New York Section Criminelle

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York Section Criminelle > 1.14

24 Juin 2021

New York Section Criminelle

Episode 1.14 : Homo Homini Lupus

Review réalisée par Ororo


Lucas Colter, l'usurier et la garantie familiale

Lucas Colter s'est marié avec Suzanne qui lui a donné deux filles, Sara 10 ans et Maggie 15 ans.
Il a caché au cours des 18 derniers mois un bon million de dollar en détournant des fonds d'une société d'investissement.
Mais il ne peut rapatrier que 400.000 dollars sur le million qu'il avait détourné!
Lucas a demandé à son père de lui préter les 600.000 dollars manquants mais son papa a refusé.
Lucas s'est donc tourné vers un usurier qui lui a prêté cette somme.
Déjà 6 mois et 50.000 dollars d'intérêts pour Lucas qui doit donc rembourser 650.000 dollars, qu'il n'a évidemment pas.
Lucas Colter a pu obtenir son prêt de 600.000$ parce que son père incarnait La Garantie Familiale aux yeux de l'usurier.
Mais Lucas est à deux doigts d'aller en prison pour escroquerie...

Expliquer en détail la débandade financière de Lucas Colter serait trop long. Mais sachez ceci : c'est l'histoire d'un escroc qui espérait toucher 3 millions de dollars en exerçant ses stock-options mais qui se retrouve avec un débit de 650.000 dollars! La faute à un rocambolesque concours de circonstances : baisse de la bourse, un audit, une vente qui capote, attentats du 11 Septembre, dévalorisation de ses stock-options, etc...

Au moment où commence cet épisode, Lucas Colter n'a pu réunir que 112.000$ en vendant au rabais sa voiture et ses dernières actions alors que son délai de 6 mois a expiré! L'usurier constate, évidemment, que le compte n'y est pas (Euphémisme) mais aussi que Melvin Colter n'a pas aidé son fils à rembourser sa dette alors que le père est largement solvable! L'usurier ignorait la mésentente entre Melvin et Lucas, le père étant un vrai radin avec son fils!

A savoir sur La Garantie Familiale : Melvin Colter est un entrepreneur méritant, honnête et droit, et qui n'a jamais dévié au cours de ses 40 années de labeurs professionnelles. Pour lui, magouiller, c'est une honte! Et c'est pour cela que son fils n'a jamais pu lui avouer ses escroqueries.

A la fin du délai de l'usure, Lucas a réitéré sa demande auprès de son père. Il ne lui manquait plus que... 538.000$!!! Melvin était au courant du prêt usurier de son fils car il lui avait strictement interdit de : "Ne fais pas d'affaires avec ces voleurs"! Et même si le montant a diminué pour Melvin, ça reste quand même élevé pour lui! Ajouté le tout aux élucubrations du fils, convaincantes pour pas un rond, et vous saurez pourquoi l'entrepreneur rigoureux qu'est Melvin Colter a encore refusé un prêt à son fils!

Là où ça devient inquiétant, c'est que l'usurier a pris des dispositions extrêmes pour forcer les Colter à payer. Il veut s'offrir les services de l'Encaisseur, un homme inconnu de tous, mais de réputation sournoisement reconnu dans les milieux underground où on murmure que c'est l'encaisseur le plus redoutable de New York! Avec lui, même les débiteurs soi-disant rincés finissent par payer! Grâce à un intermédiaire nommé Nicky Torres, l'usurier engagera l'Encaisseur pour une pige : "Nicky m'a dit que tu es efficace!"

Là où ça devient dégueulasse, c'est que Lucas Colter a accepté -!!!- que l'usurier fasse enlever sa femme et ses 2 filles dans l'espoir que son père efface son ardoise auprès de son créditeur. Absolument dingo ce Lucas Colter! Mais ça fait déjà un certain temps qu'il ne maîtrise plus les événements de sa vie! Alors combiner avec l'usurier contre son père en mettant les femmes de sa vie en danger et sans rien dire à personne, n'est que la suite logique de l'engrenage infernal qu'il a lui-même engendré!

Enlèvement de la famille Colter

Le jour de l'enlèvement, Colter attend un appel d'une cabine téléphonique, il va bientôt s'entretenir avec le ravisseur de sa famille.
Ca sonne, Lucas décroche : "Je veux parler à ma femme!"
L'Encaisseur : "Ce que vous voulez, je m'en fiche! Ce que je veux, c'est le pognon!"
Lucas précise qu'il a pu obtenir 5 jours de la part de l'usurier qui a donc engagé l'Encaisseur pour forcer les Colter à rembourser son prêt. L'Encaisseur prend un ton inquiétant : "5 jours, cela va être long pour votre famille, il va falloir aller plus vite!"
Gros plan sur la mère et ses filles attachées dans le dos avec les yeux bandés sur le sol froid d'une cave humide et crasseuse d'un vieil immeuble. Une vraie tanière de Tigres!
L'Encaisseur menace : "Ne dites rien à la police car ils vous mettront en taule. Et je reviendrai massacrer votre famille!"
Affolé, Lucas lui jure qu'il ne dira rien aux flics. C'est OK sur ce point, mais l'Encaisseur lui demande s'il aime sa femme. Lucas répond que oui mais s'inquiète de cette question qui fait suite à une autre encore plus inquiétante : "Laquelle de vos 2 superbes filles préférez-vous? Sara ou Maggie?". Lucas commence à se pétrifier. Il le sera encore plus quand l'Encaisseur lui annonce : "Moi, je dirai Maggie! Moi et Maggie, on va se faire des petits trucs jusqu'à ce que vous apportez le pognon!" -CENSURE- Le complice tend le téléphone à Suzanne qui implore : "Je vous en supplie, elle est si jeune!". Lucas Colter assiste en direct au viol de sa fille, via les commentaires de son épouse : "Lucas, je ne sais pas ce qu'ils veulent, mais je t'en prie : donne-leur ce qu'ils veulent!". Très paniqué pour sa fille, Lucas craque : "Suzanne, dis-leur que je vais payer aujourd'hui mais dis-leur qu'ils ne la touchent pas!". Ayant entendu ces derniers mots, le complice de l'Encaisseur raccroche le portable...
Lucas Colter s'empressera d'aller voir son père qui dans un premier temps, refusera de payer une rançon car pour lui, il faut prévenir la police qui a l'expérience requise dans ce genre de situation. Mais son fils lui explique le topo en détail et l'informe du viol de Maggie, son innocente petite-fille. Et là, Melvin Colter cède : "Oh mon Dieu, Lucas. Je ne savais pas. Mais rassures-toi, je vais les payer! A partir de maintenant, je vais m'occuper de tout! Je vais récupérer Suzanne, Sara et Maggie! Je vais les récupérer, fais-moi confiance!". Il a fallu une situation extrême pour faire plier Melvin Colter qui va réunir la somme et rembourser l'usure de son fils. Les méthodes de l'Encaisseur payent toujours...

Eames n'a pas eu le choix

Le père ayant payé, les Colter seront libérés. L'usurier sera retrouvé et permettra à la Section Criminelle de se lancer sur la piste de l'Encaisseur. Avec Nicky Torres en intermédiaire. L'Encaisseur est un fantôme dont personne ne connaît le visage. On ne lui parle qu'au téléphone. Nicky signalera son accent d'Europe de l'Est. Nicky Torres est lui-aussi encaisseur dans le milieu junky mais Torres ne fait appel à lui qu'en dernier recours. Ce qui fera dire à Goren : "L'Encaisseur ne doit pas être un tendre!"

Après avoir fait payer la famille Colter, l'Encaisseur est sur un autre coup. Avec son complice, ils doivent enlever une mère et sa fille. Mais la Section Criminelle a pu obtenir tous les renseignements nécessaires. Déploiement de policiers en civils dans la rue. Avec Goren qui s'est transformé en mécano qui révise son moteur -lol- Mais certains se font repérer. Le complice de l'Encaisseur voit le piège et détalle. Eames lui fait une sommation "Police" mais ignorant l'ordre, le complice n'interrompt pas sa course. Eames le coincera au prochain carrefour mais cet homme s'apprête à tirer sur elle, sur un représentant de l'ordre! Alex qui avait déjà son arme à la main tire 2 coups qui font mouche. Eames n'a pas eu le choix ni le temps de réfléchir : c'était dans le feu de l'action. Donc une scène dynamique. Et pas une scène statique!

Arrestation Bonanza

Mais revenons sur notre apprenti mécano dans la rue qui avait lancé la chasse : "On intervient les gars!". L'Encaisseur avait détallé comme un lapin après être sorti d'un fourgon garé en retrait et il pensait qu'aucun flic ne l'avait repéré, excepté un apprenti-mécano! Dans sa fuite, l'Encaisseur ne se retournera pas, ignorant que Boby le course 25 mètres en arrière. L'Encaisseur est plus rapide mais Goren, en serrant les dents, ne perd pas trop de terrain. Arrivé au bout d'une rue, Boby verra son fuyard rentrer dans un bar, l'Encaisseur ayant interrompu sa course à la vue d'une voiture de police au gyrophare clignotant et sirène hurlante. Rentrant à son tour dans ce bar grouillant de clients, Goren n'aperçoit pas l'homme au blouson de cuir qu'il poursuivait. Suspense entretenu par la musique de Mike Post qui siffle, nous suggérant que notre Boby pourrait très bien prendre une balle! Goren regarde tout autour de lui mais il ne connaît pas le visage de l'Encaisseur. Boby sait que l'autre est tout prés, mais où?
Même après une course éreintante, Goren garde toute sa lucidité. Il se souvient des mots de Nicky Torres : "La sonnerie de portable de l'Encaisseur est celle de Bonanza." -Série Western- Goren sort son portable et compose le N° de l'Encaisseur que lui avait communiqué Nicky Torres. Boby a sorti également son arme. Tous les téléphones portables dans ce bar peuvent se mettre à sonner, Goren n'est concentré que sur l'air musical de Bonanza. Et cet air, Boby l'entend faiblement. Ca vient de derrière un pilier au recoin du mur d'intérieur. Goren s'approche à pas de velours de cette mini-cloison où juste derrière se trouve l'Encaisseur car la musique de Bonanza devient plus nette. Très rapidement, Goren plaque son flingue contre la tempe de l'Encaisseur : "Alors, tu réponds pas?"

Ron Carver pessimiste

L'Encaisseur a un nom : Simon Matic, née à Belgrade en 1969, immigré en 1995 et naturalisé en 1998. Sur sa demande de visa, il y a marqué qu'il avait servi 4 ans dans l'Armée Serbe de 1989 à 1993 en Bosnie et qu'il avait été blessé au combat.

Carver : "Concentrons-nous sur ces activités ici! Nicky Torres peut fournir les noms d'autres victimes!"
Deakins : "Torres veut un non-lieu en échange d'une pleine coopération "
Nicky Torres étant un truand, Carver s'énerve : "Il n'en ait pas question!"
Fait rare, Deakins s'emporte à son tour : "Alors, on est coincé! Il nous faut plusieurs jours pour trouver un moyen!"
Carver : "Nous n'avons pas plusieurs jours! Je ne peux obtenir que 17 heures. Passé ce délai, je serai obligé de le présenter au Tribunal. Et avec ce que j'ai comme preuve contre lui, j'aurai de la chance si je peux obtenir 1 dollar de caution!" -lol Ron-
Et Carver de rajouter : "Et ensuite, j'ai bien peur que Monsieur Simon Matic s'empresse de disparaître dans les airs!". Ron annonce un présage inquiétant car Matic pourrait massacrer la famille Colter avant de prendre l'avion! Alors, personne pour empêcher ça? -Allo Boby? Ici Bobo!-

Maggie atteinte par le syndrome de Stockholm

Eames essaiera d'abord de savoir si Maggie peut identifier son violeur. Mais l'enfant ne lui prète pas trop attention et s'enerve un peu contre Alex. Alors Boby décide de prendre le relais. Goren connaît parfaitement le syndrome de Stockholm car il a étudié la psychologie à l'Université(Épisode 1.09).

Pour gagner la confiance de Maggie, Boby lui révèle tous les détails de son enquête : "Un ravisseur est mort! C'est ma coéquipière qui l'a descendu car il allait tirer sur elle! Piou : elle lui a mis 2 balles et il est mort!". Maggie regarde Alex et semble lui montrer un peu plus de respect. Et Maggie s'interroge : peut-être que cette femme a tué son violeur. En tout cas, Maggie leur accorde un peu plus d'attention. Mais Goren montre la photo de celui qui est mort : Maggie réalise que son violeur est vivant. Alors, elle recommence à se désintéresser d'eux. Mais Goren lui clame : "Et l'autre, c'est moi qui l'ai arrêté!". Maggie se reconcentre sur Boby qui lui dit : "On ne dirait pas en le regardant que c'est un monstre! Le Monstre fait Homme! Il a été dans l'Armée Serbe en Bosnie. Vous avez probablement étudié ça à l'école?" Nouveau silence de Maggie. Boby lui montre des copies officielles qui énumèrent les atrocités perpétuées en Bosnie : Serbian War Time Atrocities. Maggie regarde ces documents qu'elle ne devrait normalement pas voir. Elle ne semble pas écoeurée par cette réalité mais reste toujours braquée. Goren enchaîne : "Viols, viols et viols. Avec sa bande, ils ont violé des milliers de femmes et de fillettes!". Maggie montre qu'elle est concernée par tout ça. Boby continue : "Aujourd'hui, il gagne sa vie en enlevant des familles qui ont du mal à rembourser leurs dettes!".

Et c'est le moment que choisit Eames pour la faire réagir : "Maggie, c'est un monstre!"
Goren rectifie : "Non, c'est un lâche et un faible!"
Soudain, les inspecteurs vont voir de leurs yeux les effets du syndrome de Stockholm : Maggie prend la défense de son violeur en clamant haut et fort : "Et si c'étaient elles, LES FAIBLES!"
Boby va tenter de desserrer l'étreinte : "Elles? Les victimes? Non, Maggie! Ce type est un sadique qui prend son pied en faisant mal !"
Maggie mord encore : "Mais peut-être qu'il sait ce qu'il veut et qu'il sait l'obtenir!"
Eames est encore stupéfaite par cette réponse, se rendant compte sûrement qu'atteindre Maggie était hors de portée pour elle. D'ailleurs, Maggie martèle aux inspecteurs : "Oui, peut-être qu'il est plus fort que les autres!"

Goren va se montrer exceptionnel : il a l'intuition que Maggie ne se souvient plus de son viol. Alors l'inspecteur va chercher à la faire atterrir tout en douceur par des questions progressives qui blessent l'enfant, mais c'est pour son bien! Les yeux de l'adolescente s'humidifient, alors...... Boby lui ouvre ses bras...... l'invitant à se blottir contre lui, Maggie se colle à Boby en lui avouant dans la douleur : "Il m'a fait mal, oh, il m'a fait tellement mal" -Snif Snif Pleure Pleure- Maggie craque complètement dans les bras de Boby qui lui passe la main dans les cheveux tout en lui murmurant à l'oreille : "Tu n'es pas faible, Maggie. Tu est forte : tu sais réagir!". Dans les bras de Boby, c'est toute les mauvaises émotions de son violeur que Maggie expulse à travers ses larmes. Goren serrera Maggie dans ses bras le temps qu'il faudra pour que toute l'influence de Simon Matic disparaisse de la nouvelle femme-enfant. Pour guérir Maggie de son syndrome. Et quand Maggie sortira de l'étreinte de Boby, ce sera pour donner 100% raison aux derniers mots de Goren, qui a parlé non pas pour faire plaisir ou réconforter... Non... Goren a parlé en connaisseur pour elle... et Maggie va le montrer à tout le monde : à Boby, à Alex, à ses parents, à toutes les victimes de sexcrimes, et surtout... à ce CHIEN qui attend le retour des inspecteurs dans la salle d'interrogatoire!

Robert Goren contre Simon Matic

De retour de chez les Colter, Goren et Eames entre dans la salle pour entendre l'avocat de Matic : "Mon client refuse de faire une déclaration"
Boby commence par préciser son identité. Ensuite, l'inspecteur provoque Matic en refusant de croire qu'il était un vrai soldat! Vexé, Matic veut lui prouver qu'il se trompe. Mais, Boby fait exprès de ne lui porter aucun intérêt : "Mwé, tout le monde veut devenir un héros!"
L'avocat intervient : "Inspecteur, évitons les commentaires déplacés!"
Goren, l'air de s'en foutre : "Bon allez, on le croit! C'est un héros du peuple serbe!"
Mais Matic est atteint dans sa fierté : "Non Non Non. Vous croyez que je suis un lâche? Cela ne me gène pas de vous montrer!"
Eames en profite : "Je suis curieuse! Moi, je demande à voir!" -lol-

Matic se lève en se positionnant de profil, relève ses vêtements et exhibe fièrement une impressionnante cicatrice sur son flanc gauche. Aucun doute, cette cicatrice très large, est sûrement dû à un éclat d'obus comme il le prétend. Et elle justifie parfaitement son invalidité dans l'Armée Serbe et sa fin d'incorporation au bout de 4 ans de service. Sans qu'il ait pu voir quoique ce soit d'autre que la cicatrice, Boby demande : "Y a quoi dans votre dos?". Matic dans l'embarras : "C'est rien!" Son adversaire venant de gaffer avec son exhibition, Goren se lève, fait le tour de la table avec l'assurance du Lion qui n'a pas peur de s'approcher du Tigre : "Je peux voir?". Avec rapidité et virilité, il fait pivoter Matic après lui avoir bloqué un bras. Goren le serre et remonte les vêtements laissant apparaître un tatouage distinctif : celui d'une tête de Tigre avec les inscriptions SDG et les années 89-93. L'avocat de Matic a bien vu le tatouage, c'était le but de la manoeuvre! Matic se libère brusquement de la prise de Boby, qui l'avait laissé faire, préférant annoncer : "Vous n'étiez pas dans l'armée. Avouez-le! Vous étiez dans un groupe paramilitaire sous le commandement d'un criminel de guerre!" -Les Tigres d'Arkan-
L'avocat intervient : "Ca suffit! Vous êtes allé bien au-delà de l'autorisation de ce que vous aviez à demander!"
Mais Eames arrive à la rescousse, mielleusement : "Ca va, ça va! Rassurez-vous, personne ne le recherche pour crimes de guerre : on a vérifié!"

Agitant ses 2 mains, Goren annonce : "SDG : c'est la Garde des Volontaires Serbes. Vous vous appeliez les Tigres! Parce que vous étiez féroces!"
Goren provoque : "En particulier devant les civils sans armes!"
Matic : "Ce n'est pas vrai!"
Goren reprovoque : "Vous avez eu cette cicatrice probablement parce qu'une femme que vous avez violé, vous a poignardé avec un couteau!"
Matic proteste : "Non, c'est faux! Ces putes, elles... elles ont toutes menties!"
Matic voudrait s'expliquer plus sur ce point, mais son anglais est imparfait, alors il se tait.
Mais ces mots-là ont provoqué du dégoût chez Alexandra, qui a soupiré profondément tout en regardant Boby, lui suggérant d'abréger au plus vite, ce que Goren va faire : "Est-ce que vous savez comment j'en sais autant sur votre tatouage? Mais parce que je l'ai déjà vu avant!"
Boby pose sur la table le dessin d'un tatouage identique, dessiné par Maggie et qui prouve irréfutablement l'identité de son violeur : "Quelqu'un l'a dessiné de mémoire! Les dates, les lettres, jusqu'aux rayures du tigre. Elle a noté tous les détails. Vous voyez ça? C'est sa signature! Lisez! Vous voulez que je vous aide? C'est signé Maggie Colter!"

Les tambours de Mike Post résonnent lourdement au dessus de la tête de Matic qui verra Goren lui lancer des regards de Lion à bouffer du Tigre : "Et ça, mon ami, c'est fiable comme identification!"
Matic commence à sentir qu'il va bientôt partir en cage, il commence à baisser la tête.
Goren, très prés : "Vous l'avez violé physiquement! Vous l'avez violé émotionnellement! Vous l'avez démoli du tout au tout! Mais elle vous a eu!"
Réalisant que Maggie a trompé sa vigilance pendant sa séquestration, Matic accuse le coup et Goren de répéter d'un ton mordant : "Elle vous a eu!"
Goren lance à son avocat : "Maintenant, il est prêt pour le Tribunal"
Ron Carver prend le dessin de Maggie et le montre à l'avocat de Matic avec un air signifiant : "Avec ceci, je vais vous mettre la pâtée!"
Le dessin et la déposition de l'enfant représentent, en quelque sorte, une garantie familiale : celle d'envoyer Matic en taule pour de longues années! Matic ne pourra plus terrifier les Colter ni personne d'autre. Ron Carver rendra hommage à l'adolescente : "Maggie Colter est une fille solide. Grâce à elle, Simon Matic ne pourra plus continuer à sévir!" -Fin de l'épisode-

Note : 9/10

L'adage Homo Homini Lupus ("l'homme est un loup pour l'homme") vient du poète romain Plaute.

Review réalisée par Ororo

Episode diffusé sur NBC le 03/03/2002
Review en ligne depuis le 24/10/2004

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2021 LawAndOrder-fr
New York Police Judiciaire (New York District)
New York Unité Spéciale
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7