New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Base de données d'articles relatifs à la galaxie Law & Order

19 Juillet 2018


Apple sous le feu des critiques pour son isolement technologique
Publié par Laetitia Mailhes dans Les Echos le 08/12/05.


Le succès immédiat du téléchargement de vidéo sur les iPod conforte Apple dans sa stratégie de technologie propriétaire. Mais ses concurrents, dont RealNetworks, réclament l'interopérabilité des différentes technologies.

Apple a annoncé mardi soir avoir franchi le cap des 3 millions de téléchargements de vidéo, moins de deux mois après le lancement de ce service. Un indice clair que ce dernier répond à une demande réelle du public. Aujourd'hui, Apple détient plus de 80 % du marché des baladeurs numériques et a développé le plus gros service mondial de téléchargement payant de musique et vidéo. D'ailleurs, le groupe de télévision américain NBC Universal ne s'y est pas trompé, qui vient d'annoncer, après son grand rival Disney, la mise en ligne de 11 émissions de télévision (dont les feuilletons « Law & Order » et « The Office »). Les utilisateurs d'iTunes ont donc désormais le choix entre 16 programmes de télévision, téléchargeables pour 1,99 dollar sur leur ordinateur et leur baladeur vidéo numérique iPod. NBC Universal multiplie les initiatives dans la distribution numérique : il s'est allié, le mois dernier, avec l'opérateur satellite DirectTV, propriété de News Corp., pour offrir aux abonnés des épisodes à la demande pour 99 cents l'unité. Et il offre aussi des émissions aux abonnés du réseau mobile Sprint.

Si Apple n'a pas le monopole sur la distribution de la vidéo à la demande (VOD), le fabricant d'ordinateurs de Cupertino a développé avec succès un modèle unique où services et appareils sont interdépendants. Mais ce modèle de technologie propriétaire est dénoncé de plus en plus ouvertement.

Le combat de RealNetworks

Le vent serait-il en train de tourner ? Invité à une conférence sur la « maison numérique » en début de semaine dans la Silicon Valley, Rob Glaser, le PDG de RealNetworks, n'a pas mâché ses mots. « Nous estimons qu'Apple commet une erreur en gardant toutes ses technologies enfermées derrière le verrou propriétaire, a-t-il déclaré. Apple s'en tire bien pour l'instant parce que l'iPod est le meilleur produit sur le marché, mais ça changera sur le long terme. » Le matin même, RealNetworks, la société de technologie multimédia qui a introduit en 1995 la première application de vidéo en streaming sur Internet, avait annoncé son nouveau service de musique en ligne, Rhapsody.com, accessible sans distinction aux utilisateurs de Windows, Mac et Linux. « Nous voulons offrir le choix aux utilisateurs de Mac », a souligné Rob Glaser.

De fait, RealNetworks se veut à la pointe du combat en faveur de l'interopérabilité entre les différentes technologies. La preuve : après avoir essuyé divers refus de la part d'Apple, il a pris l'initiative de proposer une solution permettant aux abonnés de Rhapsody de télécharger la musique sur leur iPod.

Article issu de Les Echos et
initialement publié le 08/12/05.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA