15x03 - American Tragedy
A CELEBRITY RESTAURATEUR (GUEST STAR CYBILL SHEPHERD) CLAIMS SELF-DEFENSE IN A RACIALLY-CHARGED MURDER CASE.
UNE RESTAURATRICE VEDETTE REVENDIQUE LA LÉGITIME DÉFENSE DANS UNE AFFAIRE DE MEURTRE À CONNOTATION RACIALE.
Un doux parfum de
Law & Order (la série-mère) plane sur ce très chouette épisode, avec plus de la moitié de son temps dédié au tribunal.
J'ai eu un peu peur que le racisme du personnage de Cybill Sheperd, décalque de Paula Deen, prenne le dessus sur la dimension sociétale des événements mais l'épisode a su rester dans l'exploration large du racisme dans cette affaire là.
J'ai adoré la plaidoirie de Jeffrey Tambor, implacable, qui s'étonne que l'on demande à une citoyenne de faire oeuvre de plus de discernement que la police et la déposition de Tutuola. Les arguments de Barba, plus émotionnels que rationnels, n'ont pas fait le poids et j'ai apprécié la teneur réaliste du verdict.
L'intégration du trauma de Benson dans l'histoire avec, en particulier, l'écho de l'affaire avec sa réaction du pré-générique à l'homme qui la "drague" dans la rue font de
American Tragedy une grande réussite.