LOS ANGELES (AFP) - Réagissant avec une très grande rapidité à l'actualité, les chaînes de télévision américaines se préparent à produire pour la saison prochaine épisodes et séries s'inspirant des scandales de pédophilie qui éclaboussent depuis plusieurs mois l'église catholique américaine.
Ainsi dès ce week-end, la fameuse série policière "Law and Order" (New York district: la loi et l'ordre) s'apprête à clore sa saison avec un épisode dans lequel un diocèse catholique dissimule la pédophilie d'un de ses membres.
"Les personnage enquêtent sur un meurtre qui conduit à la découverte d'un prêtre qui abuse des jeunes garçons", raconte à l'AFP Carolyne Perez, porte-parole de NBC Entertainment.
Précisant que l'histoire n'a pas de base réelle, elle a confirmé que les plans de la chaîne ont été modifiés pour s'adapter à l'actualité: "Initialement on avait programmé un autre épisode (pour clore la saison) mais on l'a remplacé par celui-là".
En une semaine seulement aux Etats-Unis, un ancien prêtre du Connecticut accusé d'abus sexuels sur des mineurs s'est suicidé; les cardinaux de New York et de Los Angeles ont admis avoir dissimulé des cas de pédophilie; un habitant du Maryland (est) a tiré sur un prêtre qu'il accuse de l'avoir violé et un ecclésiastique de Miami a été accusé d'actes pédophiles par deux anciens enfants de choeur.
Le cardinal Bernard Law, de l'archidiocèse de Boston où des prêtres ayant commis des agressions sexuelles ont été protégés, a dû témoigner trois fois devant la justice dans le cadre d'une enquête.
Dans ce contexte, les chaînes de télévision se précipitent pour saisir l'opportunité de transcrire au petit écran les problèmes de l'Eglise catholique.
Ainsi, ABC a approuvé récemment la production d'une série, intitulée "Miracles" qui traite de conflits entre un jeune prêtre et la hiérarchie catholique.
"C'est à propos d'un jeune homme qui travaille pour l'archidiocèse de Boston pour enquêter sur des miracles, afin de les réfuter pour l'Eglise, mais lorsqu'il rencontre lui-même un miracle, il décide de suivre une autre voie", a expliqué un responsable de Touchstone, qui produit la série.
Alors que l'idée de la série a germé avant que n'éclatent les scandales, cette source n'a pas pu préciser si des scénarios restant à écrire traiteront des affaires pédophiles.
Les chaînes de télévision parviennent à être beaucoup plus rapides à réagir que les studios de cinéma.
Ainsi seulement trois semaines après les attentats du 11 septembre, la fameuse série sur la Maison Blanche "West Wing" (L'aile ouest) a diffusé un épisode spécial lié au terrorisme qui a été suivi par une kyrielle d'autres épisodes dans différents feuilletons.
Est également en préparation un téléfilm sur la spectaculaire faillite du courtier en énergie Enron, qui a englouti les économies de centaines de salariés qui avaient investi dans le groupe.
Dans d'autres cas au contraire, l'actualité peut nuire à un projet. C'est ainsi le cas pour une série écrite pour l'acteur Sylvester Stallone, intitulée "Le père gaucher", sur un prêtre peu conventionnel, ancien combattant de la Guerre du Golfe, qui travaille avec les garçons de la rue à Miami.
La chaîne CBS a finalement rejeté cette série, selon Paramount qui la produit, apparemment réticente à mettre en avant un héros de l'église dans ces moments délicats. |