[TF1] Paris Enquêtes Criminelles : le concept

Pour discuter de l'adaptation française de NYSC avec Vincent Perez
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par chrismelonijunior »

Si c'est une adaptation alors adieu les 24 épisodes ... les séries françaises ont un découpage très bizarre. Ex: RIS 1ere saison ( 8 épisodes) / RIS 2ème saison (12 épisodes) . Il faut y comprendre quelque chose??? Non non je vous rassure , rien. La logique française ... comme toujours à la ramasse :siffle:
Image

Capitaine_Septembre
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Message par Capitaine_Septembre »

chrismelonijunior @ 03/04/2006 à 13:26 a écrit : Si c'est une adaptation alors adieu les 24 épisodes ... les séries françaises ont un découpage très bizarre. Ex: RIS 1ere saison ( 8 épisodes) / RIS 2ème saison (12 épisodes) . Il faut y comprendre quelque chose??? Non non je vous rassure , rien. La logique française ... comme toujours à la ramasse :siffle:
Franchement, je ne vois pas ce que la logique vient faire là-dedans!

En ce qui concerne les séries avec une intrigue qui se termine à chaque fois (pas un feuilleton, quoi), ce n'est pas une question de logique, mais de moyens. C'est d'ailleurs également pour ca que la plupart des séries du cable américain ont 13 épisodes et pas 24.

Avec RIS, TF1 pouvait commander 8 épisodes, et comme ca a cartonné ils en commandent 12 de plus, je vois pas où est le problème. Les diffuseurs ne commandent pas des épisodes de série pour que l'épaisseur des coffrets dvd sur ton étagère soit la même!

Cap.

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

C'est pas ça . Mais je compare pas les séries de grandes chaines avec celle du cable déja.
Si l'on veut copier les américains ,avec une adaptation qui soit disant en découlé directement, autant les copier jusqu'au bout .
Et tu m'excuses mais c'est quand meme mieux d'avoir une saison d'une vingtaine d'épisodes que de 8 ou 12 pour des formats de 40min.
Quant à mon étagère elle se porte très bien .

Enfin , la logique (oui la logique française s'il en reste une !) a à y voir . Ris n'est pas une copie stricto sensu des Experts , on peut comprendre la trame générale , même si 8 épisodes c'est trop court. PSC étant une pure copie , elle se devrait de respecter un minimum de règles. Oui elle se devrait..
On a aucune série qui a le même nombre d'épisodes ,et pire d"une saison sur l'autre. Il n'y a aucune stabilité .
Et les moyens ... Tf1 en a quand même pas mal . Ce ne sont pas les plus à plaindre. Alma peut supporter le coût de production d'une vingtaine d'épisodes.

Mais bon on a pas du tout le même avis là-dessus apparemment donc pour ma part la discussion est close
Image

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb »

Je rejoins totalement le Capitaine Septembre, quelques unes des meilleurs séries US sont produites en très faible quantité...

Quelques exemples :
Les Sopranos, Six Feet Under (12 ou 13 épisodes par saison avec parfois 2 ans entre deux saisons), Nip/Tuck ou encore The Shield (entre 11 et 16 épisodes par saison).

Je préfère une cinquième saison de Six Feet Under de 12 épisodes (un pur chef d'oeuvre au passage) à une saison 5 de 24 de 24 épisodes... :siffle:

Il faut également savoir que les chaînes françaises ont un certain quota de fiction inédite à produire chaque année... Elles ne produisent jamais une minute de plus... Si, TF1 produit 24 épisodes de RIS, elle devra forcément couper ailleurs... :siffle:

Pour moi, on s'éloigne du vrai problème de RIS... La série est mauvaise !
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

skoda
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par skoda »

Ca se laisse regarder sans être révolutionnaire, ok, mais c'est loin d'être la pire
Eames à Goren : "N'essaie pas de te mettre à sa place, tout ce que tu vas réussir à faire, c'est te coller une bonne migraine" (Want, 4.03)

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

A part Nip Tuck et The Shield les autres moi je n'accroche pas...( pour rester poli)
Et je suis pas du tout de ton avis Seb. Au contraire une vingtaine d'épisodes c'est mieux que 12 ou 13. On a plus le temps de creuser ou de voir meme des épisodes moyens qui font partie de la vie d'une série.

On critique beaucoup les saisons 3 4 et 5 de 24. A part la 3 que je n'ai pas aimé , la 4 est très bonne et la 5 purement excellente. Comme quoi ca peut aussi se renouveler.

Mais bon puisque vous êtes ligués contre moi ... :lol: :lol:
Image

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Et RIS n'est pas la série la plus mauvaise loin de là. Prends Préjudices par exemple.
Image

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

chrismelonijunior @ 03/04/2006 à 20:12 a écrit : Et RIS n'est pas la série la plus mauvaise loin de là. Prends Préjudices par exemple.
Le problème c'est que ce n'est pas parce que ce n'est pas "la pire" qu'elle est bonne pour autant...

En ce qui concerne le 24 épisodes c'est mieux que 12, bah, aujourd'hui c'est tout simplement impossible en France pour les deux raisons évoquées plus haut :
1) Ca coûte très cher...
2) Les chaînes françaises se contentent de respecter leurs obligations légales en matière de production, elles ne vont pas au-delà...

[HS]
Pour les Sopranos et SFU (VO Only !!!), je conçois tout à fait que l'on puisse ne pas "accrocher".
Ceci dit, objectivement, il me semble assez difficile de nier les qualités d'écriture de ces séries (la cohérence des deux ensembles est simplement stupéfiante !).

Ce n'est pas tout à fait pour rien que Rene Balcer demande à ses futur(e)s scénaristes sur L&O CI d'écrire un épisode des Sopranos "imaginaire" pour les tester avant de les engager :)
[/HS]

Hartigan
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par Hartigan »

Un article à signaler dans Libé, sur les adaptations par TF1 de séries étrangères, dont Criminal Intent.

Il y est notamment dit :

Une manie qui ne fait pas que des heureux : «Le principe de ces achats de formats, se sont récemment inquiétées des organisations d'auteurs, dont la SACD et l'Uspa, réside dans une suppression de l'acte créatif pour cantonner les auteurs à la seule réécriture de traductions de scénarios étrangers.»

Tout l'article ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=372839
Portfolio en ligne : illustration, dessin, peinture...

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Ils ont pas tort sur le fond mais j'ai horreur de Libé donc je prends leurs articles avec des pincettes. Pour eux tout est affaire de critique et seule Arte et France 3 sont de bonnes chaînes.

Fin de la parenthèse sur mon avis perso
Image

Hartigan
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par Hartigan »

n'éxagérons rien. Je crois que le service culture de Libé essaye de temps en temps de se la jouer plus parisien que parisien, mais c'est aussi dans Libé que j'ai lu les critiques les plus élogieuses de films comme Thelma & Louise, Gladiator et Star Wars 1, 2 & 3 ou, récemment, Walk The Line, des films qui ne sont pas vraiment parmi les plus appréciés entre le "café de flore" et "les deux magots". Je me souviens d'un numéro entièrement illustré par des images de synthèse de PIXAR ainsi que d'un autre, consacré à X-Files... Ils sont de parti pris, mais ils ne sont pas les plus insupportables parmi les critiques donneurs de leçons.
Portfolio en ligne : illustration, dessin, peinture...

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Non je ne dis pas le contraire. C'est que j'ai de mauvais souvenirs avec Libé mais bon passons. C'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'ils n'ont pas tort sur le fond.
Mais d'un autre coté , est-on capable aujourd'hui en France de produire des séries de qualité avec de bons scénaristes? Les séries françaises diffusées nous laisseraient penser le contraire
Image

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene

Message par Seb »

chrismelonijunior @ 06/04/2006 à 17:23 a écrit : Mais d'un autre coté , est-on capable aujourd'hui en France de produire des séries de qualité avec de bons scénaristes?
Le problème n'est pas tellement la qualité des scénaristes (il y a, comme ailleurs, de bons scénaristes en France) mais plutôt la frilosité des chaînes et des producteurs ainsi que le faible volume de la production :(

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Ca c'est vrai ,question frilosité
Image

Capitaine_Septembre
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Message par Capitaine_Septembre »

Ouais... on a pas vraiment le même sens de l'humour alors... C'est tellement typique de la France, de mélange d'auto-flagellation, de cynisme et de frilosité. Et là, je ne parle pas de celle de TF1 ni de celle des producteurs audiovisuels, mais bien de celle du public.

1) TF1 décide d'adapter une série américaine qu'on adore tous, 2) en copro avec les Américains, 3) avec apparemment un chapeautage de l'ensemble par René Balcer lui-même, 4) avec en tout cas une volonté claire de tirer la ficiton française vers le haut, en utilisant un modèle irréprochable et une dramaturgie qu'on a un peu oubliée de ce côté-ci de l'Atlantique, 5) avec apparemment la volonté de permettre aux auteurs français d'écrire des épisodes originaux une fois la série lancée....

Et quoi? C'est normal d'être sceptique sur le résultat, mais d'après ce que je constate, la plupart des forumeurs a déjà jugé Paris Section criminelle avant même qu'elle ne soit diffusée! Bravo les mecs! Belle ouverture d'esprit!

Si les producteurs et les diffuseurs sont aussi obtus niveau création télévisuelle, c'est peut-être parce que nous, le public, nous avons ce genre de réaction vis-à-vis d'une série sans même l'avoir vue!

On a la télévision qu'on mérite.

Cap.

Répondre