[TF1] Paris Enquêtes Criminelles : le concept

Pour discuter de l'adaptation française de NYSC avec Vincent Perez
chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par chrismelonijunior »

Là n'est pas la question Cap.
Ca peut être très bien comme série , j'y crois... mais je ne me fais pas non plus d'illusions.
Je trouvais la remarque de l'internaute très drôle, pas toi. Ben tant pis, ca va pas m'empecher de dormir, il en faut pour tous les goûts :siffle:
Image

skoda
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par skoda »

Il faut un peu nous comprendre aussi! Ma première réaction c'est: "touche pas à ma série". Vous je ne sais pas, mais je crains les adaptations: j'aime le concept, les scénarii, l'interprétation de ces séries, normal que je soie un peu frileuse quant à une "copie", quelle qu'elle soit. Je n'ai pas envie de voir un programme que j'aime dénaturalisé d'une façon ou d'une autre.
Ca me rend peut-être étroite d'esprit, mais tant pis, je sais déjà que je ne suis pas objective, alors ... Mais ça ne m'empêchera surtout pas de voir le résultat, pas pour asséner ensuite un bon vieux "on vous l'avait bien dit, c'est de la ''ù$*@#1!!" mais par curiosité, et pour le bénéfice du doute.
Eames à Goren : "N'essaie pas de te mettre à sa place, tout ce que tu vas réussir à faire, c'est te coller une bonne migraine" (Want, 4.03)

Capitaine_Septembre
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Message par Capitaine_Septembre »

Mais moi aussi je flippe de ce que ça va donner... et je me doute bien que ce n'est pas en claquant des doigts que TF1 va passer de Julie Lescaut à Law and Order, ni la fiction française de l'état dans lequel elle se trouve à celui où on peut trouver la fiction américaine aujourd'hui.

Il n'empêche... Je préfère que TF1 se lance dans une copie de L&O:CI, en copro avec les Américains, à partir de scénar en béton armé, plutôt que de voir une énième saison de Navarro.

Les scénaristes de Paris Section Criminelle, en devant adapter des scénars américains, vont forcément devoir décortiquer les scénarios originaux, et donc forcément apprendre des trucs des meilleurs scénaristes de la planète. Personnellement, je ne partage pas la vision de certains, qui consisterait à dire que Adaptation = Traduction.

Bref, il y a tout de même là-dedans pas mal d'éléments positifs. Evidemment, si on ne juge PSC qu'à l'aune de son aînée, on sera - et je vous rejoins là-dessus - forcément déçu. Mais, je pose la question: à quoi ça avance de dire que l'adaptation française d'une série américaine (une des meilleures qui plus est) sera moins bien que l'originale?

Bref, c'est mon opinion et, comme le dit si bien (en substance) chrismelonijunior, chacun sa life. ;)

Cap.

skoda
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par skoda »

Personnellement, je ne partage pas la vision de certains, qui consisterait à dire que Adaptation = Traduction

Quel serait l'intêret? En plus ça existe déjà, on appelle ça le doublage et c'est souvent critiqué: séries, ciné etc..(traduction des dialogues approximative justement, naturel des comédiens dans la Vf etc...) Autant jouer au jeu des 7 erreurs!

Mais, je pose la question: à quoi ça avance de dire que l'adaptation française d'une série américaine (une des meilleures qui plus est) sera moins bien que l'originale?

Quelles séries françaises sont issues d'une adaptation avouée (et on met Préjudices de côté)? Lesquelles considères-tu comme réussies?
Et pour répondre à ta question, c'est justement parce que la qualité du programme d'origine est grande qu'on peut se poser des questions quant à celle de l'adaptation. Mais comme tu l'as précisé avant, le point positif , majeur à mon sens, c'est la collaboration de René Balcer.
Eames à Goren : "N'essaie pas de te mettre à sa place, tout ce que tu vas réussir à faire, c'est te coller une bonne migraine" (Want, 4.03)

Capitaine_Septembre
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

A ma connaissance, RIS était la première série française adaptée directement d'une série étrangère et comme j'ai jamais vu la série originale, je ne peux pas me prononcer.

Pour ce que je disais avant, je vais être plus clair: ça me paraît être une lapalissade que de dire que l'adaptation française, aussi méritante soit-elle, d'une série américaine, sera moins bonne que l'originale. Tellement évident que le débat ne porte pas là-dessus, mais plutôt, à mon sens, sur le fait de savoir si tout ça est positif ou négatif pour la fiction française.

Personnellement je pense que c'est positif, je pense que forcer les scénariste français à se mesurer concrètement à l'exigence de qualité et d'efficacité des scénarios américains est forcément positif.

Quant à se prononcer sur la qualité finale de Paris Section Criminelle (acceptable, mauvaise, très mauvaise...), eh bien on n'a pas d'autre choix que d'attendre la diffusion!

Cap.

skoda
Partenaire de Briscoe
Partenaire de Briscoe

Message par skoda »

Rien à redire, je suis d'accord.

Seb
Pote de Dick et Rene
Pote de Dick et Rene
Série L&O préférée : New York District (L&O)
Personnage favori : Lennie Briscoe

Message par Seb »

Capitaine_Septembre @ 08/04/2006 à 9:52 a écrit : 3) avec apparemment un chapeautage de l'ensemble par René Balcer lui-même
Et non malheureusement... L'implication de Balcer sur le projet s'est limitée à la pré-production :unsure:

Une petite news pour faire le point :
http://www.lawandorder-fr.com/news/?news=130
@SebNYD, webmaster de LawAndOrder-fr et SérieTech

Retrouvez LawAndOrder-fr.com sur Twitter (@lawandorderfr) :)

Capitaine_Septembre
Partenaire de Benson
Partenaire de Benson

Ah ben merde alors...

Balcer ne va pas former les scénaristes français à l'écriture américaine, et en particulier lawandorderesque? Fuck!

Cap.

NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par NONO »

Une petite news pour faire le point :
http://www.lawandorder-fr.com/news/?news=130

Quand je lis la news j'ai un peu peur du resultat.

La politique de TF1 est, a mon avis, j'ai payé les droits mais je fais la série à ma sauce!
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste

NONO
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Message par NONO »

Cela fait pas mal de temps que l'on a pas de nouvelle: le projet avance ?
Jus est ars boni et aequi
Le droit est l'art du bien et du juste

Digeste

alex83
Policier en uniforme
Policier en uniforme

Message par alex83 »

1 mois, c'est vraiment beaucoup :D en tout cas ils aiment la france Mariska & Chris!

empeureur18
Secrétaire de Cragen
Secrétaire de Cragen

Message par empeureur18 »

salut a tous je suis tomber sur un blog d'un gars qui bosses sur paris section criminelle
nikomedien.blogs.allocine.fr
peut etre que quelqu un a deja diffuser l info

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

C'est Brigade Criminelle le titre alors?
C'est moche , section c'est plus classe ;) :)
Image

chrismelonijunior
Pote de Chris et Mariska
Pote de Chris et Mariska

Le titre est bien Paris Enquêtes Criminelles.
Seb vous en dira plus prochainement là-dessus.
Image

mimi1802
Partenaire de Goren
Partenaire de Goren

Message par mimi1802 »

ah ben oui! Super l'idée de centraliser les articles

Désolée pour le doublon.

Répondre