New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 1.03

28 Mai 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 1.03 : The Reaper's Helper

Review réalisée par Nono


Un épisode sur l’euthanasie

Pré générique : tout de suite on retrouve nos deux inspecteurs en train de monter l’escalier : Greevey ayant un peu plus de mal que Logan. Ils arrivent dans un appartement et retrouve Profaci (drôle de façon de nous le présenter). La victime s’appelle Holland Bobby, 26 ans. Ce qui cloche dés le départ est l’état de son appartement. Il est en bazar comme si un cambrioleur avait tout saccagé en cherchant quelque chose.

Que c’est t’il vraiment passé ?

Le légiste n’a pas trouvé de trace de bagarre lors de l’autopsie, de plus il y a le problème des empreintes dans son appartement. Il a été tué par balle, en fait une seule balle dans la nuque, ce qui est bizarre.
Logan et Greevey interrogent les parents qui leurs révèlent que sa montre à disparut, puis ils interrogent ses collègues de travail dans les docks. Il s’avère que la victime était gay, les Dets enquêtes dans un bar puis reviennent chez les parents. Ils les réinterrogent : le père savait et la mère ne voulait pas l’admettre. En retournant aux docks, ils s’avèrent que son ami était un collègue.

Plusieurs cas

Greevey se rappelle avoir vu un cas similaire dans le journal. Vérifications prisent un autre homosexuel a été tué selon le même procède a San Francisco. (Mike en profite pour se moquer de son collègue : « t’es sur de ne l’avoir pas rêvé ? ») Alors qu’ils font le point au poste ils se rendent compte qu’un troisième cas c’est produit à Los Angeles. Sont ils sur la piste d’un serial killer qui s’en prend à la communauté homosexuel ? Un fou ?
Pour en être sur ils tentent de se procurer les dossiers des affaires. Logan appelle le commissariat de L.A. : après s’être prit la tête avec le Det local responsable de l’affaire il se fait raccroché au nez sans son dossier. Le Cap Cragen rappelle et obtient le dossier en utilisant une méthode …….disons plus douce que Mike. En fouillant et comparant les carnets d’adresse un nom (M Curry) revient dans les trois cas. Sachant que Los Angeles est séparé de New York par pratiquement tout le territoire américain, ça ne peut pas être une coïncidence
Ce suspect est donc interpelle dans son appartement à New York. Il s’agit de Mr Jack Curry, lui aussi est homosexuel. Il ne s’agit pas d’un meurtrier satanique, en série, qui veut prêcher la bonne parole……. mais un homme qui a aidé des personnes atteintes du SIDA à mourir dans la dignité. Il est d’ailleurs défendu par une grande avocate.

La préparation du procès

On voit tout de suite que l’on n’a pas à faire à un cas banal.
Stone interroge le père de la victime Mr Holland et celui-ci lui apprend qu’il s’avait pour son fils et mieux qu’il lui a demandé de la tuer ! Bien sur il a refusé et c’est donc Mr Curry qui s’en est chargé. On est donc dans le cas où une personne aide les autres à mourir ; il s’agit donc d’acte d’euthanasie. Durant tout le procès Stone et Robinette vont être sous pression, des groupes de lobbies soutiennent l’accusé.

Le procès

Bien sur ce procès n’est pas comme les autres. Témoigne le responsable d’une association gay qui est contre l’euthanasie. Robinette et surtout Stone sont sous pression. Ce dernier est même agressé en sortant de son bureau : un activiste l’accuse de vouloir « casser de l’homo » Stone sent bien que l’affaire lui échappe et vaut arrêter. Il demande à la police de vérifier si ça ne peut pas être un suicide. Nous sommes dans le bureau de Schiff, celui ci apprend à nos ADA qu’une mère a tué son enfant malade : ils n’ont plus le choix : il faut continuer.
Témoigne donc le barman d’un bar homo, le père de la victime et l’accuse lui-même comme la loi lui ne donne le droit. Nous sommes à la fin du procès lorsque l’avocate de la défense appelle son ultime témoin : il s’agit de Mike Logan (eh oui le détective !) : Mike est contraint de dire que Stone voulait arrêter le procès et qu’il a demander aux techniciens des scène de crime de refaire des mesures. Après ce dénouement le jury le déclare non coupable.

FIN

NOTE : 7.5/10

Encore un bon épisode. J’en profite pour dire que le suivant sera très mauvais (même si je sais que j’ai fais la reviews avant ; n’aller pas chercher une logique la dedans……..). Le thème était donc l’euthanasie et en particulier pour les malades atteint du SIDA de la communauté homosexuel.
Une fois de plus le scénario traite d’un thème de société important, sans tomber dans les considérations « café du commerce ».
Pour la première saison c’est osée de présenter 3 thèmes aussi sulfureux : l’ivresse d’un médecin pour le premier, le racisme pour le second et l’euthanasie pour la troisième.
On peut constater que 15 ans après (et oui, déjà !!), le problème n’est toujours pas réglé, comme quoi L&O ça ne vieillit pas

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 04/10/1990
Review en ligne depuis le 19/04/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7