NBC vient d’annoncer ce matin que New York Section Criminelle (Law & Order Criminal Intent) change de case pour atterrir… le lundi soir à 22H à compter du 14 mai prochain ! Ce glissement temporaire qui intervient deux semaines avant le season final de la série peut laisser quelque peu perplexe !
Officiellement, le network justifie cette modification soudaine par les mauvais scores de son nouveau programme de télé-réalite The Real Wedding Crasher qui a débuté le 23 avril dernier.
On peut bien évidemment se questionner sur la légitimité de cette nouvelle programmation de fin de saison. NBC essaierait-elle de donner à New York Section Criminelle une nouvelle chance en testant cette case pour une éventuelle septième saison ? Où est-ce plutôt un suicide annoncé face à la concurrence de CSI Miami (Les Experts Miami) ?
Il apparaît évident que David Caruso et son équipe trustent la case du lundi soir avec une avance tenace qui, convenons-en, aurait du mal à fléchir durablement à quinze jours de la fin de la saison.
Les audiences des dernières semaines témoignent de cette situation (18% de part de marché le 23 avril et 19% le 1er mai). Bref, les Experts scientifiques n’ont pas normalement à s’inquiéter car ce sont ceux qui réalisent les plus grosses performances cette année parmi les séries de la franchise CSI/Les Experts.
Pour autant, je ne crois pas que NYSC prétende à des résultats aussi prometteurs.
Diffusée à 22h dans sa nouvelle case du lundi (au lieu de du mardi à 21 heures), le show bénéficiera du meilleur lead-in de NBC qui soit : « Heroes » (le seul gros succès de NBC cette saison).
Consolider la case du lundi soir ne peut s’inscrire que dans une démarche tout à fait honorable de la part du network. Même si à 21H , NBC est très souvent 3ème , Heroes gagne sur CBS la tranche des 18/49 ans (la plus prisée des annonceurs).
Pourquoi NYSC n’en profiterait-elle pas ?
L’inquiétude peut venir de la part d’ABC et de son Bachelor diffusé à la même heure. Si NBC ne se contente pas de ratings à 6/7 aujourd’hui, elle n’en voudra pas non plus demain. Et la télé-réalité d’ABC n’a pas pu tomber face à une programmation similaire. Jouons donc la différence ! CI a je pense les moyens de passer dans un rating supérieur à 10 et approcher dangereusement le Bachelor, et pourquoi pas le dépasser, même si une telle performance en deux semaines reste difficile.
Autant NYSC n’arrivait pas à s’imposer dans une case surchargée, autant elle peut stimuler la concurrence et marquer son territoire face à un Bachelor prenable à terme.
Paradoxalement, cette nouvelle case ne devrait pas avoir de conséquence sur l'hypothétique renouvellement de la série puisque celui-ci sera annoncé à l'occasion des Upfronts de NBC (annonce de la grille de rentrée) qui se tiendront le 14 mai, soit quelques heures avant la première diffusion de NYSC le lundi à 21 heures...
|