IntégraleQuatre ans après la diffusion de la série sur NBC, je viens de la découvrir en intégralité grâce à VDOVault (merci pour le coffret DVD Susan !!!

) et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la série.
Très franchement, avant de déterrer ce topic, je ne me souvenais même pas avoir vu le pilote à l'époque... Je pense que j'avais fait payer à la série l'annulation précoce de L&O Trial by Jury l'année précédente
La série n'est pas un formula show à la Law & Order mais plutôt un feuilleton judiciaire centré sur ses personnages. Malgré mes à priori, la série se suit vraiment avec beaucoup de plaisir et je suis rapidement fait happer par ses qualités.
C'est bien écrit, extrêmement bien rythmé et super bien joué. Eric Balfour est vraiment cool, Julianne Nicholson (avant de rejoindre Criminal Intent) est craquante, Milena Govich (avant de rejoindre Law & Order) assez troublante.
Le seul truc qui m'a gêné est la non explication de la présence d'Alex Cabot (Stephanie March qui reprenait son rôle de SVU) en tant que Bureau Chief. Mais ce n'est pas bien méchant (voire anecdotique, Conviction étant hors du L&Overse).
Comme d'habitude chez Dick Wolf, les guest stars sont excellentes (avec notamment quelques acteurs de The Wire

).
Le seul épisode m'ayant un peu déçu est le season finale (devenu series finale suite à l'annulation de la série) :
SPOILER / REVELATION : cliquez sur le cadre pour en afficher le contenu
Il s'agit d'une prise d'otages un peu "over the top" qui en plus s'achève sur une fin un brin guimauve...
Si ca a été écrit en sachant qu'il s'agissait du series finale, la fin se justifie. Mais s'il s'agissait d'un simple season finale, c'est vraiment loupé...
Chaudement recommandée...
Le coffret est dispo chez notre partenaire Amazon :