[NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 20

Envie de discuter autour des enquêtes de Benson et Stabler ?
Le forum francophone dédié à New York Unité Spéciale est ici.
Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Olivia Benson

Re: [NBC] Law & Order SVU (NYUS) --> Saison 20

Message par Jeje » 9 février 2019, 13:51

20.12 - Dear Ben
Stone takes up the unsolved cold case of a serial rapist that consumed his father's career.
Stone reprend une enquête non résolue sur un violeur en série, enquête qui aurait miné la carrière de son père.
Sans aucune doute, l'épisode le plus mauvais de la saison.
Cela fait bien longtemps que j'ai pas vu d'épisodes des premières saisons de Law & Order avec Ben Stone, mais j'ai eu l'impression pendant celui-là que toute référence au personnage sonnait faux. De plus, le sentimentalisme pesant qui entoure la relation entre ce fils et ce père, et plus généralement la glorification de la relation père-fils dans cet épisode est difficilement supportable quand elle se greffe sur une enquête liée aux viols de plusieurs dizaines de femmes. Les victimes sont reléguées en périphérie et elles ne sont qu'un prétexte, qu'un outil même, pour qu'un fils se réconcilie avec l'image de son père disparu.
Et ça me stresse un peu que le personnage de Benson soit amené à s'interroger sur l'absence d'une image paternelle dans sa relation avec son fils.
Aaargh.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb » 9 février 2019, 15:49

Jeje a écrit :Cela fait bien longtemps que j'ai pas vu d'épisodes des premières saisons de Law & Order avec Ben Stone, mais j'ai eu l'impression pendant celui-là que toute référence au personnage sonnait faux.
C'est clair, c'était vraiment pathétique !
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 9 février 2019, 17:10

20.13 - A Story of More Woe
Benson tries to help two teenaged sisters after their father is killed. Meanwhile, Rollins goes into labor.
Benson tente d'aider deux soeurs dont le père a été tué, tandis que Rollins est sur le point d'accoucher.
Je n'ai pas été passionné par l'enquête. Je reste un peu sceptique sur la rapidité avec laquelle la soeur aînée s'est résolue à tuer leur père.
Les passages avec Rollins, qui n'accepte pas la demande en mariage du père de son enfant, m'ont réjoui et permis de relativiser les propos de Benson sur Noah dans le précédent épisode : ils perdent de leur signification universelle et s'affirment comme les simples paroles d'un personnage dans une situation donnée. La réaction du père était assez touchante et réussie.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 11 février 2019, 13:44

20.14 - Part 33
As Stone prosecutes the case of a woman who killed her abusive husband, Benson and her squad wrestle with the duty of testifying against her.
Tandis que Stone plaide dans l'affaire d'une femme accusée d'avoir tué son mari abusif, Benson et son équipe ont du mal à se résigner à témoigner contre elle.
Je ne suis pas complètement satisfait par l'épisode, mais c'était tout de même l'un des plus forts (et probablement des plus ambitieux) de la saison.
Qui reprend la formule initiale de Law & Order : tout le monde a son avis sur la question et tout le monde a raison.
Les échanges entre les membres de l'équipe sont vraiment réussis et intègrent avec intelligence les moments marquants des personnages dans les saisons précédentes. J'ai particulièrement apprécié les questionnements de Carisi sur la version des événements que peuvent donner les policiers d'un événement et les interrogations et les peurs de Rollins sur la faiblesse de certaines femmes par rapport aux hommes.
Je reste cependant sur ma faim en ce qui concerne Benson et finalement l'ensemble de l'affaire. L'épisode se termine sur la révélation d'une déclaration de l'accusée faite à Benson et qui scellerait le verdict du jury.
Mais il manque la réaction de la défense, les plaidoiries et le verdict.
C'est accorder trop d'importance à ce point et finalement ça dessert le personnage de Benson, qui n'a pas à se poser la question de mentir, puisque cette déclaration est l'affaire de son avocate. Je reste donc un peu frustré par l'épisode et je me rends compte que je n'aime pas la façon avec laquelle Chernuchin écrit le personnage de Benson (trop impliquée pour conserver l'honnêteté nécessaire pour faire éclater la vérité).

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb » 11 février 2019, 17:05

20.14 - Part 33

J'ai bien aimé l'idée mais je crois que je suis encore plus réservé que toi sur son exécution.

C'est un peu le cliché de la formule Law & Order classique avec des personnages qui partagent leurs avis (forcément divergents) sur une affaire et, pour le coup, on a vraiment un panel d'avis assez large. Le souci est que tout cela sonne assez faux, le huis-clos (une bonne idée sur le papier) m'a semblé vraiment forcé et les échanges pas toujours très justes.

Ceci dit, respect au scénaristes pour être un peu sortis dans leur zone de confort et avoir essayé quelque chose de formellement assez différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire.
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 25 février 2019, 17:36

20.15 - Brothel
Fin teams up with an old colleague to track down the proprietor of a pop-up brothel.
Fin fait équipe avec une ancienne collègue pour faire tomber le propriétaire d'un bordel éphémère.
Une réussite (j'espère que l'absence de Stone n'y joue pas un trop grand rôle^^).
L'enquête est rondement menée et la relation Finn-Esposito (malgré une différence d'âge qui m'a fait un tout petit peu grincer des dents) fonctionne plutôt bien.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 26 février 2019, 12:15

20.16 - Facing Demons
A young man's suicide sparks a child molestation investigation, and Benson turns to Cassidy when the case hits a dead end.
Le suicide d'un jeune homme déclenche une enquête concernant des abus sur des enfants, et Benson se tourne vers Cassidy quand l'affaire semble dans une impasse.
Mon manque de confiance dans les scénaristes en ce qui concerne Stone et leur façon d'altérer les événements du passé des personnages pour un épisode contemporain (je reste traumatisé par l'épisode avec le serial killer qui aurait hanté Ben Stone) m'a empêché d'apprécier - à tort - une bonne moitié de l'épisode.
Je n'ai pas trouvé convaincant le lien entre Cassidy et Stone avant que Rollins n'explique à Benson qu'il est souvent plus facile de confier à des inconnus ce qui touche à l'intime. J'étais persuadé qu'il s'agissait seulement de faire un duo masculin plein de testostérone pour un épisode. J'étais également irrité par l'hypocrisie de Cassidy qui tentait de convaincre d'autres que lui de dénoncer les agissements de leur agresseur alors qu'il ne s'agissait que d'un étape dans le cheminement du personnage concernant sa position de victime.
Un bon épisode, donc, que j'aurais aimé pouvoir apprécier davantage.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 17 mars 2019, 14:19

20.17 - Missing
The SVU pursues a suspect when a child is discovered in the trunk of an abandoned car.
L'unité traque un suspect après qu'un enfant a été découvert dans le coffre d'une voiture abandonnée.
Un joli désastre.
Toute cette histoire d'enfants kidnappés n'aurait été que gentiment soporifique si l'épisode n'avait pas choisi de juxtaposer le désir de remplacer un enfant mort avec le désir d'enfant d'un couple de gay. Il est tellement mal écrit qu'on ne sait pas si c'était une volonté affirmée ou une coïncidence malheureuse.
Mais quand Benson s'exclame que nul n'a le droit de s'approprier l'enfant d'un·e autre (en fin d'enquête quand une mère reconnait avoir kidnappé il y a plusieurs années un enfant), ça résonne vraiment bizarrement avec le début où l'Unité découvre qu'une mère porteuse a des difficultés à être séparée de l'enfant qu'elle a porté pour un couple gay. L'exploration des implications éthiques des mères porteuses aurait été tout à fait légitime, mais rien n'est dit. Reste ce parallèle qui n'en est peut-être pas un.
Et Benson qui n'a pas l'air d'avoir très bien compris l'expression des allèles récessifs en génétique !

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 27 mars 2019, 16:05

20.18 - Blackout
When Defense Attorney Nikki Staines is raped after a police charity event, Benson reluctantly looks to her own for a suspect.
Après le viol de Nikki Staines, une avocate, à la fin d'une soirée de gala, Benson se résout à chercher des suspects au sein de la police.
Un épisode plutôt réussi de la veine "Benson contre le système". J'aurais aimé que le thème du viol comme expression du pouvoir et du sentiment d'impunité soit exploré davantage dans cette affaire (j'ai parfois eu le sentiment qu'il n'avait été écrit que pour justifier l'intervention du SVU dans cette enquête), mais l'épisode fonctionne plutôt très bien et permet à Callie Thorne de faire montre de tout son talent.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 14 avril 2019, 19:31

20.19 - Dearly Beloved
The SVU investigates a he-said, she-said case when a woman crashes a wedding to accuse her therapist of sexual assault.
L'équipe enquête sur une affaire de viol sans témoin après qu'une femme ait révélé les faits au cours du mariage de son agresseur, son thérapeute.
Un épisode vraiment réussi qui traite avec une assez grande finesse deux thématiques complexes. Dans cette saison, la série s'est prise les pieds dans le tapis en revisitant des éléments du passé des personnages mais cette fois-ci le rappel des origines de la conception de Benson résonne avec authenticité avec la situation d'une des victimes et intervient de façon active dans l'évolution du personnage au cours de l'épisode.
Et j'ai été plutôt impressionné par la façon dont l'épisode parvient à rendre crédible le parcours tragiques des deux victimes.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 20 avril 2019, 10:37

20.20 - The Good Girl
Benson works to uncover a pregnant teenager's secret when she refuses to name the baby's father.
Benson tente de percer le secret d'une adolescente enceinte qui refuse de donner le nom du père du futur enfant.
Un épisode qui part un peu dans tous les sens et qui ne prend pas le temps de s'attarder sur des points qui auraient pu être passionnants, comme par exemple le fait que certains États autorisent le mariage de mineur·es de 12 ans.
L'épisode est de plus desservi par le fait que l'actrice qui incarne l'adolescente de 13 ans en fait plutôt 25...
J'étais malgré tout assez content de voir quelques scènes judiciaires (avec un plaisir un tout petit peu mesquin puisqu'elles sont probablement parmi les dernières de notre "cher" Peter Stone).

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 1 mai 2019, 10:37

20.21 - Exchange
Benson helps a teenaged exchange student after she's assaulted by a cab driver.
Benson aide une adolescente italienne après qu'elle a été violée par un chauffeur de taxi.
Un épisode sans aucun intérêt qui repose seulement sur des révélations successives d'agressions sexuelles sans qu'il n'y ait d'attention aux personnages des victimes ou bien même à ceux des agresseurs.
Il est assez révélateur que le scénario soit co-signé de Michael Chernuchin, le showrunner officiel de la série depuis deux ans. Exchange semble être une preuve supplémentaire que pour lui, SVU n'est qu'une vulgaire série policière à la Chicago Machin où les meurtres sont seulement remplacé par des agressions sexuelles...
Bien content de son départ et du retour de Warren Leigh (même si j'aurais bien aimé que Julie Martin prenne les rênes...).

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 27 mai 2019, 12:07

20.22 - Diss
When a pop star is assaulted in her home, the SVU investigates the public feud between her rapper husband and a competing recording artist . Meanwhile, Fin's (Ice T) family ties to a suspect takes him off the case.
Après qu'une star de la pop a été agressée chez elle, l'Unité des Victimes s'intéresse au conflit public qui existe entre son mari rappeur et un chanteur rival. Fin se voir retirer l'affaire ayant des liens personnels avec un suspect.
"Cette fois, c'est personnel" avec un Chernuchin à l'écriture, on pouvait vraiment craindre le pire.
Pourtant, c'est probablement l'un des épisodes les plus réussis écrit par l'actuel showrunner de SVU, car Diss s'intéresse plus à l'esprit qui modèle les comportements de ceux issus des quartiers les plus défavorisés, un esprit formé dès le plus jeune âge et que le temps ne semble pouvoir modifier, plutôt qu'aux liens personnels et familiaux qui lient Finn à cette histoire.
Une réussite.

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 27 mai 2019, 19:54

20.23 - Assumptions
The SVU searches for two suspects spotted fleeing the scene after a Muslim woman is assaulted inside a synagogue. Meanwhile, Benson is dismayed to find Rob Miller out on bail.
L'équipe est à la recherche de deux suspects dans le cadre de l'agression d'une femme musulmane dans une synagogue. Dans le même temps, Benson découvre à son grand désarroi que Rob Miller vient d'être libéré sous caution.
L'idée d'explorer comment les stéréotypes négatifs impactent notre vision du monde et comment certaines personnes peuvent les instrumentaliser est passionnante. Et si l'épisode se laisse regarder, je suis tout de même resté sur ma faim.
Alors qu'il s'agit du thème de l'épisode, les personnages n'interrogent pas le fait que la condamnation prononcée l'a probablement été grâce/à cause de l'influences de ces stéréotypes négatifs.
Et je n'ai pas foncièrement ressenti d'inquiétude particulière suite au retour d'un personnage dont j'ai à peu près oublié les faits d'arme... À l'exception de celle de devoir passer un finale à voir Noah être utilisé pour la millième fois pour atteindre Olivia...

Jeje
Law & Order Addict
Law & Order Addict

Message par Jeje » 2 juin 2019, 21:36

20.24 - End Game
When a teenager is found dead in the Hudson River, Lt. Benson suspects Rob Miller is behind the mysterious death but can't prove it. Despite having only circumstantial evidence, ADA Stone takes the case to court before Miller can destroy more lives.
Après que le corps d'une adolescente est retrouvée dans l'Hudson River, Benson suspecte que Rob Miller est derrière ce meurtre sans pouvoir le prouver. Bien qu'il n'ait que des preuves indirectes, Stone poursuit Miller devant les tribunaux avant qu'il ne détruise plus de vies.
Un désastre de bout en bout.
C'est bien simple, on aurait dit un épisode de Chicago Justice tellement c'était mauvais.
La progression de l'épisode n'a absolument aucun sens. On nous explique au début de l'épisode que sans preuves et sans un témoignage solide, rien ne peut être tenté contre Miller et, hop, vingt minutes plus tard, on nous explique que bien qu'il n'y ait aucune preuve, on peut ouvrir un procès contre le même Miller. Qui finit par être condamné sans aucune preuve contre lui sur la base d'un témoignage complètement caduque.
Avec tout le SVU qui se rend coupable d'obstruction de justice...
Sauf Olivia.
La femme forte que les hommes ne peuvent s'empêcher de sauver et... d'aimer apparemment.
Cette dernière scène était tellement gênante.
Et en contradiction totale avec le personnage de Stone qui a passé son temps à dire que Benson était trop investie dans ses enquêtes.

J'espère que dans la première scène de la saison 21, Olivia va se réveiller et se rendre compte que toute la période avec Stone était en fait un cauchemar...

Répondre