Ce sujet a déjà été abordé en long en large et en travers...
Tout le problème est que TF1 a décidé de diffuser une série qui a été faite pour être diffusée le soir (à 22 heures sur NBC) en plein milieu d'après-midi... C'est complètement stupide !
A partir de là , ils se retrouvent avec une oeuvre qui ne correspond au public qui la regarde... Et du coup, ils découpent la série pour l'adapter à la case horaire dans laquelle elle est diffusée...
Par ailleurs, TF1 a également la sale habitude de couper plus que les plans difficiles, elle n'hésite pas non plus à couper certaines scènes de dialogue sans que l'on comprenne vraiment pourquoi (parfois les dialogues sont très politiquement incorrects comme dans le pilote de NYSC, parfois il n'y a vraiment aucune raison rationnelle de couper...).
L'impact est souvent immédiat, l'épisode perd de sa subtilité ou devient carrément incohérent :
NYUS : un épisode de 35 minutes sur TF1 !
Cas de censure sur TF1
Quand je lis « Je ne dénature jamais l'oeuvre, je ne taille pas, je gomme ce qui
me semble vilain » (
citation d'Annie Paix), j'ai la nausée...
C'est extrêmement dangereux... C'est une porte ouverte à tout et n'importe quoi...
On pourrait justifier la censure d'un livre sur les mêmes critères... Cela ferait - je pense - scandale... Pourquoi devrait-il en être autrement pour les autres types d'oeuvres artistiques ?
Une série n'a pas à être charcutée pour rentrer dans une case horaire car si c'est le cas c'est qu'elle n'a strictement rien à y faire...