New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 1.02

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 1.02 : Subterranean Homeboy Blues

Review réalisée par Nono


Le thème du jour est le racisme ainsi que la légitime défense.

Pré générique : nous sommes dans le métro à New York comme en France, il est bondé. La caméra suit une femme qui rentre dans un wagon. Deux jeunes noirs entre avec un poste de musique. On entant des coups de feu. Un policier en fraction se précipite et constate les dégâts : Deux blesses graves (les deux jeunes noirs)

Recherche de la tireuse

Nos deux inspecteurs descendent dans le métro. Un témoin indique à Logan et Greevey que l’auteur des coups de feu est une jeune femme avec un sac de l’école de danse de Manhattan. Logan retrouve la douille ce qui peut permettre d’identifier l’arme. A l’hôpital le, premier blessé est interrogé. Il s’agit de Michael quelque chose (sorry mais je n’est pas noter le nom !).Il déclare qu’elle leurs a tiré dessus sans raisons, ce que ne croient pas nos deux Dets. Alors qu’ils continuent leurs investigations l’hostilité de la population contre les victimes est de plus en plus grande. Toutefois grâce a l’école de danse (rappeler vous du sac), ils remontent et arrête Mlle Laura Di Baisi, infirmerie dans un hôpital. Interrogé elle dit avoir agit en état de légitime défense. Les deux blessés aurait tenter de l’agresser sexuellement et elle a réagit en leur tirant dessus.

Légitime défense ou pas

Pendant ce temps Michael, le blessé a qui nos inspecteurs ont parlé meurt. L’autre par contre est interrogé ; il s’agit de Darnell Chanault et il raconte la même histoire que son copain, a savoir qu’elle leur a tiré dessus sans raisons.
Lors du point entre Stone et le Cap Cragen on apprend que le procureur veut la poursuivre pour tentative de meurtre puis pour meurtre.
On peut aussi noter une tension entre Logan qui se range plutôt du coté de Mlle Di Biasi et son équipier Greevey qui veut qu’elle soit condamnée. Mais celui ci va changer lorsque sa fille va être agressé par une bande de jeunes.
Pour l’inculper le bureau du procureur fait face à des tensions. Alors qu’il mène sa petite enquête Robinette est insultée par une infirmière à cause de sa race. Mais cette infirmière lui apprend qu’elle a déjà été agresse. Cela pourrait donc être une vengeance. De plus le mort à déjà un casier et est connus pour sa brutalité. Lors de la perquisition de l’appartement de la suspecte le procureur adjoint Robinette trouve des livres sur le tir, la façon de tuer ainsi que des cibles sur lequel elle c’est entraîné. On note une progression : de n’importe quoi au début, elle est devenue bonne tireuse.

Le procès

Pas grande chose à dire sur le début du procès. Il ressemble à n’importe quel autre épisode de L&O. Le bureau du procureur et l’avocate de la défense font défiler leurs témoins. Jusqu'à ce que l’avocate de la défense demande au juge une reconstruction. celui ci accepte. Elle fait donc mettre en scène l’agression par deux vigiles hyper baraqué sensé joué les deux victimes. Ce théâtre ne plaie bien sur pas a Stone qui demande le renvoie mais sans résultats.
Celui qui est dans un fauteuil a participer à l’agression d’une femme quelques temps au paravent ce qui n’arrange pas les affaires de Stone et Robinette. Les deux parties concluent un accord. Elle est condamné a de la prison avec sursis.

FIN

Note : 7/10 Pas mal, il fallait osé………………………

Un épisode sur le racisme ordinaire. Pendant un temps on c’est demandé si elle n’avait pas tiré sur eux parce qu’ils sont noir, pour se venger de son ancienne agression ou bien par légitime défense (dans ce cas la loi lui autorise a recourir a la force). De plus nos inspecteurs et nos procureurs font face à des tensions. Le plus touché est bien sur Robinette qui est pris a partie par une collègue de l’accusé ainsi que par Di Baisi et par le blesse qui lui demande de quel coté il est.
Heureusement qu’il traite d’un sujet assez sulfureux car niveau suspense ce n’est pas ça. Dés le pré générique on voit bien que le Di Baisi est l’auteur des coups de feu, et l’épisode est basé sur le fait qu’elle est agit en état de légitime défense ou non.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 20/09/1990
Review en ligne depuis le 18/02/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7