New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Base de données d'articles relatifs à la galaxie Law & Order

19 Juillet 2018


Dick Wolf parle de 'Law & Order'
Publié par Thomas Destouches dans Allociné Séries le 11/04/07.


AlloCiné Séries : Vous avez grandi en regardant quelles séries ?
Dick Wolf : Oh Mon Dieu ! Je dirais Dragnet, Naked City, The Defenders... de très grandes séries !

Et quelles sont vos séries préférées à la télévision actuellement ?
J'aime beaucoup Larry et son nombril, The Office et Big Love. encore une fois c'est avant tout une question de jeu, d'acteur et, bien sûr, d'écriture.

Quelle serait votre définition d'un "showrunner" ?
Un "showrunner" est la personne qui crée un show et qui supervise à la fois l'écriture, la production et le montage de la série. En clair, il s'agit de la personne qui est là depuis le lancement de l'idée jusqu'à la diffusion d'un épisode.

Le casting de "New York District" a beaucoup changé depuis le début de la série. Comment choisissez-vous les nouveaux acteurs ?
Tout d'abord, il y a de très nombreuses sessions de casting. Je connaissais Alana De La Garza pour l'avoir vu dans Les Experts : Miami, mais elle a dû passer une audition pour son rôle dans New York District. Il arrive également que vous puissiez réembaucher un acteur qui jouait dans une série qui vient de se terminer. C'est par exemple le cas de Milena (ndlr : Govich) ou de Julianne Nicholson, qui faisaient toutes les deux partie de Conviction et qui jouent désormais dans New York District et New York Section Criminelle.

Quand un personnage quitte une série, créez-vous un personnage en fonction de ce départ ? en fonction de ce que vous aimeriez ajouter à la série ?
Il ne faut jamais remplacer un personnage par un autre lui ressemblant. Vous devez toujours faire en sorte d'en créer un nouveau aussi différent que possible. Si vous regardez toutes les actrices qui se sont succédées dans New York District, elles sont toutes différentes : Jill Hennessy, Carey Lowell, Angie Harmon, Elisabeth Rohm et Alana De La Garza ne se ressemblent pas et incarnent toutes des personnages bien distincts. Quand vous les regardez, vous savez tout de suite qu'il ne s'agit vraiment pas du même personnage.

Vous avez déclaré que vous ne gardiez généralement pas vos acteurs plus de 5 ans, pourquoi ?
Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Sam Waterston est avec moi depuis plus de 13 ans, Mariska Hargitay et Christopher Meloni font leur 8ème saison de New York Unité Spéciale. En réalité, ce que je voulais dire c'est qu'après 3 ou 5 ans, à moins qu'ils n'en soient les stars, les acteurs souhaitent généralement aller voir ailleurs, pour obtenir d'autres rôles ou pourquoi pas leur propre série. Jill Hennessy, qui a demandé à partir après 3 saisons, est par la suite devenue la star de Preuve à l'appui. Quelquefois, les acteurs ont envie de partir et, s'ils font leur demande assez tôt, on la prend en compte parce qu'on ne veut pas de gens malheureux sur le plateau. C'est suffisamment dur comme cela et, même si je peux les forcer à rester, je ne le veux pas. Le public sentirait d'ailleurs très vite si tel ou tel acteur manquait d'enthousiasme. Et puis il faut avoir envie de se lever chaque matin à 5h pendant 9 mois !

"New York District" est la série la plus longue en activité de la télévision américaine. Comment expliquez-vous ce succès ?
En effet, c'est la série la plus longue de la télévision américaine et la deuxième plus longue de l'histoire. En fait, quand le public se réunit pour la regarder, il sait qu'il aura droit à une histoire résolue en une heure et qu'il n'aura pas l'obligation de revenir la semaine d 'après pour avoir d'éventuelles réponses. Si vous ne l'avez pas regardé pendant 1 mois, vous pouvez vous y remettre sans être perdus. Et puis, bien entendu, une des clés du succès, c'est le scénario, l'écriture.

Vous souvenez-vous de tous les épisodes de la franchise ?
Malheureusement oui ! Par contrat, je suis tenu de m'en souvenir (rires) ! Si un scénariste vient me voir avec une idée, je dois être capable de lui dire si on l'a déjà traité, même si cela date d'il y a douze ans.

Combien de scénaristes travaillent pour "Law & Order" ?
A peu près 20, pour les 3 séries de la franchise.

Combien de scripts sont prêts avant le début d'une saison ?
Nous aimons commencer la saison avec 6 scripts terminés. Si nous en avons 4, nous sommes relativement contents. Et si nous n'en avons que 2, nous commençons à devenir nerveux (rires) !

Pourquoi "New York Cour de Justice" a-t-elle été un échec ?
Honnêtement je n'en sais rien. L'un des plus gros handicaps de la série était sa programmation : le vendredi à 22h. C'est une case horaire encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'une toute nouvelle série. Les gens sortent le vendredi soir alors, à moins qu'il s'agisse d'une série connue et installée, le public ne va pas spontanément regarder. A part ça, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas marché.

Maintenant que vous produisez une adaptation française de "New York Section Criminelle", pouvez-vous nous dire quelle est la principale différence entre les systèmes de production des deux pays ?
L'équipe de scénaristes, qui est beaucoup plus petite qu'aux Etats-Unis, et la commande d'épisodes. Une saison complète en France se situe aux alentours de 8 épisodes lorsque nous en produisons en moyenne 22.

Avez-vous lu les scénarios de la version française de "New York Section Criminelle" ?
Ils sont assez proches des originaux, mais vous savez mon français est... Je peux lire mais je ne peux pas tout comprendre (rires) ! Rene Balcer, le showrunner de New York Section Criminelle, est canadien. Il a lu les scripts et a pu donner réellement son avis et des directives. Il a beaucoup apprécié cette collaboration.

Un mot sur Vincent Perez, qui joue dans la version française de "New York Section Criminelle" ?
Un mot : fantastique !

Propos recueillis par Thomas Destouches
au 46ème Festival de Monte-Carlo

Article issu de Allociné Séries et
initialement publié le 11/04/07.




Tous les articles présentés dans cette rubrique sont la propriété de leurs auteurs respectifs.





© 2001-2018 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA