de Hartigan » 28 Mai 2007, 17:31
Je sais que c'est une question un peu personnelle, mais j'aimerais connaître l'appréciation de Seb sur les différentes séries L&O cette année, maintenant que c'est fini pour la saison. Je dis ça parce que je n'arrive pas moi-même à me faire une idée claire, et je me demandais si j'étais le seul.
Concernant SVU (et ce n'est pas Florence qui me contredira, j'imagine), je trouve cette saison globalement pathétique, et à milles lieues des crimes sexuels. Je la trouve nunuche, lourdingue, comme un épais gâteau trop sucré trop crémeux. Et tout les acteurs ont quand même plus ou moins l'air de s'ennuyer ou de se regarder le nombril. Bref, s'il avait fallu sabrer une série, c'est celle-là que j'aurais éjectée.
Pour C.I., je ne sais pas trop. Je suis embêté, à vrai dire, d'avoir trouvé cette saison à la fois meilleure que la précédente (voire les deux ou trois précédentes), et parfois complètement nulle. D'un point de vue esthétique, je suis séduit par certaines améliorations visuelles de cette saison (en particulier les décors, l'éclairage, davantage de vues de NY), et gêné par d'autres (absence des cartons explicatifs, chansons MySpace de pré-génériques à la CSI, filtres de caméra photoshop - tout cela, très très cheap).
Sur la narration, je ne suis pas vraiment fan des développements personnels, mais contrairement à SVU, j'en tolère un peu plus ici (on peut dire que c'est de l'indulgence). Même si ça reste too much cette saison. D'Onofrio a l'air fatigué, et d'en avoir ras le bol.
Les épisodes avec Logan étaient parfois plus convaincants, mais la fin de saison, pour ce pauvre Mike, a été vraiment consternante ("Bombshell" et "Endgame" ne sont pas des chefs-d'œuvre, non? Le plan final de la saison était assez ridicule, pas du tout "Law & Ordien"). Mais son duo avec Wheeler fonctionne mieux que le précédent Bogosian m'est sympathique en soi, et je l'ai trouvé plus présent que Deakins. L'absence de Carver (pourtant très caustique en saisons 1 et 2) est une plutôt bonne chose, me semble-t-il.
Mais la série a pris davantage les trucs d'un whodunnit, pour s'écarter un peu de l'aspect psycho d'origine. De la même manière, j'ai l'impression d'avoir vu certaines histoires dans des épisodes plus anciens de la série mère (par exemple, Silencer, un épisode sur les sourds). Trop de "ripped from the (tabloid) headlines" cette saison, aussi, avec du people, et peu d'interprétation du matériau de base. Une duplication plan-plan des faits divers réels. Mais aussi des épisodes assez solides (Maltese Cross, World's fair, Brother's keeper, Silencer, Weeping Willow, et Bedfellows, que j'ai plutôt aimés).
Quant à L&O, j'ai trouvé cette saison souvent très enthousiasmante. McCoy plus volontaire, Rubirosa bien présente dans la plupart des débats (sur les exclus, les minorités, les pauvres, entre autres) et belle à regarder, Branch toujours aussi réac et laid à regarder. La jeune flic, dont je ne sais plus le nom était bien, aussi, loin d'une potiche. Et les enquêtes, assez souvent sociales, engagées, ce qui n'est pas pour me déplaire.