Ouest France, le débat continue

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter
Envie de discuter autour de la doyenne des séries Law & Order ?
Ca tombe bien, le repaire des fans francophones est ici !

Messagede r lefourbe » 10 Mars 2005, 23:38

Tout commence avec cet article paru dans Ouest France et très gentiment retranscrit par Nicolas

"Peine de mort l'après midi
La peine de mort est abolie en France depuis 1981.régulièrement nos ambassadeurs protestent à l'annonce d'une exécution dans une ville obscure des Etats-Unis. Pourtant, on en fait encore l'apologie sur nos écrans. Et ça passe inaperçu. Il n'y a qu'à regarder de temps en temps la série New York: police judiciaire diffusée tous les jours à 16h30 sur TF1. La formule est simple. Deux policiers arrêtent un criminel. Deux procureurs poursuivent l'affaire. Ils négocient les peines avec les avocats. 25 ans incompressibles. Non, 15 en sécurité minimum. D'accord, si le criminel dénonce ses complices. Vendu. On se croirait aux puces. Mais là où il n'y a pas de négociation possible c'est lorsque le procureur peut obtenir la peine capitale. Tous les coups sont alors permis. Afin d'obtenir l'extradition d'une tueuse à répétition réfugiée au Canada, le flamboyant procureur Mac Coy promet de ne pas requérir la peine de mort contre elle. Lors du procès, il n'hésite pas à trahir sa parole, et celle de son gouvernement, et obtient sa tête. Le procureur en chef se demande comment les Canadiens vont réagir. "Ils n'ont qu'à essayer de nous envahir", répond Mac Coy. Tout le monde sourit. Exécuter un être humain semble être un acte anodin. C'est comme ça tous les après-midi, à la sortie des classes."            Jean-Valéry Héquette

Interieurement, je ne tenais plus en place et j'ai écrit au journaliste.

Ci après copie du courrier

Bonjour Monsieur

Je viens de lire avec attention votre critique sur la série New York Police judiciaire parue il y a quelques jours dans Ouest France.
J'avoue avoir été surpris à la lecture de ce papier. Visiblement votre critique de cette série s'est limitée à l'épisode de la 9ème saison : True North (pour une vie meilleure) et vous sembliez partir avec un a priori à la fois sur les séries américaines et le système judiciaire.

Une petite recherche sur internet vous aurait permis de découvrir que New York Police Judiciaire (Law and Order) existe depuis 15 ans aux USA et qu'il s'agit désormais de la série télévisuelle la plus ancienne aux USA. Toutefois quantité ne rime pas avec qualité. Une autre petite recherche sur internet vous aurait alors permis de découvrir que Law & Order a été nominée plus de 30 fois aux Emmy Awards (équivalent des 7 d'or américains) mais également 8 fois aux Edgar Allan Poe(association pour la promotion du film policier), 3 fois par Viewers of Quality television (association pour une télévision de qualité). Je passe les nominations au Golden Globes (3), ....

Alors qu'en est-il de cette série réellement. Oui les épisodes de la saison 9 et suivant ne sont pas du niveau de 6 premières saisons mais non, vous ne pouvez dire qu'elle fait l'apollogie de la peine de mort. Pourquoi : regardez l'épisode Aftershock (dernier épisode de la saison 6) vous vous rendrez compte que rien n'est aussi simple que ce que peut laisser penser votre papier. L&O colle à la legislation américaine. Au début de la série (1991) la peine de mort était interdite dans l'Etat de New York. Les procureurs de l'Etat ne pouvaient la réclamer. Depuis la législation a changé pour des raisons qui appartiennent aux électeurs de cet Etat. Il est donc logique que le ministère public (le Procureur est élu dans les Etats mais vous devez surement le savoir) use de cette peine. Vous pouvez critiquer la peine de mort et combattre son inhumanité mais la série elle ne fait que réfleter son époque. Les propos tenus dans la série ne sont pas aussi simplistes que vous l'avez présenté. Pourquoi ? Parce que vous avez au cours des saisons des personnages différents : Jamie Ross et Claire Kincaid (assitantes du procureur) sont anti peine de mort, puis Abby Carmichael plutot pro mais qui cette fois se retrouve face à Mc Coy tiraillé entre la pression populaire et ses convictions. Et alors me direz-vous il déclare "Ils n'ont qu'à essayer de nous envahir" en parlant des canadiens furieux de cette entourloupe. Cette remarque est un trait d'humour des américains qui se moquent régulièrement du coté pacifique des canadiens comme les Français des Belges. C'est également une autodérision de la position dominante américaine. Enfin, concernant le plaider coupable. Il faut savoir qu'un accusé a droit dès la première heure à un avocat s'il en fait la demande et que cet avocat peut refuser les accords proposé par le bureau du procureur. Dans ce cas, l'accusé sera jugé par un jury. La sentence pourra être cassée par le juge s'il estime contraire à la Constitution et à la demande de l'avocat elle pourra être portée en appel devant la Cour Supreme de l'Etat puis la Cour supreme Fédéral. En France il a fallu attendre les années 90 pour pouvoir faire appel d'une décision prise en Cour d'assise. Il n'existait qu'un recours : la Cour de Cassation.

Et oui, L&O n'est décidément pas aussi simple que ça. D'ailleurs aux USA, elle est diffusée à 22h00 sur NBC.

Si vous vouliez critiquer des séries démago il fallait vous attaquer aux Experts ou à 7 à la maison qui regorgent de bons sentiments "travail famille patrie" ou réactionnaires mais surtout pas à L&O. Visiblement vous vous êtes trompé de cible. L&O abordait en 1991 le problème du suicide assisté dans la communauté gay pour stopper les souffrances suite au Sida, les balles perdues qui déchirent les familles, la non scolarisation des enfants new yorkais qui pousse à la violence, les erreurs médicales, les attitudes scandaleuses des avocats à la recherche des class actions, .... Que des sujets consensuels régulièrement abordés dans Julie Lescaut ou Lea Parker.

Qu'est-ce que j'attends de ce mail ? A vrai dire pas grand chose. L'article que vous avez rédigé ressemble visiblement à un papier d'humeur mais pour quel résultat... Vous avez conforté les gens dans leur opinion que les américains sont tous derrière Bush et que les séries américaines ne seront jamais aussi sofistiquées que le cinéma. Un minimum de recherche vous aurait fait découvrir que L&O c'est plus qu'un épisode mal doublé. Qu'elle est avec A la maison blanche (The West Wing avec Martin Sheen) une des séries les plus complexes de la télévision américaine grand public.

Qu'est ce que je vous souhaite ? Qu'un de vos amis vous offre les 2 premières saisons de cette série en DVD (la 3ème sortira en mai) et que vous les regardiez en VO. Cela vous demandera du courage de passer outre vos préjugés mais vous devirez y parvenir ;-)

Cordialement

Rodolphe

A ma grande surprise (vu le ton très sarcastique employé), Jean Valéry a répondu et il nous autorise à publier sa réponse (Merci ;) )

Jean Valéry Héquette a écrit:Bonjour monsieur,

Quelques mots pour répondre à  votre courriel au sujet de mon papier sur la série N-Y Police judiciaire. Par où commencer ? D’abord, vous dire à  quel point votre réaction me fait plaisir. Si ce n’est que vous me prenez pour un béotien fini, je crois que nous sommes d’accord sur plein de choses. En fait, je partage beaucoup de vos observations.
Vous me prêtez des a priori et quelques préjugés. J’ai souri lorsque vous parlez des relations entre USA et Canada. Vous ne pouviez pas savoir que je suis né au Québec et que j’y ai vécu les 30 premières années de ma vie. Je sais bien ce que pensent les Américains des Canadiens et vice versa. C’est vous dire aussi si je connais bien la télévision américaine. CBS, NBC et ABC m’étaient aussi familiers que la télé québécoise. Ne croyez donc pas que je participe à un anti-américanisme primaire bien français. Depuis que je vis en France (11 ans déjà), je n’ai de cesse de dire autour de moi que la plupart des séries américaines valent 10 fois celles produites en France. Qu’il n’y a pas que des filles courant sur la plage en maillot rouge moulé. La société américaine y est décortiquée, critiquée, souvent mise à mal : Urgence (ER) dénonce sans arrêt le déplorable État de la couverture médicale et que dire en effet de The West Wing, qui brocarde les politiciens, dénonce l’obscurantisme anti gay ou les inégalités envers diverses minorités, alors que la télé française est trop timide pour aborder ces sujets de front. Tous mes amis pensent que je suis un suppôt des USA infiltré en France. Entre NYPD Blue et le fade Julie Lescaut, il n’y a pas photo. Comprenez que vos soupçons m’ont fait sourire.
Mais revenons à votre courriel (mail en québécois). Vous me tancez sur ma rigueur journalistique. Vous me reprochez de ne pas être aller sur Internet. Le but de la chronique, vous l’avez compris, n’est pas de raconter l’histoire de la série. Il s’agit bien d’un papier d’humeur. Et la, je crois ne pas être passé à côté du sujet. J’ai regardé plusieurs épisodes. C’est vrai que je me suis interrogé longuement sur l’étonnante ambiguïté de la série. Réac ou pas ? Merci d’éclairer ma lanterne. Ce qui n’enlève rien à ma sortie contre la peine de mort. Je n’ai pas comme vous regardé toutes les saisons. Je ne vois que ce qui passe sur TF1, comme tous les autres téléspectateurs français. Et ce que je vois est souvent à la limite du tolérable. L’épisode où ils s’acharnent à faire condamner un malade mental était à vomir. Certes, vous me direz qu’ils finissent par se rendre compte qu’il est innocent. Mais s’il avait été coupable, il aurait fini par griller sur la chaise électrique (ou par seringue peu importe). Par contre, je me suis beaucoup amusé en voyant l’épisode de politique-fiction sur un ancien tortionnaire chilien accusé du meurtre d’un Américain lors de la chute d’Allende le 11 septembre 1973. Il était question du rôle de la CIA dans la prise du pouvoir par la junte militaire. Jamais en France la compromission du gouvernement dans des coups d’Etat dans des Républiques africaines ou la torture (guerre d’Algérie) n’aurait été abordée. Mais que dire de la fin de l’épisode ? On ne connaît pas la décision de la cour suprême. Peur de choquer les téléspectateurs ou volonté de les laisser penser par eux-mêmes ? Je pencherais pour la première hypothèse. Quant à l’autodérision de la position dominante américaine, je ne suis pas sûr que quelqu’un de moins éclairé que vous, un lycéen par exemple, ait tout le bagage pour saisir le second degré.
Pour terminer, je suis bien d’accord avec votre analyse de la place de l’avocat dans le système judiciaire. Je ne suis pas convaincu de la justesse du «plaider coupable», qui fait fi de l’importance des audiences publiques si utile à l’édification des citoyens (sic) mais il est invraisemblable qu’en France les avocats soient si peu présents lors des interrogatoires. D’ailleurs, ne le répétez à personne, je planche sur une prochaine chronique télé où il sera question de cela. Je montrerai, vous en serez content, qu’il vaut quand même mieux être Américain que Français lorsqu’on a à faire à la justice.

Cordialement

Jean-Valéry Héquette

PS. Je vous envoie en copie une chronique que j’ai publié le jour de l’élection présidentielle américaine intitulée Le docteur Quinn vote Kerry qui j’espère vous fera sourire et vous montrera que je ne pense pas que tous les Américains sont de gros réacs.

Télévision
Le Dr Quinn vote Kerry

Si le docteur Quinn (notre photo) n’était pas un personnage de série télévisée, nul doute qu’elle voterait Kerry à l’élection américaine de demain. Et le méchant Hank, pour Bush. Après des années de diffusion, M6 a diffusé la dernière aventure de cette femme médecin plongée en plein far-west. Michaela Quinn, incarnée par Jane Seymour, c’est la progressiste. Contre la peine de mort, pour l’accès aux soins à  tous, porte-drapeau des minorités. Hank, le tenancier du saloon mal famé, est le conservateur. Individualiste bon teint, il incarne le capitaliste sans scrupule. Quelques Indiens «renégats» font du grabuge en ville ? Michaela, diplomate, prône le dialogue avec les chefs indiens. Hank pousse l’armée à  occuper la réserve (à  la recherche de tomahawks de destruction massive ?) Des Chinois arrivent en masse. Le docteur Quinn découvre l’acuponcture. Hank y voit un risque pour la civilisation yankee et brûle leurs chariots. Et quand un poète homosexuel vient lire ses oeuvres, Michaela l’accueille. Hank refuse de lui servir à  boire. Les personnages secondaires forment l’opinion publique versatile. Pro-Hank au début, ils finissent par se laisser convaincre par la douce et têtue Michaela. Comme si l’Amérique voulait se donner une belle image sur les petits écrans du monde entier. Et dans les urnes aussi ?
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 7 fois
Remercié: 18 fois
Série L&O préférée: New York District (L&O)
Personnage favori: Zach Nichols

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

Messagede r lefourbe » 10 Mars 2005, 23:51

Alors que faire ?

Vous avez eu le courage de tout lire c'est bien. Certaines parties de la réponse de Jean Valéry ont été enlevées mais elles portaient sur des articles futurs ou des parties plus personnelles. L'essentiel est là (j'ai retapé le texte car il était plein de caractères spéciaux, si des fautes se sont glissées, j'en prends l'entière responsabilité).

Il viendra surement dans les prochains jours apporter un complément de réponse suite aux réactions des membres du forum. Vous pouvez (devez) continuer à debattre sur ce papier et les explications de son auteur. Il tentera (en fonction de son emploi du temps bien sur) ultérieurement de s'expliquer.

Toutefois, il s'agit d'être constructif. Evitons les emportements, les attaques en dessous de la ceinture et les arguments qui tiennent en une ligne et 10 smileys du type
il s'en est pris à Séréna, elle est trop bien  :wub:  :wub:  :wub:

Enfin, merci à Jean Valéry d'avoir le courage d'affronter une horde de forumeurs assoiffés de journalistes bretons ;)
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede NONO » 11 Mars 2005, 19:29

Et bien...

J'aurais jamais cru qu'il repondrait. Qui sait dans quelques temps il y aura peut etre un nouveau membre ;)
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste
NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Messagede Seb » 11 Mars 2005, 20:47

Tout d'abord merci Jean Valéry d'avoir accepté la publication de votre message :)

Même si je n'ai pas grand chose d'essentiel à ajouter par rapport à ce que disait Rodolphe dans son message initial, je tiens à réagir sur quelques points de votre message :

Depuis que je vis en France (11 ans déjà), je n’ai de cesse de dire autour de moi que la plupart des séries américaines valent 10 fois celles produites en France.

Comment, il y a 11 ans, avez-vous pu passer à côté de Law & Order ??? :D
La série était déjà, à l'époque, à sa quatrième saison... ;)

Qu’il n’y a pas que des filles courant sur la plage en maillot rouge moulé. La société américaine y est décortiquée, critiquée, souvent mise à mal : Urgence (ER) dénonce sans arrêt le déplorable État de la couverture médicale et que dire en effet de The West Wing, qui brocarde les politiciens, dénonce l’obscurantisme anti gay ou les inégalités envers diverses minorités, alors que la télé française est trop timide pour aborder ces sujets de front. Tous mes amis pensent que je suis un suppôt des USA infiltré en France. Entre NYPD Blue et le fade Julie Lescaut, il n’y a pas photo. Comprenez que vos soupçons m’ont fait sourire.

Voilà de bonnes références, mais vous citez justement trois séries qui vieillissent assez mal car elles sont probablement trop axées sur leurs personnages (The West Wing est un peu à part, mais tout le monde s'accorde à dire que le départ d'Aaron Sorkin lui a fait beaucoup de mal).
Bref, trouveriez-vous justifié que quelqu'un "détruise" l'une de ces trois séries sur la base de quelques épisodes de leurs saisons "faibles" (soyons francs, cela fait bien 5 ou 6 saisons que NYPD Blue a perdu une grande partie de son intérêt...).

Ce qui n’enlève rien à ma sortie contre la peine de mort. Je n’ai pas comme vous regardé toutes les saisons. Je ne vois que ce qui passe sur TF1, comme tous les autres téléspectateurs français.

Bah, TF6 diffuse actuellement - même si c'est malheureusement en VF uniquement et dans un ordre plus que chaotique - les premières saisons de la série (avec un taux d'excellents épisodes bien plus importants que celui affichés par les saisons plus récentes) et votre article incite les gens à ne pas regarder la série...
Comprenez que, lorsque l'on se bagarre depuis quelques années pour promouvoir - autant que possible - la série en France, ont soit quelque peu irrité par la lecture d'un papier aussi expéditif (et, surtout, partial).

Mais que dire de la fin de l’épisode ? On ne connaît pas la décision de la cour suprême. Peur de choquer les téléspectateurs ou volonté de les laisser penser par eux-mêmes ? Je pencherais pour la première hypothèse.

Je pense que ces fins abruptes (qui sont très loin d'être systématiques) sont souvent un moyen pour les auteurs d'insister sur le fait qu'une décision de justice - pourtant souvent très lourde de conséquence - joue à bien peu de choses... C'est quelque chose que je trouve assez terrifiant dans la série...
Même si, au long de l'épisode, le téléspectateur s'est immanquablement forgé une opinion quant à la culpabilité de l'accusé, l'absence de verdict le laisse dans l'expectative ce qui s'avère - à mon avis - beaucoup plus intéressant qu'un verdict de culpabilité "politiquement correct".
Ce genre de fin est notamment particulièrement efficace dans les cas où la culpabilité du prévenu apparaît évidente pour le téléspectateur mais que différents tours de passe-passe juridiques ont fait que certains éléments à charge n'ont pas été portés à la connaissance des jurés...

Ca nous ramène finalement à la qualité première de la série, montrer les imperfections du système judiciaire US (c'est certainement cette spécificité qui fait que la série ne fonctionne pas aussi bien en France que ses deux petits soeurs malgré un succès critique pourtant bien supérieur...). La série le fait d'ailleurs avec intelligence en ne se contentant pas de dénoncer pour dénoncer, les auteurs trouvent souvent le moyen de montrer que les dysfonctionnements sont parfois un mal pour un bien... (sans JAMAIS tomber dans un bad trip type : "le système judiciaire US est parfait"...)

Pour finir, et juste histoire de démontrer, si besoin était, qu'il n'y a pas qu'une armée de forumeurs qui apprécie L&O, je vous invite vivement à lire le papier de Martin Winckler paru dans le Génération Séries en 1998 ou encore l'article de Carrazé et Schleret (extrait de "Les grandes séries américaines de 1970 à nos jours", 1996).
www.LawAndOrder-fr.com
@lawandorderfr sur Twitter
LawAndOrder-fr.com sur Facebook

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 198 fois
Remercié: 115 fois
Personnage favori: Lennie Briscoe

Messagede r lefourbe » 11 Mars 2005, 23:05

Seb @ 11/03/2005 à 19:47 a écrit:Je pense que ces fins abruptes (qui sont très loin d'être systématiques) sont souvent un moyen pour les auteurs d'insister sur le fait qu'une décision de justice - pourtant souvent très lourde de conséquence - joue à bien peu de choses... C'est quelque chose que je trouve assez terrifiant dans la série...
Même si, au long de l'épisode, le téléspectateur s'est immanquablement forgé une opinion quant à la culpabilité de l'accusé, l'absence de verdict le laisse dans l'expectative ce qui s'avère - à mon avis - beaucoup plus intéressant qu'un verdict de culpabilité "politiquement correct".
Ce genre de fin est notamment particulièrement efficace dans les cas où la culpabilité du prévenu apparaît évidente pour le téléspectateur mais que différents tours de passe-passe juridiques ont fait que certains éléments à charge n'ont pas été portés à la connaissance des jurés...

Entièrement d'accord avec toi

Ce type de fin est le meilleur moyen pour nous faire réfléchir. Un verdict conforte notre opinion. Si le jury est d'accord avec nous on se dit : "Ah ! il l'a bien mérité" ou "c'est vrai, il ne méritait pas une telle sanction" . Si le jury donne une décision contraire on pense : "pfft, ils comprennent vraiment rien" ou "le système est pourri".

En revanche, une absence de réponse fait réfléchir. On se dit que rien n'est si simple et souvent on se met à penser "si j'étais juré, quelle décision aurais-je prise?"

Seb a écrit:(c'est certainement cette spécificité qui fait que la série ne fonctionne pas aussi bien en France que ses deux petits soeurs malgré un succès critique pourtant bien supérieur...)

C'est clair que ce n'est pas un simple cop show. Les références aux amendements, jurisprudences, aux différents étages judiciaires peuvent apparaitre très compliqué pour un téléspectateurs français.

Et les séries judiciaires US sont plus tournées sur le drama et/ou les effets de manche au tribunal que sur un approffondissement des règles judiciaires. Regarder LA Law ou Ally Mc Beal, c'est moins compliqué que L&O.

Seb a écrit:(The West Wing est un peu à part, mais tout le monde s'accorde à dire que le départ d'Aaron Sorkin lui a fait beaucoup de mal)

Je me suis ennuyé ferme au cours de la saison 3. La 2 s'était tellement bien terminée :(

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede sandy » 12 Mars 2005, 16:48

Après avoir lu ce débat qui plus est, est très interressant, ma conclusion serait qu'il ne faut pas juger un journaliste sur un seul de ces articles, tout comme il ne faut pas juger une série sur un seul épisode, dans le cas présent je dirais sur une seule saison.
Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents...
Saint Augustin
sandy
Secrétaire "personnelle" de Lennie

Messagede Asp » 12 Mars 2005, 17:03

Bonjour à tous !

Effectivement, merci à Jean-Valéry Héquette d’avoir bien voulu répondre au mail de r lefourbe, et à lui d’avoir lancé le débat !

Mais revenons au sujet.

Je ne pense pas que le fait de coller à la société US et à sa législation exonère L&O de toute critique.
Dans l’épisode objet de ce billet d’humeur, la position du DA, me semble pour ma part un peu loin de l’auto-dérisison.
Même si une des constantes de L&O est de d’appuyer là où ça fait mal, toute la scène sur les USA-Canada me semble aussi relever d’une pensée toute naturelle dans l’esprit américain, que je ne connaît pas aussi bien que notre journaliste d’ailleurs.
En tout cas si le but était l’auto-dérision, à mon avis les scénaristes se sont lourdement trompés…

Quant à votre papier, il me semble, bien humblement, critiquable.
Si vous souhaitiez mettre en garde le téléspectateur sur cette série, la déontologie, en tout cas telle que je la conçoit, m’aurait semblé m’amener à me renseigner sur cette série, son histoire, son fondement, sa ligne « éditoriale » -même si le mot est peut-être un peu fort !

Vous faîtes des raccourcis volontaires -exercice oblige- qui faussent l’aspect réel de la série.
Comme le dit r lefourbe, s’il existe une série qui ne traite pas de sujets délicats de manière légères, c’est bien L&O…j’aurais aimé que votre article suive la même voie (ce n'est qu'une réaction à votre article et non un jugement!)!

L&O, et c’est son créateur, Dick Wolf, qui le dit, colle à la réalité. Il affirme avoir voulu faire de la télévision du réel avant la funeste télé-réalité (cf le bonus de la 1ère saison en DVD, VF).
Coller au réel, tout en faisant de la fiction !
Alors si le plaider-coupable existe, dans la série comme dans la réalité, ce n’est pas forcément la panacée, l’outil omniscient du procureur ! Là aussi, un peu de recherche, vous aurez permis de découvrir qu’il refuse parfois ce procédé, aux termes d’une justice, d’une logique certes personnelle, mais qui là aussi, n’est que le reflet de la réalité !

Pour faire bref, et simplifier ce qui n’était peut-être pas très clair dans mes propos jusqu’ici, ce qui m’a gêné, c’est que vous caricaturez la série à un point tel, que l’on a l’impression que L&O n’est elle même, qu’une pâle caricature !
Or c’est parce qu’elle ne l’est pas justement, que j’y suis (comme je pense beaucoup de ce forum !) tellement attaché !

Quant à l’ambiguïté, de la série, c’est là aussi, à mon avis, une de ses forces.
Dans la même présentation, Dick Wolf explique que L&O s’est voulue une réaction à la « vedettisation » des avocats de la défense surpayés des années Reagan. Elle doit donc mettre en avant le rôle du procureur. Celui-ci étant de faire respecter la Loi, la série a cette ambiguïté, de dévier vers un panégyrique d’une seule position.
Mais tout l’intérêt est qu’au sein même du bureau du DA, toutes les positions se retrouvent, s’affrontent. L&O n’offre pas une seule version au téléspectateur, mais ouvre le débat.

Quoiqu’il en soit, votre article a un crédit indiscutable, celui de faire parler de L&O dans la presse française, ce qui est hélas rarissime !
A ce sujet, pouvez-vous, si nous avons la chance de vous lire de nouveau, nous dire qu’elles sont les réactions qu’a entraîné votre article ? Celle de Rodolphe est-elle la seule, ou y en a t-il eu d’autres ?

Allez, laissez vous tenter, lÂ’inscription ne prend quÂ’une minute !

Bien amicalement.
C.Kincaid:"On mène toujours la partie..."
A.Schiff:"Notre but, Mlle Kincaid, est d'empêcher un criminel de nuire. Pas d'augmenter notre moyenne de victoire par KO!"
Profile/Le blues de l'assassin-4.04

Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
V.H., Besançon-Jersey-Paris
Asp
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Remercié: 4 fois
Personnage favori: Adam Schiff

Messagede Seb » 12 Mars 2005, 17:09

Asp @ 12/03/2005 à 16:03 a écrit: Allez, laissez vous tenter, l’inscription ne prend qu’une minute !

Jean Valéry n'est même pas obligé de s'inscrire pour répondre, les "invités" peuvent tout à fait participer aux différents débats B)
www.LawAndOrder-fr.com
@lawandorderfr sur Twitter
LawAndOrder-fr.com sur Facebook

McCoy : "Now I know why Adam Schiff was so grumpy !" (Law & Order - 18.08)
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

A remercié: 198 fois
Remercié: 115 fois

Messagede Nicolas » 16 Mars 2005, 14:44

Pour Asp, rappellons tout de même que René Balcer, showrunner de la série lors de la saison 9, est canadien et même québequois comme l'auteur de l'article que j'ai retranscris. Sa réponse m'a d'ailleurs fait plaisir car il a eu le mérite de répondre franchement et de défendre sa position avec des arguments qui se tiennent. Pour ce qui est de la peine de mort, je crois pouvoir rappeller également qu'elle n'a toujours pas été exécutée depuis sa remise en fonction (mais si je me trompe dites-le moi).
Nicolas
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Messagede r lefourbe » 16 Mars 2005, 15:45

Nicolas @ 16/03/2005 à 13:44 a écrit: Pour ce qui est de la peine de mort, je crois pouvoir rappeller également qu'elle n'a toujours pas été exécutée depuis sa remise en fonction (mais si je me trompe dites-le moi).

Correct !

Benoit P.
Comique Troupier
r lefourbe
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Messagede Jeje » 16 Mars 2005, 19:41

r lefourbe @ 16/03/2005 à 14:45 a écrit:
Nicolas @ 16/03/2005 à 13:44 a écrit: Pour ce qui est de la peine de mort, je crois pouvoir rappeller également qu'elle n'a toujours pas été exécutée depuis sa remise en fonction (mais si je me trompe dites-le moi).

Correct !

Dans le cross over CSI:Miami/CSI:NY (CSI:Miami : 2.21), le personnage de Caruso se plaint de ce fait !

Extraits de dialogues :

Caruso (qui vient d'arriver à NY) : "Laissez moi me charger de l'affaire. La Floride a la peine de mort."
Sinise : "New York également."
Caruso : "Oui, mais il n'y a pas eu d'execution depuis 1966."
Sinise (désabusé) : "Les policitiens... (politics)"

Rhhaaa, CSI, du pur divertissement !! :huh:
Jeje
Assistant(e) de Jack McCoy
Assistant(e) de Jack McCoy

Messagede Asp » 16 Mars 2005, 19:50

Nicolas @ 16/03/2005 à 13:44 a écrit:Pour Asp, rappellons tout de même que René Balcer, showrunner de la série lors de la saison 9, est canadien et même québequois comme l'auteur de l'article que j'ai retranscris.

Et je n'y avais pas songé, merci Nicolas!

Mais après réflexion-si si- je ne crois pas que cela soit un blanc-seing absolu, tout comme Jean-Valéry Héquette, canadien je crois, non :siffle: .

Cette scéne m'a interpellé, justement parcequ'elle se trouvait dans L&O.

Pourquoi y est elle?
Je continue de pencher pour la recherche du bon mot, de la bonne réplique.
Ce qui ne veut pas dire que les scénaristes n'aient pas voulu traiter le sujet des extraditions USA/Canada, ou la position des USA sur leurs voisins canadiens...
Si à l'inverse, le but était bien l'autodérision, je pense toujours qu'il a été loupé d'un wagon!

L&O est une série à laquelle je suis profondément attaché, mais je ne pense pas qu'elle doive être exempte de critiques...

Sa réponse m'a d'ailleurs fait plaisir car il a eu le mérite de répondre franchement et de défendre sa position avec des arguments qui se tiennent.

Absolument, et je l'en remercie une nouvelle fois!

"Arguments qui se tiennent", auxquels j'ai tenté de répondre par des éléments de la même catégorie...enfin j'espère?
C.Kincaid:"On mène toujours la partie..."
A.Schiff:"Notre but, Mlle Kincaid, est d'empêcher un criminel de nuire. Pas d'augmenter notre moyenne de victoire par KO!"
Profile/Le blues de l'assassin-4.04

Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
V.H., Besançon-Jersey-Paris
Asp
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Remercié: 4 fois
Personnage favori: Adam Schiff

Messagede Guest » 17 Mars 2005, 15:57

Bonjour,
Je viens de lire vos réactions à ma réponse. Ouf, je n’ai plus à craindre de voir cet été sur les plages bretonnes débarquer des furieux en bermuda à l’effigie de McCoy ou Briscoe pour s’en prendre au journaliste impie. Votre colère est retombée. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à devoir me justifier et à discuter ainsi avec des lecteurs. D’habitude, c’est un maire qui m’appelle pour m’enguirlander parce qu’il n’aime pas ce que j’ai écrit. Ou quelqu’un qui s’est pris de la prison ferme, qui me croise dans la rue et me fait savoir qu’il n’a pas trop apprécié (c’est souvent beaucoup plus brutal) la façon dont j’ai raconté son procès. Eh oui, je fréquente pas mal le tribunal, mais le procureur ne ressemble pas à un personnage de série). Mais on s’y fait. Je trouve beaucoup plus rigolos les échanges avec vous. Et beaucoup plus constructifs, malgré un départ un peu raide.

Pour répondre à Asp, je nÂ’ai pas eu dÂ’autres réactions que les vôtres. Tout ce que je sais, cÂ’est que les patrons du journal ont été enchantés par mon papier. Ouest-France est un journal résolument contre la peine de mort depuis sa création il y a 60 ans. Je dois vous dire que je ne suis pas critique de télévision. Je ne suis quÂ’un obscur journaliste de terrain qui a à couvrir toute lÂ’actualité dÂ’une commune de 10 000 habitants. Si mon papier sur L & O me permet de devenir chroniqueur télé (on peut rêver), je vous promets de réhabiliter votre série préférée.

JÂ’ai bien compris par vos « arguments qui se tiennent » (si, si) que L & O est une série respectable. Je savais bien quand même que ça nÂ’avait rien à voir avec le déplorable Walker Ranger ou le pitoyable Jag (jÂ’ai écrit une chronique marrante sur Jag lÂ’an dernier, je vous la ferais parvenir si vous voulez). JÂ’ai aussi vu l’épisode où un gardien de prison qui a fait assassiner un détenu sÂ’en tire sans condamnation. LÂ’attitude de ses collègues est effrayante. Les détenus sont montrés comme des animaux. On comprend bien que McCoy est révolté. Belle réflexion sur le monde carcéral. Je remarque quand même quÂ’aucun dÂ’entre vous nÂ’a réagi à mon dégoût (voir ma réponse) devant lÂ’acharnement de MC Coy sur un schizophrène. Le malade arrête de prendre son traitement, il est impossible de le juger puisquÂ’il reste enfermer dans une coquille. QuÂ’a cela ne tienne, McCoy lÂ’oblige, légalement, à prendre ses médocs. « Donc, dit le DA, on va guérir un malade pour pouvoir lÂ’exécuter ». « Eh oui » répond McCoy. Et cÂ’est là que la série nÂ’est pas claire. Rien nÂ’indique que McCoy nÂ’approuve pas le système. Il fait son taf, un point cÂ’est tout. Comme Papon pendant lÂ’occupation ? Et dÂ’ailleurs vous dites quÂ’il nÂ’y a plus dÂ’exécution dans l’État de NY depuis les années 60. Alors, pourquoi McCoy se casse-t-il le cul pour obtenir la peine de mort ?

Bon, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Seulement vous dire, je sens que vos réactions vont être sanglantes, que finalement ce qui me gêne dans la série, cÂ’est que cÂ’est trop sérieux. On rigole pas trop. Je prends bien plus de plaisir à regarder Boomtown, 911, ou même le génial Monk (Seb, mes références ne datent pas trop ?). La dérision, le détachement, lÂ’humour, lÂ’humanité tout bêtement, ne sont pas seulement des ficelles narratives. Les remarques un peu bauf de Sipowitz dans NYPD blue désarmorcent bien des situations. Et que dire du manque de filles dans L & O. Certes Mlle Carmichael est magnifique. Mais quÂ’est-ce quÂ’elle est froide. Comme la justice me direz-vous. Je ne dis pas quÂ’il faudrait la voir en string, quoi que. Quant à McCoy, a-t-il une vie ? Il y aurait bien le vieux Briscoe quÂ’on pourrait imaginer capable de quelques turpitudes. Mais ses multiples pensions alimentaires semblent lui couper sa libido.
En espérant que mes crimes de lèse-majesté me seront, un peu, pardonnés. Continuez, joyeux alllumés que vous êtes, à vivre vos passions et défendre vos rêves. Qui sont plus que respectables.
Et si vous réussissez à faire que TF1 présente de nouveaux épisodes de Monk et non pas les mêmes que ces derniers mois, je promet de m'inscrire à votre forum. Si vous le voulez encore.
Guest

Messagede Jean-Valéry Héquette » 17 Mars 2005, 16:00

Oups, j'ai oublié de signer mon message, mais vous deviez bien avoir compris de qui il s'agissait.
Jean-Valéry Héquette

Messagede sandy » 17 Mars 2005, 16:15

Très beau discourt, certains passages m'ont fait sourire, mais d'autres un peu moins, le "vieux" Briscoe aurait pu être évité, bref il est vrai que le retour de Monk serait le bienvenu... ;)
Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents...
Saint Augustin
sandy

Publicité (Inscrivez-vous pour la masquer ;)

Suivante

Retourner vers New York Police Judiciaire (New York District)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message