New York District (New York Police Judiciaire)

  LawAndOrder-fr > Critiques > New York District / New York Police Judiciaire > 1.08

3 Juin 2020

New York District / New York Police Judiciaire

Episode 1.08 : Poison Ivy

Review réalisée par Nono


Pré générique: Une fois de plus, il se déroule durant la nuit! Deux policiers en uniforme patrouillent dans leur voiture, et décident de faire une pause. A ce moment là, ils surprennent trois jeunes Noirs en train de ce disputer, sûrement en lors d’un deal de drogue. Nos deux agents décident d’intervenir et prennent en chasse les trois fuyards. Des coups de feu éclatent: un policier isolé a tué un suspect, deux autres se sont enfuit.

Vu le genre d’épisode, on connaît dés le pré générique presque toute l’histoire, le scénario est, il faut le dire assez linéaire; mais revenons a nos moutons ou plutôt a nos deux policiers.

Logan et Greevey se chargent de l’affaire


L’officier de police ayant tiré s’appelle Freddo Parisi, le détective de l’IGS (la police des polices) conclut à un acte de légitime défense car le suspect abattu avait un pistolet dans la main. Mais Greevey veut poursuivre l’affaire, pour arrêter les deux complices dit il.

Sur la trace des complices


Nos deux fins limiers recherchent deux complices qui se sont échappés après la fusillade. L’un des deux est rapidement identifié: il s’agit de Silky un petit voyou. Il est interpellé, mais le capitaine Cragen devra le faire libérer parés que l’identification par les deux policiers est échouée.
Ensuite Mike Logan et Max Greevey vont chez le légiste: celui ci leur indique que la victime avait 3 000$ dans sa chaussette. Trop long a expliquer, mais pour résumer les inspecteurs peuvent identifié le mort: il s’agit de Tonny Richardon un étudient Afro-américain issu d’un quartier pauvre de New York.

Max doute de l’officier de police Parisi


Grâce a un armurier, les Dets ont peuvent conclure que l’arme appartenait à Silky le second complice. Max Greevey en déduit que les 3 000$ auraient servit à acheter ce pistolet pour 500$ et de la drogue pour 2 500$ il était donc impossible que Richardon est l’arme en sa possession car comme chacun le sait les dealers ne font pas crédit. Parisi aurait donc maquillé la scène de crime. Il est arrêté par l’IGS.
Entre temps l’identité du troisième complice est connut: il s’agit du frère de Richardon, la victime.

Stone se saisit de l’affaire

Stone veut poursuivre l’officier de police Parisi. Robinette se renseigne sur le campus de la fac: Richardson était un dealer, il était aidé par une fille qui fessait la mule. Stone veut proposer un marché à Freddo Parisi mais celui ci refuse, Stone doit donc le poursuivre devant un tribunal mais il manque de preuve. Il lui faut le témoignage de Sikly le second complice: celui ci ne veut et ne peut pas témoigné car Parisi l’a menacé de mort s’il parle. Il le fait donc arrêté en flag de deal par les inspecteurs. Piégé il ne peut que faire une déposition en faveur des procureur. Au tribunal témoigne le second officier de police présent sur les lieux.
Pour le bureau du procureur, les faits sont les suivants : Parisi prend peur et tire avec son arme de service sur Richardson et le tue, alors que celui ci n’avait pas d’arme. Freddo Parisi maquille ensuite la scène de cime en « donnant » l’arme du second complice au mort. Cette arme est en effet importante car si la victime était armée, l’officier de police est en état de légitime défense et à le droit d’ouvrir le feu. Le pire comme le souligne Stone c’est que si Parisi n’avait pas maquillé la scène du drame, il n’aurait pas était condamné (peut être simplement des sanctions interne de la part de l’IGS)
Alors que Stone et Robinette font le point avec Schiff, le téléphone sonne indiquant que l’officier Parisi c’est suicidé.

FIN


Note: 6.5 / 10


L’épisode est globalement moyen. Certes il évite les rebondissements inutiles et l’happy end. Il montre aussi les pressions que subissent les inspecteurs d’abords, puis ensuite les procureurs de la part de la communauté afro-américaine pour que l’officier Parisi soit condamné et d’autre part de la communauté policière qui veut l’acquittement de Parisi. Cela se voit devant le tribunal où manifeste d’un coté les partisans de la police et de l’autre les partisans de la victime.

Mais cet épisode n’est pas exempt de critique. Premièrement l’épisode est linéaire: on sait une fois le pré générique terminé pratiquement tout et il n’y a aucun suspense. Secondement la fin est t’elle bien utile? La chute de l’épisode avec l’annonce du suicide de Parisi est assez mal faite et mon avis inutile. Troisièmement ce genre d’affaire est de la compétence de l’IGS et non pas de la PJ ou de la crim’.

Pour finir je dirais qu’une fois de plus on voit l’opposition entre les deux équipiers. Mike Logan est prêt a croire son collègue notamment car son père était policier tandis que Greevey, a des doutes et veut poursuivre l’affaire.

Review réalisée par Nono

Episode diffusé sur NBC le 20/11/1990
Review en ligne depuis le 23/10/2005

Note : Les épisodes dont les titres sont suivis d'une étoile (*)
sont inédits en France (ou l'étaient au moment de la mise en ligne de la review).







© 2001-2020 LawAndOrder-fr
New York Unité Spéciale
New York Section criminelle
New york Cour de Justice
Los Angeles Police judiciaire
paris Enquêtes Criminelles
Londres Police judiciaire
Titres VO / VF
Suivez-nous sur Twitter
Retrouvez-nous sur Facebook


Pour soutenir le site et son forum, n'hésitez pas à passer par les liens suivants pour vos achats en ligne ;)
Amazon FRANCE Amazon CANADA Amazon USA

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: include(): Failed opening '/home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/lo_code_inclus/reviews/reviews_connect.inc.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.3/lib/php') in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 4

Warning: mysqli_fetch_row() expects parameter 1 to be mysqli_result, bool given in /home/clients/6e1e4297aceac9143f5f7c80cfc51abc/lawandorder/critiques/compteur.inc.php on line 7