New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > BDD Articles > New York District / New York Police Judiciaire

18 Juillet 2018


Les scandales de l'église catholique rattrapés par le petit écran
Publié par Anna Cuenca dans AFP le 19/05/02.


LOS ANGELES (AFP) - Réagissant avec une très grande rapidité à l'actualité, les chaînes de télévision américaines se préparent à produire pour la saison prochaine épisodes et séries s'inspirant des scandales de pédophilie qui éclaboussent depuis plusieurs mois l'église catholique américaine.

Ainsi dès ce week-end, la fameuse série policière "Law and Order" (New York district: la loi et l'ordre) s'apprête à clore sa saison avec un épisode dans lequel un diocèse catholique dissimule la pédophilie d'un de ses membres.

"Les personnage enquêtent sur un meurtre qui conduit à la découverte d'un prêtre qui abuse des jeunes garçons", raconte à l'AFP Carolyne Perez, porte-parole de NBC Entertainment.

Précisant que l'histoire n'a pas de base réelle, elle a confirmé que les plans de la chaîne ont été modifiés pour s'adapter à l'actualité: "Initialement on avait programmé un autre épisode (pour clore la saison) mais on l'a remplacé par celui-là".

En une semaine seulement aux Etats-Unis, un ancien prêtre du Connecticut accusé d'abus sexuels sur des mineurs s'est suicidé; les cardinaux de New York et de Los Angeles ont admis avoir dissimulé des cas de pédophilie; un habitant du Maryland (est) a tiré sur un prêtre qu'il accuse de l'avoir violé et un ecclésiastique de Miami a été accusé d'actes pédophiles par deux anciens enfants de choeur.

Le cardinal Bernard Law, de l'archidiocèse de Boston où des prêtres ayant commis des agressions sexuelles ont été protégés, a dû témoigner trois fois devant la justice dans le cadre d'une enquête.

Dans ce contexte, les chaînes de télévision se précipitent pour saisir l'opportunité de transcrire au petit écran les problèmes de l'Eglise catholique.

Ainsi, ABC a approuvé récemment la production d'une série, intitulée "Miracles" qui traite de conflits entre un jeune prêtre et la hiérarchie catholique.

"C'est à propos d'un jeune homme qui travaille pour l'archidiocèse de Boston pour enquêter sur des miracles, afin de les réfuter pour l'Eglise, mais lorsqu'il rencontre lui-même un miracle, il décide de suivre une autre voie", a expliqué un responsable de Touchstone, qui produit la série.

Alors que l'idée de la série a germé avant que n'éclatent les scandales, cette source n'a pas pu préciser si des scénarios restant à écrire traiteront des affaires pédophiles.

Les chaînes de télévision parviennent à être beaucoup plus rapides à réagir que les studios de cinéma.

Ainsi seulement trois semaines après les attentats du 11 septembre, la fameuse série sur la Maison Blanche "West Wing" (L'aile ouest) a diffusé un épisode spécial lié au terrorisme qui a été suivi par une kyrielle d'autres épisodes dans différents feuilletons.

Est également en préparation un téléfilm sur la spectaculaire faillite du courtier en énergie Enron, qui a englouti les économies de centaines de salariés qui avaient investi dans le groupe.

Dans d'autres cas au contraire, l'actualité peut nuire à un projet. C'est ainsi le cas pour une série écrite pour l'acteur Sylvester Stallone, intitulée "Le père gaucher", sur un prêtre peu conventionnel, ancien combattant de la Guerre du Golfe, qui travaille avec les garçons de la rue à Miami.

La chaîne CBS a finalement rejeté cette série, selon Paramount qui la produit, apparemment réticente à mettre en avant un héros de l'église dans ces moments délicats.

Article issu de AFP et
initialement publié le 19/05/02.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA