New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > FAQ sur l'univers Law & Order

19 Janvier 2017
Cette FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions) a pour vocation de répondre aux questions que se posent les amateurs de la galaxie Law & Order.
Comme toute base de connaissances digne de ce nom, cette FAQ est appelée à accueillir de nouvelles questions. A ce propos, si vous avez des questions ou des idées de questions/réponses, n'hésitez pas à nous contacter (via le forum ou directement par email).


Afficher d'abord les questions les plus récentes - Afficher uniquement les questions


Q : Existe-t'il un lien entre Homicide et New York District ?
R : Homicide et ses 7 saisons ont été diffusées sur la même chaîne que New York District, NBC.
Par ailleurs, les deux séries se sont croisées à trois reprises, le temps d'épisodes crossovers... Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
On peut également noter que New York Unité Spéciale a repris la case horaire d'Homicide lorsque cette dernière fut annulée. Le spin-off de New York District a également récupéré le style visuel d'Homicide (au moins dans sa première saison) et l'un de ses personnages emblématiques en la personne de John Munch.
Ajoutée par Seb le 07/08/05


Q : Qu'est-ce qu'un spin-off ?
R : Il s'agit d'une série dérivée. Les producteurs s'appuient sur une série à succès pour en créer une autre. Généralement, le spin-off reprend un personnage de sa série mère ou au moins l'un des éléments clés...
Il ne faut pas confondre le terme spin-off avec rip-off qui fait plutôt référence à un pompage grossier (pour certains, NCIS est un rip-off de CSI).
Ajoutée par Seb le 07/08/05


Q : Qu'est-ce qu'un crossover ?
R : Un cross-over est un "croisement" entre deux séries, il se présente généralement sous la forme d'un double-épisode qui, commencé dans une série, s'achève dans une autre.
Le plus souvent, les deux séries participant au cross-over sont diffusées par la même chaîne aux Etats-Unis, et c'est là que le bât blesse puisqu'il est excessivement rare qu'une même chaîne française détienne les droits sur deux séries engagées dans un cross-over (Law & Order sur 13ème Rue / Homicide sur Série Club, Buffy sur M6 / Angel sur TF1...). Par conséquent, le téléspectateur français n'est que rarement en mesure de pouvoir profiter pleinement des cross-overs, et c'est bien dommage.
Notez que l'apparition d'un acteur d'une série dans une autre n'est pas, à proprement parler, un cross-over.
Ajoutée par Seb le 07/08/05 - Source : LawAndOrder-fr


Q : J'ai entendu dire que New York District avait deux épisodes pilotes, c'est vrai ?
R : Tout à fait.
En 1988, un premier épisode pilote avait été produit à la demande de CBS, la chaîne avait alors choisi de ne pas diffuser la série.
Lorsque NBC choisit Law & Order pour figurer dans sa grille de rentrée, la chaîne demande à Dick Wolf un nouvel épisode pilote...
Le pilote de 1988 fut finalement le 6ème épisode diffusé par NBC...
Ajoutée par Seb le 07/08/05


Q : New York District Police Judiciaire... Mais quel est le titre exact de Law & Order en Français ?
R : Bonne question mais complexe. Lors des premières diffusions, Law & Order (littéralement la Loi et l’Ordre) fut diffusée sur France 3 en 1994 sous le titre : New York District. Le même titre fut adopté par 13ème Rue quelques années plus tard. Lors du passage sur TF1, le nom fut modifié en New York Police Judiciaire officieusement pour se différencier de Police District diffusée en même temps sur M6. A noter que TF6, filiale de TF1 et M6, a opté pour la version New York District. Heureusement les 2 séries dérivées n’ont qu’un seul titre... Pour le moment ;)
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Quel est l'âge de Law & Order ?
R : A ce jour, L&O a 15 ans (1ère diffusion le 13 septembre 1990). La série entame sa 16ème année aux USA. Il s’agit de la plus longue série policière produite aux USA. Il faudra 4 saisons supplémentaires pour battre le record toute catégorie détenue par Gunsmoke (20 saisons).
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au Sergent Max Greevey ?
R : Dans la premier épisode de la seconde saison « Confession », on voit le Sergent Greevey abattu à bout portant devant son domicile. La raison : une sombre histoire de corruption dans le milieu du bâtiment.
Cette fin malheureuse pour l’homme à l’imper est la suite des tensions entre l’acteur Georges Dzundza et la production. D’une part, l’acteur reprochait à la série de faire la part trop belle à la partie judiciaire et plus particulièrement à Michael Moriarty. D’autre part, le lieu de tournage situé à NY déplaisait à l’acteur qui avait toute sa famille à Los Angeles. Dans ce contexte, la scène du meurtre fut tournée sans lui. On ne voit qu’un homme de dos dans la pénombre d’une rue new yorkaise. Plusieurs années après son départ, G. Dzundza aura des mots assez élogieux sur la série malgré une fin de collaboration difficile.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au Sergent Phil Cerreta ?
R : Il a quitté le service actif de la police pour intégrer des services centraux au milieu de la troisième saison. En effet, après une tentative d’infiltration pour acheter des armes illégales « Prince of Darkness », il se fait tirer dessus et comprend que courir après les méchants n’est plus de son age. Après un petit temps de réflexion, il laisse donc son partenaire Logan orphelin au cours de l’épisode suivant « Point of View ». C’est la dernière apparition pour l’homme à la toque de fourrure.
Même s’il a regretté parfois le manque de profondeur de la partie policière, le départ de Paul Sorvino est principalement motivé par le souhait d’orienter sa carrière vers le théâtre et la chanson abandonnés en 1981. Les tournages en plein hiver affectaient sa voix.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au capitaine Donald Cragen ?
R : Le capitaine Cragen apparaît pour la dernière fois lors de l’épisode final de la saison 3 « Benevolence ». Sans laisser d’adresse... Il faudra attendre une conversation avec Logan au cours de la 5ème saison « Bad Faith » pour savoir qu’il a été muté dans une unité Anti Corruption. Il sera ensuite à la tête des inspecteurs de L&O SVU.
La fin du personnage de Cragen est la conséquence d’une décision de NBC de féminiser le casting de L&O. Dann Florek gardera un pied dans l’univers de la série en réalisant quelques épisodes de L&O puis il reprendra son propre rôle de Cragen dans la série dérivée L&O SVU.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistant du procureur Paul Robinette ?
R : Paul qui ? Paul Robinette ou pour les personnes qui ne peuvent voir que la VF Paul Robards. Et oui, ‘Robinette’ cela devait faire trop frenchy, les traducteurs ont donc changé le nom pour affubler le personnage du premier assistant de Benjamin Stone d’un nom plus yankee ‘Robards’. Bref, nul ne sera la raison de son départ. Paul Robinette quitte la série à la fin de la troisième saison en même temps que Cragen (épisode « Benevolence ») et reviendra en tant qu’avocat de la défense dans la 6ème saison (« Custody »). A aucun moment il n’est précisé réellement les raisons de son départ.
La disparition de l’acteur Richard Brooks est un autre dommage collatéral du respect de la parité voulu par NBC. 6 hommes c’est 2 de trop. Après le personnage de Cragen, c’est celui de Robinette qui passera à la trappe.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistant du procureur Benjamin Stone ?
R : Ah, Benjamin Stone ! Par son intransigeance en tant qu’assistant du procureur Adam Schiff, il a marqué les 4 premières années de L&O. Toutefois, son souhait de voir un mafieux condamné le poussera à faire comparaître un témoin récalcitrant. Morale de l’histoire. Elle se fera tuer par les accusés mis en cause. Il donnera sa démission à Schiff dans la foulée au cours d’une scène très émouvante.
De toutes les fins de personnage, il s’agit sûrement avec celle de Claire Kincaid de la plus touchante. En effet, le peu d’épisodes tournés par Sorvino et Dzundza ne permet pas de s’attacher aux personnages tandis que les départs de Florek et Brooks sont traités d’une manière assez légère. Celle de Stone est merveilleusement écrite. Malheureusement, elle n’est que la conséquence d’une mésentente croissante entre l’acteur et la production. En fait, Moriarty a tenu des propos assez durs contre Janet Reno (US Attorney General sous Clinton) qui voulait lutter contre la violence à la télévision. Quelques déprogrammations dans des talks shows et Moriarty croit que les USA lui en veulent et qu’il fait l’objet d’un complot ourdi contre lui. Il s’est ‘exilé’ depuis au Canada.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au Detective Mike Logan ?
R : Dernière apparition de Mike Logan dans l’épisode « Pride » (5.23). Après une longue enquête, il gifle un politicien homophobe à la sortie du tribunal. Sa carrière en prendra un coup et il sera muté à Staten Island.
Le contrat de Chris Noth n’a pas été renouvelé. Son personnage a donc disparu des écrans à la fin de la 5ème saison. Selon l’agent de Noth il s’agissait d’une surprise pour l’acteur. Quelques années plus tard l’acteur évoquera ses mauvaises relations avec Ed Sherin (producteur exécutif) ; selon lui véritable instigateur de son départ. Cela ne l’empêchera pas de garder de bons contacts avec Dick Wolf puisqu’il réapparaîtra dans le téléfilm « Exiled » puis dans L&O CI toujours sous les traits de Mike Logan. A noter que l’acteur restera fidèle à NY puisqu’il interprètera Mister Big dans Sex & The City sur HBO.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05


Q : Que pouvez-vous me dire sur la musique des génériques des séries Law & Order ?
R : La musique a été écrite par Mike Post aux alentours de 1990.
Les génériques des trois spin-offs de New York District ont la particularité d'être des variations sur ce même thème...
Vainqueurs de 5 Grammy Awards dans sa carrière, Post est également reponsable des thèmes musicaux de NYPD Blue, l’Agence tous risques, Magnum, Hill Street Blues, Profit, Code Quantum, Murder One et la liste est très loin d'être exhaustive...
Notez que les différents génériques sont disponibles dans la section multimedia du site ;)
Ajoutée par Nono & Seb le 09/08/05


Q : Pourquoi l'inspecteur Eddie Green n’apparaît-il pas à la fin de la 15ème saison de New York District ?
R : Jesse L. martin, l'acteur incarnant Green était retenu sur un tournage.
Il ne s'agissait pas du tournage de n'importe quel film mais de l'adaptation de la pièce "Rent" à laquelle notre cher Jesse doit sa célébrité... On comprend ainsi aisément pourquoi Wolf a autorisé l'acteur à quitter la série le temps des quatre derniers épisodes de la saison 15...
L'absence de l'acteur est intégrée dans la série à l'occasion du crossover avec Trial by Jury (Tombstone) lors duquel Green est blessé par balles...
C'est le Soprano Michael Imperioli qui remplace temporairement Green auprès de Fontana.
Ajoutée par Nono & Seb le 11/08/05


Q : DA… ADA… EADA… j’ai du mal à m’y retrouver !
R : Traduire en droit français les différents postes du bureau du procureur n’est pas aisé, car notre système judiciaire est très différent.
On peut cependant dire ceci : le DA, District Attorney, correspond au procureur général, c’est le « chef » du ministère public.
On peut noter que, aux Etats-Unis, il est élu, ce qui l’incite à intégrer des considérations politiques en plus des strictes considérations juridiques (sur la peine de mort par exemple).
Les ADA, Assistant District Attorney, et EADA, Executive Assistant District Attorney, sont des substituts du procureur, c'est-à-dire qu’ils plaident au nom du ministère public, en respectant les consignes du DA.
D’un point de vue hiérarchique, l’EADA est au dessus de l’ADA et en dessous du DA.
On peut également noter que, dans le système américain, il n’y a pas de juge d’instruction, cette compétence revenant à l’équipe du DA.
Enfin, la plupart des procureurs sont des avocats et ne sont donc pas des magistrats. Ils se font appelés « maître », et le passage entre avocat de la défense et ADA est fréquent. Jamie Ross, la seconde assistante de McCoy était, par exemple, une ancienne avocate et est redevenue avocate après son passage au bureau du procureur…
Ajoutée par Nono & Seb le 17/08/05


Q : Quand est ce que la saison X va sortir en DVD ?
R : Si la saison que vous recherchez n'est mentionnée dans aucune des dernières news présentes sur le site et que celle-ci ne figure pas non plus dans la rubrique Shopping, cela signifie qu'elle n'a pas encore été annoncée par l'éditeur, ni aux Etats-Unis, ni en Europe...

Il va falloir attendre... En tout cas, vous pouvez être sûr que l'info sera sur le site dès qu'elle tombera ;)
Ajoutée par Seb le 17/08/05


Q : DVD Zone 1, zone 2, dézonage... Je suis perdu !
R : Un article sur les zones et le dézonage est disponible sur le site, c'est par ici.
Ajoutée par Seb le 17/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au détective Reynaldo Curtis (Benjamin Bratt) ?
R : Le détective arrive après le départ de Logan. Il partira, 4 ans plus tard, sans avoir laissé un souvenir inoubliable. Personnage très conservateur, il connaîtra quelques difficultés conjugales dans l’épisode « Aftershock » qui se prolongeront dans la saison 7 (si seulement il avait écouté les bons conseils de Lennie…). Mais l’apparition d’une sclérose en plaque chez son épouse bouleverse la donne et, pour se consacrer à sa famille, il quitte le commissariat au cours de l’épisode « Refuge ».

Benjamin Bratt a expliqué le départ de la série par son souhait de se consacrer à sa famille (à l’époque il vivait avec Julia Roberts) et donner un nouvel élan à sa carrière. Quelques rôles au cinéma (Traffic de S. Soderbergh) mais pas de gros cartons. Son retour à la télévision est prévu pour septembre 2005 dans une nouvelle série : E-Ring (qui sera diffusée le mercredi soir sur NBC, juste avant... Law & Order...).
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05


Q : Qu’est-il arrivé au procureur Adam Schiff (Steven Hill) ?
R : 10 ans de bons et loyaux services ! Adam Schiff prend une retraite bien méritée et s’occupera des indemnisations des victimes juives de l’Holocauste à Vienne. Cette sortie de scène est dans la droite ligne du personnage : sage, réfléchi et juste. Toutefois, le départ du procureur de NY sera annoncé au cours de la 11ème saison épisode : « Epreuve d'endurance » et non par le personnage lui même. On aurait peut-être préféré une sortie avec les honneurs et plus d’émotions. Reste qu’avec le départ d’Adam schiff une page est tournée : c’était le dernier personnage présent depuis le début de L&O (enfin presque cf. ci-après).

A 78 ans et ne vivant pas à NY, Steven Hill a souhaité ralentir le rythme et se reposer. D’autres sources évoquent le décès de son père en 2000 et un souhait de vivre un peu plus intensément sa religion. A noter que Steven Hill n’était pas le premier acteur choisit pour ce rôle. En effet, dans le pilote produit pour CBS « O ministres intègres », Roy Thinnes (David Vincent des Envahisseurs) tenait ce rôle. Revanche donc pour cet acteur qui avait laissé sa place de chef d’équipe dans Mission Impossible au profit de Peter Graves (Jim Phelps) afin de vivre pleinement sa foi.
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistante du procureur Abbie Carmichael (Angie Harmon) ?
R : Elle part travailler pour l’oncle Sam mais au niveau fédéral à la fin de la saison 11 « Les dessous de la politique ». En effet, on lui propose un poste dans une équipe chargée de la lutte contre la grande criminalité (une sorte de super police). C’est donc la 3ème assistante que Jack McCoy voit passer et pas la plus tolérante. Elle venait du bureau des narcotiques.

Dans le réel, Angie Harmon a demandé à avancer le terme de son contrat plus rapidement que prévu. Un mariage avec un footballeur américain et un bébé font réfléchir : « je ne veux pas à 65 ans me rendre compte que j’ai raté mon mariage à cause du travail ». Comme dans son personnage, Angie Harmon est une fille du sud à droite politiquement (elle a participé avec son conjoint à la convention Républicaine de 2004).
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistante du procureur Jamie Ross (Carey Lowell) ?
R : La dernière apparition de Jamie Ross se fait au cours de l’épisode « Querelle de pouvoir », saison 8. En poste depuis 2 ans, on la voit batailler depuis peu contre son ex mari (également avocat) pour la garde de son enfant. Ce sera la motivation principale pour mettre fin à ses fonctions au cours de cet épisode mouvementé (trop) pour tous les protagonistes de la série.

Comme dans son rôle, Carey Lowell quittera la série pour passer plus de temps avec son enfant et son futur mari : Richard Gere. Elle reviendra en tant qu’avocat de la défense dans 2 épisodes et en tant que juge dans L&O Trial by Jury.
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05


Q : Pourquoi Kathryn Erbe (Alex Eames) est-elle absente de 6 épisodes de la saison 3 de New York Section Criminelle ?
R : L'actrice s'est absentée pour donner naissance à son deuxième enfant.
Le petit Carson Lincoln est né le 15 octobre 2005.
Dans la série, Goren a fait équipe avec G. Lynn Bishop, incarnée par Samantha Buck.
La raison choisie par les scénaristes pour expliquer l'absence de Eames est pour le moins tirée par les cheveux, celle-ci jouait les mères porteuses pour sa soeur...
Ajoutée par Seb le 05/08/05 (modifiée le 24/08/05)


Q : Quelle est la particularité de Dennis Farina (Detective Joe Fontana) ?
R : Dennis Farina, qui remplace Jerry Orbach dans la saison 15 de New York District, a été un vrai flic avant de devenir acteur.
Il était en effet inspecteur dans la police de Chicago dans les années 1980 et ce durant 18 ans.
Ajoutée par Nono le 07/08/05 (modifiée le 24/08/05)


Q : Mais que fait la police … pendant les tournages de L&O ?
R : Elle regarde ! Question sans grand intérêt j’en conviens mais cela permettra, j’en suis sûr, à nombre d’entre vous de briller en société en racontant une anecdote au cours d’un dîner en ville. En effet, il existe à New York une unité de police spécialement consacrée aux tournages des séries et des films dans la Grosse Pomme. C’est le NYPD Movie/TV Unit. Au total : 1 lieutenant, 4 sergents et 25 agents. Alors que font-ils ? Ils doivent éviter les embouteillages pour cause de tournage, les regroupements de personnes. Ils contrôlent le respect des plannings, les autorisations. Ils examinent les armes à feu utilisées. Enfin, ils vérifient que tous les comédiens enlèvent leur tenue en dehors du tournage pour éviter tout malentendu avec la population de la ville. A noter qu’il est interdit de donner à un commissariat dans une série un numéro qui existe réellement. Ainsi il n’y a pas de ‘27th Precinct’.

Pour plus de détails Site de la police de NY et message du responsable de cette brigade.
Ajoutée par r lefourbe le 01/09/05


Q : Qui doublent les personnages de New York District ?
R : Max Greevey : Jacques Ferriere
Phil Cerreta : Roger Carel
Mike Logan : Gabriel Ledoze
Donald Cragen : Jean-Louis Maury
Lennie Briscoe : Daniel Gall
Anita Van Buren : Emilie Benoît
Rey Curtis : Maurice Decoster
Ed Green : Frantz Confiac
Benjamin Stone : Yves-Marie Maurin
Paul Robinette : Jean Roche
Adam Schiff : Raoul Delfosse
Claire Kincaid : Françoise Cadol
Jack McCoy : Michel Paulain (Paulin)
Jamie Ross : Charlotte Marin
Abbie Carmichael : Juliette Degenne
Nora Lewin :Monique Nevers
Arthur Branch : William Sabatier
Serena Southerlyn : Christiane Jean
Elizabeth Olivet : Nathalie Jouin
Elizabeth Rodgers : Maïté Monceau
Emil Skoda : Mathieu Rivolier
Danielle Melnick : Brigitte Morisan

Société : Synchro-Vidéo
Direction : Roger Lumont
Adaptation : Christine Avery, Catherine Lafond & Catherine Konetzih
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05 (modifiée le 03/09/05) - Source : doublagissimo


Q : Qui doublent les personnages de New York Unité Spéciale ?
R : Détective Ken Briscoe : Bruno Delvodère
Détective Elliot Stabler : Jérôme Rebbot
Capitaine Donald Cragen : Serge Feuillard
Détective Brian Cassidy : Lionel Melet
Detective Odafin 'Fin' Tutuola : Xavier Fagnon
Elizabeth Donnelly : Monique Thierry
Détective Olivia Benson : Dominique Dumont
Détective John Munch : Julien Thomast
ADA Alexandra 'Alex' Cabot : Dominique Vallée
Det. Monique Jefferies : Elizabeth Fargeot
George Huang : Xavier Fagnon
Casey Novak : Laetitia Lefevre
Kathy Stabler : Isabelle Maudet
Abbie Carmichael : Juliette Degenne
Elizabeth Rodgers : Francine Laine
Melinda Warren : Sylvie Jacob
Emil Skoda : Bruno Devoldere
Juge Mary Clark : Monique Nevers
Arthur Branch : William Sabatier

Société : S.O.F.I.
Adaptation : Daniel Fica
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05 (modifiée le 03/09/05) - Source : Voxofilm VF


Q : Qui doublent les personnages de New York Section Criminelle ?
R : Robert Goren : Thierry Buisson
Alex Eames : Anne Rondeleux
Cap James Deakins : Joel Martineau
ADA Ron Carver : Jose Luccioni
Mike Logan : Gabriel Ledoze
Elizabeth Rodgers : Francine Laine
Lynn Bishop : Vanina Pradier

Société : S.O.F.I.
Adaptation : Daniel Fica
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05 (modifiée le 03/09/05) - Source : doublagissimo


Q : New York District a-t-elle déjà remporté l'Emmy Award de la meilleure série dramatique ?
R : Oui, en 1997.
La série a également la particularité d'être la seule série dramatique pouvant se targuer d'avoir été nominée 11 saisons consécutives (entre 1992 et 2002) dans cette catégorie.
Ajoutée par Seb le 07/08/05 (modifiée le 05/09/05)


Q : Où sont tournées les séries Law & Order ?
R : La série est tournée ‘on location’ c’est-à-dire à New York même. Contrairement à beaucoup de séries censées se dérouler à NY et en réalité filmées à Los Angeles comme Friends ou NYPD Blue, L&O est un pur produit de Big Apple. Les plateaux de tournage sont situés dans un vieil immeuble de la Poste avec vues sur les ponts de Brooklyn et Williamsburg.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05 (modifiée le 05/09/05)


Q : Le titre ‘Law & Order’ est-il dans le désordre ?
R : C’est la question que se pose Phoebe dans l’épisode 5.19 de Friends. Comme on observe le travail de la police d’abord puis le procès, cela devrait donc s’appeler « Order & Law » (l’ordre et la loi)... Mais dans ce cas, la référence à Aristote (Law is order, and good law is good order) tombe à l’eau.
Ajoutée par r lefourbe le 08/08/05 (modifiée le 05/09/05)


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistante du procureur Alexandra Cabot ?
R : Alexandra Cabot, procureur de NYUS depuis la saison 2 part dans la saison 5 lors d’un épisode lui étant consacré : « Loss ».
Après avoir poursuivi un baron de la drogue, elle subit des menaces de mort et fait l'objet de plusieurs tentatives de meurtre. La dernière lui est officiellement fatale."Officiellement", car elle devient en fait un témoin protégé par le FBI. Quelques captures de l'épisode sont disponibles ici.
Parmi les membres de l'unité spéciale, seuls Benson et Stabler savent que Cabot est toujours en vie.
L'actrice, Stephanie March, justifiait sont choix en expliquant qu'il était temps pour elle de "passer à autre chose" (le Cinéma notamment).
Cabot reviendra un an et demi plus tard, le temps d'un épisode : " Ghost "...
Ajoutée par Nono & Seb le 09/08/05 (modifiée le 05/09/05)


Q : Qu'est ce qu'un "Grand Jury" ?
R : Le Grand Jury est une chambre d’accusation populaire, c'est-à-dire une assemblée de citoyens qui détermine s'il y a « matière suffisante à prouver qu’un crime a été commis » et si par conséquence une inculpation doit être prononcée. Il faut bien comprendre que ce n’est pas un tribunal et que, à ce titre, il ne faut pas le confondre avec un jury « classique » (qui se prononcera lors de l’éventuel procès).
Les caractéristiques sont les suivantes : seul le procureur parle et présente ses preuves, il n’y a donc pas d’avocat qui assistent les témoins et/ou l’accusé. Les dépositions sont secrètes et l’unanimité n’est pas nécessaire pour valider une décision.
En France, on a beaucoup de mal a comprendre cette institution, car évidemment le Grand Jury n’existe pas en droit français et son rôle est réparti entre plusieurs magistrats : juge d’instruction, procureur et substituts.
Ajoutée par Nono le 05/09/05


Q : Plaider coupable, qu'est ce que cela signifie ?
R : Une autre des particularités du système pénal américain est le plaider coupable. On entend souvent parler dans L&O d’accord entre le procureur et les avocats de la défense. Lorsque le prévenu souhaite plaider coupable il peut donc négocier une peine plus légère que celle qu’il risque s'il est déclaré coupable par le jury.
Ce système a des avantages : accélérer la procédure et donc désengorger les tribunaux tout en permettant à un prévenu coupable de fautes légères d’éviter une peine de prison.
De même, ce système encourage un accusé à témoigner contre ses co-accusés en échange d’une peine réduite.
Mais ce système présente également des inconvénients. Il est d’abord assez peu démocratique puisque toute personne a le droit de voir sa cause entendue par un tribunal indépendant. Pis, une personne innocente peut être amenée à plaider coupable pour éviter une sanction plus lourde si elle est déclarée coupable par un jury.
Encore récemment inconnue en France, le plaider coupable vient de faire son apparition chez nous (uniquement sur les peines légères), dans le but d’alléger le travail des tribunaux.
Ajoutée par Nono le 05/09/05


Q : Jerry et Chris Orbach, Lennie et Ken Briscoe… je n’y comprends rien…
R : Pas de panique on va t’expliquer ;)
Le regretté Jerry Orbach a un fils, Chris. Celui-ci tient un petit rôle dans la première saison de New York Unité Spéciale. Les scénaristes ont voulu exploiter le lien de parenté qui existe entre les deux acteurs et c’est là que ça se complique puisque Lennie Briscoe, interprété par Jerry Orbach, n’a plus qu’une fille avec qui il a perdu le contact (la seconde ayant était tuée dans la saison 8), il a fallu trouver un moyen pour introduire le personnage incarné par Chris Orbach.
Ken Briscoe est donc devenu le neveu de notre cher Lennie…
Ajoutée par Nono le 05/09/05


Q : Que sait-on de la famille Greevey ?
R : Le très catholique sergent Max Greevey est marié à Marie. Le couple a trois enfants, Eileen, qui se fait agresser dans les premiers épisodes de la série, Matthew et un troisième dont le prénom n’est jamais mentionné.
Ajoutée par Nono le 05/09/05


Q : J'ai entendu dire qu'il existait un téléfilm New York District, est-ce vrai ?
R : Oui, c'est exact.
Quatre ans après avoir quitté la série, Mike Logan (Chris Noth) revient le temps d'un téléfilm de 90 minutes.
Pour plus d'informations sur ce téléfilm qui porte de nombreux titres ("Exiled" en anglais et "Police conte police" ou encore "Le Retour de l'inspecteur Logan"), direction sa fiche LawAndOrder-fr.
Ajoutée par Nono le 05/09/05


Q : Que sait-on de la famille Stabler ?
R : Pour Stabler, la famille est un élément primordial, c’est une sorte de bouée de sauvetage à laquelle il se raccroche pour éviter de sombrer.
Il est marié à Kathy (incarnée par Isabel Gillies), une infirmière. Le couple a quatre enfants : Maureen qui est à la fac (incarnée par Erin Broderick, née en 1985), Dickie (interprété par Jeffrey Scaperrotta, né en 1993), et des jumelles - bien plus jeunes -, Elizabeth et Kathleen (interprétées par Patricia Cook).
Sous la pression de son travail, le couple d’Elliot explose durant la sixième saison de New York Unité Spéciale.
Ajoutée par Nono & Seb le 05/09/05


Q : Qu'est-il arrivé à Monique Jeffries (Michelle Hurd) ?
R : Monique Jeffries quittera l'unité spéciale au terme de la première saison.
La jeune femme, à qui l'on reproche d'avoir couché avec un ancien suspect (néanmoins blanchi), est renvoyée pour son instabilité psychologique.
Ajoutée par Seb le 05/09/05


Q : Fred Thompson est vraiment un homme politique ???
R : Et oui, juriste de formation, Fred Thompson a entamé une carrière d'acteur avant de se lancer dans une carrière politique sous la bannière républicaine...
Lorsqu'il rejoint Law & Order en 2002, Thompson est d'ailleurs encore sénateur du Tennessee (poste qu'il a occupé entre 1999 et janvier 2003).

Cette proximité politique entre le personnage (Arthur Branch) et son interprète est pour le moins dérangeante...

Sa biographie politique est accessible ici.
Ajoutée par Nono & Seb le 05/09/05


Q : NYD, NYPJ, NYUS, NYSC, L&O, SVU, CI, TBJ... Au secours !!!
R : La galaxie Law & Order compte quatre séries :

1) Law & Order (L&O), diffusée en France sous les titres New York District (NYD sur France 3, 13ème Rue et TF6) et New York Police Judiciaire (NYPJ sur TF1).

2) Law & Order Special Victims Unit (SVU), diffusée en France sous le titre New York Unité Spéciale (NYUS sur TF1).

3) Law & Order Criminal Intent (CI), diffusée en France sous le titre New York Section Criminelle (NYSC sur TF1).

4) Law & Order Trial by Jury (TbJ), diffusée en France sous le titre New York Cour de Justice (NYCJ sur TF1).

Sur LawAndOrder-fr, chacune de ces séries dispose de son propre mini-site :
=> Law & Order - New York District (ou Police Judiciaire)
=> Law & Order SVU - New York Unité Spéciale
=> Law & Order CI - New York Section Criminelle
=> Law & Order TbJ - New York Cour de Justice
Ajoutée par Seb le 05/09/05


Q : Je veux devenir le prochain cadavre de L&O, est-ce possible ?
R : Etrange question petit scarabée. Tu n’es pas le premier à avoir eu cette idée. Malheureusement, on apprend page 35 de L&O Crime Scenes qu’il faut faire partie de la profession. D’acteurs bien sur. En effet, la production reçoit tous les ans des centaines de demandes pour ce rôle primordial au début de l’épisode. Mais des accords avec les syndicats favorisent en premier lieu les membres de la Screen Actors Guild. Ils sont catalogués par sexe, âge, race, couleur de cheveux afin de coller au scénario. Etre macchabée dans L&O entraîne des contraintes. On ne peut pas apparaître pendant 1 an dans la série si on accepte le rôle. Cette règle a été édictée afin de ne pas perturber le téléspectateur et voir quelqu’un renaître de ses cendres 3 épisodes après une mort atroce. Toutefois, avec le succès de la série et les multiples rediffusions sur le câble des problèmes de ce genre peuvent désormais survenir.
Ajoutée par r lefourbe le 01/09/05 (modifiée le 10/09/05)


Q : Les personnages de la série parlent beaucoup des amendements à la constitution, pouvez-vous m'en dire plus ?
R : Le « Bill of Rights » (LA DÉCLARATION DES DROITS)

(les dix premiers amendements ajoutés à la Constitution des États-Unis en 1791 pour protéger les droits de la personne et ceux des États)

Premier Amendement - Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler pacifiquement et d'adresser des pétitions au Gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.

Deuxième Amendement - Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Troisième Amendement - Aucun soldat ne sera, en temps de paix, logé dans une maison sans le consentement du propriétaire, ni en temps de guerre, si ce n'est de la manière prescrite par la loi.

Quatrième Amendement - Le droit des citoyens d'être garantis dans leurs personne, domicile, papiers et effets contre les perquisitions et saisies non motivées ne sera pas violé , et aucun mandat ne sera délivré, si ce n'est sur présomption sérieuse, corroborée par serment ou affirmation, ni sans qu'il décrive particulièrement le lieu à fouiller et les personnes ou les choses à saisir.

Cinquième Amendement - Nul ne sera tenu de répondre d'un crime capital ou infamant sans un acte de mise en accusation, spontané ou provoqué, d'un Grand Jury, sauf en cas de crimes commis pendant que l'accusé servait dans les forces terrestres ou navales, ou dans la milice, en temps de guerre ou de danger public ; nul ne pourra pour le même délit être deux fois menacé dans sa vie ou dans son corps ; nul ne pourra, dans les affaires criminelles, être obligé de témoigner contre lui-même, ni être privé de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; nulle propriété privée ne pourra être réquisitionnée dans l'intérêt public sans une juste indemnité.

Sixième Amendement - Dans toutes poursuites criminelles, l'accusé aura le droit d'être jugé promptement et publiquement par un jury impartial de l'État et du district où le crime aura été commis - le district ayant été préalablement délimité par la loi -, d'être instruit de la nature et de la cause de l'accusation, d'être confronté avec les témoins à décharge, d'exiger par des moyens légaux la comparution de témoins à charge , et d'être assisté d'un conseil pour sa défense.

Septième Amendement - Dans les procès de droit commun où la valeur en litige excèdera vingt dollars, le droit au jugement par un jury sera observé et aucun fait jugé par un jury ne sera examiné de nouveau dans une cour des États-Unis autrement que selon les règles du droit commun.

Huitième Amendement - Des cautions excessives ne seront pas exigées, ni des amendes excessives imposées, ni des châtiments cruels et exceptionnels infligés.

Neuvième Amendement - L'énumération de certains droits dans la Constitution ne pourra être interprétée comme déniant ou restreignant d'autres droits conservés par le peuple.

Dixième Amendement - Les pouvoirs qui ne sont pas délégués aux États-Unis par la Constitution, ni refusés par elle aux États, sont réservés aux États respectivement ou au peuple."
Ajoutée par Seb le 17/08/05 (modifiée le 10/09/05) - Source : Brina sur frts


Q : Qu’est-il arrivé à l’assistante du procureur Claire Kincaid (Jill Hennessy) ?
R : Boire ou conduire il faut choisir. Parce qu’elle est sobre et Lennie sous l’emprise de l’alcool, Claire Kincaid raccompagne notre détective préféré mais ce sera son dernier voyage. En effet, à un croisement, la voiture de l’assistante du procureur est percutée par un chauffard ivre. « Aftershock » est certainement un des épisodes les plus poignants de la série. Par le thème abordé d’une part : la peine de mort et, d’autre part, à cause de la fin inattendue du personnage de Claire Kincaid. En effet, l’épisode nous montre les réactions de tous les personnages de la série après l’application d’une peine capitale. Les dialogues sont pleins de sensibilité (cf. les scènes avec S.E. Merkerson) et, pour une fois, nous en découvrons plus sur les vies personnelles des héros de L&O. Un regret peut-être : l’histoire de Reynaldo Curtis est en dessous du lot.

3 saisons complètes et Jill Hennessy a décidé de ne pas renouveler son contrat, malgré des offres financières intéressantes. L’actrice voulait passer à autre chose mais ne regrette pas son aventure dans la galaxie Dick Wolf. Afin de couper les ponts de manière définitive elle refuse de réapparaître ultérieurement dans la série et son personnage ne survivra pas à l’accident comme cela était prévu au départ. Pour la petite histoire, Jill Hennessy reviendra au petit écran et sur NBC dans Crossing Jordan (Preuve à l’appui) où elle tient le rôle d’un médecin légiste. Chris Noth y fera une apparition en clin d’œil. A voir par curiosité, sans grand intérêt non plus (cela n’engage que moi, pour le bureau des réclamations c’est par ici).
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05 (modifiée le 10/09/05)


Q : Qu’est-il arrivé à Serena Southerlyn (Elisabeth Rhom) ?
R : Elle se fait virer… une première pour un ADA de Law and Order ! Il est vrai que depuis l’arrivée d’Arthur Branch au poste de DA, Serena manifestait une indépendance de plus en plus grande, voire une opposition directe avec le reste de l’équipe du Procureur, opposition allant crescendo depuis le début de la saison 15.
Dans ce 13ème épisode, elle soutien quasiment le suspect que Branch et McCoy se démènent à faire condamner !! Jugeant son comportement incompatible avec sa présence au sein de son Bureau, Branch la renvoie

Mais ce sont les circonstances de ce renvoi, qui on fait couler beaucoup d’encre.
Retour sur les 4 dernières répliques de cet épisode :
Branch: […] you’re fired.
Serena: Is it because I am a lesbian?
Branch: No. Of course not. No.
Serena: Good…good…
Le moins que l’on puisse dire est que la révélation était inattendue, d’où la gentille polémique qui s’en est suivie, chacun cherchant une confirmation ou une infirmation dans les épisodes passés…

Dans le réel, il semble que la jeune actrice souhaitait donner une nouvelle impulsion à sa carrière.
Il faut noter que c’est la deuxième fois de l’histoire de la série qu’un personnage la quitte au milieu d’une saison (après Phil Ceretta, interprété par Paul Sorvino, au milieu de la saison 3).
Ajoutée par ASP le 08/03/06


Q : Qu'est-il arrivé à Brian Cassidy (Dean Winters) ?
R : Equipier de Munch dans les 13 premiers épisodes de New York Unité Spéciale, Cassidy quitte l’unité spéciale pour la brigade des stups après l'épisode Disrobed.
C’est le capitaine Cragen qui le lui conseille vivement, sentant bien que son inspecteur n’est pas "taillé" pour supporter les horreurs auxquelles l'unité spéciale le confronte au quotidien.

Lorsque la 1ère saison de SVU est entrée en tournage, Oz était toujours en production (la 3ème saison venait d'être diffusée).

Les saisons de Oz ne faisaient que 8 épisodes : il était alors probable que Meloni et Winters pourraient aisément faire à la fois SVU et Oz.
Cependant, HBO a commandé 16 épisodes pour la 4ème saison de la série pénitentiaire, dans laquelle si Keller, le personnage interprété par Meloni, perdait un peu d'importance, celui de Winters, O'Reilly, était au centre de nombreuses intrigues.

Winters n'était alors plus en situation d'assumer ses deux rôles et son contrat initial sur SVU (qui couvrait les 13 premiers épisodes) n'a pas été renouvelé.
Ajoutée par Nono et Jéjé le 05/09/05 (modifiée le 19/03/06)


Q : Comment obtenir des autographes des acteurs ?
R : Vous pouvez demander un autographe en écrivant à l'adresse suivante :

Nom de l'acteur (Ex: Mariska Hargitay)
Nom de la série en anglais (ex: Law & Order SVU)
C/O Wolf Films
Pier 62
Hudson River West 23 St
New York, NY 10011
USA


Joignez une enveloppe avec votre adresse.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le topic dédié du forum.
Ajoutée par Seb le 05/01/10


Q : Qu’est-il arrivé au procureur Nora Lewin (Dianne Wiest) ?
R : Deux saisons et puis s’en va. Très discrètement, comme ses performances pendant les saisons 11 et 12. C’est le maire de New York de l’époque Rudolph Giuliani qui introduira le nouveau procureur de L&O après le départ d’Adam Schiff.
Nora Lewin est un personnage keyllerisé, c’est-à-dire qu’il disparaît de la série sans aucune explication (en référence aux pratiques de David E. Kelley dans ses séries). En effet, on nous présente dans le premier épisode de la saison 13 « American Jihad » le nouveau procureur Arthur Branch mais sans jamais nous dire ce qu’il advient de l’ancienne procureur.

Pour ce qui est des raisons du départ de l’actrice, pas grand-chose à dire. Visiblement tout le monde était content que l’aventure s’arrête là. Dès la fin de la première année, des rumeurs évoquaient la fin de cette collaboration. Des personnes proches de la production ont évoqué dans la presse une impossibilité, malgré les talents de l’actrice, de rendre son rôle convaincant face à Jack McCoy. Du coté de Dianne Wiest, on parle d’un retour aux sources c’est-à-dire au cinéma. Malgré des expériences cinématographiques plus qu’honorables (2 nominations aux Oscars quand même), le passage de Dianne Wiest ne restera pas dans les annales de L&O.
Ajoutée par r lefourbe le 21/08/05 (modifiée le 26/01/10)


Q : John Munch... Ce nom me dit quelque chose...
R : C'est normal, Richard Belzer a souvent tenu son rôle d'inspecteur Munch à la télévision.
En plus de NYUS dans laquelle il joue actuellement, Munch a surtout été l'un des piliers de la série Homicide (de 1993 à 1999).
Mais ce n’est pas tout, il est également apparu dans New York District lors des crossovers avec Homicide et NYUS et, plus récemment, dans le dernier spin off de Law & Order : Trial by Jury (épisode Skeleton).
En comptant ses apparitions, toujours en tant que John Munch, dans X-Files, The Beat, Arrested Development et The Wire, Richard Belzer peut se targuer de détenir un record en ayant incarné un unique personnage dans huit séries différentes !
Ajoutée par Nono, r lefourbe & Seb le 09/08/05 (modifiée le 18/10/10)


Q : Quels sont les livres que tout bon fan de L&O doit avoir dans sa bibliothèque ?
R : Il y en a deux ! C’est peu mais c’est comme ça.

Le premier : Law & Order, The Unofficial Companion par Kevin Courrier et Susan Green. Tout en anglais et malheureusement incomplet. Il s’arrête à la saison 8. Mais on y trouve tout. La genèse, les coulisses, les bios, les guests, les personnages, un résumé des épisodes et des petites citations si des acteurs ou des membres de l’équipe de production ont des anecdotes sur un épisode.

Le second : Law & Order, Crime Scenes de Dick Wolf (photographies de Jessica Burstein). Egalement dans la langue de Shakespeare. 2 parties : le première écrite par Dick Wolf nous raconte L&O, sa création et la production au jour le jour. La seconde : des photos en noir et blanc issues des tournages (1990-2003) plus vraies que nature. Cela peut paraître parfois glauque (beaucoup de photos de cadavres) mais c’est captivant. Les clichés sont magnifiques et on passe un temps fou à se dire ‘ah, oui, c’est les 2 garçons de Van Buren dans l’épisode sur la légitime défense (Competence)’ et ‘ah, j’m’en souviens, c’est l’épisode où un jeune homme ivre se trompe de maison et abat un couple de vieilles personnes (Privileged)’.

Et en français qu’est ce qu’il y a ? Pas grand-chose. Des extraits de livres (Miroirs Obscurs par exemple) et de revues spécialisées mais pas (encore) de livre consacré à L&O.
Ajoutée par r lefourbe le 01/09/05 (modifiée le 13/12/11)








© 2001-2017 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Vous pouvez soutenir le site en passant par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA