Je vais tenter de vous faire découvrir des films - de temps en temps- moins connus de Sam Waterston . Le premier que j'ai choisi est de 1969 . Un des ses premiers films "Three" ,réalisé par James Slater et avec Charlotte Rampling . Pour décrire le film je prendrai ce que le Time avait écrit à sa sortie . C'est un film avec un budget mince et le réalisateur c'est attaché à nuancer les caractères et l'atmosphère . Taylor (Sam) et Bert (Robie Porter) sont 2 étudiants US qui ont décidé de passer l'été à visiter l'Europe à bord d'une vieille Peugeot . Un matin Taylor rencontre Marty (Charlotte Rampling) une jeune anglaise qui s'ennuie et libre et qui est seule en vacances . Elle amène les garçons visiter quelques amis italiens (d'ailleurs ils s'ennuient fermes ,ça c'est mon commentaire) .Les 2 garçons décident de l'inviter le reste de leur long voyage . L'idée de Taylor c'est qu'elle viendra comme un ami ,comme l'un d'entre eux et qu'elle n'aura pas à choisir entre eux 2 si des sentiments s'en mêlent . Bert est d'accord . C'est une sorte de pacte entre les 2 amis . Mais ce " contrat " sera rompu . Taylor ,pourtant amoureux très rapidement de Marty, ne veut détruire le pacte en couchant avec elle . Bert n'aura pas de tel scrupule et le résultat est aussi inévitable que l'automne . Le thème est fragile mais le réalisateur filme avec une certaine mélancolie (fin des vacances,fin des illusions, fin de l'insouciance,fin d'une amitié ) et un oeil pour les petits gestes, les regards qui en disent longs . Charlotte Rampling est belle et sensuelle et Sam Waterston est un jeune interprète naturaliste superbe . C'est un beau commentaire du Time pour un film passé inaperçu à l'époque . C'est vrai qu'ils sont tous très jeune et Sam à l'époque ne faisait pour ainsi dire que du théâtre . J'avoue que j'aime pas mal ce film comme une peinture d'une époque (les années 60) révolues . Et des personnages attachants en particulier celui de Sam, qui est un garçon timide,amoureux qui a peur de perdre son ami .
Je joins une vidéo que j'ai faite d'après ce film - ce n'est pas du grand art mais cela donne une idée de l'atmosphère -
http://www.youtube.com/watch?v=XGNZZkGeZ3Q .
Si vous le voulez je ferai d'autres commentaires sur d'autres films .