New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Actualité

18 Décembre 2017
La saison 5 de NYSC en primetime sur TF1 [14 / 06 / 06]

C'est maintenant officiel, New York Section Criminelle (Law & Order Criminal Intent) installe ses quartiers sur TF1 le dimanche soir à 20h50.

En effet, bien que les rediffusions annoncées pour le 25 juin restent toujours à confirmer (elles sont dépendantes des résultats de la coupe du monde), TF1 a annoncé qu'elle programmerait de toute façon la série le dimanche suivant à 21h10.
Mieux encore, les épisodes inédits de la très attendue cinquième saison débarqueront à cette occasion pour le plus grand plaisir des fans français.

La programmation s'annonce malheureusement quelque peu chaotique puisque cette soirée du dimanche 2 juillet débutera avec la diffusion du troisième épisode de la cinquième saison inédite pour se poursuivre avec la rediffusion d'un épisode de la quatrième saison avant de s'achever sur le premier épisode de la cinquième saison.
Difficile de ne pas être étonné devant ce choix d'intercaler une rediffusion entre deux épisodes inédits…
Toujours est-il que Grow, le dernier épisode de la soirée, est un épisode important puisque, en plus d'introduire en toile de fond le retour de Mike Logan dans la galaxie Law & Order, il est marqué par une nouvelle confrontation entre Goren et notre bad girl préférée, Nicole Wallace (toujours incarnée par la formidable Olivia d'Abo).

Vincent d'OnofrioCette cinquième saison figure clairement comme une saison de transition puisque, à la demande d'un Vincent d'Onofrio usé par quatre saisons de tournage intensif, le duo Goren/Eames ne figure que dans un épisode sur deux, soit 11 épisodes. L'autre moitié de la saison suit une nouvelle paire d'inspecteurs de la Major Case Squad : Mike Logan (Chris Noth) et Carolyn Barek (Annabella Sciorra).
Le premier est un ancien de la franchise Law & Order puisque Chris Noth - qui est également le célèbre Mr. Big de Sex and the City - a incarné le rôle de l'inspecteur Logan durant les 5 premières saisons de la série mère (New York District) dont il est clairement l'un des personnages les plus cultes...
Après avoir frappé un homme politique (dans un épisode diffusé au printemps 1995), Logan avait été mis au placard et muté à Staten Island. Cet événement - datant donc d'il y a plus de 10 ans - fait d'ailleurs l'objet de nombreux clins d'œil (et parfois un peu plus d'ailleurs) tout au long de cette nouvelle saison de New York Section Criminelle…
Des clins d'œil qui laisseront sans doute perplexes les téléspectateurs français découvrant le personnage, mais qui ne manqueront pas d'amuser les connaisseurs… A moins que l'adaptation française (pas franchement réputée pour sa subtilité) ne les évacue complètement…
Quoi qu'il en soit, avec cette cinquième saison, Balcer a réussi un véritable tour de force en démontrant que la série pouvait exister sans Goren. En effet, les épisodes emmenés par le nouveau duo sont tout à fait convaincants et ont même réussi à développer une identité qui leur est propre sans pour autant trahir le concept initial de New York Section Criminelle et ce n'était franchement pas gagné d'avance…

Espérons simplement que TF1 n'aura pas la mauvaise idée de s'éloigner du schéma de diffusion souhaité par la production à savoir l'alternance entre les deux duos d'inspecteurs (les épisodes pairs suivent le duo Logan/Barek tandis que les épisodes impairs sont centrés sur Goren et Eames). Le risque de commencer par la diffusion des épisodes emmenés par le duo Goren/Eames serait de laisser croire que Vincent d'Onofrio a définitivement quitté la série aux téléspectateurs découvrant ensuite la nouvelle paire d'inspecteurs… [*]

Enfin, difficile de ne pas se demander si TF1 n'est pas en train de risquer la saturation en constatant que, durant la semaine du 1er au 7 juillet, la chaîne privée ne diffusera pas moins de 11 épisodes des quatre séries de la franchise !

[*] Ajout du 20/06/2006 : Mon inquiétude sur ce point se révèle infondée, TF1 diffusera le premier épisode avec le duo Logan/Barek, dans la foulée de la finale de la Coupe du Monde, le 9 juillet à 22h25.

Ajout du 27/06/2006 : La série ne connaitra vraisemblablement les joies du primetime qu'une seule fois, TF1 préférant la programmer en deuxième partie de soirée...












© 2001-2017 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Vous pouvez soutenir le site en passant par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA