TF1 entame ce soir la diffusion de Paris enquêtes criminelles, l’adaptation française de la série américaine New York section criminelle, une des franchises de Law and Order, créé par Dick Wolf. Ce nouveau feuilleton suit les enquêtes de Vincent Revel (Vincent Perez), inspecteur de la police criminelle, et de sa partenaire le lieutenant Claire Savigny (Sandrine Rigaux) , aux méthodes de travail radicalement opposées. Ensemble, ils forment un tandem complémentaire pour enquêter sur des crimes.
Made in France
Après la version française des Experts, RIS police scientifique, c’est donc au tour de New York section criminelle d’être adapté en France. Cependant Paris enquêtes criminelles résulte d’un réel travail en collaboration avec Dick Wolf, le créateur de la série originelle.
Les scénarios de Franck Ollivier (à qui l’on doit les séries estivales de TF1 Zodiaque et Mystères) reprennent les originaux qui ont dû être adaptés à la culture française et au système judiciaire. Le procureur est par exemple remplacé par un juge d’instruction.
De plus, pour respecter l’esprit de la série originale, l’équipe américaine lit tous les scripts avant que ceux-ci ne soient tournés en France.
Côté casting, Vincent Perez interprète pour la première fois un personnage récurrent dans une série télé. L’acteur plutôt habitué aux grands rôles au cinéma reprend ainsi le rôle de Robert Goren tenu par Vincent D’Onofrio dans la version américaine. Sandrine Rigaux (Préjudices), qui s’est glissée dans la peau de Claire Savigny, lui donne la réplique.
Et si Paris enquêtes criminelles fonctionne bien, un cross-over entre les deux versions, américaine et française, serait envisagé. A suivre. |