de NYD2006 » 14 Juillet 2009, 12:37
Parmi les quatre séries de la franchise Law & Order, celle que j'aime le plus est sans aucun doute Law & Order (New-York District). En effet, les scénarios des épisodes sont captivants et abordent tous un thème de société qui poussent les téléspectateurs à réfléchir et à se forger sa propre opinion sur le sujet. Les thèmes abordés au fil des saisons (avortement, euthanasie, fanatisme religieux, antisémitisme, racisme, homosexualité, peine de mort, corruption, bavure policière, mafia, erreur judiciaire, terrorisme, etc...) sont vraiment bien développés par les scénaristes. De plus, c'est la seule série à aborder le système pénal américain dans son ensemble puisque chaque épisode est divisé en deux parties : la partie policière et la partie judiciaire. Enfin, les acteurs principaux sont tout simplement géniaux (Jerry Orbach, Sam Waterston, Jesse L. Martin, etc...).
Viennent ensuite L&O SVU (New-York Unité Spéciale) et L&O CI (New-York Section Criminelle). Les enquêtes de NYUS, centrées sur les crimes sexuels, sont bien menées et souvent très dures, même si les thèmes abordés reviennent souvent (pédophilie, viols, incestes, etc...). Les acteurs principaux sont convaincants (Chris Meloni et Mariska Hargitay) mais Ice-T et Richard Belzer sont trop en retrait par rapport à eux et c'est vraiment dommage. Je pense qu'il aurait été pas mal d'alterner entre Stabler/Benson et Tutuola/Munch, comme dans NYSC avec Goren/Eames d'un côté et Logan/Wheeler de l'autre.
Les enquêtes de NYSC sont à la fois originales car elles sont centrées sur la psychologie des criminels et déconcertantes, surtout durant les quatre premières saisons, avec un pré-générique au cours duquel on ne comprend pas grand chose mais qui prend tout son sens au fur et à mesure que l'enquête avance. Vincent D'Onofrio est exceptionnel et incarne un policier brillant et observateur, mélange de Sherlock Holmes et de Columbo, et c'est ce qui m'a tout de suite plu dans cette série. La grande différence avec New-York District et New-York Unité Spéciale, c'est que la partie judiciaire n'est pas très développée, voire inexistante à partir de la saison 6. Pour ma part, je pense que c'est le point faible de la série car les épisodes nous laissent sur notre faim, et on ne sait pas finalement si le coupable va être reconnu coupable à l'issu de son procès.
Dans le système pénal américain, le Ministère Public est représenté par deux groupes distincts mais d'égale importance: la Police qui enquête sur les crimes, et le Procureur qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires...