Bienvenue sur le forum.
j'adore ce genre de question car elle permet de dire tout le bien que je pense des premières saisons de L&O .
Au passage on notera que dans le générique d'aujourd'hui on voit toujours les vieilles voitures de police du début avant l'arrivée des célèbres
Crown Victoria dans les flottes des forces de l'ordre.
Porte Océane a écrit:Elles sont un peu moins rythmées que les actuelles, mais au niveau scénaristique, la série bénéficiait du fait qu'elle soit encore assez fraîche pour ne pas faire du réchauffé avec certains sujets (ou des épisodes ennuyeux comme ce fut le cas dans certaines saisons). Bref, ça vaut le coup de les acheter

Pas du tout d'accord avec la remarque sur le rythme. Les premières saisons sont assez rythmées. Comme le dit Seb on est plus sur la forme du documentaire. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois mais les décors du tribunal faisaient "vrais" avec des casiers en fer, des chaises un peu ringardes. Bref, tous les procès n'avaient pas droit à de l'acajou.C'était assez brut.
Pas d'accord non plus avec la notion de fraicheur.
Les travers des saisons plus récentes sont je crois que la série veut à tout prix
1/ parler de problème qui concernent la haute société. On suit donc des problèmes d'actrices, de sportifs, de chef d'entreprise, de gouverneur qui trompe leur épouse, etc. On peut avoir un phénomène de répétition.
2/ avoir un maximum de rebondissements par épisode. Les scénaristes je trouve craignent de plus en plus de voir les personnages réfléchir sur des problèmes juridiques, éthiques. Ce qui fait que pour que l'épisode tiennent sur la longueur ont créé des rebondissements, des traquenards, etc. D'ailleurs je ne sais pas si d'autres on cette impression mais souvent à la fin de l'épisode lors des premières saisons on était souvent partagés : verdict trop clément, pas assez, impression d'erreur judiciaire flagrante, etc. C'est, je trouve, la preuve que les scénaristes distillaient donc plus d'éléments au cours d'un épisode pour nous démontrer que la vérité n'est jamais ni toute blanche ni toute noir.
Donc oui il faut voir les premières saisons, les 2 premiers inspecteurs (avant Briscoe) qui sont Cerreta et Greevey étaient interessants (vieux loup de mer à qui on ne la fait ou coté un peu réac). Idem pour Claire Kincaid, l'assistante de Ben Stone et McCoy. Donc très peu de déchets dans les première saison. A regarder absolument.