[NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 20

Envie de discuter autour des enquêtes de Benson et Stabler ?
Le forum francophone dédié à New York Unité Spéciale est ici.
Répondre
Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

[NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 20

Message par Seb » 29 septembre 2018, 16:48

Hello,

C'est parti pour le topic de la saison 20 (!!!).
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict
Personnage favori : Olivia Benson

Re: [NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 20

Message par Jeje » 4 octobre 2018, 20:51

20x01 / 20x02 - Man Up / Man Down
Teenager Sam Conway shows evidence of rape but refuses to name his attacker. Meanwhile, Benson and Rollins confess to some major life changes.
Sam Conway, un adolescent, présente des marques de viol mais refuse de révéler l'identité de son agresseur. En parallèle, Rollins annonce à Benson un événement qui risque de changer sa vie.
Un retour en plein forme, avec ce double épisode qui ne fait le procès ni plus ni moins que de la masculinité (toxique). Alors, certes, c'est pas ultra subtil. L'enchaînement entre les deux épisodes, le fait que la victime devient en quelques instants l'agresseur dans l'atroce fusillade dans le lycée, même pour SVU, ça fait beaucoup, mais comme c'était pour entendre Stone, l'archétype du héros viril des séries Chicago, dénoncer les effets de la masculinité telle qu'elle est modelée et révérée dans nos sociétés, ça ne me pose aucun problème.
J'ai beaucoup aimé le questionnement de Rollins au sujet de l'avenir des enfants et son angoisse à l'idée d'élever un enfant qui pourrait commettre des crimes. La scène finale entre Benson et son fils pourrait amener à une intrigue feuilletonnante intéressante...

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 4 octobre 2018, 21:06

Merci Jeje pour tes reviews, j'étais resté coincé au 18.06 et je viens de faire un petit rattrapage (en 13 épisodes) des saisons 18 et 19 en m'appuyant sur tes avis :)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 4 octobre 2018, 21:52

Seb a écrit :
4 octobre 2018, 21:06
Merci Jeje pour tes reviews, j'étais resté coincé au 18.06 et je viens de faire un petit rattrapage (en 13 épisodes) des saisons 18 et 19 en m'appuyant sur tes avis :)
Mais avec plaisir, m'sieur :)

Et tu vas suivre la saison 20 "en direct des USA" ? ;)
Que penses-tu du fils de Ben Stone ?

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 4 octobre 2018, 22:04

C'est l'objectif en tout cas :)

Pour Peter Stone, j'avoue que j'ai toujours un peur qu'il se mette à bastonner tout le monde façon Strike Back :D

Il est tout de suite présenté (je ne l'ai pas vu dans Chicago Justice) comme un gros connard mais on se doute bien que progressivement il va se nuancer. Ce n'est pas d'une grande subtilité (le coup de sa sœur est vraiment gros) mais bon pourquoi pas...

Et toi ?

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb » 5 octobre 2018, 22:08

20.03 - Zero Tolerance

Voilà un sujet très politique (n'en déplaise à Dick Wolf qui expliquait récemment que ses séries ne sont jamais politiques... :hehe: ) abordé de manière frontale. C'est efficace, touchant et le message passe parfaitement.

L'exécution n'est pas forcément d'une grande subtilité mais ce genre d'épisodes vraiment engagé est important.

A part ça, pour compléter ce que je disais hier concernant Stone, j'apprécie l'acteur que je trouve toujours très juste bien que parfois un peu lisse (pour être honnête, j'ai toujours eu un peu de mal avec le côté cabot de Raul - Barba - Esparza :unsure: ).

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 10 octobre 2018, 15:12

20.03 - Zero Tolerance
After the rescue of a young girl from a sex trafficker, Benson and Stone must take drastic measures to reunite her with her mother. Meanwhile, Rollins decides to give her rocky relationship another chance.
Après avoir sauvé une jeune fille de l'emprise d'un proxénète, Benson et Stone doivent prendre des décisions complexes pour qu'elle retrouve sa mère. Pendant ce temps, Rollins décide de donner une nouvelle chance à son compagnon.
Seb a écrit :
5 octobre 2018, 22:08
Voilà un sujet très politique (n'en déplaise à Dick Wolf qui expliquait récemment que ses séries ne sont jamais politiques... :hehe: ) abordé de manière frontale. C'est efficace, touchant et le message passe parfaitement.

L'exécution n'est pas forcément d'une grande subtilité mais ce genre d'épisodes vraiment engagé est important.
Oui, ça ne peut pas être plus frontal.
Et j'ai bien aimé que la petite scène de débat sur l'immigration clandestine qu'on sent placée là (parce ça permet de dire que tous les avis ont été exposés dans l'épisode) se termine sur Finn, le moins libéral sur la question, et l'intégration des Afro-américains dans la société...

Les dernières images sont assez incroyables pour une simple série policière apolitique ! Je me demande si les scénaristes ne sont pas convaincu·es qu'il s'agit de leur dernière saison et qu'elles et ils y vont à fond... (J'espère ardemment me tromper.)
A part ça, pour compléter ce que je disais hier concernant Stone, j'apprécie l'acteur que je trouve toujours très juste bien que parfois un peu lisse (pour être honnête, j'ai toujours eu un peu de mal avec le côté cabot de Raul - Barba - Esparza :unsure: ).
Je reste de mon côté assez traumatisé par mes souvenirs de Chicago Justice, mais avec ce début de saison, je suis assez satisfait de voir que Benson prend enfin l'ascendant et a une influence positive sur lui ;)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 21 octobre 2018, 07:48

20.04 - Revenge
As a string of break-in assaults grows more violent, the cops investigate an online incel group to identify a suspect.
À la suite d'une série de viols, l'équipe enquête sur un groupe d'"Incels" pour identifier un suspect.
L'un des meilleurs épisodes de SVU depuis longtemps. (Cette saison 20 démarre en très, très grande forme).
Le contexte est terrifiant et me semble-t-il a rarement été traité, la référence à L'Inconnu du Nord Express maligne et l'utilisation de la loi dans la pure tradition de Law & Order (j'ai adoré que la procédure judiciaire déraille à cause d'une jurisprudence toute récente sans lien avec le thème de l'épisode).
La conclusion dans laquelle une confrontation avec une victime conduit à l'aveu du suspect (qui en général est une façon artificielle et peu satisfaisante de finir un épisode) sert pour une fois parfaitement l'histoire et le sujet.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 23 octobre 2018, 07:46

20.05 - Accredo
A member of a women's empowerment group is found murdered, leading the cops to the group's charismatic male leader.
La membre d'un groupe de "female empowerment" est retrouvée assassinée. L'enquête s'oriente sur le leader charismatique du groupe.
Encore un chouette épisode. L'enquête policière n'est pas vraiment exaltante (on identifie le responsable dès son apparition à l'écran), mais j'ai été assez intéressé par le fait que la série aborde la façon dont est régulièrement galvaudée la notion de "female empowerment" (l'expression est souvent utilisée pour des raisons publicitaires par des entreprises qui n'ont rien de féministes - cf. les Real Housewives de toutes les éditions qui passent leur temps à l'évoquer :rolleyes: ) et le cynisme de certains hommes, qui se font passer pour des alliés du féminisme pour mieux continuer à se comporter comme les machos qu'ils veulent rester.
Le rapport de Rollins à sa vie privée et l'estime qu'elle a pour elle-même permet de plus de rendre cette histoire moins mécanique et démonstrative qu'à première vue sur le papier.
(Et c'est pas mal non plus des épisodes sans Stone de temps en temps...)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 28 octobre 2018, 11:35

20.06 - Exile
A young woman wakes up in the hospital with no memory of her assault and Carisi's investigation stalls when she disappears.
Une jeune femme se réveille à l'hôpital sans souvenir de son agression. L'enquête de Carisi s'enlise quand elle disparaît.
Un épisode devenu assez inhabituel puisqu'il se concentre presqu'exclusivement sur le parcours et l'histoire de la victime. (On est loin des grandes questions de société et des imbroglios juridiques des temps derniers, même si un discours bienvenu est tenu sur les populations sans abri.)
Sur le papier, il avait tout pour être une grande réussite. Il reste assez intéressant mais je n'ai pas pu faire abstraction de la représentation caricaturale hollywoodienne de la victime : après trois ans dans la rue, la seule marque de sa nouvelle vie est une absence de maquillage et quelques vêtements de deuxième main achetés dans une boutique hipster :huh: Et elle a évidemment conservé son physique de mannequin.
À cause de ça, je suis resté complètement en dehors de l'épisode.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 13 novembre 2018, 20:28

20.07 - Caretaker
The cops wrestle with an unthinkable crime when a family is murdered in their sleep.
L'équipe est aux prises avec un crime inconcevable quand les membres d'une famille sont assassinés dans leur sommeil.
Un épisode qui me laisse assez perplexe. Je n'ai pas compris où voulait en venir les scénaristes. J'ai été gêné par l'attitude fermée de Benson qui ne peut pas concevoir qu'un tel crime puisse s'expliquer par des troubles mentaux, ça ne cadre pas avec le personnage. Et puis les plaidoiries des deux côtés ne faisaient aucun sens... Je pense qu'il y avait de quoi faire un épisode réussi mais peut-être qu'il aurait fallut être un peu over-ze-top...
Étrange.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 14 novembre 2018, 16:02

20.08 - Hell's Kitchen
A waitress from a trendy New York restaurant is sexually assaulted at an after-hours VIP party.
Une serveuse d'un restaurant tendance est agressée sexuellement lors d'une after.
Mais qu'il était bien cet épisode !
J'ai adoré l'idée du personnage du DA, pro #MeToo, qui est parvenu à se convaincre qu'il était un champion du droit des Femmes et à se convaincre qu'il n'avait pas agressé sexuellement de femmes lors de son adolescence... J'aurais préféré que l'épisode se focalise sur lui et son opportunisme hypocrite, mais je trouve qu'en s'attachant également au milieu de la restauration, l'épisode montre habilement que "la culture du viol" est encore très enracinée dans certains milieux.
Mon passage préféré de toute la saison reste cependant le moment où le restaurateur, les menottes au poignet, vire sa victime : "You ungrateful bitch, and by the way, you're fired !" et qu'ensuite Carisi assène un savoureux "Where have I heard that before ?"...
On n'a toujours pas vu l'épisode censuré sur Trump mais les scénaristes se sont fait joliment plaisir avec cette réplique B)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 10 décembre 2018, 08:29

20.09 - Mea Culpa
Stone takes his own case to trial when a woman from his past accuses him of sexual assault.
Stone demande qu'une enquête soit ouverte quand une femme de son passé l'accuse de viol.
L'idée de confronter les personnages masculins de la série à leurs propres comportements oppressifs et agressifs était intéressante mais l'enquête se révèle assez rapidement anecdotique et l'épisode sombre dans la célébration de Saint Peter Stone, le chevalier blanc de la masculinité. C'est d'autant plus déroutant que l'épisode est co-écrit par Julie Martin et réalisé par Mariska Hargitay.
Le plus réussi concerne les réactions des personnages principaux à l'annonce que l'un de leurs amis est accusé de viol.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » Aujourd’hui, 11:13

20.10 - Alta Kockers
The investigation into a promising new author's death leads to a decades-old secret kept between two reclusive brothers.
L'enquête concernant la mort d'un jeune écrivain aboutit à la découverte d'un secret gardé pendant des décennies entre deux frères.
L'épisode n'est pas complètement convaincant (je n'ai pas cru à ce couple de vieux frères et n'ai vu que deux acteurs livrant une performance indépendante de l'autre) mais il a le mérite d'être assez original.

Répondre