aussi même si cette série baisse moins en pourcentage que Lost ou L&O. Mais pour Law&Order, c'est le plongeon à pic comme l'a souligné Seb dans sa news ! Et cela m'a surpris car je pensais que Law&Order avait un noyau de fans trés fidèles ; or non ! Il y a bien une perte d'audimat des fans de L&O qui se reportent sur les 3 autres programmes, c'est indiscutable.
"Seb @ dans sa news, " a écrit:En ses temps de lutte anti-CPE, je ne peux pas m'empêcher de comparer la stratégie de NBC à un plan social.
Law & Order serait une sorte de cadre de haut niveau (avec un salaire en conséquence...) dont NBC chercherait à se débarrasser pour le remplacer par un petit jeune dynamique (Heist). Le petit jeune a donc pris la place de l'ancien qui s'est vu offrir une proposition de reclassement au sein de la société dans un service dans lequel il avait bien peu de chance de réussir...
Excellente explication métaphorique qui recelle une part d'intention de NBC et une part de vérité inavouée.
Sinon, malgré ces résultats éloquents d'audience en défaveur de Law&Order, je pense que le show ne sera pas annulé mais qu'il sera bel et bien reconduit pour une petite année suplémentaire mais vers une case horaire moins concurentielle car maintenant on le sait, Law&Order n'a plus sa place le Mercredi soir ou le Jeudi soir ! Ensuite, il ne faut pas oublier que l'audience de L&O, c'est de l'ordre de 13 ou 14 millions face à CSI New York. Or NBC posséde trés peu de show qui font 14 millions (ER et SVU sont les seuls !). De plus NBC n'arrive pas à sortir des shows émergents comme Lost ou DH, donc le network doit encore patienter pour trouver les remplaçants de Urgences ou de L&O. Enfin ne l'oublions pas, L&O est toujours le show potentiellement N°3 de NBC ! A cause de toutes ces raisons, je parie donc que Law&Order ne sera pas annulé mais reconduit malgré les carences manifestes des acteurs et des réalisateurs de la série qui sera sauvée par la qualité de ses scénaristes et de ses dialoguistes, matière grise du show de Dick Wolf.
LawandOrder Dead or Alive, c'est actuellement du 50/50, donc il y a encore de l'espoir.
En espérant vous avoir un peu réconforté...